La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede frigouret le Dim 8 Sep 2013 22:22

Oui et bien moi j'y réfléchirait à deux fois avant d'exiger, pour les autres qui plus est, la disparition de la propriété privé, du travail indépendant et du libre échange. Ne pensez vous pas que différent type d'économies puissent coexister ? Que dans une optique anti étatiste il serait plus cohérent que les choix collectifs et individuelles sur l'organisation du travail soient libres?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La mission historique de la "Classe Ouvrière"

Messagede Tazon le Mar 17 Sep 2013 19:13

Oui et bien moi j'y réfléchirait à deux fois avant d'exiger, pour les autres qui plus est, la disparition de la propriété privé, du travail indépendant et du libre échange. Ne pensez vous pas que différent type d'économies puissent coexister ? Que dans une optique anti étatiste il serait plus cohérent que les choix collectifs et individuelles sur l'organisation du travail soient libres?


L'économie n'existe pas sans état, le travail "libre et indépandant" sousmi aux échanges marchands (que ce soit par le troc ou l'argent), nécessite des règles précises, une certaine stabilité dans les rapports de forces et donc une état, une police, des propriété privée bien définie, etc ...

Même les plus libéraux sont d'accord avec ça !
Avatar de l’utilisateur
Tazon
 
Messages: 117
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:22

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités