anarchisme et traditions

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: anarchisme et traditions

Messagede acratack le Ven 5 Sep 2014 18:58

Le communisme n'est pas une tradition c'est un choix de société. Etant donné qu'il entend détruire l'Etat et rendre le pouvoir au collectif en détruisant les classes il ne sera jamais une tradition car il sera remis en question en permanence et entre les générations. Après le terme importe peu, si le projet politique et social est le même on s'arrange.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: anarchisme et traditions

Messagede frigouret le Sam 6 Sep 2014 16:39

"Rendre le pouvoir au collectif"

Là il y a deux conceptions du collectif et un fort clivage entre elles.
Si on regarde la charte du manden , qui n'est pas plus ni moins valable qu'une charte d'une collectivité libertaire de 36, le pacte collectif consiste a se garantir mutuellement des droits individuels, propriété de soi même, propriété du fruit de son travail, autonomie de la volonté, égalité en droit.
Mais pour les archistes le collectif consiste dans le principe de gouvernement et dans la fiction d'une volonté collective qui lui sert de prétexte.
J'ai étudié, dans l'ouvrage de Leval, les chartes des collectivités agraires libertaires de la révolution de 36. Toutes les chartes présentées posent le principe de l'adhésion volontaire a la collectivité. Mais cependant beaucoup de ces collectivités se comporte comme de petits États envers le reste de la population, a l'exception de Salas Altas que je trouve ethiquement irréprochable . En effet certaines collectivités recrutent de force , d'autres interdisent le salariat pour les individualistes et le pratiquent dans leur fonctionnement, certaines lèvent même un impôt sur l'ensemble du territoire communal. J'en fini par me dire que les communistes sont d'indécrottables cratistes pour qui le collectif a toujours une odeur de gouvernement.
Autre point remarquable dans la charte du manden , c'est la conception de la patrie qui se comprend surtout comme un respect des habitants, des humains, qui y vivent " car une terre sans habitants deviendrait nostalgique".Alors que le patriotisme dans un shema archiste va surtout consister a la glorification d'un État, la conception anarchiste , et donc basée sur l'idée d'autonomie de la volonté , du pacte collectif ,fondè sur une égale liberté, va être une force contre l'État.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités