La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Sam 4 Avr 2020 14:48

Essayons d'y voir plus clair,toute info est bonne à prendre,faisons la part des choses...que dit l'Afis ?.

La science ne se fait pas sur Youtube,Twitter ou Facebook.
Coronavirus : La controverse autour de l'Hydroxychloroquine.

Le 27 mars 2020.Conseil d'administration de l'Afis.

Le recours à l'hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19(en association ou non avec un antibiotique)a l'embrasé l'espace médiatique et scientifique de la planète
en quelque jours.Et nombreux sont ceux,hors du monde scientifique,qui semblent avoir un avis tranché sur une question pourtant bien complexe.Afin de s'y retrouver,il s'avère utile de distinguer
plusieurs questions.

-L'étude de l'équipe de Didier Raoult.

-L'Hydroxychloroquine est-elle efficace dans le traitement du Covid-19 ?

-En l'absence de réponse de son efficacité ,faut-il s'abstenir de l'utiliser ?.

-Une controverse qui sort de domaine de la science.

-Science et décision en période d'urgence sanitaire.


Image

:arrow:https://www.afis.org/Coronavirus-la-controverse-autour-de-l-hydroxychloroquine#ref2

Suivons ce lien,l'Afis communique sur le sujet de l'Hydroxychloroquine et de son utilisation,si on est un tant soi peu sérieux sans céder à la panique,on en tient compte...pour les autres tartuffes qui se
foutent de ce qui est raconter,passer votre route,prenez vous un mur et n'obliger pas d'autres personnes à vous suivre dans des délires,c'est la moindre des choses.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Sam 25 Avr 2020 17:53

Le cas Luc Montagnier :
Co-découvreur du virus du sida(VIH)en 1983,immunodéficience humaine,recevant un nobel pour cette découverte,soit,en science peut-on être à l'abri de bullshit ?...ben non,il a reprit les soi-disant
travaux de Benveniste sur la mémoire de l'eau pour mettre en avant l'homéopathie,pseudo médecine,vrai charlatanisme,franchement anti vaccins,accusant les adjuvants à base de sel d'aluminium
de provoquer la mort subite du nourrisson,qui n'a aucun cas été démontrer,la aussi vrai charlatanisme...et j'en passe...récemment il disait :"le virus SARS-COV-2 aurait été fabriqué en laboratoire
à partir du virus du sida (VIH)". Il ne pouvait pas rester dans l'oubli ...à l'intérieur d'un bar PMU ? . :roll:

Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Dim 26 Avr 2020 14:15

Bonjour !

Voui, j'ai aussi entendu le Pr. Montagnier et çà avait l'air bien délirant.

Il y a aussi cette histoire de soit-disante immunité collective (pas du tout prouvée) que certains toubibs rabâchent à longueur de plateaux TV. D'après eux/elles, il faudrait qu'on soit toutes et tous contaminé-e-s pour être ensuite immunisé-e-s... Ben voyons^^

Il y a aussi la soit-disante théorie comme quoi le connard de virus n'aimerait pas le climat chaud. Alors pourquoi il y a des cas en Inde notamment ?

Y'en a un peu ras le bol de certaines affirmations non prouvées.
Alors certes, on peut émettre des hypothèses, faire de l'empirisme scientifique mais affirmer des trucs non prouvés quitte à se contredire le lendemain, c'est moyen.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 26 Avr 2020 17:15

Bonjour .

Le point de départ de ce virus c'est la Chine,les virologues/infectiologues le découvrait,nous étions courant fin novembre début décembre,c'était l'automne;quelques semaines plus tard en janvier,
il déboule en Italie et le reste de l'Europe,nous étions en hiver,et là en France nous sommes actuellement au printemps,il a résisté à des températures froides et là il résiste à la montée des tem-
-pératures,dans les 20°,il fait toujours autant de dégât.Va-t-il nous accompagnés à la plage cet été ?...si ce n'est pas les flots bleus,ça sera les flots marrons.Il est partout,Asie,Moyen-orient,Afri-
-que,Europe,Australie,Amérique du sud et Amérique du nord.Il a peut muté soit,c'est bel et bien une adaptation à son milieu,à son environnement,aux différents climats et saisons qu'il peut y avoir
aux quatre coins du monde,qui franchit la barrière des espèces animales(Chauves-souris,pangolins,tigres,voir chats puis humains)...les organismes les plus simples qui sont les plus dangereux.
C'est un badasse,une belle saloperie.

Juste en complément :
:arrow:https://www.ladepeche.fr/2020/04/26/pays-bas-deux-fermes-a-visons-ferment-apres-avoir-ete-touchees-par-le-coronavirus,8863563.php
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Lun 4 Mai 2020 13:32

-Hydroxychloroquine et COVID 19 : la "méthode" Raoult ne nous aide pas.
-Le protocole Raoult est-il efficace à 91,7 % ?.



Autant dire que nous n'aurons pas un traitement adéquate avant plusieurs semaines voir plusieurs mois et quid d'une campagne de vaccination ? et ben idem,il en faudra une de toute façon.
(traitements + vaccination).
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Jeu 7 Mai 2020 17:41

Allez tiens je recopie pas tout,pas le temps,tout de même article intéressant sur la transmission d'un virus entre plusieurs espèces animales,comment ça se passe,tataaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !.
(Cliquez sur le lien pour en savoir plus.),pas besoin de le dire...au cas où ???.


L'origine de la zoonose et les modes de contamination.

Image
(Jeanne Brugère-Picoux-Professeur honoraire de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour à l'école nationale vétérinaire.)

Ce texte est une adaptation par l'auteur d'un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences(LFDA)(1)et à paraître dans la revue Droit Animal,Ethique & sciences
n°105,avril 2020). Nous remercions la Fondation qui a autorisé cette reprise.

1-Brugère-Picoux J,"covid-19:origine de la zoonose et modes de contamination",17 mars 2020,sur http://www.fondation-droit-animal.org.

:arrow:https://www.pseudo-sciences.org/L-origine-de-la-zoonose-et-les-modes-de-contamination

Image

-Les chauves-souris,réservoirs de virus émergents.

-Les chauves-souris pourvoyeuses de redoutables maladies zoologiques émergentes.

-L'origine des coronavirus.

-L'origine de la contamination par les coronavirus.

-Virus mutant avec nécessité d'un hôte intermédiaire pour infecter l'Homme.

-Virus mutant infectant directement l'Homme.

-Adaptation ou recombinaison du virus permettant d'infecter directement l'Homme.

-Les premières mesures chinoises.

-Conclusion.

+Références.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Ven 12 Mar 2021 16:42

Allez tiens,je vais corriger ça,le puzzle va être reconstituer :mrgreen: :

rastanar a écrit:Image

Ah tiens !,la brochure des compagnons dela CNT-AIT de Toulouse sur les évangiles(les évangiles c'est du bidon) :

:arrow: http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/Les_evangiles_c_est_du_bidon.pdf

C'est un peu en désordre sur le site,mais on s'y retrouve,de la page 3 à 18(La page 3 commence en haut à droite,la page 4 en dessous à gauche et ainsi de suite,après on retrouve la
page 11 en bas à droite et on remonte sur la page 12 plus haut à gauche et ainsi de suite,fastoche).
Cela fait un peu de gymnastique pour les méninges !. :D

Très bien fait et cela à son importance par les temps qui courent !.


Image

Les évangiles c'est (toujours) du bidon :

Résumé :

La volonté croissante qu'ont les religions d'asservir toute la vie sociale,en France et dans le monde(par exemple en Algérie,où les assassinats d'intellectuels se multiplient) doit
amener tout esprit libre à analyser leur nature même.

Elles prétendent toutes détenir la "Vérité" qui leur aurait été dictée par un "Dieu",leur "Dieu". L'analyse des textes religieux montre à l'inverse qu'il s'agit d'un tissu de contradic-
-tions,d'erreurs,de sottises les plus diverses. Ces recueils de légendes ont été péniblement rassemblés au fil des siècles par des copistes besogneux et plutôt ignares.Ils n'ont
aucune valeur pour éclairer l'humanité.Après avoir condamné Galilée,Darwin,les vaccinations,brûlées vives de milliers de personnes,l'église catholique et les sectes évangéliques
relancent actuellement une nouvelle croisade qui,au nom de leur ordre "moral" s'attaque aux libertés les plus diverses(liberté de pensée,d'expression,liberté de l'I.V.G,de la con-
-traception...).

Il est grand temps de réagir et de dénoncer l'imposture religieuse.


Documents joints :
:arrow: http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/058-les_evangiles_c_est_du_bidon.pdf
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Sam 13 Mar 2021 22:31

Bonsoir !

Juste un petit questionnement: partout, on nous serine que les vaccins anti-Covid sont efficaces.
Où sont les preuves ?
Pour l'instant, malgré les millions de vacciné-e-s, le Covid ne recule pas. (et çà, c'est réel !)

Je ne suis pas contre les vaccins, mais je repose la question: en quoi est-il prouvé que les vaccins anti-Covid sont réellement efficients ? (pour moi, pour l'instant, en rien, désolé !)
Malgré le matraquage médiatique, etc.

Tout çà, pour moi, actuellement, c'est un peu comme la soit-disante immunité collective (pareil, où sont les preuves ?) ou que le virus n'aime pas la chaleur (çà, c'est partiellement déjà faux puisque il est présent aussi dans des pays chauds).

Personne, du moins sur les grands merdias, ne pose jamais cette question par rapport aux vaccins. Il est juste évoqué un peu les potentiels effets secondaires.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Baker le Lun 15 Mar 2021 11:38

Lehning a écrit:Bonsoir !

Juste un petit questionnement: partout, on nous serine que les vaccins anti-Covid sont efficaces.
Où sont les preuves ?
Pour l'instant, malgré les millions de vacciné-e-s, le Covid ne recule pas. (et çà, c'est réel !)

Je ne suis pas contre les vaccins, mais je repose la question: en quoi est-il prouvé que les vaccins anti-Covid sont réellement efficients ? (pour moi, pour l'instant, en rien, désolé !)
Malgré le matraquage médiatique, etc.

Tout çà, pour moi, actuellement, c'est un peu comme la soit-disante immunité collective (pareil, où sont les preuves ?) ou que le virus n'aime pas la chaleur (çà, c'est partiellement déjà faux puisque il est présent aussi dans des pays chauds).

Personne, du moins sur les grands merdias, ne pose jamais cette question par rapport aux vaccins. Il est juste évoqué un peu les potentiels effets secondaires.

Salutations Anarchistes !


Des premiers indices suggèrent que les vaccins contre le Covid-19 bloquent la transmission du virus
https://www.pourlascience.fr/sd/epidemi ... -21461.php

Impact des vaccins contre la Covid: premiers chiffres
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... s-chiffres

75% des effets indésirables sont non graves (c'est un chiffre général, à décortiquer en fonction des tranches d'âges et des vaccins)
https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVI ... es/(offset)/5

QU'EST-CE QUE L'IMMUNITÉ COLLECTIVE ?
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... collective

Pour les "pays chauds" je n'ai pas encore de "sources sérieuses", mais doit avoir moyen de trouver et comme je n'ai pas le temps de m'intéresser à tout... :wink:
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Lun 15 Mar 2021 17:36

Bonjour !

Merci pour tes infos Baker !

Mais çà reste pas hyper probant tout çà pour l'instant malheureusement d'ailleurs.
On ne sait même pas combien de temps sont efficaces les vaccins s'ils le sont réellement...

Tant qu'un truc est pas prouvé à 100%, j'ai du mal à y adhérer pleinement.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Baker le Mar 16 Mar 2021 00:28

Lehning a écrit:Bonjour !

Merci pour tes infos Baker !

Mais çà reste pas hyper probant tout çà pour l'instant malheureusement d'ailleurs.
On ne sait même pas combien de temps sont efficaces les vaccins s'ils le sont réellement...

Tant qu'un truc est pas prouvé à 100%, j'ai du mal à y adhérer pleinement.

Salutations Anarchistes !


Les études sont encore un peu balbutiantes mais vont dans le "bon sens". Mieux vaut avoir confiance, certes pas absolue, que l'inverse (méfiance absolue). La vaccination du personnel hospitalier a quand même des effets significatifs...

Sauf erreur, aucun vaccin est efficace à 100% :wink:
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede LibertinettE le Mar 16 Mar 2021 09:53

Salut!
Si vous êtes sur Facebook suivez Odile Fillod, elle fait un boulot admirable sur les données Covid qu'elle publie également sur son blog.
Elle réalise aussi des posts supplémentaires sur son wall et répond souvent aux questions qui lui sont posées.
Sa page Covid-19 : https://allodoxia.odilefillod.fr/page-suivi-covid-19/
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede bajotierra le Mer 17 Mar 2021 10:34

En lisant le lien posté ci-dessus je me dis que beaucoup d'énergie à été dépensée pour que les gens raisonnent sur un bout de science , la méthodologie , en fait je ne connais aucune découverte scientifique qui ait eue pour
base la méthodologie .
Tout ce débat autour des traitements et des vaccins, estompe une réalité plus large qui est sociale .
La question pour ma part nest que nous subissons la mise en place d'une autre société, en commençant par la restructuration de la médecine (qui s'est poursuivie pendant la "crise" ) jusqu'au contrôle des comportements digne des pires idéologies totalitaires avec une cohérence qui est celle de l'industrie virtuelle et du numérique , et là force est de constater que le niveau du débat public n'a pas été là la hauteur de ces enjeux .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede LibertinettE le Jeu 18 Mar 2021 14:28

Je suis d'accord avec toi bajotierra. La réflexion sur cette mise en place manque et fait froid dans le dos. Le peu de textes que j'ai lus étaient complotistes. Si tu connais des textes pas délirants, je suis intéressée.
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede bajotierra le Ven 19 Mar 2021 13:00

A partir du moment où le terme "scientifique" est devenu un élément de langage du pouvoir j'ai essayé de relire certains ouvrages : Chalmers , Popper, Bachelard, Khun ; .
"La croyance que la science et ses méthodes ont quelque chose de particulier semble très largement partagée. Le fait de qualifier un énoncé ou une façon de raisonner du terme « scientifique » lui confère une sorte de mérite ou signale qu'on lui accorde une confiance particulière. Mais, si la science a quelque chose de particulier, qu'est-ce donc ?" écrit Alan Chalmers dans " qu'est ce que la science ? " celui qui est le plus accessible à mon avis .

Ici un résumé dans une revue médicale
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-139/ ... ientifique
Panorama rapide ici
http://cnt-ait.info/2020/09/16/scientifiques/
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede LibertinettE le Lun 22 Mar 2021 16:52

bajotierra a écrit:A partir du moment où le terme "scientifique" est devenu un élément de langage du pouvoir j'ai essayé de relire certains ouvrages : Chalmers , Popper, Bachelard, Khun ; .
"La croyance que la science et ses méthodes ont quelque chose de particulier semble très largement partagée. Le fait de qualifier un énoncé ou une façon de raisonner du terme « scientifique » lui confère une sorte de mérite ou signale qu'on lui accorde une confiance particulière. Mais, si la science a quelque chose de particulier, qu'est-ce donc ?" écrit Alan Chalmers dans " qu'est ce que la science ? " celui qui est le plus accessible à mon avis .

Ici un résumé dans une revue médicale
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-139/ ... ientifique
Panorama rapide ici
http://cnt-ait.info/2020/09/16/scientifiques/


Je croyais que tu parlais plus de la réorganisation de la société depuis la pandémie de COVID.

Bien qu'imparfaite, la méthode scientifique est la plus fiable que l'être humain a inventé pour produire des connaissances.
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede bajotierra le Mar 23 Mar 2021 19:50

"Je croyais que tu parlais plus de la réorganisation de la société depuis la pandémie de COVID.

Bien qu'imparfaite, la méthode scientifique est la plus fiable que l'être humain a inventé pour produire des connaissances."

Tout à fait , je constate que cette réorganisation prend pour prétexte le" scientifique ". Du coup il faut bien interroger le contenu de ce concept .
Pouvoir et savoir ont une longue histoire politique .

Qu'est ce qui est scientifique , qu'est qui ne l'est pas ?
Le marxime se dit scientifique , avec Lyssenko Staline nous a même parlé de "science prolétarienne" .
Aujourdhui par exemple le projet politique est construit avec l'Intelligence Artificielle en réalité une mémoire artificielle incapable d'inférences .

La science est elle autorité ?
Si elle devient autorité elle rejette le doute scientifique qui est l'esprit de la méthode scientifique
Tout au long du XIX siècle les "autoritées scientifiques " se sont opposées aux Semmelweiss , aux Pasteur..
Dans le cas de la gestion du covid elles se sont illustrées par un certain nombre de mesures imbéciles .
Je souléve ainsi l'absence de logique entre deux de leurs recommandations , l'aération des logements et le port de masques à l'air libre , que ces injonctions qui semblent trés contradictoires soient assumées sans l'ombre d'une explication nous informe sur l'état d'esprit général.


Sur laméthode :
Actuellement les maths ont la part du lion , pourtant un nmédecin soigne un être singulier , pas une moyenne .
Ce recours génarilisé aux stats constitue une attaque contre le rapport au malade dans la médecine , celui -ci est dirigé vers l'utilsation de l'IA .
Ce qui explique que rien n'est fait pour augmenter les effectifs de soignants , c'est la machine qui fera tout .
Concernant les découvertes scientifiques elles sont le fruit de l'ensembles des possiblitées de l'intelligence huamaine , intuition ,imagination , capacité de cosntruie un raisonnement à partir d'observations diverses, menant à une hypothése . . La suprématie de L'IA conduira donc à un société dont l'avenir ne sera que redondance .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede LibertinettE le Dim 28 Mar 2021 15:52

bajotierra a écrit:"Je croyais que tu parlais plus de la réorganisation de la société depuis la pandémie de COVID.

Bien qu'imparfaite, la méthode scientifique est la plus fiable que l'être humain a inventé pour produire des connaissances."

Tout à fait , je constate que cette réorganisation prend pour prétexte le" scientifique ". Du coup il faut bien interroger le contenu de ce concept .
Pouvoir et savoir ont une longue histoire politique .

Qu'est ce qui est scientifique , qu'est qui ne l'est pas ?
Le marxime se dit scientifique , avec Lyssenko Staline nous a même parlé de "science prolétarienne" .
Aujourdhui par exemple le projet politique est construit avec l'Intelligence Artificielle en réalité une mémoire artificielle incapable d'inférences .

La science est elle autorité ?
Si elle devient autorité elle rejette le doute scientifique qui est l'esprit de la méthode scientifique
Tout au long du XIX siècle les "autoritées scientifiques " se sont opposées aux Semmelweiss , aux Pasteur..
Dans le cas de la gestion du covid elles se sont illustrées par un certain nombre de mesures imbéciles .
Je souléve ainsi l'absence de logique entre deux de leurs recommandations , l'aération des logements et le port de masques à l'air libre , que ces injonctions qui semblent trés contradictoires soient assumées sans l'ombre d'une explication nous informe sur l'état d'esprit général.


Sur laméthode :
Actuellement les maths ont la part du lion , pourtant un nmédecin soigne un être singulier , pas une moyenne .
Ce recours génarilisé aux stats constitue une attaque contre le rapport au malade dans la médecine , celui -ci est dirigé vers l'utilsation de l'IA .
Ce qui explique que rien n'est fait pour augmenter les effectifs de soignants , c'est la machine qui fera tout .
Concernant les découvertes scientifiques elles sont le fruit de l'ensembles des possiblitées de l'intelligence huamaine , intuition ,imagination , capacité de cosntruie un raisonnement à partir d'observations diverses, menant à une hypothése . . La suprématie de L'IA conduira donc à un société dont l'avenir ne sera que redondance .



Tes réflexions sont intéressantes, merci, malheureusement je ne peux vraiment te répondre ,je ne suis pas assez qualifiée dans le domaine. Et je suis malade comme un chien.
Je dirai juste que si la science fait autorité elle ne le fait que de façon éphèmère, parfois contre elle même comme tu le soulignes avec Pasteur. Elle peut aussi être instrumentalisée pour la même fin. A propos le documentaire "La fabrique de l'ignorance" m'avait paru pas mauvais.

Il y a doute et doute. Le doute radical ou naïf et le doute qui permet de découvrir de nouvelles connaissances, enrichir, réfuter les anciennes. C'est le côté éphèmere des "vérités scientifiques" non gravées dans le marbre.
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede bajotierra le Mer 31 Mar 2021 19:57

Sur la question de l'influence du capitalisme industriel sur les biais des études c' est une évidence , le industries sont par definition le fruit des avancées scientifiques et comptent en tirer profit, le plus longtemps possible .
Mais ce dont on parle peu c'est avec quels faux espoirs la communauté scientifique quasi unanime acceuille ces découvertes , je citerai deux exemples contemporains .

-Dans le cas de la radiumthérapie elle va imaginer un événtail thérapeutique qui dépasse largement le rapport bénéfice/risque une fois cet enthousiasme partagé par les industriels il faudra des décennies pour se débarasser du radium dans les produits de consommation courante .

-Plus scandaleuse encore fût la question de lalobotomie utilisée larga manu car consacrée par le prix nobel de médecine en 1949 .

Tout ce phénoméne se situe donc en amont de celui de la corruption des scientifiques .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Lehning le Mar 6 Avr 2021 14:32

Bonjour !

Tout à fait d'accord avec le post précédent de bajotierra !

C'est Elisée Reclus, célèbre géographe anarchiste, qui disait:
"Le savant d'aujourd'hui est l'ignorant de demain."

J'aime beaucoup cette phrase car elle me semble bien reflété le processus scientifique.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités