Richard Wilkinson/franz de wall - science & politique

Espace de débats sur l'anarchisme

Richard Wilkinson/franz de wall - science & politique

Messagede The Marauder le Dim 10 Aoû 2014 11:36

Re bonjour,

Voila, j'ai entendu parler de wilkinson y'a quelques temps et, tout comme avec franz de wall, j'ai été tres vite "séduit" par les conclusions de ses études scientifiques qui ferait rever la plupart d'entre nous.

Comme si nos idées avaient elles, au moins, un réel socle démontrable, par la science (le juge absolu selon les occidentaux, depuis la "mort de dieu" :=) ).

D'un autre coté, j'ai un peu de mal mettre en lumière facilement le distingo entre cette technoscience bureaucratique, bourgeoise et les études de quelques bureaux de chercheurs un peu plus (trop ? :) ) libres qui, malgré tout, finissent toujours par etre etouffés par les idéologies et querelles d'égo habituelles du milieu en question.

Quand une meme grande entité (état, ong etc ...) affirme que le bisphénol A est sans danger, prone l'informatique pour les enfnats en bas age et que ce meme groupe peut produire des études sociales très convaincantes (et pour moi dans le vrai), comment _exprimer_ ces nuances ?
COmment dire, d'un coté que la, c'est vrai, et de l'autre, nan, un peu comme si on choisissait "a la volée", ce que l'on va croire ou non ? Un peu comme un autre fait scientifique (apparament) qui a démontré que les gens ayant la foi peuvent vivre plus vieux et etre moins stressés. Ca arrangerait facilement les croyants, mais ca empeche pas non plus de proposer que la foi est un paliatif a un mal que l'on pourrait éviter. Et scientifiquement, je dois reconnaitre tout de meme que la confiance abaisse le stress et permet de meilleures réponses immunitaires par exemple.

Personnellement, je ne déroge jamais a mon premier ressentis, sauf quand j'ai pas les idées claires (et je préfère en général m'abstenir de reflechir en ces cas la). Au pire, on n'a qu'attendre patiemment que les travaux scientifiques donnent, publications après publications, raison a la pensée anarchiste :)

J'ai l'impression que ca corrobore a 100% quand le travail est sérieux. J'ai l'impression qu'au dela d'une pensée politique, l'anarchisme est la seule _possibilité_ d'harmonie durable et pérènne quand des mammièferes se mettent a avoir la stattion debout, des pouces préhenseurs et un encéphale hautement développé.

Mais suis-je moi meme en proie a mes propres désirs ?
The Marauder
 
Messages: 14
Inscription: Dim 3 Aoû 2014 09:51

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités