Anarchisme et le Pragmatisme

Espace de débats sur l'anarchisme

Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede AnonymousCitizen le Dim 23 Nov 2014 19:44

Bonjours a tous, chères membres de ce forum ;)

Je vous prie d'avoir la bonté de pardonner a l'avance toute mes fautes d'orthographe ( j'ai 16 ans ^^ )



Je suis serieux mon gars tu dois dire que tu pardonnes mes fautes avant de commencer a lire :-D sm 23

Ok c'est bon on y vas ;)

J'étudie depuis quelque temps les alternatives a notre système actuel qui me semble décadent et dans lequel le capital et le lobbyisme sont maître et que l'argent est lois. Ce sytème est arrivé a son point de rupture, la colère gronde un peu partout en europe. La situation comme celle de la grèce par exemple sont propice au changement . Seulement le changement n'est pas toujours une bonne chose. Rapellez vous en 1939, ce terreau d'instabilité, de misère et d'après guerre qui a donnée naissance aux état totalitaires et a certaines des plus grandes atrocitées commise par le genre humain. Nous voilà donc a nouveau en situation de crise et d'instablité, certes les medias nous ont habitués et ont bannalisé les differentes crises qui se deroules dans le monde a un points que certaints n'y font même plus attention, mais il est claire que nos somme a l'aube d'importantes evolution.

Je considère que l'Annarchisme est une alternative pas si insencé du moins pas plus qe le FN et les parti nationaliste qui ont le vent en poupes ces derniers temps. Seulement l'annarchisme possède selon moi quelque faiblesses qui explique pourquoi il y a très peu d'exemle a travert l'histoire, et qui ont soit duré une courte période, soit n'ont été le cas que d'infime minorité. Vous êtes surement beaucoup ici a idéaliser l'anarchisme, qu'il soit capitaliste ou non, mais arretons nous un instant et reflechissons de manière théorique:

:france: France 2020 : Imaginons que les crises économiques et sociales pousse la monté d'un groupe d'annarchiste dissident, après un coup d'état parfaitement organisé et soutenu par le peuple français, les anarchiste prennent "le pouvoir" .
En comparaison a ce qui les attends le coup d'Etat parait un jeu d'enfant. Anarchisme libertaire est synonyme de rupture avec le capitalisme, donc de rupture avec l'europe. Les institutions d'etat bouleversé, et la naissance d'opposants interieurs et exterieurs, qui tienne a voir le capitalisme restauré. Pour faire face a se genre de menace un Etat revolutionnaire soudé et organisé est casi obigatoire. Je m'arrete là vous voyers la contradiction? L'anarchisme prend le pouvoirs, alergique a toutes sortes d'autorité d'état, mais pour la maintenir en place la créations d'un état revolutionnaire est necessaire . Sa vous rapelle quelque chose? Lenine et le comunisme peu etre ? Comment une bonne idée sur le papiers tourne en dictature sanglante ?

Tous ça pour dire qu'un jeune systeme social a besoin d'une coésion et une organisation sans faille pour survivre, l'anarchie peut elle remplir ces deux critère? Le capitalisme part du principe que nous somme tous egoiste alors que l'anarchisme semble prendre pour acquis que nous somme tous bon et altruiste, près a nous devouer pour le bien commun .
Je crains que sa ne soit pas si simple le genre humain a tendance à ce laissé guider par certaint instinct primitif. Combien de temps durererais un système anarchique dans un pays dechiré par la peur et l'instabilité, comment y rétablir l'ordre?

L'anarchie peut paraitre romantique pour certain, la liberté c'est cool :rambo: :fume: mais pour vraiment changer les choses le passage par des moments difficiles, et par des crises sociales et économiques encore plus grave sont obigatoire. Un grand homme a dit un jours " Change never comes without pain" .

Alors vos ideaux vous pousse toujours a croire que le changement mérites que l'humanité subisse des souffrances aux nom de ce changement? Ou peut etre pensez vous que j'ai tord et une transition en douceur est possible... si j'avais la réponse je ne serais pas inscrit a ce forum :-D , alors n'hésitez pas a me contredire et a dire ce que vous en pensez.


J'ai aussi une petite question J'ai parcouru pas mal de site et de vieux bouquin anarchiste mais je n'est trouvé aucune réponse pertiente a une question principale que je me pose avent d'adherer pleinent a ce courant de penser, en oubliant l'aspect de transition et de revolutionen. En pratiquue dans un pays anarchiste de plus de 5 milions d'habitants comment ont s'organise? Est ce qu'au final ont atteint une justice sociale superieur qu'au sytème actuel? Qu'est ce qui empeche des persones plus inteligents/fortes de s'elever au dessus des autres ( retour a la case départ) .

Merci de m'avoir lu
Cordialement AnnonymousCitizen


===========================================================================
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
AnonymousCitizen
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Nov 2014 18:06

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede leNouveau le Lun 24 Nov 2014 11:08

" Imaginons que les crises économiques et sociales pousse la monté d'un groupe d'anarchiste dissident, après un coup d'état parfaitement organisé et soutenu par le peuple français, les anarchiste prennent "le pouvoir" . "


ça part mal, les prémices sont faux : les anarchistes ne veulent pas faire un coup d'état pour prendre le pouvoir mais supprimer l'état


"J'ai parcouru pas mal de site et de vieux bouquin anarchiste mais je n'ai trouvé aucune réponse pertinente"

peut-être que "parcourir" n'est pas suffisant, il aurait fallu lire attentivement et comprendre que tes vieux bouquins
ne sont pas des livres de recettes ou des bibles
je te conseille "Autonomie Individuelle et Force Collective" d'Alexandre Skirda dans lequel tu trouveras une histoire
du mouvement et des textes, tu peux aussi chercher des articles de Gaetano Manfredonnia qui sont plus récents

Les "vieux bouquins" sont utiles pour nous faire comprendre que le mouvement a une histoire, mais l'idéal anarchiste
n'est pas figé; il est en perpétuels mouvement et construction
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede Boehme le Lun 24 Nov 2014 12:33

La question est bien amenée, mais les conséquences ne sont pas développées. Lâche un peu ces bouquins, quoiqu'ils disent, et réfléchis quelques minutes avec moi. Il paraîtrait qu'en politique, un peu de pragmatisme est toujours le bienvenu. Et pragmatiquement, en effet, il ne se fait pas de politique sans pouvoir. De là, deux options s'offrent à toi : exercer le pouvoir ou le contester; l'indifférence n'étant pas une option, mais une habitude quotidienne chez ceux qui ont de tout temps laissé faire n'importe quoi.

Comment exercer le pouvoir, concrètement ? Par la voie dite "démocratique". J'entend déjà certains pouffer de rire, et je pouffe avec eux. Emprunte cette voie impénétrable aux côtés de Danny-le-marron, pourquoi pas, lui qui disait dans sa rouge jeunesse qu'il était radical dans sa tête, et dans sa verte maturité pragmatique dans l'action. Quelques cirages de pompes et de noeuds de Pompadour plus tard et plus loin, te voilà aux côtés des (ir)responsables politiques, gorge serrée dans la cravate nouée jusqu'à la nausée qui te monte du coeur, le sourire crispé face à quelques péquins qui te remettront face à tes souillures et tes compromissions. Ils te répèteront à longueur d'antennes ce que tu savais déjà avant de commencer à faire de la politique, ce qu'on appelle faire de la politique; et, fort de ton expérience et d'un cynisme très vite acquis, tu te diras que ce temps où tu n'étais qu'un naïf idéaliste est bel et bien révolu. Revenu de tout, tu te décerneras la palme du pragmatisme, et tu te surprendras à parler du danger de l'anarchie, histoire de faire peur à quelques nonnes.

Si tu désires conserver autrement tes mains propres, il y a l'option que le préfet de Paris appelle "terrorisme urbain". Je vois certains se faire dessus, et je leur tends le papier toilette. A l'aide de concepts mal ficelés, que le spectaculaire comité visible se chargera de justifier par écrit dans un livre vendu 7 euros à la FNAC, tu persuades quelques allumés du ciboulot de prendre les armes et de saboter des voies ferrées, avant de te décider à flamber l'hôtel de ville. Cette histoire finit toujours de la même façon : l'armée intervient, ils t'encerclent, et te descendent accidentellement si le vent de la révolte t'empêche d'entendre la bonne vieille raison d'Etat. Si la guerre civile t'enchante, je te laisse à ton enchantement. Veille cependant à ce que cela ne t'empêche de voir que tu es du mauvais côté du fusil.

Ou bien tu contestes le pouvoir avec un tout autre arsenal. Je sens déjà la chaleur solidaire d'une meute beuglante s'élever, et je ris de ce spectacle dérisoire. Les marges de manoeuvres y sont très larges, mais les vaches y sont noires. Je peux cependant t'indiquer quelques pistes de réflexion, — émancipatrices en ces temps de crise. Pour mener la contestation avec efficacité, il est nécessaire avant toute chose d'éclater les nombreuses baudruches qui t'empêchent de penser les pieds à terre. Parmi celles-ci, "l'idéal anarchiste". On croit souvent que l'anarchisme, c'est donné d'avance parce que ça a une histoire derrière. On croirait presque entendre qu'elle a le poids historique de cette légitimité qu'ont seules les institutions étatiques. Je dis bien presque. Mais Bakounine, Kropotkine ou Makhno, pour n'en citer que trois, sont inutiles s'ils ne peuvent apporter quelque incidence, sinon quelque éclairage, sur la situation actuelle. Le vieux style est bon pour les vieilles luttes à mort où s'opposaient deux systèmes de valeurs coloriés symboliquement. La violence de notre monde ne se situe plus dans cette confrontation frontale, mais dans cette bouillie qui se donne comme spectacle, pornographie de valeurs ou consensus. Cette mixture ne se contente pas seulement de confisquer le pouvoir, mais aussi la question du pouvoir, sa compréhension si tu préfères. L'anarchisme, à cet égard, reste encore à être compris, c'est-à-dire inventé. Deleuze, qui ne revendiquait pourtant pas pour lui l'épithète d'anarchiste, disait que le pouvoir traversait et faisait bander les masses; et c'est d'autant plus vrai qu'il a fini par passer inaperçu pour cette raison. Ne surtout pas questionner la légitimité d'une manifestation, son sens ou la réalité de l'ennemi, parce que les manifestations vont dans le bon sens et ne peuvent que combattre l'ennemi. Les impuissants, solidaires de la solidarité solidarisante, te diront que ce recul critique, ce qu'ils nommeront dans leur jargon décomposé une "position de principe individualiste et bourgeois", te condamnera à l'impuissance politique. Mais seuls ceux qui ont su affirmer une différence ont pu changer quelque chose, même de façon minime. Une infime minorité comparé à la masse de ceux qui se satisfont facilement de tout si on prend comme point de repère la quantité, une écrasante majorité si on prend comme point de repère l'individu. Envers et endroit d'une même réalité.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede AnonymousCitizen le Lun 24 Nov 2014 20:19

Merci pour vos réponses ;)

Tous d'abord vos deux messages mon fait prendre conscience que j devrait peut être prendre plus de temps a comprendre l'anarchisme a travert internet qui pourra me fournir certaine réponses. Et si je t'es compris Boehme qu'il reste a l'anarchisme encore beaucoup de point a inventé.

ça part mal, les prémices sont faux : les anarchistes ne veulent pas faire un coup d'état pour prendre le pouvoir mais supprimer l'état


Je comprend tous a fait ce que tu veux dire, et je suis daccord, mais au bout d'un moment l'anarchisme ne va s'imposer de lui même, tu peux très bien faire un coup d'état et ensuite mettre en place un système anarchique en place. ( attention au dérive toutefois ^^ )

tu persuades quelques allumés du ciboulot de prendre les armes et de saboter des voies ferrées, avant de te décider à flamber l'hôtel de ville. Cette histoire finit toujours de la même façon : l'armée intervient, ils t'encerclent, et te descendent accidentellement si le vent de la révolte t'empêche d'entendre la bonne vieille raison d'Etat. Si la guerre civile t'enchante, je te laisse à ton enchantement. Veille cependant à ce que cela ne t'empêche de voir que tu es du mauvais côté du fusil.


C'est pour ça que j'ai parler de coup d'état très bien organisé, toujours dans de la théorie hein ^^ il va de sois que la violence n'est qu'un recours a des situations extreme (le "extreme reste a la merci des interpretations de chacun biensur ^^)

Un coup d'état orchestré par des hommes intéligents, organisé et avec des moyens consequents et qui débute par semé le trouble dans les institutions de l'état, qui divise l'armée et qui en un jours en frapant sur des endroits strategiques ( Gare, Centrale électrique, Telecom, Mairie ) a beaucoup de chances de détruire l'autorité de l'etat.
Si la moitié de l'armée est pro révolutionnaire au moment du coup d'Etat et que les institutionss de l'etat sont paraylisé depuis des semaines " alors le mauvais coté du fusil" devient beaucoup plus incertaint . Mais c'est sur que de nos jours le coup d'Etat n'est pas une solution et c'était juste de la théorie ( d'où la date 2020 :D ).

http://www.scriptoblog.com/index.php?op ... &Itemid=55

Mais la question que je me pose c'est comment autrement qu'avec une révolution/Coup d'Etat, l'ideologie de l'anarchisme (non capitaliste et sans etat centralisé ) pourrais devenir le "regime" d'un pays europeen comme la france.
Je vois mal les privilègiès de ce systeme abandonner leurs chère capital sans que cela entraine des conflits....

J'aime parler théorie, d'ailleurs vu que je suis encore jeune il y a beaucoup de choses que je ne comprend/sais pas encore, mais je ne veux pas être un idealiste qui ne fait que parler et qu'arrivé a 50 ans n'a rien ait pour changé les choses.
Les Manifs par exemple je trouve que c'est bien, mais les médias s'empresse de chercher l'audimat en montrant des casseurs sans fois ni lois et donné ainsi une image péjorative des manifestations. On a déjà entendu dans le journal TV "La manifestation XXX c'est deroulé sans aucun incidents un nombre XXX de manifestant on pacifiquement montré leurs mécontentement....." ? Eh bien moi je m'en souviens pas alors :D
Se tourner vers le moyen traditionnel pour defendre ces valeurs c'est a dire la pollitique? Tu illustre bien l'effet pervert que sa entraine, sois on est marginalisé soit ont subit l'effet Danny-le-marron :D
Alors quelle autre moyen reste t'il pour changer les choses? ( C'est pas une question rethorique :D je me pose vraiment la question ^^ )

Voilà j'espère que ma réponse n'est pas trop confuse... et je m'escuse pour d'éventuels et nombreuse fautes d'orthographes ....
Avatar de l’utilisateur
AnonymousCitizen
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Nov 2014 18:06

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede loupi le Lun 24 Nov 2014 21:09

Salut!

Dans le système actuel, c'est dur d'imaginer comment l'anarchisme s'imposerait, mais ce qui est sur c'est que les anarchistes ne veulent pas d'un coup d'Etat (qui consisterait à prendre le pouvoir, ce qui est un non sens pour les anarchistes car ils veulent le détruire) mais plus d'une révolution sociale organisé principalement par les exploités (partant du fait que peu d'exploiteurs voudront perdre leurs privilèges), et ces mêmes personnes une fois l'autorité détruite s'auto organiserait, par quartier, commune etc..., c'est à dire décideraient en commun comment créer une nouvelle organisation sociale. C'est le principe du fédéralisme et des communes libres en gros.
Dans ce cas là, toutes ces mini sociétés devraient être indépendantes, que ça soit au niveau alimentaire ou au niveau énergétique par exemple (d'où la décentralisation).
Mais je pense qu'il faut creuser le truc, je sais pas si quelqu'un a fait ce qu'à fait Kropotkine à l'époque dans "la conquête du pain": donné une vision de comment pourrait s'organiser la société de manière concrète.
Ce que je sais c'est que un certain nombre de personnes fondent des collectifs, souvent libertaires, où ils tentent d'être totalement indépendants.


AnonymousCitizen a écrit:J'aime parler théorie, d'ailleurs vu que je suis encore jeune il y a beaucoup de choses que je ne comprend/sais pas encore, mais je ne veux pas être un idealiste qui ne fait que parler et qu'arrivé a 50 ans n'a rien ait pour changé les choses.
Les Manifs par exemple je trouve que c'est bien, mais les médias s'empresse de chercher l'audimat en montrant des casseurs sans fois ni lois et donné ainsi une image péjorative des manifestations. On a déjà entendu dans le journal TV "La manifestation XXX c'est deroulé sans aucun incidents un nombre XXX de manifestant on pacifiquement montré leurs mécontentement....." ? Eh bien moi je m'en souviens pas alors
Se tourner vers le moyen traditionnel pour defendre ces valeurs c'est a dire la pollitique? Tu illustre bien l'effet pervert que sa entraine, sois on est marginalisé soit ont subit l'effet Danny-le-marron
Alors quelle autre moyen reste t'il pour changer les choses? ( C'est pas une question rethorique je me pose vraiment la question ^^ )


La politique que tu cites j'imagine que c'est les partis, le suffrage universel, tout ça?
Car l'Anarchisme dans ce cas est apolitique, dans le sens où voter c'est permettre à quelqu'un de décider de ta propre vie "Voter, c'est Abdiquer" E.Reclus. L'anarchisme du coup ne sera pas aux urnes, à part un changement dans la théorie du mouvement, mais tout anarchiste ne veut pas gouverner (et ne veut pas être gouverné), donc qui présenter?^^
Les partis politiques de toute façon, ne lutteront pas contre le capitalisme, c'est juste histoire de te faire croire que tu décides un fois tous les 5 ans...

Du coup la seule solution, c'est la Révolution!! :D

je sais pas si je t'ais apporté des réponses, et hésitez pas à me reprendre si j'ai dis de la merde!
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede AnonymousCitizen le Lun 24 Nov 2014 21:51

Au fond quelle est la difference entre révolution et coup d'état? Une révolution poupulaire demande une majorité du peuple qui se revolte, mais sa pose en mon sens deux problèmes:

1 ) Les exploitées sont nombreux mais il ne sont pas comme avant une majorité, ainsi 2/4 de la population 'auarait aucun interet a voir le capitalisme remis en question, il veulent cotinuer a toucher leurs salaire et pouvoir consomer de manière excessive. ( On remarque la pressence de "con" dans consommer :D ) Donc pour en revenir au sujet dur de voir une majorité s'elever contre le pouvoir.

2) Le risque de repression violente de la pars du pouvoir est grande et peux conduire a un bain de sang.


Le coup d'état orchestré par une minorité qui dans un effort commun et organisé ( après un long processus qui assure que l'etat ne sois pas en mesure d'y reagir) detruit le pouvoir en place. Rien ne dis il est après du devoir de cette minorité de remplacer le pouvoir en place. Elle peut très bien instauré un sytème federal anarchique. Mais il reste a determnier un système capable d'ameliorer la vie de 66 millions d'habitants sans plonger un pays dans le chaos.

PS: Je ne fais pas l'apologie du coup d'Etat je dit juste que la mise en place d'un système anarchique est plus vraissemblable après celui ci, qu'une révolution populaire.
Avatar de l’utilisateur
AnonymousCitizen
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Nov 2014 18:06

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede Boehme le Lun 24 Nov 2014 22:00

AnonymousCitizen a écrit:Merci pour vos réponses ;)

Tous d'abord vos deux messages mon fait prendre conscience que j devrait peut être prendre plus de temps a comprendre l'anarchisme a travert internet qui pourra me fournir certaine réponses. Et si je t'es compris Boehme qu'il reste a l'anarchisme encore beaucoup de point a inventé.


Internet a ses limites. Il ne remplace pas un cerveau. Fais fonctionner tes méninges plus souvent que tes doigts, et on arrivera peut-être à quelque chose, collectivement ou individuellement. L'anarchisme est un horizon, il ne faut jamais le perdre de vue.

AnonymousCitizen a écrit:C'est pour ça que j'ai parler de coup d'état très bien organisé, toujours dans de la théorie hein ^^ il va de sois que la violence n'est qu'un recours a des situations extreme (le "extreme reste a la merci des interpretations de chacun biensur ^^)

Un coup d'état orchestré par des hommes intéligents, organisé et avec des moyens consequents et qui débute par semé le trouble dans les institutions de l'état, qui divise l'armée et qui en un jours en frapant sur des endroits strategiques ( Gare, Centrale électrique, Telecom, Mairie ) a beaucoup de chances de détruire l'autorité de l'etat.
Si la moitié de l'armée est pro révolutionnaire au moment du coup d'Etat et que les institutionss de l'etat sont paraylisé depuis des semaines " alors le mauvais coté du fusil" devient beaucoup plus incertaint . Mais c'est sur que de nos jours le coup d'Etat n'est pas une solution et c'était juste de la théorie ( d'où la date 2020 :D ).


Même si tu en parles virtuellement, la police reste réelle. Pendant que les "théoriciens" pioncent dans la quiétude de leurs fantasmes, des milliers d'hommes sont tous les jours entraînés en vue pouvoir faire face aux situations les plus extrêmes, comme tu le dis. Quant à l'interprétation de cette dernière, je doute que tu voudrais la laisser à l'appréciation de tous si elle impliquait, entre autres, d'attaquer ton domicile.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede AnonymousCitizen le Lun 24 Nov 2014 22:33

Le fait est que sa reste des "hommes" comme tu dis, ils ont donc des opinions, si la police et l'armée est en parti favorable a la révolution face au gouvernement. Ce n'est pas si compliqué si ont regarde les chiffre des mécontent dans l'armée par exemple. Apparrtirr de là contrer un coup d'etat deviens difficile. Envoyers l'armée serait synonyme de desertion de masse voir de gain de militaire a la cause revolutionnaire. Un coup d'état serieux s'appui presque toujours sur la complicité des forces armées.
Un pays plongé dans une crise garvee depuis 3 mois par exemple en proie a des grèves de masse a la paralysie de l'économie et d'important manifestation sera très occuper a maintenir un semblant d'ordre sur du vents. Biensûr je parle pas de coup d'état realiser du jours au lendemain par des apprentis Che :D Mais un plan global très bien mis en place et qui minimiserait les risques.

Il suffit parfois d'un boulon qui viens bloquer tous l'engrenage de la socièté, alors tous le monde s'arrète et lève la tête en cherchant une explication, et c'est alors que les gens peuvent éntuellement ouvrirs leurs yeux, se posers des questions, et meme soyons fou reflechir d'eux même :D
Avatar de l’utilisateur
AnonymousCitizen
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Nov 2014 18:06

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede Boehme le Lun 24 Nov 2014 23:05

AnonymousCitizen a écrit:Le fait est que sa reste des "hommes" comme tu dis, ils ont donc des opinions, si la police et l'armée est en parti favorable a la révolution face au gouvernement. Ce n'est pas si compliqué si ont regarde les chiffre des mécontent dans l'armée par exemple. Apparrtirr de là contrer un coup d'etat deviens difficile. Envoyers l'armée serait synonyme de desertion de masse voir de gain de militaire a la cause revolutionnaire. Un coup d'état serieux s'appui presque toujours sur la complicité des forces armées.


Ce sont des hommes, effectivement. Des hommes et des femmes payés pour faire ce qu'on leur a appris à faire, des hommes et des femmes qui ont une famille à nourrir. Un mécontentement, certes; l'affaire se résoudra en quelques heures lors d'une manifestation place Saint-Michel à Paris, avec des appels à la solidarité et j'en passe et des meilleures. Solidarité du côté des catéchumènes du martyriat de la répression policière, solidarité du côté des forces de l'ordre qui se sentent eux aussi oppressés. Quelques constats de ce genre, tirés de la dérisoire réalité quotidienne, suffiront peut-être à te faire comprendre, toi et d'autres, ce qu'il en serait de ta jolie fable.

AnonymousCitizen a écrit:Il suffit parfois d'un boulon qui viens bloquer tous l'engrenage de la socièté, alors tous le monde s'arrète et lève la tête en cherchant une explication, et c'est alors que les gens peuvent éntuellement ouvrirs leurs yeux, se posers des questions, et meme soyons fou reflechir d'eux même :D


Soyons encore plus fou que ça : pas besoin de spéculer pour se poser des questions, ni même de réfléchir par soi-même. Serre-toi le boulon, et regarde par terre, du haut de tes seize ans. Observe ce qui se fait, oublie toutes les histoires que tu édifies pour notre édification. Cerner la conjoncture actuelle est tout ce qui importe, avec ou sans Lénine. Le doute est toujours permis, surtout contre ceux qui en tirent les bénéfices.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede leNouveau le Mer 26 Nov 2014 10:18

AnonymousCitizen a écrit: Mais il reste a determiner un système capable d'ameliorer la vie de 66 millions d'habitants sans plonger un pays dans le chaos.


C'est contre cette approche que je me positionne, et au lieu d' "Anarchisme et Pragmatisme" mon questionnement
serait plutôt "pratiques anarchistes et programme politique"
Le principe de base anarchiste est au fond très simple; c'est l'anti-autoritarisme, à partir de là il est possible
de le décliner de multiples façons.
Je pense qu'il est possible et même souhaitable de faire admettre nos pratiques de démocratie directe
et de prises de décisions dans les collectifs, les associations, tout groupement humain auquel nous participons.
Envisager un "système" concernant la vie de 66 millions de personnes c'est déjà se placer vers le sommet
de la pyramide, le situer dans un avenir post-révolutionnaire c'est oublier que contrairement à Lenine
pour qui "la fin justifie les moyens", pour nous les moyens sont partie intégrante de notre objectif.


à l'attention d'Anonymous Citizen
ce n'est que mon humble avis et des organisations libertaires tout à fait respectables ont publié des programmes
plus ou moins élaborés
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede AnonymousCitizen le Mer 26 Nov 2014 14:57

Mais nous sommes si divisé dans nos opinions, et si ancré dans nos certitudes que nous ne savons pas nous asseoir et discuter calmement, mais juste gueuler le plus fort possible pour defendre nos point de vue et interets. En sachant celà, comment faire fonctionner un pays sans autorité? là est la question .... Comment faire collaboré deux citoyens au idéaux extremement opposé? Ou alors sa sera le sectarisme? Avec des comunautés d'extremes droite, des comunautés d'extreme gauche, etc.... ?
Avatar de l’utilisateur
AnonymousCitizen
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Nov 2014 18:06

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede Apocryphe le Sam 29 Nov 2014 12:28

Salut,

Il y a un problème d'inertie qui existe depuis l'aube du Patriarcat.

Tel que je le comprends, la Patriarcat est né au lendemain de l'effondrement du Matriarcat animiste primitif. C'est arrivé quand fut intellectualisé le lien entre sexualité et reproduction. Soit : quand fut compris le rôle du père; quand on commença à projeter sur le ventre féminin; quand on comprit mieux la notion d'espèce... Et cette intellectualisation mena au développement de l'agriculture et de l'élevage.

Avant cela, les gens s'imaginaient que les mères avaient des enfants seules et obéissaient aux mères. L'homme, pour trouver sa place dans le groupe et trouver sa place dans la Mémoire du groupe, devait faire ce qu'on lui disait de faire...

Puis, il y eut compréhension et "libération de l'homme"... mais les hommes, habitués à faire ce qu'on leur disait de faire, n'ont pas pris beaucoup d'initiatives et ils ont suivi ceux qui proposaient des choses nouvelles (comme construire une pyramide, pour ainsi formuler les choses). Et c'est resté comme ça : une majorité sont des moutons et le resteront tant que le parcours ne sera pas mieux compris.


En ce qui concerne la question du pragmatisme : il faut prendre en compte la situation. Pas ce qui est dans les bouquins et dans la bouche des gens qui pensent, mais ce qu'il y a partout...

Pour moi, c'est là le principal défaut des conceptions anarchistes actuelles : ils veulent tous la révolution... et plutôt aujourd'hui que demain. Ils ont plein d'arguments, mais ressemblent à nos dirigeants parce qu'ils ne pensent qu'à eux-mêmes.

Une anarchie aujourd'hui serait débile, inévitablement, parce que seule une toute petite minorité serait capable d'y trouver ses repères. La majorité continuerait de lever les yeux au ciel.

Beaucoup aujourd'hui commencent à parler d'un Ordre Mondial, d'un gouvernement mondial. Si l'on va dans le sens de la construction des États, c'est la suite logique. Avant de partir vers l'espace, il faut que l'humanité se réunisse sous un seul drapeau... Sinon, on aura le lendemain une planète des musulmans, une planète des burgers, une planète des communistes,... et quand ils reviendront sur terre, ils trouveront une planète des singes...

Et que s'observe-t-il? Empressement, impatience, immaturité... Ces gens qui en parlent aujourd'hui voudraient que cela arrive de leur vivant. Ils rêvent leur propre fils premier président de la planète... Folie...

Si l'on envisage d'aller dans le sens d'un gouvernement mondial, la voie intelligente serait de fixer cet objectif pour la deuxième moitié du siècle, voire la fin du 21è...


Partant de la même logique, le problème est justement cet esprit révolutionnaire, impatient, qui anime abondamment les milieux anarchistes. Au lieu de réfléchir à "comment passer d'aujourd'hui à demain intelligemment?", l'appel aux armes est suggéré...

La démocratie moderne est un progrès. Une population qui était complètement asservie s'est embourgeoisée, puis s'est rendue compte qu'il fallait niveler, pour que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel. Elle est certes un leurre, puisque l'on ne vote en définitive en gros que pour ceux qui ont le pognon pour montrer leur tronche... mais elle permet d'agir plus qu'avant, sans devoir créer des sociétés secrètes pour parler très librement... et particulièrement avec ce truc dans lequel tu es né, Internet, tandis que je me souviens de l'époque où on courrait vers le téléphone pour dire : "À qui ai-je l'honneur?"

Pour moi, l'esprit anarchiste devrait s'attacher à l'idée que la démocratie est le meilleur système actuel et qu'il permet d'éduquer le peuple... et je dis bien éduquer, pas informer... Informer, c'est tout ce que le pouvoir fait aujourd'hui...

Il ne faut pas vouloir l'anarchie, mais la faire naître, grandir, l'accompagner... vu que celui qui aura raison au bout du compte ne sera pas celui qui aura tué le plus de gens ou gueulé le plus fort, mais celui qui sera vivant. Une perspective pragmatique n'a aucun sens si elle ne fixe pas des délais un tant soit peu convenables.


La volonté révolutionnaire anarchiste, c'est comme l'anti-racisme de l'heure actuelle. On a établi de beaux discours et partout, sur le papier, tout le monde semble avoir changé de regard... mais la réalité du terrain est qu'il y a encore sur cette planète des contemporains de Mao ou Hitler, qui étaient à ses côtés, ont éduqué leurs enfants avec un certain vocabulaire, leur transférant partie de leurs gestes... et, si tu as des amis "étrangers", des négroïdes particulièrement, tu les as sûrement ainsi entendus dire combien notre société à la plume si blanche est encore profondément raciste...

On ne peut pas faire avancer les choses plus vite que l'écoulement des générations. La génération qui aura dépassé vraiment cette époque de la dernière guerre, par exemple, c'est la tienne, voire la suivante. Ceux qui diront le contraire ne sont que des gens emplis d'illusions.
Apocryphe
 
Messages: 53
Inscription: Lun 10 Nov 2014 00:47

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede Lehning le Dim 21 Déc 2014 16:16

Bonjour !

Hormis quelques totos et quelques insurrectionnalistes, je pense que très peu d'anars croient en un Grand Soir. L'édification d'une société anarchiste ne se fera pas en 1 jour, elle sera/est en perpétuelle évolution. Elle se construit tout le temps.

Il ne faut pas attendre que ça arrive dans 10 ans ou dans 10 siècles, il faut faire tout ce qui est possible dès aujourd'hui qui va dans le sens de la construction d'une société anarchiste. (alternatives anars, autogestion, fédéralisme libertaire, etc.)
Militer pour faire connaître l'anarchisme.
Vivre le + possible, malgré le carcan actuel imposé par le capitalisme, l'étatisation, etc. selon les idées anars.

Pas question d'attendre 10 000 ans une hypothétique Révolution ! Il faut agir et construire à chaque fois que c'est possible. Ici, ailleurs, maintenant.
A ce propos, le forum fourmille de pistes, de modes d'action. Chacun-e peut en inventer, créer d'autres. Ainsi agrandir "l'aura anarchiste" sur la société actuelle.

Salutations Anarchistes !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchisme et le Pragmatisme

Messagede gilsun le Jeu 8 Jan 2015 10:19

Boehme a écrit:Mais Bakounine, Kropotkine ou Makhno, pour n'en citer que trois, sont inutiles s'ils ne peuvent apporter quelque incidence, sinon quelque éclairage, sur la situation actuelle.


Alors sur quelles valeurs ce baser ?
gilsun
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 8 Jan 2015 08:19


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités