Le primitivisme contre la révolution

Espace de débats sur l'anarchisme

Le primitivisme contre la révolution

Messagede acratack le Mer 5 Mar 2014 11:57

ci joint un texte qui pose le problème de courant primitiviste. Faisant partie de la mouvance postmoderniste le primitivisme est de fait un faux amis qui cache des valeurs et des pratiques réactionnaires derrière un pseudo gauchisme de façade. Dans les fait, même si certains primitivistes se réclament de l'anarchisme il est clair que leur projet est autoritaire et bien loin des idéaux et des pratiques libertaires. Le primitivisme est définitivement un ennemi de la révolution !

source: http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article657

UNE PENSEE PRIMITIVE

Le primitivisme est un courant de pensée contemporain prônant un « retour à la nature » et adressant une vive critique au progrès de la science et de la technologie. Séduisantes en apparence, les idées développées par les penseurs primitivistes sont réactionnaires et mensongères. Le but de ces charlatans étant plus de manipuler les gens que de les pousser à se battre pour leur liberté.

Afin de dresser un rapide portrait de la mouvance primitiviste, nous allons nous centrer sur deux auteurs au travers d’extraits de textes, que je vais citer un peu longuement, critiquant leurs publications et méthodes.

Le premier est John Zerzan, primitiviste américain auteur de plusieurs ouvrages. Voici ce qu’en dit, fort justement, la brochure « John Zerzan et la confusion primitive » [1] :

« [...] A partir de […] quelques données de base, on peut déjà apercevoir les manipulations opérées par Zerzan. Au vu des nombreuses citations auxquelles il a recours dans ses articles, on ne peut le soupçonner d’être ignorant du sujet dont il parle. Les omissions, ou plutôt le choix qu’il fait de certaines théories au détriment d’autres marquent donc une volonté délibérée de sa part. Zerzan veut dresser un tableau idyllique des débuts de l’humanité : il va donc rechercher les éléments qui vont lui permettre de dresser ce tableau.

Il importe d’abord à notre idéologue de faire remonter l’humanité le plus loin possible, et ce pour une raison précise : plus l’homme évolue vers sa forme "moderne", plus les éléments montrant l’existence de ce que Zerzan nomme "aliénation" (pratiques artistiques et religieuses, langage articulé, sens du temps et du projet, etc.) deviennent incontestables. Il lui faut donc se tourner vers les moments les plus archaïques de l’évolution humaine. Les Néanderta-liens même (300 à 400 000 ans) lui paraissent un peu trop "cultivés". Il ira donc chercher ses exemples de préférence chez les tous premiers humains, les fameux Homo habilis. Mais même cette solution pose pas mal de problèmes. Zerzan s’en sortira au prix de contorsions intellectuelles à la limite de l’honnêteté. Il annonce d’ailleurs lui-même ce que sera sa méthode au début de "Futur Primitif" : après avoir émis des réserves de bon aloi sur la science séparée, il consent à reconnaître que ce qu’il appelle avec mépris la "littérature spécialisée", c’est à dire scientifique, "peut néanmoins fournir une aide hautement appréciable". Et qu’est ce qui d’autre "pourrait" nous la fournir, cette "aide", à moins de devenir nous-mêmes archéologues, c’est-à-dire tenants de l’affreux savoir séparé  ? S’imagine-t-il que les premiers hommes vont ressusciter pour venir nous raconter comment ils vivaient  ? L’archéologie est la seule source disponible pour qui veut savoir ce que fut l’humanité des premiers temps. Et donc, quoi qu’on puisse en dire par ailleurs, nous sommes obligés de raisonner à partir de ses découvertes. Elle n’est pas une "aide", elle est tout ce que nous avons.

Mais pour Zerzan, les découvertes scientifiques ne sont qu’un moyen de développer son idéologie. C’est pourquoi il entend aborder la science "avec la méthode et la vigilance appropriées", et qu’il se déclare "décidé à en franchir les limites". En clair, il ne tiendra aucun compte de ce qui le gêne, se réservera le droit d’utiliser l’argument de l’autorité scientifique (avec, il faut le noter, plus de certitude que les scientifiques eux-mêmes) lorsque cela lui conviendra, et de le rejeter lorsqu’il aura cessé de lui convenir. C’est là l’essentiel de la "méthode" de Zerzan, qui se retrouve dans tous ses textes. Il s’agit d’instrumentaliser la science, qui, parce qu’elle n’est qu’une institution culturelle, ne peut jamais être objective, et doit donc être prise comme telle. C’est là une vieille conception de l’activité scientifique mise au service d’une idéologie, que les braves docteurs Lyssenko et Mengele [2] illustrèrent brillamment au cours du siècle passé. [...] »

Cet extrait nous montre que Zerzan a une vision floue, élastique, à géométrie variable pour tout dire, de ce qu’est un homme primitif. Dès lors il n’est pas étonnant que les tenants du courant primitiviste soient plutôt malhonnêtes et confus, n’hésitant pas à déformer les faits pour les faire entrer dans leur grille d’analyse. Ces auteurs n’hésitent pas à faire appel à des concepts aussi nauséabonds que l’essentialisme ou le sexisme. Leur démarche autoritaire et le mépris des gens «  du commun  » est aussi un de leurs traits caractéristiques. Voici par exemple ce que l’on peut dire sur ce plan dans les thèses de Kaczynski [3], l’autre auteur primitiviste de référence dont l’idéologie a deux facettes :

« […] La version élaborée pour les gens intelligents réfléchis, rationnels, globalistes, ils ont plein de ressources et influencent les autres. Une version simplifiée pour la majorité réfractaire à la réflexion  ». D’après Kaczynski, « […] l’histoire est faite par des minorités. Quant à la majorité, il suffit de lui faire prendre conscience qu’une nouvelle idéologie existe et la lui remettre fréquemment en mémoire. Reste souhaitable d’obtenir le soutien de la majorité, quant elle n’affaiblit pas les révolutionnaires [4].  » Les thèses de Kaczynski constituent donc bien une «  […] idéologie autoritaire ou dictatoriale [qui] divise la société entre la minorité intelligente, instruite, dirigeante, et la masse des ignorants, soumis, veules etc. La masse ne sert que de soutien, car aucun système ne dure, et la minorité ne peut conquérir le pouvoir, sans un appui de ou dans la masse. Une fois l’ordre nouveau installé grâce à l’agitation des masses, la minorité révolutionnaire va constituer le pouvoir. Si la majorité conteste, on "rappelle la loi", c’est-à-dire la dictature de la minorité sur la majorité. Tout cela est aussi vieux que l’Histoire. [...] Le projet de société prôné par Kaczynski fait froid dans le dos. Et on se demande comment des gens se réclamant de l’anarchisme [5] peuvent fonder leur réflexion sur de tels auteurs. De plus, avec tant de malhonnêteté intellectuelle, il n’est pas surprenant que les propositions apportées soient fausses et souvent contradictoires. La phobie de la technologie est une des maladies du «  primitiviste », selon lui l’aliénation viendrait de la science et il faudrait retourner à une vie «  naturelle » (pourtant Kaczynski lui même fait référence à la science comme quelque chose de positif. On est plus à une contradiction près...). C’est une vision des choses rétrograde et obscurantiste qui est loin, très loin de la vison anarchiste et anarchosyndicaliste de la société idéale. »

A L’ÉPREUVE DES FAITS

Nous avons vu que Zerzan avait choisi «  d’étudier  » les primitifs en remontant le plus loin possible afin de servir son idéologie qui affirme que l’aliénation était étrangère à l’homme «  primitif  » car il était à «  l’état de nature  » et que donc seul un retour à cet état pourrait assurer la liberté pour l’Humanité. On l’a dit plus haut, les limites sont grandes car les connaissances que nous avons de ces hommes primitifs ayant vécu il y a plusieurs centaines de milliers d’années sont plus que parcellaires. Nous ne disposons sur eux que de vagues éléments permettant des conclusions très précaires et constamment remises en question. Une autre possibilité est d’étudier les sociétés dites primitives contemporaines qui, dans une certaine mesure, peuvent apporter un éclairage sur ce qu’ont pu être des sociétés plus anciennes.

Disons d’emblée que le terme primitif est ethnocentré. Il décrit une réalité fantasmée par des personnes qui jugent les autres cultures avec les critères de la leur. Pierre Clastres [6] décrit la réalité des tribus dites «  primitives  ». Il en résulte qu’elles sont bien trop développées (certes pas dans le sens capitaliste du terme) pour pouvoir mériter ce qualificatif réducteur  ! Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les tribus en question lutteraient avec difficulté contre la nature et auraient une économie de la pénurie non planifiée, les recherches ont montré que les «  primitifs  » avaient une vie plutôt agréable et opulente. Et cet état de fait n’est assurément pas dû à l’absence d’organisation de la société comme l’affirme J. Zerzan. Tout au contraire, si ces personnes n’ont pas besoin de travailler énormément, si elles ne le font que par périodes assez courtes, c’est qu’elles passent l’essentiel de leurs temps à des relations sociales (papotages car elles possèdent un riche langage articulé, pratiques artistiques, échanges sociaux permettant l’élaboration de projets, la compréhension de l’autre), base d’une forte solidarité. De ce fait, loin de vivre dans l’austérité alimentaire les «  primitifs  » savent gérer leur production afin de disposer de stocks suffisants pour subvenir largement à leurs besoins et avoir des réserves pour tenir en cas de problèmes. Ils possèdent des connaissances techniques approfondies et des technologies adaptées à leurs milieux. On est là très loin de l’«  état de nature », tel que l’imagine Zerzan, état qui n’existe pas et n’a probablement jamais existé.

Si on parvient à s’ôter le filtre ethnocentriste de la tête, on peut voir les apports que ces sociétés — qu’il est préférable de nommer «  sans État  » plutôt que «  primitives  » — pourraient faire aux nôtres. Leur mode de fonctionnement est basé sur le fait que le pouvoir reste au sein de la société au lieu d’être détenu par une minorité. Les membres de la tribu sont tous égaux, il n’y a pas de hiérarchie basée sur quelque critère que ce soit. Le chef n’a qu’une fonction honorifique et est même en quelque sorte «  esclave  » de la société. Jamais il ne dispose d’un quelconque pouvoir. Et contrairement à ce que pourrait faire penser le terme «  primitif  », l’organisation horizontale de cette société n’est pas du tout instinctive ou due au hasard. Cette organisation est voulue et consciemment appliquée, on voit donc que ces sociétés sont très politiques. De plus on constate que le fait que ces sociétés soient sans État est tout à fait réfléchi : elles rejettent l’État car elles connaissaient les dangers d’un pouvoir qui échappe à la collectivité pour passer entre les mains d’une minorité qui n’agit dès lors que dans son propre intérêt.

On peut donc dire que ces sociétés dites primitives sont une preuve que l’organisation verticale de la société n’est en rien «  naturelle  » et qu’il est possible de mettre en place une société horizontale à l’échelle de la planète (les sociétés sans État, décrites par Clastres, couvraient par le passé un très large territoire et comptaient des millions d’individus). Elles montrent que la liberté n’est pas un état naturel et que l’aliénation se combat par une lutte idéologique et politique, par une organisation sociétale, contrairement à ce que pense Zerzan, dont la malhonnêteté le pousse à aller jusqu’à prendre des exemples de société pré-humaines.

Pour qui critique le monde dans lequel nous vivons, il est sûrement plus important de réfléchir sur l’exemple que nous offrent les sociétés sans État que de fantasmer sur un état de nature. De même, il est important d’étudier le «  pourquoi  » du passage de ces sociétés égalitaires aux sociétés étatiques fortement inégalitaires et oppressives que nous subissons aujourd’hui. Loin d’en voir l’origine dans le développement de la technologie, Pierre Clastres subodore que la religion est à la source de ce basculement. Les sociétés primitives ont nécessairement élaboré des théories plus ou moins fantastiques pour expliquer le monde qui les entourait. Confrontées à un environnement parfois hostile suscitant des peurs (raisonnables mais aussi irrationnelles), elles ont produit des «  parades  », certes illusoires, qui se sont cristallisées en pratiques religieuses. Méfiantes envers le pouvoir politique, elles ne l’ont pas été assez semble-t-il envers les discours mystiques et l’apparition de gourous qui finalement auraient créé un pouvoir religieux. Ce qui nous fournit, encore une fois, un élément de réflexion pour le projet de société que nous désirons. Il paraît impératif de se débarrasser de toute mystique afin de balayer une bonne fois pour toutes les possibilités d’instrumentalisations des peurs des gens. Et justement, sur ce point, les «  penseurs  » primitivistes sont loin du compte avec leurs phobies. Pas étonnant dès lors qu’on retrouve chez eux les travers des chamanes et autres bonimenteurs religieux, avec les mêmes tentatives de manipulations des masses appuyées sur une kyrielle d’idées fausses, mélangeant allègrement l’autoritarisme, la démagogie ou le catastrophisme. Leur discours tout prêt à penser assure le relais (dans les mouvances de gauche et à consonance écologique) d’idées réactionnaires qui, en définitive, rejoignent celles prônées par l’extrême droite fasciste.

[1] Alain C., «  John Zerzan et la confusion primitive  », éditions Infokiosque

[2] Le très stalinien Trofim Denissovitch Lyssenko (1898-1976), ingénieur agricole, a été l’auteur de théories totalement aberrantes, imposées par le pouvoir soviétique. Josef Rudolf Mengele (1911-1979 ), médecin nazi, a été l’un des pires et immondes criminels du XXe siècle.

[3] J. Picard, «  Ce monde est détestable. Certaines de ses critiques tout autant  », Anarchosyndicalisme  ! n°121, janvier 2011.

[4] Ici, les «  révolutionnaires  » en question sont les partisans de Kaczynski !

[5] Des groupes se réclamant de l’anarchisme ou de l’anarchosyndicalisme diffusent ces thèses pro-nazies !

[6] Voir les oeuvres de Pierre Clastres  : La Société contre l’État, éd. de Minuit, Paris, 1978 (1ère édition : 1974). Chronique des Indiens Guayaki, éd. Pocket, coll. Terre humaine, Paris, 2001 (1ère édition : 1972). Le Grand Parler : mythes et chants sacrés des Indiens Guarani, éd. du Seuil, coll. Recherches anthropologiques, Paris, 1974.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Protesta le Mer 5 Mar 2014 19:39

Juste une question con, quels sont les liens des primitivistes avec le végétarisme, ou le végétalisme ???
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Lun 10 Mar 2014 23:43

je suis justement en train de lire la brochure d'Alain C qui est très intéressante ...
je crois que les personnes qui ont écrit le texte de l'AIT exagèrent en traitant le courant primitivisme d'autoritaire ... à ce compte là une bonne partie des courants anars le sont ...

Pas étonnant dès lors qu’on retrouve chez eux les travers des chamanes et autres bonimenteurs religieux, avec les mêmes tentatives de manipulations des masses appuyées sur une kyrielle d’idées fausses, mélangeant allègrement l’autoritarisme, la démagogie ou le catastrophisme.

Dans les sociétés "traditionnelles" il y a obligatoirement une personne dont le rôle est de soigner le corps et l'esprit des membres de la communauté .. ce qu'on a le tort d'appeler "chamanes", car ces derniers ne vivent qu'en Sibérie. À la limite le guérisseur est carrément moins autoritaire et plus sympathique que le médecin imbus de sa toute puissance scientifique ... heureusement que les cathos ont brûlé les sorcières en Europe, parce que certains anars s'en chargeraient sinon :lol:
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede bajotierra le Mar 11 Mar 2014 10:50

Bonjour severino ,

Penses tu que revenir a des pratiques mystificatrices soit un facteur de libération intellectuelle ?
Ou ton intervention est elle simplement destinée a promouvoir le côté convivial du charlatanisme ?
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Mar 11 Mar 2014 11:42

Qu'est-ce que ça veut dire "charlatanisme" pour toi ? Est-ce que c'est au nom du "progrès" que tu parles lorsque tu nies tout ça ?
Le texte cite Pierre Clastres, alors ça serait intéressant d'approfondir un peu plus au niveau anthropologique (car quelle branche est plus apte à parler de ça ?).
Le chamanisme, les guérisseurs, ça n'est pas du charlatanisme .. il faut être un petit occidental totalement ethnocentriste pour dénigrer de telles traditions qui ont toujours existé ... Et même, faut pas oublier que les guérisseurs existent encore dans certains endroits d'Europe. Discute avec des gens qui travaillent dans les centre hospitaliers pour grands brûlés, on verra s'ils traitent de charlatans des personnes capables de faire ce que eux ne peuvent pas. Et si un jour t'as un zona, on verra si les "charlatans" sont aussi minables que tu sembles vouloir le croire.

Ta haine envers ces "charlatans", je le redis, est l'héritière directe de l'église catholique qui a génocidé les "sorcières" en Europe .. maintenant si cracher ouvertement sur les cendres de ces femmes ne te choque pas, continues à ton aise.

Tu parles de charlatans, et la prochaine fois ça sera quoi ? Gourous, malades psychiatriques ? Les mots ont une importance et un poids ... Je sais pas si tu as conscience des conséquences de ce genre de discours ... y a des gens qui sont enfermés en HP parce que ta science progressiste n'accepte pas ce qu'ils ont le tort de dire.

Je crois pas que lorsqu'on est un fanatique comme toi, qui emploie un vocabulaire aussi fort, on puisse débattre réellement.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede acratack le Mar 11 Mar 2014 12:05

Severino a écrit:Qu'est-ce que ça veut dire "charlatanisme" pour toi ? Est-ce que c'est au nom du "progrès" que tu parles lorsque tu nies tout ça ?
Le texte cite Pierre Clastres, alors ça serait intéressant d'approfondir un peu plus au niveau anthropologique (car quelle branche est plus apte à parler de ça ?).

Je t'invite à lire Clastres, ça t'éviterais d'etre hors sujet de par ton ignorance de ce qu'il nomme par chamanne (et même prophète qui selon lui est plus exact). Clastres ne fait pas réference à des guerrisseur, ces prophètes sont ceux qui jouent le role du clergé. Ils controlent les gens en faisant appel à leurs peurs pour mieux les controler. Clastres pense aussi que ces gens sont à l'origine de l'apparition du pouvoir dissocié dans les sociétés sans état qu'il étudie.

Le chamanisme, les guérisseurs, ça n'est pas du charlatanisme .. il faut être un petit occidental totalement ethnocentriste pour dénigrer de telles traditions qui ont toujours existé ...

Je t'invite à sortir du méta récit de l'hommme blanc hétéronormé et de te renseigner un peu plus avant d'insulter gratuitement les gens

Et même, faut pas oublier que les guérisseurs existent encore dans certains endroits d'Europe. Discute avec des gens qui travaillent dans les centre hospitaliers pour grands brûlés, on verra s'ils traitent de charlatans des personnes capables de faire ce que eux ne peuvent pas. Et si un jour t'as un zona, on verra si les "charlatans" sont aussi minables que tu sembles vouloir le croire.

Ta haine envers ces "charlatans", je le redis, est l'héritière directe de l'église catholique qui a génocidé les "sorcières" en Europe .. maintenant si cracher ouvertement sur les cendres de ces femmes ne te choque pas, continues à ton aise.

Non la haine des charlatants est issu de la haine pour les mensonges qui maintiennent les gens dans l'alienation de croyances fausses. encore une fois tu accuse sans même avoir lu Clastres, c'est un peu léger.

Tu parles de charlatans, et la prochaine fois ça sera quoi ? Gourous, malades psychiatriques ? Les mots ont une importance et un poids ... Je sais pas si tu as conscience des conséquences de ce genre de discours ... y a des gens qui sont enfermés en HP parce que ta science progressiste n'accepte pas ce qu'ils ont le tort de dire.

Je crois pas que lorsqu'on est un fanatique comme toi, qui emploie un vocabulaire aussi fort, on puisse débattre réellement.

Pour le coup tu semble hair la science, c'est un trait caractéristique des fanatiques...je dis ça je dis rien.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede acratack le Mar 11 Mar 2014 12:18

Severino a écrit:je suis justement en train de lire la brochure d'Alain C qui est très intéressante ...
je crois que les personnes qui ont écrit le texte de l'AIT exagèrent en traitant le courant primitivisme d'autoritaire ... à ce compte là une bonne partie des courants anars le sont ...

En effet si on considère que le mouvement libertaire dans sa grande majorité a sombré dans le postmodernisme et a choisi le camp des idées réactionnaires on peux en arriver à ce que tu dis. Ceci étant les primitivistes ne sont pas des anarchistes, ce sont des idéologues du capitalisme. Si tu lit la partie sur Kaczynski son projet est clairement autoritaire et purement réactionnaire. Quand à Zerzan, sa méthode révisionniste et les manipulation qu'il se permet sont digne des idéologues des pires dictatures, si pour toi ça augure d'une société libertaire alors il faut te poser des questions. De plus pour avoir pratiqué des primitivistes je t'assur qu'ils sont bien autoritaires.


Pas étonnant dès lors qu’on retrouve chez eux les travers des chamanes et autres bonimenteurs religieux, avec les mêmes tentatives de manipulations des masses appuyées sur une kyrielle d’idées fausses, mélangeant allègrement l’autoritarisme, la démagogie ou le catastrophisme.


Dans les sociétés "traditionnelles"

ici on ne parle pas de société traditionnelles mais de sociétés sans Etat. Et si en effet il y avait des chamanes le résultat de leur influence sur la société fut desastreux, suicides de masse et apparition du pouvoir dissocié qui a permis l'apparition de pouvoir étatique. Je pense que si Clastres prend cet exemple ce n'est pas pour justifier l'aliénation due à des charlatants mais au contraire pour que l'on puisse s'appuyer sur ça pour penser une société sans manipulateurs qui font appel aux peurs des gens pour les manipuler.

il y a obligatoirement une personne dont le rôle est de soigner le corps et l'esprit des membres de la communauté .. ce qu'on a le tort d'appeler "chamanes", car ces derniers ne vivent qu'en Sibérie. À la limite le guérisseur est carrément moins autoritaire et plus sympathique que le médecin imbus de sa toute puissance scientifique ... heureusement que les cathos ont brûlé les sorcières en Europe, parce que certains anars s'en chargeraient sinon :lol:

C'est marrant tu nous accuse d'etre comme les religieux tout en justifiant le role des religieux dans ces sociétés, et même dans la notre. Mais il semble que la rationalité ne soit pas ton amie, la preuve tu critique un texte et un livre sans même avoir lu les ouvrages cités...
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede bajotierra le Mar 11 Mar 2014 17:18

Ta haine envers ces "charlatans", je le redis, est l'héritière directe de l'église catholique qui a génocidé les "sorcières" en Europe


Mais c'est toi qui parle de haine ............Et en plus tu racontes n'importe quoi

La science ne combat pas les charlatans avec la haine ou la superticion , confondre la démarche scientifique et l'église catholique il fallait oser
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede kuhing le Mar 11 Mar 2014 17:19

bajotierra a écrit:
Ta haine envers ces "charlatans", je le redis, est l'héritière directe de l'église catholique qui a génocidé les "sorcières" en Europe


Mais c'est toi qui parle de haine ............Et en plus tu racontes n'importe quoi

La science ne combat pas les charlatans avec la haine ou la superticion , confondre la démarche scientifique et l'église catholique il fallait oser


Tu connais quoi de la science toi ? :lol:
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede bajotierra le Mar 11 Mar 2014 17:31

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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Mar 11 Mar 2014 17:46

alors déjà, Kaczynski n'est pas du tout primitiviste. Il a même écrit des textes qui les descendent :roll:

et j'ai pas besoin de cours d'anthropo, je suis allée à l'université pour ça ...

Pour ce qui est de Clastres, et de son analyses sur les Tupi Guarani, il fait bien une différence entre les chamanes et les prophètes, mais si tu l'as si bien lu que ça tu devrais le savoir ... Du reste, le terme de chamane provient de la langue evenk, en Sibérie, donc c'est une erreur de l'utiliser à tout va, et c'est d'une grossièreté d'en donner le sens que tu donnes.

Pas la peine d'aller plus loin, y a des siècles de fanatisme catho et de génocide dans ton discours, et j'ai pas l'habitude de converser avec des fanatiques, quelle que soit leur couleur politique ou religieuse ... Et puis si tu ne veux pas discuter pourquoi tu te fatigues à le faire ?
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Specifix le Mar 11 Mar 2014 18:50

bajotierra a écrit:
La science ne combat pas les charlatans avec la haine ou la superticion , confondre la démarche scientifique et l'église catholique il fallait oser

Et seul un ingénu ou un fourbe pouvait confondre.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Mar 11 Mar 2014 22:10

ceci dit, le rationalisme est une véritable religion .. dont tu es l'archevêque :hehe:
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Specifix le Mer 12 Mar 2014 01:01

:hehe:
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede bajotierra le Mer 12 Mar 2014 10:50

Severino a écrit:ceci dit, le rationalisme est une véritable religion .. ,:hehe:


la méthode scientifique est une démarche intellectuelle qui se reconnait faillible , elle s'appuie sur des données vérifiables , reproductibles , et réfutables

la religion est une croyance qui se veut infaillible , invérifiable et irréfutable , elle s'appuie sur la foi .
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Specifix le Mer 12 Mar 2014 13:03

Severino a écrit:ceci dit, le rationalisme est une véritable religion .. dont tu es l'archevêque :hehe:

J'ai pas trop eu la présence d'esprit de répondre, hier soir, autrement que par une icône.
Peut-être parce que ta remarque était hors de propos. :gratte:

:arrow: Mais, je dois dire que tu sembles sortir tout droit d'un roman de dan brown quand tu écris cela.
Le rationalisme est, certes, considéré comme une doctrine (le "isme" est significatif).
La démarche est de baser l'approche d'un objet (objet au sens large) par la raison.
La raison c'est l'Homme qui réfléchit, qui analyse, qui essaie de comprendre, etc ... basé sur l'observation, la méthode, les faits, etc ...
En la matière, il n'y a pas de clergé. Et, donc, le titre d'archevêque :religion: , je te le rends, il te va, nettement, mieux qu'à moi (D'ailleurs, il te va très bien je trouve :hehe: ).
Chacun a le niveau de réflexion qui est le sien, mais chaque être humain a cette capacité, ce potentiel de raison pouvant lui ouvrir les yeux. La raison est la porte de la conscience de l'Homme.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Ven 14 Mar 2014 15:39

Le rationalisme c'est la bombe atomique et les armes biologiques, c'est les fours crématoires des camps d'extermination, etc ...

Heureusement que y a des groupes comme ITS pour réguler un peu la faune de scientifiques :siffle:

Sinon je conseille la lecture du texte d'André Dréan, De l'intérêt d'apprécier à leur juste valeur les idées primitivistes .. il parle de biologisme dedans, tiens tiens ..

Chacun a le niveau de réflexion qui est le sien, mais chaque être humain a cette capacité, ce potentiel de raison pouvant lui ouvrir les yeux. La raison est la porte de la conscience de l'Homme.

:clap: J'hésite sur l'origine de cette phrase, c'est une citation de Jean-Claude Van Damne ou de Eric Cantona ?
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Groucho Marx le Ven 14 Mar 2014 16:22

Le rationalisme c'est la bombe atomique et les armes biologiques, c'est les fours crématoires des camps d'extermination, etc ...


C'est bizarre, moi j'aurais dit que c'est le capitalisme et l'état. Que ceux-ci détourne la science à des fins condamnables est une chose, mais accuser un ensemble de connaissances d'en être responsable, on nage en plein idéalisme mystique là.
C'est comme ci je tuais un type avec un marteau et qu'on considère le marteau comme responsable. C'est débile.
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Severino le Ven 14 Mar 2014 16:30

on nage en plein idéalisme mystique là.

tu pourrais m'expliquer ? Parce que je vois pas en quoi c'est idéaliste et encore moins mystique ... faut pas employer des mots si on les connaît pas
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Re: Le primitivisme contre la révolution

Messagede Groucho Marx le Ven 14 Mar 2014 16:43

Idéalisme parce que croire que le rationalisme a un pouvoir, alors que ce sont les hommes qui s'en réclame qui l'ont.
Mystique parce que dans ce que tu dis, le rationalisme, c'est une sorte de dieu mauvais qui est capable de tuer pleins de gens.

La bombe atomique, c'est pas la faute au rationalisme. C'est la faute à certains décideurs américains qui ont choisi de développer cette arme. C'est la faute aux scientifique qui ont menés les recherches du projet Manhattan en sachant parfaitement ce qu'ils faisaient. C'est la faute aux militaires qui ont transporté et largué la bombe. je vois pas ce que le rationalisme viens faire là, à moins d'en faire une entité mystérieuse qui dirige tout en sous-main.
Groucho Marx
 
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