Philosophie anarchiste?

Espace de débats sur l'anarchisme

Philosophie anarchiste?

Messagede Bacxo le Sam 14 Mar 2015 17:28

Bonjour à tous! Alors, voilà, j'ai une question qui va certainement paraître profondément débile à tout le monde... j'en ai bien conscience!... raison de plus pour me donner un coup de main. :D

Dans trois mois à peu près, je passe le bac (général, série S), et évidemment, ça commence par la philo.

Comme vous le savez, les sujets tombent sur la Politique, l'Etat, la Liberté (carrément, je ne sais pas comment on peut traiter de ça intelligemment à 18 ans, mais bon), et ainsi de suite.

Je viens de remettre une dissertation sur la philosophie de l'anarchie pour le dernier bac blanc, et je n'ai probablement dit que des bêtises, mais ça m'a accroché, et je me suis mis à chercher. D'abord, je me suis rendu compte, en lisant vraiment Proudhon, que ça n'avait rien à voir avec ce qu'en disent les manuels scolaires pour classes terminales. Ca m'a permis de comprendre un peu mieux comment il avait pu être récupéré par des pétainistes. Là, je suis en train de piocher Bakounine et... c'est totalement incompatible!

Bref, j'ai un peu fait le tour d'Internet, et hier je suis tombé sur un entretien (d'ailleurs très intéressant, mais c'est sans rapport), où un journaliste demande à un intellectuel s'il est influencé par la philosophie anarchiste et l'interviewé lui répond:
"Je ne sais pas. Qu’est-ce que c’est, la philosophie anarchiste? Je ne peux pas répondre à ça."

J'en suis un peu là. Donc ma question, suite à ça, c'est: Y a-t-il une philosophie anarchiste? Je veux dire, une philosophie dans laquelle tous les anarchistes puissent se reconnaître?

Merci!

(P.S. Je vais probablement poser cette question dans plusieurs forums pour être sûr d'avoir une réponse, au cas où on me snoberait au motif qu'il s'agit vraiment d'une question de gros naze... :D )
Bacxo
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Mar 2015 17:03

Re: Philosophie anarchiste?

Messagede bacada le Sam 14 Mar 2015 20:07

Salut !

UNE philosophie ?! voilà un bouquin qui pourrais t'aider à aborder la question.
PHILOSOPHIE. Depuis une vingtaine d'années, les recherches sur les pensées et pratiques libertaires se sont multipliées. Ce livre rassemble les interventions du colloque international organisé à Lyon en mai 2011 sur le thème Philosophie de l'anarchisme. Leurs auteurs ont voulu confronter d'une part les savoirs et les pratiques et d'autre part la philosophie et la sociologie. Ils s'interrogent sur les pratiques d’émancipations et les formes de contestations radicales de la domination, vues sous l'angle anarchiste.
Philosophie de l'anarchisme : théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie sous la direction de Jean- Christophe Angaut, Daniel Colson et Mimmo Pucciarelli. Atelier de création libertaire, 2012. 460 pages. 20 euros. source: http://artetanarchie.com/auteurs.htm

Bonne lecture
bacada
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Mar 2015 18:50

Re: Philosophie anarchiste?

Messagede Candide le Ven 12 Juin 2015 09:59

Salut,
Désolé de ne découvrir ton message qu’avec beaucoup de retard !
Ta question pourrait passer pour impertinente dans d’autres milieux, elle me semble, pour des libertaires, particulièrement intéressante à soulever et j’aime bien aussi ta façon de travailler (aller piocher dans différents auteurs, mais aussi un peu partout).
Pour faire simple, je pense qu’on peut très grossièrement diviser en deux grands blocs les courants de pensée :
- ceux qui ont une « philosophie » (ou des croyances, des postulats…) qui s’imposent à toute personne qui se revendique d’un de ces courants ou de ces sous-courants, (puisque, avec le temps naissent des variantes qui sont autant d’hérésies pour ceux qui ne les partagent pas mais peuvent donner pour les autres de nouveaux courants). Les différentes sectes et religions (une religion est une secte qui a réussi), les diverses écoles marxistes, … sont dans ce bloc que l’on peut qualifier de dogmatique,
- ceux qui sont plutôt dans une « démarche philosophique » (qui discutent librement leurs opinions, qui en acceptent les évolutions éventuelles…). Les Lumières du XVIIIème siècle sont dans ce cas (c’est pourquoi les différentes personnes qui ont participé au mouvement des Lumières peuvent exprimer des opinions divergentes : le plus important pour elle était de les discuter et d’évoluer vers des concepts de « meilleure qualité philosophique » pourrait-on dire). A mon avis, l’anarchisme entre également dans ce cadre : l’unité est plutôt dans cette dynamique que dans l’affichage d’un credo invariable et impersonnel, même si de nombreuses idées communes (à de nombreux anarchistes) ont émergées.
Tout ceci se discute, bien évidemment.
Amitiés.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité