Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede frigouret le Ven 16 Oct 2015 11:12

https://jesrad.wordpress.com/2007/10/15 ... gmergique/

J'ai justement trouvé récemment sur un blog anarcap un article qui s'appuie sur un concept de la biologie , la stigmergie, pour illustrer le concept d'anarchie de marché.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede bajotierra le Ven 16 Oct 2015 12:04

La stigmergie( comme chez les termites ) a été largement décrite par Gérard Amzallag dans son ouvrage "l'homme végétal" c'est un mécanisme fondamental d' auto-organisation biologique

http://www.albin-michel.fr/L-Homme-vege ... 2226136763

où vois tu le rapport avec un "marché " aussi anarchiste soit il ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede frigouret le Ven 16 Oct 2015 12:17

Dans l'article que je met en liens l'auteur compare les phéromones des termites aux prix qui indique la force avec laquelle une chose est désirée , mais lit l'article c'est plus simple.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede bajotierra le Ven 16 Oct 2015 13:17

Si je me souviens bien le mécanisme de stigmergie chez les termites n'implique pas les phérormones , ça c'est chez fourmis pour tracer un chemin intéréssant vers du manger par exemple , la stigmergie amméne la notion de gradient de concentration , du coup ce n'est pas une question comparable au "prix" mais plutôt une question d'équilibrage autonome . ..
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede frigouret le Ven 16 Oct 2015 14:32

Si si, se sont biens les phéromones qui permettent aux termites de bâtir des structures complexes de façon spontanée.
Et pour le coup le prix est bien le résultat de l'équilibrage de l'offre et de. la demande.

Sur l'Encyclopédie anarchiste on trouve un article assez costaud , écrit par un individualiste, sur le darwinisme. Il se concentre surtout sur le débat énorme avec les curés sur la remise en question du créationnisme . Toujours dans l'Encyclopédie de Faure deux articles sur le commerce et le libre échange, rédigés par des communistes cette fois, je note que malgré leurs volonté de dépassement de l'économie de marché ils accordent a celle ci le bénéfice de nettes progrès dans les sociétés humaines.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede bajotierra le Ven 16 Oct 2015 20:11

Oui , j'ai bien lu qu'ils parlent de pheromones mais c'est donner une limite a ce phénoméne car on ne signifie pas dés lors la génése du mécanisme a savoir qu'est ce qui a poussé la premiére termite a faire un premier tas a un endroit précis ? Dans le cas du largage chimique informatif d'une pherormone vers une source d'alimentation c'est clair que ce largage est induit par la nécéssité alimentaire, pour la termitiére qu'est ce qui est passé par la tête de la termite initiatrice ? La notion stricte de pheromone ne répond pas a la question

C'est pourquoi je rattache ce phénoméne a un processus physico chimique proche de celui de la morphogénése (la termitiére d'un certain point de vue n'est elle pas un organisme a exosquelette dont les termites seraient les cellules ? ) faisant intervenir une information de position , dans ce cas le premier tas est déposé au pif et les autres termites stimulées par le premier tas imitent la première termite .... Effectivement ce qui est fondamental c'est la notion d'auto organisation et d'équilibrage autonome (que vient faire l'état la dedans , foutre la merde ? ) .

Par contre quand tu parles de prix tu transposes un concept idéologique a un phénoméne naturel , tu compares une abstraction a une réalité , quand les termites larguent des pherormones ou pétent un coup elles ne font pas de l'économisme elles vivent et c'est bien différend .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede frigouret le Ven 16 Oct 2015 20:22

Oui la métaphore a ses limites bien entendu.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede Lehning le Sam 17 Oct 2015 20:32

Bonsoir !

Tout cela est fort intéressant (les termites, les phéronomes, etc.) mais il me semble qu'on s'éloigne quelque peu du thème du topic (quoique Pierre KROPOTKINE dans "L'Entraide" parle également beaucoup des fourmis notamment et de leur organisation.)
Le topic a un peu dérivé également sur la notion de commerce mais c'est également fort intéressant et notamment comment dans une société anarchiste nous pourrons échanger (je préfère parler d'échanges que de commerce) égalitairement.
Derrière tout ça, en filigrane, il y a bien sûr le concept de libéralisme (Spencer entre autres), qui a pollué/pollue même le concept de liberté d'une façon tout à fait inégalitaire, via notamment l'esprit de commerce. Le commerce étant l'essence même du capitalisme.

Pour avancer un peu, je pense qu'il reste le fédéralisme libertaire pour pouvoir avoir des échanges égalitaires.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede frigouret le Dim 18 Oct 2015 08:44

Le sujet du fil c'est bien les rapports que peuvent entretenir les sciences du vivant et les sciences économiques.
Je ne me souviens plus du terme que l'on utilise pour designer la faculté qu'on certaines espèces, et l'humain au plus haut point, de prolonger leur corp par un objet, un outil. Certains voient dans cette capacité humaine d'appréhender le monde avec autre chose que leur sens naturels , de se prolonger dans des objets, un fondement de la propriété.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Darwin , Marx , Spencer et Kropotkine

Messagede bajotierra le Dim 18 Oct 2015 11:36

Richard Dawkins parle a ce sujet de "phenotype étendu" je crois qu'il utilise comme exemple le barrage de castor .. .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités