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Espace de débats sur l'anarchisme

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Messagede free le Lun 16 Déc 2013 18:36

Guide pratique.
Explication détaillée de l’avant, pendant et après révolution.
Plan qui emmène n’importe quelle société vers une société harmonieuse basée sur la démocratie directe par assemblées populaires autogérées reliées entres elles et avec prises de décisions au consensus.

1 grève générale et mondiale
Pour permettre la transition, on provoque des assemblées populaires fonctionnant de façon autogérées [page 3 point 2 et page 4 point 3] pour que chacun puisse s’informer du plan, expérimenter le fonctionnement des assemblées et préparer les modalités de ce plan. Quand une masse critique de citoyens participant aux assemblées et étant en accord pour ce changement est atteinte, alors on décide d’une date pour arrêter de travailler pour pouvoir se concentrer sur la transition.

2 assemblées populaires partout
Dans chaque villes, quartiers, villages est calculé le nombre d’assemblées nécessaires pour que chaque citoyen puisse faire parti d’une assemblée s’il le désire, aucune obligation, puis l’espace public est mit en condition pour que les assemblées soient efficaces. Si chaque assemblée suit le fonctionnement des assemblées détaillé dans ce plan, alors tout est fait pour que personne ne puisse diriger ou commander et qu’ainsi l’intelligence collective puisse s’exprimer. Les millions d’assemblées dans le monde pourront ensuite se connecter entre elles en passant par les forums internet, le téléphone, la radio, le courrier ou autre, en attendant que les maisons de la démocratie soient créées.

3 légitimité par rapport aux gouvernements
Le pouvoir politique est transféré des gouvernements aux assemblées populaires et les décisions y seront désormais prises dedans en suivant le principe de la démocratie directe [page 2].

4 établir les maisons de la démocratie
Pour relier entre elles les assemblées de façon efficaces, des bâtiments officiels sont réquisitionnés afin d’établir des maisons de la démocratie qui fonctionnent en autogestion [page 3 point 4] les mairies ou palais présidentiels peuvent faire l’affaire. Selon le programme, une maison de la démocratie peut incorporer entre une et cinquante assemblées et il pourra y avoir un nombre illimité de maisons de la démocratie connectées entres elles.

5 création de lois
Le réseau internet est utilisé, ou un réseau informatique est créé afin de mettre en réseau les assemblées, les maisons de la démocratie et chaque habitations ou citoyens, pour que soit possible la prise de décision entre assemblées au niveau mondial. Une foi que le réseau est fonctionnel, les citoyens peuvent décider des lois. Les lois dont il s’agit sont écrites au consensus et peuvent être remises en question par n’importe qui, n’importe quand en suivant le principe défini [page 3 point 1] donc il s’agit plus de bon sens admit que de loi. La démocratie directe fonctionnerait désormais.

6 proposition de loi de transition économique
La loi suivante est proposée au vote, que l’économie fonctionne sur le principe de l’autogestion, sur tous les niveaux. Cela implique que chaque citoyen pourra participer aux prises de décisions de chaque choix concernant le travail, la production, en suivant la méthode de prise de décision au consensus. L’autogestion signifie que chaque employé participe aux décisions, que chacun peut aller sur le poste qu’il choisi. Cela implique une organisation sur l’éducation entre employés pour se former les uns les autres aux différents postes. Le poste de décideur ou de patron n’existe plus. La production des travailleurs est répartie de façon juste entre chaque citoyen. L’argent, qui n’est rien d’autre qu’un moyen de distribuer les richesses, est supprimé. Et le moyen de distribution choisi est celui de définir les besoins et les envies naturelles de chacun, selon la prise de décision au consensus, puis de les satisfaire en organisant un mode de production adapté. On peut remarquer que la concurrence entre entreprise, ou l’obsolescence programmée, provoquées par le capitalisme, qui sont responsable de gaspillage des matières premières ou qui font travailler inutilement les citoyens plutôt que de travailler pour construire de façon durable, auront disparues et que les citoyens auront par ce fait beaucoup plus de repos et pourront s’employer aux décisions politiques de façon plus sérieuse ou reposée.

7 proposition de loi de transition sécuritaire
La loi suivante est proposée au vote, que la sécurité fonctionne en autogestion. Cela implique une réforme de l’armée, de la police et des services de sécurité, qui arrêteraient d’avoir un fonctionnement hiérarchisé pour adopter un fonctionnement horizontal. Les décisions de travail ou de sécurité du territoire, seraient prises en assemblées au consensus. Les détails et la possibilité d’une telle réforme pourront se discuter pendant la phase 1 de ce plan, lors des assemblées provoquées partout dans le monde. Ainsi la phase précédente sur l’économie pourrait être débattue de la même manière. On peut penser que certains gouvernements ou certaines élites ne voudront pas lâcher leur pouvoir, par crainte pourtant infondée de voir leur condition de vie baisser. Il serait donc raisonnable de penser intervenir pour protéger les intérêts et la sécurité des peuples qui resteraient dominés. Et cela pourrait se penser en simultané de la proposition de transition.

8 Harmonie mondiale
Une fois que l’éducation populaire, la politique, l’économie et la sécurité sont en autogestion, alors la société évolue vers l’harmonie.

CONSTITUTION DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE



I - PRINCIPE

Le principe de base, c'est que dans la vraie démocratie c'est le peuple qui décide de l'organisation de la société, en assemblée populaires. Les assemblées sont organisées en réseau horizontal. Dans les assemblées personne n'est chef et aucune assemblée n'est supérieure aux autres. Aucun chef dans les assemblées, aucune assemblées cheffes.

II - LES ASSEMBLÉES

Il existe trois rôles dans les assemblées qui sont - facilitateur, distributeur de parole, scribe. Ces rôles sont donnés aux volontaires pour les faire et changent de volontaires d'une journée sur l'autre. On communique dans les assemblées par signes et par parole. Les discussions sont notées par le scribe sur un résumé d'assemblée. Les résumés sont ensuite échangés entres assemblées selon la méthode exprimée après, afin de créer un débat inter assemblées.

III - LES BÂTIMENTS

Il existe trois styles de bâtiments qui font fonctionner la démocratie. Les bâtiments pour abriter les assemblées, les bâtiments pour abriter les maisons de la démocratie et les bâtiments qui abriteraient assemblée et maison de la démocratie. Les assemblées pourraient se faire en plein air, ce n'est pas forcé d'avoir un bâtiment pour les faire.

Dans un village comprenant 300 personnes, on pourrait faire 3 assemblées de 100 personnes et une maison de la démocratie qui relie les assemblées, ou dans une ville de 10000 personnes, on pourrait faire dix assemblées par maison de la démocratie et une dizaine de maison de la démocratie.

IV - LA MAISON DE LA DÉMOCRATIE

Le bâtiment de la démocratie est composé de deux endroits différents.

A. Un qui sert pour la politique locale avec un tableau sur lequel sont affichés les différents résumés des assemblées attenantes au bâtiment. Les résumés sont donc affichés sur un tableau, puis les idées émises sont rangés par thème, toutes les assemblées abordent les sujets qu'elles veulent et les thèmes sont souvent les mêmes. Il est également possible d'adresser par courrier ou téléphone ses propositions, qui seront affichées sur les tableaux. Les idées de chaque assemblée sont donc mises ensembles par thème et il est possible de savoir ce que pense chaque assemblée sur chaque thème. Ainsi lors des assemblées suivantes, il suffit de lire les résumés de chaque thème en assemblée pour que chacun puisse savoir ce que les autres dans les assemblées voisines pensent, sans être avec eux en assemblée. Et il est possible pour chacun d'analyser les arguments des autres assemblées et de formuler des réponses qui seront notées sur le résumé puis affiché sur les tableaux et répétés après en assemblée, afin de créer un débat inter assemblée.

B. Pour ce qui concerne le deuxième endroit de la maison de la démocratie, il servirait pour la politique globale. Les résumés des assemblées sont notés sur un ordinateur, comme pour le tableau. Puis les résumés sont classés par thèmes sur un forum, comme pour le tableau, sauf que l'informatique et l'internet permettent d'avoir un nombre infini d'assemblées et de maisons de la démocratie en réseau. Il est possible de faire un forum local pour traiter des affaires de la ville. On peut faire un forum pour la région, un pour le continent et ainsi de suite pour arriver au forum global, regroupant tous les thèmes de toutes les assemblées. Et les débats peuvent se faire sur internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, puis les avancées des résultats des débats sont lues ensuite dans les assemblées avec les arguments des assemblées voisines qui étaient marqués sur le tableau thématique. Cela alimente un débat d'idée dans chaque assemblée et les résultats de ces débats vont ensuite sur les tableaux et les forums, puis reviennent et ainsi de suite. Comme cela se crée un débat inter assemblées horizontal au niveau mondial.

V - LA PRISE DE DÉCISIONS

Et pour prendre les décisions, on fonctionne au consensus. La technique de décision au consensus demande de la pratique et de la méthode [ page 3 point1], sinon on peut en être dégoûté. Cependant elle fonctionne. Et l'idéal est l'unanimité, mais c'est compliqué d'atteindre l'unanimité avec des peuples qui sont en démocraties représentatives ou en dictatures comme aujourd'hui en 2013.

VI - RÉSUMÉ

Il existe donc trois principes qui protègent la démocratie directe telle qu'elle est énoncée ici. Et qui sont :
Aucun chef dans les assemblées, aucune assemblée cheffes [page 3 point 2].
Les maisons de la démocratie sont tenues sur le modèle de l'autogestion [page 3 point 4].
On décide au consensus.
PRÉCISIONS ANNEXES

1 Méthode pour arriver au consensus et explication de ce qu'il implique

Le consensus est différent de l'unanimité. Et il est beaucoup plus facile d'utilisation. Le consensus c'est quand personne n'est contre, quand personne ne fait veto contre la proposition qui est en vote. L'unanimité c'est quand tout le monde est pour, ce qui implique qu'il n'y ait aucun désintéressement de ceux qui votent la proposition.
Pour arriver au consensus, il faut prendre en considération toutes les objections imaginables. Et remonter aux besoins de base derrière les décisions permet de réaliser que les points de vue sont bien souvent peu éloignés. L’écoute active est plus qu’attendre jusqu’à ce que l’autre ait fini de parler. N’essayons pas de contredire immédiatement. Dans une prise de décision au consensus, il n’est pas question de savoir qui gagne ou qui fait passer ses idées, c’est plus une question de trouver ce que nous avons en commun et de coopérer.
Évitons la concurrence et laissons les autres inspirer. Là le fait de ne pas s’identifier à ses propres idées aide énormément, en se rappelant que, mes idées, ne sont pas les miennes. Nous recherchons des solutions avantageuses pour tous. Ici l’imagination, l’intelligence, l’expérience, sont les ressources premières, souvent il s’agit d’inventer littéralement de nouvelles solutions.
Les critères ne doivent pas dépendre de la volonté ou du contrôle de certaines parties en jeu, c’est là que d’habitude on exerce plus ou moins consciemment un usage incorrect et manipulateur du pouvoir. Pour orienter les choix vers des intérêts partiaux, une bonne communication est un facteur clé, communiquer c’est gérer la relation et les conflits. Il faut faire preuve de confiance et de patience, parce que dans un climat de rancune, d’accusations réciproques et de peur, le temps et les énergies sont déployés pour détruire et non pour créer. J’ai le droit d’être traité avec respect, les autres aussi. J’ai le droit d’avoir et d’exprimer des opinions et des sentiments, les autres aussi. J’ai le droit d’être écouté et pris au sérieux, les autres aussi. J’ai le droit de dire non sans me sentir en faute, les autres aussi. J’ai le droit de demander ce dont j’ai besoin, les autres aussi. J’ai le droit de changer d’opinion, les autres aussi.
En ayant un regard superficiel, le consensus semble donner un pouvoir excessif au simple individu ou à la petite minorité, par rapport au groupe. Le consensus donne effectivement un grand pouvoir aux individus, tous les individus sans distinction parce qu'il leur reconnaît la valeur, la dignité, l’unicité.
Très important, un vote veto doit être justifié, et la raison ne doit pas être absurde, sinon il n'est pas valide. Un veto doit alimenter le débat pour faire progresser les idées, c'est une force, pas une faiblesse. Souvent on croit que le fait de laisser qui que ce soit pouvoir stopper une proposition va rendre impossible le consensus mais un vote contre doit s'accompagner d'un argument, sinon il n'est pas reconnu. Qui dit véto de l'un, dit écoute des autres de son désir et volonté commune de trouver une solution pour tout le monde, en faisant marcher l'intelligence collective.
La prise de décision par consensus est un procédé basé sur la raison du bon sens. Pour arriver au consensus, on devra débattre avec ceux qui sont contre la proposition, qui vont expliquer pourquoi. Et s'ils ne le font pas leur vote contre sera refusé et le consensus sera déclaré atteint. Si ceux qui sont contre ont une bonne raison, alors cela emmènera un débat pour trouver une nouvelle solution acceptée par tout le monde. Si leur raison est dénuée de bon sens, elle est refusée. Le bon sens est défini par, dans, le débat. Ça parait vicié, mais la pratique montre que non.
Mais il faut reconnaître aussi que même avec une utilisation parfaite de la méthode et une excellente communication, des problèmes qui ne sont pas complexes et compliqués peuvent demeurés non résolus sur le moment. Des observations visant à des améliorations peuvent être faites. Tous les problèmes peuvent se résoudre avec une discussion plus approfondie. Il faut aussi pouvoir assumer l’embarras, la fatigue et la frustration.
Des fois il faut réussir à démontrer la véracité de son idée, c’est à dire que la décision qui va être prise est bénéfique au groupe ou en contradiction avec ses principes. Les propositions doivent être réétudiées jusqu’à ce que tout le monde se sente à l’aise avec elles.

2 Explication en détail d'un fonctionnement horizontal pour une assemblée

Trois rôles sont donnés aux volontaires.

-SCRIBE. Ils notent les discussions, ou au moins les grandes lignes, puis les recopient sur internet afin d'avoir un regard sur ce qui se passe dans chaque assemblée.
-FACILITATEUR. Pour devenir facilitateur, il suffit d'exprimer son envie pour et qui veut le devient, que se soit au début ou en cours d'assemblée. Il peut y avoir plusieurs facilitateur, d’ailleurs c'est le but, qu'avec l'habitude tout le monde soit facilitateur et que l'assemblée se facilite toute seule. Ils aident au débat en proposant des méthodes, essayent que l'on suivre l'ordre du jour, calment les tensions, etc. Ils ne décident rien, c'est important, mais ne font que des propositions qui sont ensuite votées au consensus par l'ensemble des membres de l’assemblée. Tout le monde peut proposer un vote.
-DISTRIBUTEUR DE PAROLE. Ils repèrent qui lève la main et ils donnent la parole aux membres de l'assemblée qui la demandent en suivant l'ordre des signes de mains.

DÉROULEMENT DE L'ASSEMBLÉE.

On fait un tour de cercle ou chacun peut s'exprimer, pour définir les sujets et leur ordre.
On suit l'ordre du jour, sans être trop rigoureux non plus, en s'adaptant aux impatiences.
On aborde chaque sujet et on recherche le consensus lors des prises de décisions.
On défini ensuite les points importants et on peut créer des actions, des groupes de réflexions, etc.
On peut recommencer un nouvel ordre du jour, ou clore.

POUR COMMUNIQUER PLUS FACILEMENT, ON UTILISE DES SIGNES.

- Si l'on souhaite prendre un tour de parole, on lève la main.
- Si l'on souhaite intervenir directement sur ce que dit l’intervenant, on agite son index devant soi. La réponse directe est prioritaire aux tours de paroles. Mais la réponse directe ne doit faire que quelques mots, il faut répondre d'une façon très concise sinon on perd le fil de la discussion initiale. La réponse directe permet d'apaiser les tensions car on peut fixer rapidement les doutes et incertitudes de chacun quand aux propos tenus.
- L'accord avec l'intervenant e est exprimé en agitant les mains en haut, paumes ouvertes.
- Le désaccord est exprimé en plaçant ses bras en croix en haut.
- Si l'on juge que l'intervention dure trop longtemps, on rapproche les paumes des mains, pour signifier plus court.
- Si l'on doit intervenir immédiatement concernant un point technique en dehors des discussions, on place ses mains en T.
- Si l'on souhaite que cesse le brouhaha dans l'assemblée, on place ses mains en triangle au dessus de sa tête.
- Si on veut que l'intervenant parle plus fort, on lève les paumes des mains.
3 conseil pour faciliter les assemblées

-Si l’assemblée est dehors, on peut prévoir de quoi s’asseoir, pour les anciens, ou d’autres.
-L’assemblée se doit de tout faire pour être en cercle et que chacun puisse se voir, l’idéal est de surélever ceux de derrière, comme une arène.
-Il est possible pour définir l’ordre du jour, de faire passer un carton avec un marqueur, en faisant le tour du cercle afin que chacun marque dessus le carton, le thème qu’il veut aborder. Et pendant ce moment, il est possible de commencer par un bavardage libre, entre l’assemblée, sans faciliter, cela peut déstresser les humeurs.
-Pour proposer l’ordre du jour, le facilitateur peut ranger les sujets par thèmes, par ordre d’importance, en séparant les actions, des problèmes de sociétés, de l’organisation, du débat libre, des informations urgentes et ainsi de suite.
-Lors de l’élaboration de l’ordre du jour, on peut prévoir des pauses, des repas ou des divertissements, en se tenant aux horaires.
-Le facilitateur peut demander la durée de la présence en assemblée de chacun, lors de l’élaboration de l’ordre du jour, afin que ceux qui doivent partir aient pu parler.
-Il ne faut pas être trop rigide avec l’ordre du jour et si certains expriment une envie urgente d’ouvrir un sujet, des fois il est préférable de laisser courir le sujet pour revenir dans l’ordre après.
-Derrière les réponses directes se cache parfois un grand énervement, la tolérance des distributeurs de parole et des facilitateurs permettra d’apaiser les tensions.
-Si les distributeurs de parole sont rapides, alors les réponses directes seront plus fluides.
-Le facilitateur peut rappeler qu’il faut respecter les mains levées attendant la parole quand le débat dégénère et que chacun parle sans attendre son tour.
-Le facilitateur peut rappeler que si on s’efforce d’être respectueux envers autrui et que l’on ne coupe pas la parole, l’humeur de chacun est apaisée.
-Le facilitateur peut rappeler que transférer le savoir vivre, au partage de la parole est un travail qui demande beaucoup d’effort, car pour beaucoup d’entre nous, nous n’avons jamais appris cela.
-Les facilitateurs doivent être souples et comprendre l’humeur des gens de l’assemblée afin d’éviter les conflits, parce qu’untel n’oserai pas parler.
-Si tout le monde ne parle pas, on peut faire un tour de cercle ou chacun peut prendre la parole pour se présenter, ou donner un avis, sans obligation, parfois du soutient est nécessaire pour vaincre la timidité.
-Le facilitateur peut proposer de faire des assemblées thématiques après l’assemblée lorsque les débats se prolongent.
-Parfois certains ne veulent parler que d’un sujet et d’autres veulent parler de tous les sujet. Alors on peut décider ensemble de faire des assemblées attenantes qui se concentrent sur un sujet, pendant que l’assemblée principale poursuit ses débats avec ceux qui veulent aborder tous les points. Ensuite les assemblées attenantes rejoignent l’assemblée principale pour apporter les idées qu’ils ont eues afin que tout le monde puisse s’enrichir des connaissances de chacun et pour relancer ensemble le débat.
-Si une personne vote contre une proposition et utilise son droit de véto, il se doit d’expliquer la raison de son opposition, mais s’il ne trouve pas les mots, s’il ne sait pas s’expliquer de façon claire, alors les facilitateurs se doivent d’aider la personne pour qu’elle puisse exprimer son opposition et qu’elle puisse être comprise de tout le monde. L’idéal est de considérer le vote contre une proposition comme une chance d’avoir une vision différente de la nôtre et de pouvoir percevoir les multiples facettes d’une situation afin de pouvoir peaufiner la proposition pour ne commettre aucunes erreurs que nous remarquerions par la suite.

4 Explication d'un fonctionnement possible de l'autogestion dans une maison de la démocratie

En autogestion, chacun est au même niveau. Aucune personne ne peut se prétendre ordonner aux autres quoi que ce soit. Chacun peut s'occuper de ce qu'il souhaite, avec sa bonne volonté. Et l'intelligence collective détermine l'efficacité de l'organisation en autogestion.
Il s'agit de faire en sorte que chacun maîtrise le fonctionnement global du lieu. La logique est de devenir pluridisciplinaire, de maîtriser plusieurs disciplines. L'autogestion signifie également que chacun s'occupe de sa gestion. Les conseils se donnent de façon agréable et se reçoivent avec plaisir. Et pour cela la communication est un bon outil. Ce peut être en parlant, ou en mettant des écriteaux aux endroits appropriés, qui expliquent les principes de bases pour chaque poste. Apprendre aux autres ce que l'on sait et apprendre des autres ce qu'ils savent. C'est ce qui s'appelle l'éducation populaire. C'est un principe important de l'autogestion.
Une autogestion dans le domaine du travail, combiné avec une prise de décision de la gestion du travail dans les assemblées politiques, aurait pour conséquence de diminuer la durée du travail de chacun, que ce soit parce que l'on supprimerait l'obsolescence programmée, ou que l'on supprimerait la concurrence en se concentrant sur la production selon les besoins véritables de chacun. Ainsi la diminution de travail permettrait d'alléger les journées de chacun et de s'occuper de la politique, en venant aux assemblées.
Le fait d'aborder tous les sujets de société dans les assemblées, fait que l'on s'instruit et s'éduque les uns les autres par le débat. Ce qui provoque au final une forme d'éducation populaire et cela fait évoluer l'ensemble de la population, cela rend la recherche des consensus facilité. Et c’est l'ensemble qui fait que la démocratie directe telle qu'énoncée ici fonctionne.
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