Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Espace de débats sur l'anarchisme

Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede rastanar le Dim 7 Sep 2014 15:06

Question :
Qu'est-ce qui pourrait remplacer le charbon,le pétrole,le nucléaire et évidemment le gaz de schiste qui a l'air d'une belle saloperie ?;de quoi rendre
imbuvable les nappes phréatiques,les rivières et les fleuves pour longtemps,parce que l'eau du robinet qui sent le gaz et s'enflamme,ça n'a pas l'air
géniale comme idée.

Alors il ne s'agit pas ici de retourner à l'âge de pierre,de vivre dans une grotte,s'éclairant avec une bougie et de bouffer les racines de pissenlit(je
ne suis pas un sanglier et vous non plus d'ailleurs),de plus une grotte c'est humide,on s'enrhume vite fait et je n'ai pas envie de choper une pneumo-
-nie par derrière.Donc jouer au survivalisme,ça sera sans moi,ok ?.

Donc si vous avez quelque chose,une idée là-dessus,un ou des textes,vous gênez pas surtout pour proposer,eh puis mettez du vôtre un peu,avec
de l'humour si vous pouvez,donc allez-y dans la joie et la bonne humeur(dépressif s'abstenir),pigé ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede leNouveau le Lun 8 Sep 2014 14:06

rastanar a écrit:Question :
Qu'est-ce qui pourrait remplacer le charbon,le pétrole,le nucléaire et évidemment le gaz de schiste qui a l'air d'une belle saloperie ?;


Réponse : Rien

c'est pourquoi sans tomber dans l'excès de retourner habiter dans des grottes il serait bon
d'apprendre à vivre sans clim, piscines chauffées, faire tous les jours 50 bornes pour aller bosser
ou le samedi pour aller faire les courses, aller en vacances une semaine en Thaïlande, prendre deux douches par jour,
manger des fraises à Noël, des crevettes congelées toute l'année, s'habiller made in Bangladesh ... bref diminuer
de façon drastique notre consommation énergétique
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede rastanar le Sam 13 Sep 2014 13:44

1-Diminuer de façon drastique notre consommation d'énergie ?...c'est se serrer la ceinture encore plus,c'est plus de pauvreté,plus de précarité,encore une fois.

Quand je pense qu'il a des gens à travers le monde(en Afrique ou en Asie) qui n'ont pas accès à l'eau potable et à l'électricité ou de quoi manger à leur faim
tous les jours,et ben eux ils y sont déjà dans le drastique et dans le serrage de ceinture.


2-Je parle bien de remplacer une énergie fossile tel que le charbon ou le pétrole pour la simple et bonne raison que toute énergie exploitée pendant un certain
temps deviendra une ressource épuisée,rien n'est éternel c'est sûr,quand il y en a plus,y en a plus,c'est tout.

Il n'y qu'a voir en Russie,9 puits de pétrole sur 10 sont taris,aux Etats-Unis ce sont les 3/4 des puits pétrolifères qui sont épuisés,ce qui fait qu'ils se tournent
vers le gaz de schiste sauf que exploiter ce filon est évidemment à risque puisque cela va infiltrer tous les réseaux de fleuves et de rivières.Les habitants s'en
servent pour la pêche et l'agriculture donc gros problème.


3-Mais on ne serai pas poser la question que peut-être éventuellement par exemple l'éolien(donc la force du vent)pourrait palier,fabriquer l'énergie électrique
sans passer par un raisonnement et des profits capitalistes ?.

Ou alors une autre hypothèse qui pourrait peut-être le faire...l'utilisation de la géothermie.

Définition :
La géothermie ou chaleur de la terre se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique
est à une température modérée,cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur.Elle est particulièrement développée
dans les bassins Aquitain et Parisien pour le chauffage urbain.Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur,il est
possible de produire de l'électricité.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede bajotierra le Sam 13 Sep 2014 15:56

3-Mais on ne serai pas poser la question que peut-être éventuellement par exemple l'éolien(donc la force du vent)pourrait palier,fabriquer l'énergie électrique
sans passer par un raisonnement et des profits capitalistes ?.


bonne question !

car la technologie développée par le capitalisme est faite pour le capitalisme , pourtant il existe certainement des possibilitées d'autonomie a partir d'énergies renouvelables , mais cela n'intérésse pas les investisseurs qui misent sur la dépendance

par ailleurs une fois développé une production autonome qui ne rapporte rien il y a de fortes chances a ce que la course a l'hyper consommation ( dont parle le Nouveau ) s'en trouve réduite
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede leNouveau le Dim 14 Sep 2014 09:36

]
3-Mais on ne serai pas poser la question que peut-être éventuellement par exemple l'éolien(donc la force du vent)pourrait palier,fabriquer l'énergie électrique
sans passer par un raisonnement et des profits capitalistes ?.


Oui c'était en partie le sens de mon intervention, je dirais même sans passer par un raisonnement productiviste,
puisqu'on pourrait tomber dans des politiques énergétiques aussi néfastes que les politiques
actuelles dans une société communiste

Je pense que l'utilisation de sources d'énergie renouvelable doit être liée à un changement de logique économique;
ça m'énerve quand j'entends, comme c'était le cas récemment à une réunion d'information anti-nucléaire,
des écolos calculer combien il faudrait d'éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire !
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede rastanar le Dim 14 Sep 2014 15:10

ça m'énerve quand j'entends, comme c'était le cas récemment à une réunion d'information anti-nucléaire,
des écolos calculer combien il faudrait d'éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire !


Comme je te comprend et il y a de quoi !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede Apocryphe le Lun 10 Nov 2014 21:47

La méthanisation, c'est un procédé de production d'énergie "éternel"

La décomposition des matières organiques peut générer du méthane ou de l'hydrogène, qui peuvent être brûlés pour produire de l'électricité et de l'eau chaude.

À l'heure actuelle, le méthane produit par la décomposition des déchets végétaux et des déjections organiques n'est pas exploité. Cela fait que ces gazs se répandent dans l'atmosphère... et le méthane provoque beaucoup plus d'effet de serre que le CO2.

Le substrat, qui reste après la méthanisation en cuves, est par ailleurs de bien meilleure qualité que ce qui reste du tas de fumier des fermiers, plus homogène notamment.

Toutes les matières organiques peuvent se convertir de la sorte, via la décomposition, textiles, papiers,... compris.

Pour les villes, ce n'est pas une excellente solution car la pollution des substrats entraîne la génération de gazs moins intéressants (explosifs, corrosifs,...) et d'un substrat pollué.

Mais en France, par exemple, je crois qu'il y aurait moyen de remplacer la plupart des centrales "fossiles", voire toutes pas le biais de la méthanisation. C'est pas pour rien qu'on en parle si peu.
Apocryphe
 
Messages: 53
Inscription: Lun 10 Nov 2014 00:47

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede loupi le Mar 18 Nov 2014 13:03

En Allemagne ils sont bien plus avancés que nous sur la méthanisation, les agriculteurs de pas mal de fermes ont ce procédé et ça permet une bonne économie d'énergie en effet. En France hélas niveau énergie renouvelable on est à la bourre, à force de faire la politique de l'autruche avec les centrales ça va finir par nous péter à la gueule.
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede Lehning le Ven 21 Nov 2014 23:44

Bonsoir !

Au-delà de certaines soluces alternatives (méthanisation, éolien individuel et non industriel, force marée motrice, etc.) n'oublions jamais que nous ne ferons pas l'économie d'une révolution sociale et économique pour vraiment changer ce monde pourri !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede Lehning le Ven 21 Nov 2014 23:48

Bonsoir !

Au-delà de certaines soluces alternatives (méthanisation, éolien individuel et non industriel, force marée motrice, etc.) n'oublions jamais que nous ne ferons pas l'économie d'une révolution sociale et économique pour vraiment changer ce monde pourri !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede rastanar le Dim 30 Nov 2014 13:52

Salut Lehning :slt: ,salut tout le monde d'ailleurs.

Ah je pense qu'ils ont compris Lehning,cela passe bien par un changement de mentalité,par un changement d'utilisation de ressources,de leurs gestions et de ne pas
aller vers un profit,ce n'est pas se faire de la thune par-dessus,sinon on serai comme des capitalistes.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Energies: quelles ressources fiables pour l'avenir ?.

Messagede Apocryphe le Mar 2 Déc 2014 10:55

C'est une des grandes questions que l'on entend souvent à 20-25 ans (et moins après...)

Faut-il épouser le système pour le niquer de l'intérieur ou juste :gun: ?

Sur base de mes observations, les assimilés finissent toujours par vomir le discours de la télévision de leur bouche...

Le capitalisme est certainement l'ennemi le plus sournois de la pensée libérale
Apocryphe
 
Messages: 53
Inscription: Lun 10 Nov 2014 00:47


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités