Isaac Puente

Espace de débats sur l'anarchisme

Isaac Puente

Messagede Protesta le Ven 3 Oct 2014 18:11

"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Isaac Puente

Messagede Protesta le Ven 3 Oct 2014 18:13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Puente_Amestoy


Isaac Puente Amestoy (1896-19361), surnommé El medico rural (le médecin rural) est un médecin révolutionnaire espagnol et théoricien anarchiste du communisme libertaire2.

Sommaire

1 Biographie
2 Œuvres
3 À propos d'Isaac Puente Amestoy
4 Notices
5 Notes et références

Biographie

Isaac Puente est le fils d'un pharmacien.

Il est membre actif de la Confédération nationale du travail (Espagne), et de Fédération anarchiste ibérique.

À ce titre il organise, en décembre 1933, avec Durruti et Cipriano Mera, notamment, un soulèvement dans les régions d'Aragón et de La Rioja

Isaac Puente Amestoy a longtemps pratiqué la médecine rurale et naturiste. Il fut l'un des principaux/ales diffuseur(e)s du néo-malthusianisme et des pratiques contraceptives. Il a écrit de nombreux articles dans la presse libertaire, notamment un pamphlet sur le communisme libertaire3.

Il contribue, jusqu'en 1937, avec un autre médecin, Félix Martí Ibáñez, au magazine Estudios, revue éclectique, naturiste et libertaire dont les principaux thèmes sont : le nudisme, la médecine intégrale, l'amour libre et l'éducation sexuelle, l'hygiène et l'alimentation naturelle, la pédagogie rationnelle, l'art, etc. Elle aura une influence décisive sur la classe ouvrière espagnole en contribuant à faire évoluer radicalement les mentalités4.

Nombre de ses articles concernent la prévention de la santé, l'information sexuelle et le naturisme. Il prit part en 1931 à la fondation de la Fédération nationale de la Santé de la Confédération nationale du travail (Espagne) avec Augusto Alcrudo Solorzano.

Isaac Puente fut un important théoricien libertaire durant la période républicaine. L'humanisme dont il faisait preuve avec ses patients était très apprécié.

En juillet 1936, Puente se trouve chez lui à Maeztu, près de Vitoria, médecin dans une zone tenue par les franquistes. Il semble que bien qu’étant caché, il se soit occupé de blessés, ce qui entraîne son arrestation dans la nuit du 28 juillet 1936. Malgré une tentative d’échange de prisonniers, il est fusillé, comme des milliers d’autres pendant l’été, durant la nuit du 31 août au 1er septembre.
Œuvres

Le Communisme libertaire, Confédération nationale du travail (Espagne), 1935, texte intégral.

À propos d'Isaac Puente Amestoy

« Partisan de la prévention, de l'information claire et vraie et du soin du corps, il a défendu une puissante association entre la santé et la révolution. », José Vincente Martí Boscà, Revolución y sanidad en España, 1931-1939 (citation traduite de l'espagnol en français).

« Indiscutablement, le docteur Isaac Puente fut le principal
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités