La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede leNouveau le Mar 3 Sep 2013 20:29

frigouret a écrit:Les collectivités agraires de la révolution espagnole étaient des personnes morales de droit privé, elles étaient formées de l'association libre de propriétaires privés qui mettaient volontairement leurs biens en commun, ils pouvaient les reprendre si ils quittaient la collectivité pour redevenir individualiste.


Les collectivités agraires de la révolution espagnoles exploitaient des terres réquisitionnées et reprises
aux grands propriétaires terriens, pour la plupart des latifundistes vivant en amérique du sud, par leurs
ouvriers agricoles organisés en syndicats, ou aux propriétaires fascistes.
Les petits propriétaires étaient libres de s'associer aux collectivistes, sinon ils travaillaient en marge
du système mais la collectivisation des terres ne leur laissait que la surface qu'ils étaient capable de travailler
seuls sans employer de salarié (voir Gaston Leval sur la révolution espagnole)
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Mar 3 Sep 2013 21:48

En fait je tire mes infos du bouquin de Leval aussi. Je me réfère à la charte de Salas Altas par exemple, qui n'a aucune prétention à gouverner les personnes n'ayant pas choisies d'adhérer librement,. Au contraire d'autres collectivités contraignent les tout petits paysans à les rejoindre.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede rastanar le Sam 7 Sep 2013 18:14

Les petits propriétaires étaient libres de s'associer aux collectivistes, sinon ils travaillaient en marge
du système mais la collectivisation des terres ne leur laissait que la surface qu'ils étaient capable de travailler
seuls sans employer de salarié (voir Gaston Leval sur la révolution espagnole)


D'ailleurs c'est-ce qu'ils leurs pendaient aux nez,tant mieux d'ailleurs,c'était la punition adéquate pour l'époque dans la tentative de société révolutionnaire en Espagne !.

Le patron,petit propriétaire,plus il était seul,mieux c'était ou alors il changeait de comportement,il mettait les outils à disposition et n'engrangeait aucun profit !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 10:43

Alors la révolution consisterait en l'oppression du faible ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede gloubi le Dim 8 Sep 2013 10:53

frigouret a écrit:Alors la révolution consisterait en l'oppression du faible ?


Tout à fait .
Particulièrement celle des enfants en bas age de préférence handicapés et issus de familles d'immigrés.
gloubi
 

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 12:46

Voilà, il faut ostraciser et marginaliser ces salopars de paysans qui font des profits infâmes pour alimenter les marchés.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede totto le Dim 8 Sep 2013 12:55

frigouret a écrit:Voilà, il faut ostraciser et marginaliser ces salopars de paysans qui font des profits infâmes pour alimenter les marchés.
Et qui en plus, ont de plus en plus de mal à trouver du petit personnel. Les ouvriers agricoles, c'est plus ce que c'était...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede rastanar le Dim 8 Sep 2013 13:26

Oh ben mince alors,petits ou grands patrons-propriétaires,quelle différence ça fait ?. Allez-y expliquez ?.

Offrez leurs des fleurs tant qu'à faire,il les boufferont par les racines d'ailleurs(c'est vrai que vous aimez ça les racines,le territoire,les traditions,les coutumes ancestrales,le bla-bla quoi !,ou plus

exactement le b-a ba de l'exploitation des plus faibles justement),et puis des gamins de 13-14 ans travaillant dans les usines,dans le textile,dans les champs pour 3 sous c'était normal ?,tout en

sachant que cela ne faisait pas vivre leurs familles !.

Isoler un con de proprio bien rondouillet,c'était pas un mal !.

Alors,...alors,...alors???.
Dernière édition par rastanar le Dim 8 Sep 2013 14:01, édité 1 fois.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede gloubi le Dim 8 Sep 2013 13:30

Moi je dis : il faut une bonne guerre.
gloubi
 

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede gloubi le Dim 8 Sep 2013 13:36

De préférence chimique pour écouler les stocks et relancer l'industrie afin de financer les retaites
gloubi
 

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede rastanar le Dim 8 Sep 2013 13:42

Oui et ça va relancer la natalité,allez direction la caserne,c'est Hollande qui va être content,si,si !.

Les ouvriers et les paysans ça fait beaucoup de mômes c'est bien connu,l'économie va repartir de plus belle,elle est là la solution,tiens !.



De l'entrain merde !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede gloubi le Dim 8 Sep 2013 14:10

Sinon, on y pense pas assez, mais il y a aussi les ogives nucléaires en stock à écouler pour relancer l'emploi et financer les retraites.
Moi je dis : il faut une bonne guerre chimique et nucléaire, moi je dis.
C'est pas compliqué l'économie finalement.
gloubi
 

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 14:15

CHARTE DE LA COLLECTIVITÉ DE TAMARITE DE LITERA.
ARTICLE 16 :Tous les membres de la Collectivité, sans distinction de sexe, devront, sauf dans les cas d'empêchement médicalement reconnu, travailler de quatorze à soixante ans; dans ces derniers cas, le travail, d'obligatoire deviendra volontaire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede rastanar le Dim 8 Sep 2013 14:25

frigouret a écrit:CHARTE DE LA COLLECTIVITÉ DE TAMARITE DE LITERA.
ARTICLE 16 :Tous les membres de la Collectivité, sans distinction de sexe, devront, sauf dans les cas d'empêchement médicalement reconnu,travailler de quatorze à soixante ans; dans ces derniers cas, le travail, d'obligatoire deviendra volontaire.


J'aurai dit des gamins de 10-11 ans,tu m'aurai sorti quoi ?.

Travail volontaire à cette âge-là c'est plutôt bizarre,non ?..Etant adulte je dis pas,tu as conscience d'un savoir faire,tu as appris à faire quelque chose et tu t'associe ou pas à un projet pour faire évoluer

une commune.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 14:47

Je pense que l'article 16 veut dire que après soixante ans le travail n'est plus une obligation.
J'ai souvent été ouvrier agricole, et il m'arrive encore de l'être. Ce qui serait juste c'est qu'un ouvrier agricole désirant prendre la responsabilité de devenir exploitant puisse le faire, c'est en se sens que je crois que les ressources naturelles , comme les terres arables,doivent faire l'objet d'une gestion équitable .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede rastanar le Dim 8 Sep 2013 15:17

frigouret a écrit:Je pense que l'article 16 veut dire que après soixante ans le travail n'est plus une obligation.
J'ai souvent été ouvrier agricole, et il m'arrive encore de l'être. Ce qui serait juste c'est qu'un ouvrier agricole désirant prendre la responsabilité de devenir exploitant puisse le faire, c'est en se sens que je crois que les ressources naturelles , comme les terres arables,doivent faire l'objet d'une gestion équitable .



Le travail après 6o ans n'est pas une obligation mais avant non plus,on peut toujours faire évoluer une technologie d'une machine voir une robotisation pour qui est moins d'activité
humaine,être plus libre,avoir plus de temps pour soi(chacun sera libre de faire ce qu'il veut),je concède que l'entretien,la maintenance d'un nouvel outil ou concevoir un plan-dessin
technique pour préparer un terrain cultivable et constructible peut toujours être faite par la main humaine soit !.

Ce qui est intéressant ce que tu as été ouvrier agricole et que tu as dû voir l'évolution de ce métier,ça à dû être un genre de révolution technique et informatique,il me semble ?.
Par contre pour nourrir le bêtes,il faut toujours être là,présent dans un enclos et là aussi il faudrait changer quelque chose,non ?.

Après c'est notre responsabilité à tous de gérer les ressources naturelles,arables et que ce soit équitable,une personne seule(un exploitant) peut-elle gérer un début de désertification ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede Errico le Dim 8 Sep 2013 15:45

gloubi a écrit:Moi je dis : il faut une bonne guerre.


J'entends souvent les gens dire ça. Dois-je en rire à chaque fois? :rambo:
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede gloubi le Dim 8 Sep 2013 17:25

Rire ou pleurer, la frontière est parfois mince.
gloubi
 

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 17:31

En tout cas les entreprises où j'ai préféré travailler c'était plutôt des petites structures peu mecanisées .

Bon les collectivistes ne faites pas des individualistes des ennemis ou des parias, et pour les ouvriers agricoles il serait plutôt souhaitable que les deux mode de gestion du travail coexistent , les ouvriers aiment bien qu'il y ait beaucoup d'offre, dans ce cas les employeurs que ce soit une collectivité ou un particulier doivent faire des efforts pour être attractifs.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede totto le Dim 8 Sep 2013 18:48

rastanar a écrit:Oh ben mince alors,petits ou grands patrons-propriétaires,quelle différence ça fait ?. Allez-y expliquez ?.
Ben les petits patrons sont des gentils et les grands patrons sont des méchants. C'est forcément vrai, je l'ai lu dans un tract du PCF. :mrgreen:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités