SALARIAT

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Mer 5 Fév 2014 18:45

Tu as dit que tu voulais organiser la société autrement a la fin de ton message précédent ( donc l'avant dernier) .

Si tu veux faire une AG a chaque stade du process de production pourquoi pas, il faut essayer. Si tu veux que ton destin se joue en AG plutôt que sur des relations inter personnelles libre à toi.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Mer 5 Fév 2014 18:51

Et puis tu peux aussi arrêter de me coller l'étiquette "petit patron" stp, c'est pas que ce me vexe mais c'est tout simplement faux.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Ven 7 Fév 2014 12:07

L'article "salaire" de l'encyclopédie anarchiste est signé pierre Besnard, un syndicaliste . Il plaide pour le salaire unique.
Je rapproche cette revendication avec l'idée de la monnaie temps, qui aurait les mêmes effets.
Mais dans le fond ce que demande Besnard c'est une loi pour contraindre le patronat, donc de l'Étatisme, n'est ce pas ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede loupi le Ven 7 Fév 2014 13:55

Moi j'ai compris cet article comme le fait qu'actuellement (dans un système capitaliste donc où il existe encore un patronat) il serait plus efficace pour diminuer les inégalités sociales de demander un salaire unique plutôt qu'une augmentation des salaires, car celle ci s'accompagne tout le temps d'une hausse du coût de la vie.
Mais je n'ai pas compris qu'il parlait là de la société anarchiste, ça serait impossible qu'il existe encore un Etat et patronat dans celle ci.
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Ven 7 Fév 2014 15:28

Oui effectivement, ce n'est pas la suite logique de nos dernières conversations. Pour l'instant j'essaie d'aborder la question sous différents angles et j'avais trouvé que l'article de l'encyclopédie pouvait y participer.
Par contre pour toute la frange des anarchistes qui réclament une gestion politico administrative de la société par un syndicat , il faudra m'expkiquer en quoi cela n'est pas un État ( même si ce n'est pas un État nation), et pour toute la frange des anarchistes qui optent pour le municipalisme il faudra aussi expliquer en quoi une administration politico administrative de la commune n'est pas un État ( même si ce n'est pas un État nation) , il faudra aussi m'expliquer en quoi une collectivité agraire en 36 qui était une propriété privée collective qui salariait ses collectivistes n'était pas une forme de patronat.
À strictement parler si tu m'embauche pour repeindre ta piaule ,t'es un patron, es tu sur que cette forme de collaboration que nous pourrions avoir est à abolir ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede loupi le Ven 7 Fév 2014 16:00

Je pense qu'on pourra difficilement se passer d'une sorte d'administration pour mettre en place les nouvelles organisations une fois la révolution faite, mais rien n'empêche ensuite de tout supprimer une fois que cette organisation est faite. Mais ensuite chaque groupe de personne pourra se rassembler sous forme d'AG s'ils ont des problèmes à résoudre.


frigouret a écrit:À strictement parler si tu m'embauche pour repeindre ta piaule ,t'es un patron, es tu sur que cette forme de collaboration que nous pourrions avoir est à abolir ?


Abolir cette collaboration non, mais dans une société anarchiste pas besoin de te payer, pas besoin de négocier un salaire (et avoir le risque que tu refuses ou que je t'exploite), pas besoin de réfléchir à la "valeur" du travail que tu as à faire, car tout sera gratuit.
Et ça c'est la liberté! :trinque:
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Ven 7 Fév 2014 17:23

Hum, je suis ravi de trinquer aussi.

La gratuité est un luxe fort agréable , peut être les meilleurs moments de la vie, mais contrainte elle porte un autre nom, l'esclavage.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede rastanar le Dim 9 Fév 2014 17:49

frigouret a écrit:Hum, je suis ravi de trinquer aussi.

La gratuité est un luxe fort agréable , peut être les meilleurs moments de la vie, mais contrainte elle porte un autre nom, l'esclavage.


Pourquoi tu veux payer ?,un luxe pour qui ?,une contrainte pour qui ?,si ce n'est seulement pour le patronat,les nantis,ceux qui ne veulent pas
partager l'effort du travail,d'ailleurs se sont souvent des égoÏstes,qui eux ne le voient que comme ça .

Une personne qui touche 3000 euros par mois qu'on peut la comparait à une autre personne qui touche 1200 euros par mois,laquelle des deux,est
la plus libre ?,d'après toi ?. Une personne seule qui est au RSA(430 euros par mois a peu près),c'est quoi sa marge de manoeuvre comparait aux
deux autres ?,elle a une vie sociale ou pas ?. C'est une société à plusieurs vitesses dans laquelle ont vit,avec des gens qui galèrent,d'autres moins,
plus tu monte dans la hiérarchie,plus ils sont contents,les fins de mois difficiles,ils ne connaissent pas.

La gratuité ça mettrait tout le monde à égalité,non ?,si tu partage un certain confort de vie accepter par tous,ou est la contrainte ?,ou est l'escla-
-vage ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Lun 10 Fév 2014 11:45

J'ai déjà dit que je n'ai rien contre la gratuité. Il existe d'ailleurs déjà toute une économie de la gratuité, mais apparemment cette économie de la gratuité ne suffit pas.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: SALARIAT

Messagede frigouret le Lun 10 Fév 2014 13:05

La révolution pourrait commencer cette année. L'on peut trouver quelques dizaines d'arpents de terre et avec quelques houes faire de la tomate. Gageons que la distribution gratuite de la production aura du succès, l'anarchie deviendra très populaire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités