La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Baker le Mer 7 Avr 2021 07:07

Faudrait peut-être pas confondre recherche fondamentale et recherche soumise aux intérêts des industriels. Ni confondre recherche et application technologique (partielle) de certaines recherches comme celle sur les atomes utilisée à des fins de bombe nucléaire qui est assez parlante...

La science en tant que communauté de chercheurs n'est pas homogène et ne répond pas systématiquement par la positive aux géants de l'agrochimie ou je ne sais quoi. Le plus difficile pour elle est de préserver une certaine part d'autonomie vis à vis de tout ce qui essaie de la "corrompre", les lobbys religieux, les intérêts capitalistes privés, etc.. même si elle peut avoir du mal pour trouver des fonds. Parce que la science c'est comme les bouquins anars, les brochures, comme tout se qui se vend dans une société marchande : ça côute de la thune.

@Lehning : En sciences, les connaissances sont souvent éphèmères, certains adorent, certains détestent. En général ceux qui détestent prèfèrent ce qui est dogmatique comme une religion. Or la démarche scientifique n'a rien avoir avec la croyance religiuse et ses dogmes.
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Mer 7 Avr 2021 12:19

Bonjour !

Oui, je suis complètement d'accord avec toi Baker !
Et je pense que c'est bien çà qu'à voulu dire Elisée Reclus: les connaissances scientifiques d'aujourd'hui peuvent être éphémères par rapport aux éventuelles découvertes nouvelles de demain.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 11 Juil 2021 19:26

Bon...Bon...Bon...Je suppose que le commun des gens ne connaissent pas John Ioannidis qui est un professeur de médecine et des sciences à l'université
de Stanford.Qui a remis les pendules à l'heure définitivement sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine.Que dit-il cet homme :
"Nous avons probablement tué une centaine de milliers de personnes en prescrivant de l'hydroxychloroquine,au niveau mondial."



Lui,de la recherche fondamentale médicale,il la fait...contrairement à ce qui passe à l'IHU de Marseille.Bye bye Raoult !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Plutôtlavie le Mar 24 Aoû 2021 17:57

Si je puis me permettre, il faut voir les choses de plus haut, ne pas s'arrêter sur l'efficacité réelle de l'hydroxychloroquine...
Depuis le début, l'État a tout fait pour ne pas soigner les gens, pour ne pas les traiter. Tout simplement parce que si on soignait les gens, on se rendrait compte que c'est une grippe, et il y aurait moins de morts, et les gens auraient plus de réticence à se faire vacciner. Nier tout traitement était une nécessité pour vacciner la population. Vacciner tout le monde, c'est une nécessité mais pour quoi ? il est impossible de le savoir encore, l'État se trahit en tout cas par son zèle effrené, jusqu'à te faire crever sur le parking de l'hosto. Mais il faut voir d'encore plus haut.

Le Capital ne peut pas avouer qu'il se casse la gueule, il a besoin d'un alibi... C'est pas moi c'est le virus, nous dit-il alors. Mais c'est un mensonge, ce n'est pas la crise sanitaire qui a provoqué la crise économique, c'est la crise économique qui a provoqué la crise sanitaire. De la même manière qu'elle a provoqué la crise écologique ou terroriste, ou plutôt leur spectacle debordien... On n'a pas arrêté l'économie pour sauver les hommes, on a arrêté les hommes pour sauver l'économie, la restructurer. Car la crise a ses perdants mais a aussi ses gagnants, et il faut bien légitimer la fermeture des restaus au profit de McDo, c'est le virus c'est pas d'not' faute...

L'argent régit le monde, l'argent est à l'origine de toute chose, et si la science n'a pas toujours de l'argent, l'argent a toujours sa science qui vient légitimer son hégémonie sur l'humanité... la science est le pire des obscurantismes, comme disait l'autre. Vous êtes insoumis à l'État, fort bien, je vous souhaite bonne fortune et bon courage, mais ne faites pas les choses à moitié et rejetez ses flics comme ses scientifiques, qui ne sont que ses flics-du-cerveau... D'ailleurs, la science est devenue cool dans notre société capitaliste, ce n'est pas un hasard... Le Capital ne valorise que ce qui le valorise en retour...

:guitare: :trinque:
Plutôtlavie
 
Messages: 1
Inscription: Lun 23 Aoû 2021 15:56

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Sam 11 Sep 2021 16:20

Bonjour !

Où je suis d'accord, c'est que c'est, en grande partie, effectivement, le Pognon qui régit le monde. Même plus que les Dieux ! :wink:
Et c'est le système monétaire (le capitalisme mondial actuellement, voire l'ultra-libéralisme) qui crée des inégalités sociales.
Tant qu'on ne sortira pas de ce schéma sociétal, il y aura toujours, économiquement, des riches et des pauvres. Ce qui est, bien entendu, quel que soit le bout par lequel on prenne ce fait, complètement pourri, injuste, révoltant, etc.

L'autre chose également (et notamment Michel Bakounine Et Elisée Reclus nous mettait déjà en garde à leur époque contre cela), c'est que l'alliance entre les politicien-nnes et les savant-e-s était quelque chose de dangereux notamment pour la liberté. (depuis la crise du Covid, on a pu pleinement constaté la justesse de cette réflexion !).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités