Le conspirationnisme en question

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede sissoko le Dim 18 Oct 2015 17:36

Les vidéos de Collon, c'est poubelle. Arrête un peu de poster des liens vers des trucs d'extrême droite.

Groucho Marx
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede Groucho Marx le Dim 18 Oct 2015 20:35

Sur Michel Collon, dont Sissoko se croit obligé de nous rebattre les oreilles (à voir directement sur le site, il y a toutes les preuves):

http://confusionnisme.info/2015/10/05/l ... nt-michel/

LES FIGURES DE LA CONFUSION
LE MARTYRE DE SAINT MICHEL
5 octobre 2015 Ornella Guyet
Ô Saint Michel, Phare de la Pensée critique, Éclaireur du Peuple et Saint-Patron des Vérités immuables,

Bravo : tu m’as démasquée. N’écoutant que ton courage et après une longue et pénible enquête t’ayant sans nul doute demandé beaucoup d’abnégation (et qui t’a très certainement valu de nombreuses menaces de la part des sbires de la CIA et de l’Otan qui me financent), tu as en un seul post mis à bas mes nombreux « médias-mensonges » en démontrant sans nul doute possible que j’étais « liée aux milieux néocons français » et payée de concert avec Caroline Fourest par les « dirigeants sionistes », BHL en tête, pour te « diaboliser » et te « calomnier ».

Il est vrai qu’en me relisant, je me rends compte à quel point je suis méchante avec toi. Ce n’est pas pour rien que tes petits camarades du Grand Soir (quels facétieux !) m’ont affectueusement surnommée « Cruella Guyet » ! Comment puis-je en effet être si sévère avec toi, Ô Saint Michel, qui es béni entre tous les Saints et qui nous éclaires à partir d’éléments matérialistes tout en combattant assidûment le complotisme et l’extrême droite ? Comment puis-je encore te soupçonner d’être confusionniste, quand tu mentionnes, sans les citer (tant il est vrai que les voies du Collon sont impénétrables), des sources aussi sérieuses que François Asselineau ou Silvia Cattori ou quand, sans doute par souci de clarté politique, toi et tes amis participez à des meetings ou à des manifestations en compagnie de militants d’extrême droite ?

Face à un tel génie, qui démontre avec autant de certitude que mes analyses ne sont que « marketing » (alors que toi, tu n’as bien entendu rien à vendre : c’est d’ailleurs pour cela que tu as choisi un nom aussi peu publicitaire qu’Investig’Action pour ton site) et que je soutiens le méchant Otan agresseur contre le gentil agressé Bachar Al-Assad, je ne peux que m’incliner avec honte et humilité.

Je confesse donc mes erreurs et supplie Ta Grandeur de bien vouloir m’absoudre de mes péchés.

Amen.

Ornella Guyet

Plus sérieusement, pourquoi cette supplique ironique ? Parce que Michel Collon m’a consacré un post il y a quelques jours, qu’il a même tenu à me signaler en venant polluer le compte Twitter de Confusionnisme.info :

collon_trollIl semble que je dérange à ce point ce grand homme qu’il en soit réduit à pleurnicher : « Michel Collon est attaqué en permanence par « confusionnisme.info ». Liée aux milieux néocons français, la journaliste Ornella Guyet se présente pourtant comme « anarchiste ». Michel répond ici à cette diabolisation pour Radio Campus. Qui est gêné par ses investigations sur les guerres de l’Occident ? Est-ce un hasard si les attaques se sont déchaînées après la publication de son Israël, parlons-en ! ? »

Michel Collon m’accuse donc, sans l’ombre du commencement d’une preuve, d’appartenir « aux milieux néocons français », dont il se garde bien d’ailleurs de donner une définition1. Mais l’interview à Radio Campus Lille qui suit cette introduction (voir-ci-dessous), ainsi que les illustrations qui l’accompagnent, donnent une assez bonne idée de ce que sont selon lui ces « milieux néocons français » : en gros, on trouve à leur tête « les dirigeants sionistes » et, en fidèles soldates, moi-même et Caroline Fourest, à laquelle Michel Collon semble croire que je suis liée. Alors que lui-même ne cite pas les sources sur lesquelles il base ses calomnies à mon égard2, Michel Collon se permet de me reprocher de le critiquer sans preuves (sur ce point, chacun jugera), à tel point qu’on se demande s’il ne dresse pas son propre portrait en creux quand il décrit ce qu’il croit être mes méthodes de travail.

De manière étonnante, je remarque qu’il ne cite pas parmi ces mystérieux « milieux néocons français » le NPA, dont la Commission nationale anti-fasciste (Cnaf) m’a commandé il y a plusieurs mois… un dossier sur Michel Collon, qui a été l’article le plus abouti que j’ai publié à ce jour à son sujet. Étrange oubli… De même, alors que dans ce dossier étaient largement démontrées ses accointances avec certains réseaux d’extrême droite et conspirationnistes, notamment via un certain nombre des auteurs qu’il publie, le Saint-Patron d’Investig’Action m’accuse aujourd’hui de pratiquer à son encontre l’amalgame, alors que lui-même ne se gêne pas pour m’assimiler à l’Otan ou à des personnalités comme Caroline Fourest que je ne connais personnellement ni d’Eve ni d’Adam et avec qui j’ai tout de même de grosses divergences de vues sur de nombreux points essentiels3.

Collon suggère donc dans ce post qu’il est persécuté pour sa critique d’Israël par de puissants réseaux liés aux intérêts américains et aux « dirigeants sionistes ». Faut-il lui rappeler que la majorité des critiques dont il a fait l’objet ces dernières années proviennent pourtant de sa gauche, à savoir de militants antifascistes, syndicalistes, anarchistes ou marxistes anti-autoritaires ? On peut en trouver des exemples ici.

Faut-il aussi rappeler que Michel Collon, qui affirme ne rien avoir affaire avec l’antisémitisme (terme qui semble lui poser problème puisqu’il croit bon de le définir : « c’est-à-dire raciste anti-juifs », comme si sa signification n’était pas évidente), a soutenu Dieudonné en 2005, jugé par lui victime d’un « puissant lobby sioniste au service d’Israël »4, et qu’on retrouve sur son site des auteurs liés aux réseaux négationnistes, dont Silvia Cattori, qui est justement, avec l’UPR et Le Grand Soir, une de mes principales calomniatrices sur Internet ?

Mais là où on éclate de rire dans cette interview à Radio Campus, c’est lorsque Michel Collon tour à tour se plaint d’être qualifié par ses adversaires ou ennemis d’« ami des dictateurs » tout en concluant son exposé sur une diatribe pro-Al-Assad qui serait « un dictateur qui défend l’indépendance de son pays et certaines des conquêtes sociales, et surtout la paix entre communautés »5 et affirme combattre les théories du complot, alors même qu’il est en train d’en diffuser une.

Image Soliran Paris
Illustration Soliranparis.
De mon côté, je n’oublie pas qu’une des premières fois où ce monsieur, qui aujourd’hui prétend combattre Soral et Le Pen, m’a attaquée publiquement, c’était devant un parterre de bacharistes enthousiastes et aux côtés de militants d’extrême droite, lors d’un meeting de soutien au dictateur syrien qui s’est tenu le 31 mars 2012 dans la salle de l’Ageca à Paris6 et qui a notamment été annoncé à l’époque sur le site d’Égalité et Réconciliation :

meetingageca_collon_erDéjà il m’accusait de faire du « maccarthysme » et de pratiquer « l’inquisition » à son encontre, et expliquait à peu près la même chose que sur Radio Campus dans les mêmes termes (qui est un perroquet ?), à propos de la « diabolisation » prétendument subie par lui et par Jean Bricmont. Détaillant les attaques dont il faisait alors l’objet, il soulignait aussi qu’à son avis, les « services secrets » et « Israël » se cachaient derrière mon travail et celui de feu Indymedia Paris. Écouter l’extrait ci-dessous, notamment à 2 minutes et 7 min 33 :

Audio Player
00:0000:00Use Up/Down Arrow keys to increase or decrease volume.
Notons qu’en termes de clarté politique, Michel Collon a notamment publié, rien qu’entre le 23 et le 25 septembre, des articles du Syria Solidarity Movement (un site bachariste sur lequel la Mère Mariam-Agnès de la Croix est mise en avant), un article de son lieutenant Bahar Kimyongür qui le 23 mai dernier manifestait pourtant à Bruxelles en compagnie d’Elie Hatem (FN, Action française) et de Jean Bricmont ainsi qu’une illustration de Carlos Latuff :

collon_septembre2015_2collon_septembre2015_1Michel Collon se plaint en permanence que ses détracteurs refusent tout débat avec lui, les accusant de lâcheté. En ce qui me concerne, ma position est claire : je ne débats pas avec Michel Collon, je le combats. Pourtant, rien ne l’empêche de répondre point par point, par exemple sur son site, aux accusations dont il pense faire injustement l’objet. Or, de ce côté-là, j’attends toujours une réponse sourcée et argumentée à mon dossier « Michel Collon, un militant de la confusion » paru sur le site de la Cnaf, et je crois que j’attendrai encore longtemps : en effet, je vois mal comment il pourrait par exemple justifier, dans le cadre de son soi-disant combat contre le complotisme et l’extrême droite, l’interview qu’il a accordée le 23 septembre 2014 à Croah.fr, entre autres choses :

2014-10-19_collon_croahEnfin, s’agissant de mon prétendu soutien aux guerres de l’Otan ou à la politique colonialiste de l’État d’Israël, je pense que mes écrits parlent pour moi et je mets Michel Collon au défi de trouver une ligne dans mes articles appelant à soutenir quelque intérêt impérialiste que ce soit. Ma position à ce sujet est là aussi très claire : il n’y a pas d’oppresseurs plus fréquentables que d’autres, pas de camp à choisir dans la lutte qui oppose les impérialismes entre eux, que ceux-ci soient occidentaux, israélien, saoudien, iranien, russe ou chinois, etc. En revanche, j’essaie à ma modeste mesure d’être aux côtés de celles et ceux qui sont victimes de ces affrontements entre États, entre religions et entre capitalistes et qui tentent de s’y opposer, sans distinction de nationalité.

O. G.

Mise à jour, le 6 octobre 2015 à 11h40 : dès le lendemain de la publication de cet article, Michel Collon n’a rien trouvé de mieux à faire que de publier une apologie de Christophe Oberlin :

colllon_oberlinMise à jour, 6 octobre 2015, 17h00 : Michel Collon a réagi sur Twitter à mon article. Voici ma réponse.

2015-10-06_Collon_TwitterMise à jour, 11 octobre 2015, 16:32 : Michel Collon en rajoute dans le mensonge et la calomnie. Voici ma réponse.

A (re)lire sur Confusionnisme.info :

– S’informer sur Michel Collon
– Michel Collon aux rencontres de l’UOIF
– Salon du livre de Caracas 2014 : quand Nicolas Maduro a servi la soupe à Michel Collon
– Bruxelles : rassemblement d’anti-impérialistes borgnes le 23 mai dernier
– Michel Collon et Saïd Bouamama en tournée dans le Nord-Pas-de-Calais

Document annexe : transcription partielle de l’interview de Michel Collon à Radio Campus Lille (fautes de syntaxe incluses), accompagnée de quelques indications iconographiques significatives.

A propos de la notion de « confusionnisme » :

« Personne n’a jamais vraiment compris ce que veut dire ce slogan marketing inventé par Caroline Fourest et Ornella Guyet et des gens comme ça. »

Michel Collon soutient que les attaques à son encontre ont commencé après la publication de son livre Israël, parlons-en ! (livre dans lequel on trouve entre autres des écrits de Jean Bricmont, Tariq Ramadan et Paul-Eric Blanrue, y compris dans sa réédition de 2014) :

« Depuis [la 1ere parution de ce livre en 2010, NDLR], les dirigeants sionistes [photo de BHL] refusent tout dialogue avec moi et ont sous-traité la tâche de me diaboliser, calomnier pour essayer de répandre toutes sortes de trucs : je suis antisémite c’est-à-dire raciste anti-juifs, je suis extrême droite, je suis théorie du complot [photo de Rudy Reichstadt], je suis ami des dictateurs, enfin toutes sortes de compliments charmants. Et comme ils ne veulent pas débattre publiquement, ils ont confié ça à quelques perroquets, qui s’appellent Caroline Fourest [photo de Caroline Fourest], Ornella Guyet [capture d’écran de mon LinkedIn], quelques antifas [reproduction d’une caricature « anti-antifa » parue dans Fakir] qui n’ont rien d’autre que ça à faire. […] Leur but en fait c’est de semer la confusion et de faire peur aux gens qui ne me connaissent pas encore, qui ne nous connaissent pas encore, le travail d’Investig’Action et de leur faire dire : « Oh, s’il y a une polémique, si c’est douteux, je m’abstiens, il n’y a pas de fumée sans feu et des trucs comme ça. » Donc c’est une campagne, il faut bien le comprendre. Il faut distinguer les manipulés et les manipulateurs. Elle ne frappe pas que moi, elle frappe toute une série de gens qui critiquent Israël [photo de Pascal Boniface], qui critiquent les guerres des Etats-Unis et ils sont tous diabolisés. Et vous avez là-dedans des gens de toutes sortes de tendances et d’opinions [photo de Jean-Luc Mélechon], toujours à gauche mais on les accuse d’être d’extrême droite. Donc le raisonnement il est très pervers [photo d’un bombardier américain], parce que on nous dit que quand on s’oppose aux guerres des Etats-Unis, de la France, de l’Otan, on est d’extrême droite. La réalité mondiale [photo d’une poignée de main Sarkozy/Kadhafi] c’est que c’est l’Otan, c’est les Etats-Unis et la France son allié actuellement qui sont d’extrême droite en imposant le colonialisme par les bombes [dessin de Carlos Latuff] quand les peuples on ne parvient pas à les intimider ou à les corrompre et donc c’est toujours le principe de la propagande de guerre : inverser l’agresseur et l’agressé [photo de Hollande avec un dirigeant saoudien]. Ces gens-là soutiennent les agresseurs, et ils font croire que c’est nous les salauds parce qu’on défend les peuples qui résistent [dessin siglé « no pasaran » et représentant des combattantes de Kobané, associées au souvenir de Madrid et de Stalingrad] à cette guerre et à cette propagande [re-dessin « anti-antifa » de Fakir].

Question : mais en même temps Michel, ils vous confondent avec des gens qui sont effectivement peu fréquentables, avec justement des gens d’extrême droite, des Alain Soral, etc., etc. dont vous vous démarquez.

C’est ça la technique. Comme ces gens sont tous dans l’incapacité de citer une seule phrase dans un de mes articles ou dans un seul de mes bouquins qui montreraient que je suis théorie du complot – la preuve, dans tous mes bouquins récents, je passe un certain temps à réfuter la théorie du complot qui est dangereuse, le complotisme qui est dangereux parce que c’est une manière de raisonner qui ne permet de comprendre le monde et on tombe dans les fantasmes et dans l’impuissance, donc je le dis clairement. Mais ces gens-là n’ayant pas d’argument et refusant le débat, leur seule technique c’est de refuser l’amalgame, c’est-à-dire qu’on va me coller [photo de Robert Ménard période RSF] avec des gens avec qui je n’ai rien à faire, dont je ne partage pas les idées, que je combats [photo de Jean-Marie Le Pen]. Et d’ailleurs je me fais engueuler par les soraliens parce que je défends les valeurs de la gauche – pas le PS bien entendu – et je me fais engueuler [photos du trio Tsipras – Mélenchon – Iglesias] que tout ça c’est dépassé, que la gauche et la droite c’est dépassé, que tous ça ça ne veut plus rien dire et qu’en fait l’extrême droite, Marine Le Pen et tout ça seraient l’avenir. Non, pour moi, l’extrême droite, Le pen ou Soral c’est le plan B du Capital. C’est-à-dire que maintenant ils n’ont pas besoin d’eux, mais le jour où la résistance ouvrière et démocratique est très forte, ils vont passer au plan B, comme on a fait avec Hitler. Hitler n’était pas le première solution des capitalistes allemands,mais on le finançait en sous-main et à un moment donné ça a été lui la seule solution [mélange d’images d’Hitler et de fascistes ukrainiens contemporains] et avec Le Pen ou Soral c’est la même chose.

Question : On parlait de confusion, en même temps la situation est très confuse et nous on sait le rôle que tu joues d’essayer d’éclairer à partir justement d’éléments matériels, matérialistes, tout le contraire du complotisme, la situation extrêmement confuse, par exemple en Syrie et en Ukraine.

[…] On peut très bien trouver que Bachar Al-assad ça n’est pas le meilleur dirigeant pour la Syrie, ça n’est pas démocratique avec le régime policier qu’il y a, on peut dire que les Syriens ont le droit de souhaiter un autre dirigeant. La seule chose à faire remarquer c’est qu’avec les Etats-Unis ce sera encore pire [photo d’un bombardement dans un pays du Proche-Orient]. Au lieu d’avoir un dictateur qui défend l’indépendance de son pays et certaines des conquêtes sociales, et surtout la paix entre communautés, qui se bat aussi contre Israël, ben on aura quelqu’un qui fera pire encore, mais en mangeant dans la main des États-Unis et en vendant le pays. […] »

Appliquer la notion américaine de « néo-conservatisme » (ou « néocon ») au contexte français est souvent bien peu pertinent, et rares sont les sites et individus qui pourraient se rapprocher en France d’un néo-conservatisme à l’américaine. Le seul exemple est peut-être le site pro-israélien Dreuz.info, mais dans un contexte français, on peut de manière encore plus pertinente classer ce site à l’extrême droite. Michel Collon et d’autres (notamment certains complotistes) emploient quant à eux sans que ce soit pertinent le qualificatif de « néocons », popularisé sous la présidence de Georges Bush Jr, pour discréditer leurs adversaires en laissant entendre qu’ils seraient soumis aux intérêts américains et à la droite conservatrice de ce pays. ↩

Mais on peut les deviner, puisqu’il reprend à sa sauce les rumeurs initialement diffusées à mon sujet par l’UPR, Le Grand Soir et Silvia Cattori et abondamment reprises par toute la complosphère et la fachosphère, de ReOpen911 au Lys noir. ↩

Caroline Fourest est une intellectuelle bourgeoise et médiatique et il va sans dire que, parmi les divergences que je peux avoir avec elle, je ne partage pas son discours étatiste et républicain ni ses prises de position sécuritaires récentes suite aux attentats de janvier. ↩

Voir ici : michelcollon.info/Antisemite-Dieudonne.html ↩

Ce qui est faux : le clan Al Assad a un fonctionnement mafieux et pille le pays. D’autre part, s’agissant de « paix », rappelons que c’est Al-Assad qui, en réprimant violemment les manifestations populaires de 2011 qui au départ étaient pacifiques a obligé le peuple syrien à prendre les armes pour se défendre contre la police et l’armée. Il est donc le principal responsable du conflit qui déchire aujourd’hui le pays, et son armée responsable de la majorité des victimes civiles. ↩

Les intervenants ce jour-là comprenaient, outre Collon, Jean Bricmont et Bahar Kimyongür (militant du DHKPC turc, poursuivi dans son pays d’origine mais néanmoins soutien du régime tortionnaire syrien), Bruno Drweski, Julien Teil (ex-animateur de Mécanopolis, site suisse d’extrême droite complotiste), le père Michel Lelong (curé intégriste défenseur de Maurice Papon et de Roger Garaudy), Komnen Becirovic (collaborateur de BI, ex-Balkans Infos, journal pro-Milosevic d’extrême droite) et Ayssar Midani (une des principales propagandistes bacharistes en France, choyée par divers médias d’extrême droite comme le Cercle des Volontaires ou Égalité et Réconciliation), tandis que Ginette Skandrani était présente dans le public. ↩
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede frigouret le Lun 19 Oct 2015 18:45

A mon avis il ne faut pas s'intéresser a tous ces dingos, faudrait pas s'intéresser a la politique, la politique c'est le diable. Ce qui est important c'est de faire, c'est prendre le chemin de la liberté dans l'honneur et de briser les murs .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede Specifix le Lun 19 Oct 2015 23:23

sissoko a écrit:... la grande différence entre l'Islam et le wahhabisme, qui est une perversion de l'Islam ... (Comme le catholicisme est une perversion du christianisme originel, et Dieu sait que le catholicisme a fait beaucoup de morts).

Mais, "mon cher" sissok, la religion est une perversion.

De plus, ton "et Dieu sait que" est très révélateur !
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede sissoko le Mar 20 Oct 2015 21:55

ça révèle surtout que tu n'as aucun humour ou aucun goût des effets de style.

groucho marx, bravo tu viens de pratiquer à la fois la censure et l'amalgame douteux. Tu es sûr et certain de pouvoir affirmer que Michel Collon est d'"extrême-droite" ? Jusqu'à preuve du contraire il est communiste, ce qui veut dire qu'on peut lui reprocher ça mais pas d'être d'extrême-droite t'es complètement malade mon pauvre. Il est notoirement anti-soral par exemple. Il a une vision dans la droite ligne de la vision communiste, pour ma part je sais à quoi m'en tenir et je suis conscient de ce que ça sous-entend, et malgré tout je trouve ses prises de position pertinentes et ça me permet d'avancer, tu comprends, ça s'appelle l'esprit critique.

Non, toi tu préfère directement censurer, c'est bien plus simple. Par contre, confusionisme.com, qui est pourtant critiqué de toutes parts y compris les libertaires, là ça va. Bref on est chez les fafs sur le forum anarchiste, bravo les gars.

Tu es en modération à priori. Ca t'apprendra à modérer tes propos et à arrêter de faire de la propagande pour l'extrême droite.
Groucho Marx
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede Groucho Marx le Mer 21 Oct 2015 12:28

Le type qui défend assad et Kadhafi qui vient se plaindre de la censure. Merci, J'ai beaucoup ri.
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede bajotierra le Mer 21 Oct 2015 14:47

Collon dans sa préface a un livre ( Bensaada "Arabesques" ) pose cette série de questions :

-Vu que les Etats-Unis avaient installé, financé, armé et protégé le tyran Moubarak, pourquoi n’a-t-on entendu aucun slogan anti-US dans les rues du Caire ? Pourquoi n’y a-t-on pas, comme ailleurs, brûlé le drapeau étoilé ? Pourquoi leur ambassade est-elle restée à l’écart de toute contestation ?


- Les multinationales US ayant une sainte horreur du syndicalisme et des revendications ouvrières, pourquoi Washington a-t-elle soutenu en Egypte des grèves qu’elle aurait condamnées partout ailleurs ?

-Est-il exact que les grandes multinationales du Net Facebook, Google, Twitter ou Yahoo ont collaboré très étroitement avec le Département d’Etat US et la CIA ?


- Et ces fameux cyberactivistes égyptiens et tunisiens, tout d’un coup placés sous les projecteurs, savaient-ils que les aides financières et les formations que Washington leur avait généreusement offertes depuis quelques années, étaient organisées aussi avec la complicité d’Israël ?


- Pourquoi les dirigeants de ces cyberactivistes égyptiens voulaient-ils absolument cacher qu’ils avaient été formés par un théoricien US nommé Gene Sharp, un des principaux stratèges de la politique impériale des Etats-Unis, déjà impliqué dans de nombreux renversements de gouvernements « gênants » ? Parce qu’ils savaient que la rue les aurait immédiatement rejetés ?




C'est complétement stupide , car toute ces questions en amménent une autre :
SI les USA soutenaient Moubarak , comme il est affirmé par Colon , pourquoi ont ils comploté sa perte ?

En réalité Collon et ses comparses n'ont pas une analyse communiste qui dénoncerait comme ligne de fracture principale la lutte de classes mais au contraire ils développent une vision obsessionnellement antiamériaine et antisémite rapellant le nazisme , ils voient la main d''israel et de la CIA derrière chaque mouvement de révolte qui se déroule en dehors de leur grille de lecture "antiimpérialiste" , et de toute force il leur faut dégommer les "printemps arabes" qui contredisent de facto leur misérable discours .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede frigouret le Mer 21 Oct 2015 18:19

C'est un vaste complot altruiste. Si chacun s'occupait de faire bouillir sa marmite sans trop emmerder ses voisins il ferait bon vivre.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede sissoko le Jeu 22 Oct 2015 13:16

les Etats-Unis se fichent que ce soit moubarak ou un autre, ils possèdent l'Egypte. C'est l'armée qui dirige en Egypte, et l'armée est financée à 80% par les USA.

Ta façon à toi de parler d'antisémitisme complètement hors sujet, ça c'est très révélateur. Où a-t-il été question des Juifs ici ? On parle de Collon, d'Egypte, de Syrie, d'Israël si tu veux et paf tu cries à l'antisémitisme. Ce qui confirme ce que je pensais, tu es un "anarchiste BHLien", c'est à dire un bouffon.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede bajotierra le Ven 23 Oct 2015 10:48

Si les USA " possédent l'Egypte " quel est l'interet pour eux d'y fomenter des révolutions comme l'affirme Colon ?

Quand a son antisémitisme il suinte de sa haine spécifique d'Israel .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede sissoko le Ven 23 Oct 2015 14:51

Donc il suffit de détester Israël pour être antisémite... dans ce cas là je suis antisémite ainsi que la majorité des habitants de cette planète... Et si tu ne détestes pas Israël, tu détestes quoi ? Un état fasciste qui banalise le racisme, pratique la stérilisation forcée des Noires, pratique la ségrégation raciale et pille la Palestine, un désastre écologique... Israël est une honte pour l'humanité, ça changera peut-être si le pays devient normal et cesse d'être dirigé par des psychopathes, mais pour l'instant c'est bien l'état le plus détestable qui soit.

En Egypte il y a eu des vraies mobilisations populaires, pas comme en Libye, tu n'as pas oublié la place Tahrir ? C'était chaud quand même, les gens y croyaient. Eh bien on a enlevé Moubarak pour calmer les gens et toute la presse a dit : gloire au valeureux peuple égyptien qui se débarrasse de son dictateur. Sauf qu'il n'y a jamais eu de révolution, le pays n'a jamais changé de main. Tu saisis ? L'Egypte est indispensable à l"axe du Bien", c'est la frontière sud d'Israël, c'est le coeur du nationalisme arabe, c'est le canal... Donc aucune révolution n'y est permise. Après avoir enlevé Moubarak ils ont fait taire les gens et ont cherché à les diviser pour mettre fin au mouvement.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede bajotierra le Dim 25 Oct 2015 17:44

Concernant l' Etat d' Israel (et non pas " Israel" comme tu dis ) je me contente d'observer rationnellement le genre de discours que tu tiens

Donc tu dis que tu " détestes Israël " , sauf que Israel est un pays dont la population dans son ensemble n'est pas homogéne et dans ce sens n'est pas plus responsable de l'action de l'Etat que je ne le suis du mien . En confondant Etat et population , ton discours signifie que tous les habitants d'Israel sont d'accord tout le temps avec toutes les décisions de Nettanayou , c'est clairement faux , et donc nous sommes déjà dans la confusion

Mais je suis bon prince , admettons ce prémisse que l' Etat israelien est en confusion totale avec ses habitants ! Il faudrait expliquer comment tu parviens a établir une hiérarchie dans le musée des horreurs étatiques , entre le totalitarisme absolu de l'état coréen de Kim il sun , le cynisme de Poutine , les décapitations en arabie saoudite et les pratiques de lapidation etc ..... Et sans oublier Bachar el Assad , déclaré comme tyran acceptable par Collon , qui a quand même massacré un demi million se syriens au bas mot . Je ne vois donc vraiment pas quelle est la méthode rationnelle qui permet d'aboutir a la haine spécifique d'"israel "

Dans ces conditions j'en déduis que ce discours n'est que subjectif , et la seule explication que je trouve a cette subjectivité réside dans la haine de ce qui est l'essence même d'israel , a savoir l'antisémistime .

"En Egypte il y a eu des vraies mobilisations populaires"



Moi je suis bien d'accord , mais ce n''est pas du tout ce qu'écris Collon (que tu mes en ligne assez souvent ) lui il pense que cela était téléguidé par la CIA

"Eh bien on a enlevé Moubarak pour calmer les gens et toute la presse a dit : gloire au valeureux peuple égyptien qui se débarrasse de son dictateur. Sauf qu'il n'y a jamais eu de révolution, le pays n'a jamais changé de main"


Donc pour toi l'épisode Morsi c'était la continuité de Moubarak ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede sissoko le Lun 26 Oct 2015 14:12

J'ai dit je déteste Israël, si tu veux savoir je déteste aussi les Etats-Unis et même la France, et tu sais quoi ? ma famille est française, j'ai des amis américains et même juifs. Evidémment que je ne déteste pas les peuples, bouffon, pourquoi cherches-tu toujours à jouer sur les mots et à travestir ce que je dis ?
Tu viens me dire "tu dis que tu déteste Israël, donc tu détestes les Israëliens, donc tu détestes les Juifs"
Voilà ce que tu viens de me dire. Parce ce que tu es un anarchiste BHLien, et que tu n'as jamais honte de travestir les propos d'autrui.
Il faudrait expliquer comment tu parviens a établir une hiérarchie dans le musée des horreurs étatiques , entre le totalitarisme absolu de l'état coréen de Kim il sun , le cynisme de Poutine , les décapitations en arabie saoudite et les pratiques de lapidation etc .....

Tu cherches à dire que tout se vaut ? L'état c'est mal, donc par exemple l'Etat Islandais ne vaut pas mieux que l'Arabie Saoudite, c'est ça ? Je te suis bien ?

Moi je suis bien d'accord , mais ce n''est pas du tout ce qu'écris Collon (que tu mes en ligne assez souvent ) lui il pense que cela était téléguidé par la CIA

L'un n'empêche pas l'autre, et je n'ai jamais vu Collon nier les rassemblements populaires de la place Tahrir.
Donc pour toi l'épisode Morsi c'était la continuité de Moubarak ?

Que ce soit Moubarak, Morsi, Sisi, Riri Fifi ou Loulou l'Egypte appartient aux USA.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede bajotierra le Jeu 29 Oct 2015 19:06

Sissoko , en plus d'être confus voilà que tu t'énerves !

Je n'ai strictement rien changé de ton discours , quand tu poses la question "Et si tu ne détestes pas Israël, tu détestes quoi ?" c'est bel et bien que tu as placé Israel au sommet du classement du détestable , j'ai constaté l'absence de bases rationnelles de ce jugement , dés lors j'en déduis que celui ci n'a pour seul fondement qu'un antisémitisme paranoaique qui voit dans chaque révolte la main de la CIA et des juifs et dans chaque contradicteur un bouffon BHLien. Pour preuve de ce délire la prose de Colon au sujet des printemps arabes .

Que ce soit Moubarak, Morsi, Sisi, Riri Fifi ou Loulou l'Egypte appartient aux USA.


ok, donc je repose cet autre question :

Si les USA " possédent l'Egypte " quel est l'interet pour eux d'y fomenter des révolutions comme l'affirme Colon ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede Lehning le Jeu 29 Oct 2015 19:36

sissoko a écrit:
L'état c'est mal, donc par exemple l'Etat Islandais ne vaut pas mieux que l'Arabie Saoudite, c'est ça ?


Bonsoir !

Pour moi, tous les Etats sont néfastes. Et s'opposent farouchement et méchamment notamment à l'anarchisme.
Mais le propos de ce topic n'est pas, me semble-t-il, de comparer les Etats entre eux. Ce topic est sur le conspirationnisme.

En outre, et un peu comme Bajotierra, je trouve que le choix d'Israel comme exemple (c'est un hasard peut-être ?) d'Etat le + pourri peut faire penser que Sissoko est antisémite. Ou juste contre l'Etat d'Israel ?
(Perso, pour être bien clair, je suis contre tous les Etats.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede rastanar le Ven 30 Oct 2015 18:07

Pffffiou,ça devient une obsession,Israel par-ci ou par-là,dit-nous Sissoko ou tu as pêché qu'en Israel on pratiquer
la stérilisation forcée des noires par exemple ?,elles sont où les infos ?,comme puissent vérifier au moins...si c'est honnête,venant de ta part ça m'étonnerait.

Netanyhu côté Israelien et le Hamas côté palestinien poussent à l'affrontement religieux et nationaliste et Daech
qui se balade dans la région pour rajouter une couche par-dessus,c'est ça l'avenir pour le reste de la population ?,
de part et d'autre,entre la peste et le choléra mon coeur vacille...pour le vaccin.

Fais le ménage dans tes délires,je doute que tu puisse y arriver.
Dernière édition par rastanar le Sam 31 Oct 2015 16:58, édité 1 fois.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede Protesta le Sam 31 Oct 2015 15:07

Donc il suffit de détester Israël pour être antisémite... dans ce cas là je suis antisémite ainsi que la majorité des habitants de cette planète... Et si tu ne détestes pas Israël, tu détestes quoi ? Un état fasciste qui banalise le racisme, pratique la stérilisation forcée des Noires, pratique la ségrégation raciale et pille la Palestine, un désastre écologique... Israël est une honte pour l'humanité, ça changera peut-être si le pays devient normal et cesse d'être dirigé par des psychopathes, mais pour l'instant c'est bien l'état le plus détestable qui soit.



T'as des preuves qu'Israel stérilise les noirs??? Tu nous dépeint l'état d'Israel comme le pire pays de la planete, ton "antisionisme" ne cacherais pas un antisemitisme?? Dis nous la vérité.
en attendant toi et tous les gens comme toi, qui raconte n'importe quoi sur Israel, comme par exemple "qu'Israel-est-un-nouvel-état-fasciste-qui-utilisent-les mêmes-méthodes-que-les-nazis", je te sens moins virulent pour un pays comme la France qui a quand même été complice de l'un des plus grand génocide de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale. Alors la France un état fasciste comme l'Allemagne Hitlerienne? Non? Je crois que t'as l'indignation à géométrie variable.

Je savais qu'avec toi faut pas toucher les religions mais en plus, pour moi t'es un antisémite mal assumé!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede baboeuf le Jeu 12 Nov 2015 06:06

faut pas raconter n'importe quoi. les historiens (y compris israéliens) soulignent combien les juifs ont été protégés, cachés pendant l'occupation en france. c'est un exemple unique.
sinon, pour ce qui est de la "stérilisation forcée des noirs", c'est simple.
quand israel a accepté d'accueillir les falashas ethiopiens fuyant la guerre civile et la famine et d'en faire des citoyens israeliens au nom du droit au retour, ils se sont retrouvés avec des populations qui vivaient quasiment à l'age de pierre.
quelle société moderne en a fait autant?
resultat, à l'entrée sur le sol israelien, au millieu de différend tests et controles, etait donné aux femmes falashas un puissant contraceptif.
ce traitement n'avait rien de définitif. parler de stérilisation est donc faux.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede baboeuf le Jeu 12 Nov 2015 06:09

2) Critiquez l’antisionisme.

Les antisionistes prétendent, à tort, que le nationalisme juif (le sionisme) serait par définition une idéologie d’extrême droite. En réalité, le sionisme comporte différents courants, dont certains sont progressistes. L’antisionisme condamne sans appel le nationalisme juif mais épouse la cause du nationalisme palestinien ou arabe. Pourtant, toutes les formes de nationalisme ont une fonction réactionnaire identique. Elles créent des mythes vantant l’unité des « nations » et cachent l’oppression des travailleurs, des femmes et de tous ceux qui ne rentrent pas dans le schéma nationaliste. Les élites se servent du nationalisme pour embrigader la population dans leur combat contre d’autres élites.

En ce sens, le nationalisme juif n’est pas fondamentalement différent du nationalisme arabe ou français. Chacun doit combattre d’abord le nationalisme dans son propre pays, et ne pas faire le jeu de ses élites en combattant le nationalisme dans d’autres pays. De plus, pour nous qui militons en Europe, il est antisémite d’affirmer que le nationalisme juif serait le principal problème actuellement au Moyen-Orient. Une solution au conflit devrait s’inspirer du principe de l’anti-nationalisme et soutenir toutes les initiatives communes de résistance, initiatives israélo-palestiniennes qui doivent commencer à la base.

3) N’utilisez pas n’importe comment le terme de génocide. Ne prétendez pas que Israël est l’Etat qui respecte le moins les droits de l’homme sur cette planète.

Israël fait partie des nombreux États qui portent gravement atteinte aux droits de l’homme. Beaucoup de mouvements de « libération » nationale comme l’OLP violent ces droits et continueront à le faire une fois qu’ils auront leur propre Etat. De nombreux États du Moyen-Orient, y compris la Syrie, l’Iran et l’Irak, commettent des violations massives des droits de l’homme.

Israël agit de la même façon, mais à une échelle beaucoup plus réduite — pour le moment. On ne peut donc pas l’accuser d’être l’Etat qui viole le plus les droits de l’homme sur cette planète. Les critiques unilatérales contre Israël entretiennent l’antisémitisme. De plus, le terme de génocide ne convient absolument pas pour qualifier la violence actuelle de l’Etat israélien. On ne peut comparer Jenine avec le Rwanda ou la Yougoslavie.

Enfin, Israël ne cherche pas à liquider physiquement toute la population palestinienne, contrairement aux organisations intégristes musulmanes. Si, par exemple, le Hamas avait les mains libres, il jetterait à la mer ou gazerait tous les Juifs. Enfin, il serait bon que la gauche anticapitaliste consacre davantage d’énergie à dénoncer toutes les atteintes aux droits de l’homme commises par les gouvernements européens.

4) Ne comparez jamais Israël à l’Allemagne nazie.

La Shoah est un événement historique unique. Dans l’Allemagne nazie, 6 millions de Juifs ont été systématiquement massacrés. Les comparaisons entre l’Holocauste et d’autres meurtres de masse tendent à banaliser les dimensions inimaginables et l’horreur de ce crime contre les Juifs.

Les Européens qui prétendent que la politique israélienne actuelle est identique ou comparable à la Shoah réhabilitent en fait les nazis. La diffusion d’une telle idée peut créer un espace favorable à la ré-émergence de l’extrême droite en Europe.

Et la suggestion que les Israéliens ne valent pas mieux que Hitler fournit une justification rétrospective à l’Holocauste. « Hitler en a oublié un : Sharon » tel est le slogan criminel qu’ont osé crier des milliers de manifestants lors d’une manifestation en faveur de la Palestine, à Amsterdam, en avril 2002.

8) Israël n’est pas un Etat plus — ou moins — « aberrant » que les autres.

Depuis que le nationalisme a acquis droit de cité en Europe, on a commencé à diviser l’humanité entre des « nations » différentes. Mais on a toujours affirmé que les Juifs seraient l’opposé d’une nation. En ce sens, l’antisémitisme est indissociable du nationalisme.

Dans la mythologie nationaliste, « les Juifs » représentent l’antithèse maléfique de toutes les caractéristiques « saines » d’une « nation authentique » enracinée dans un territoire. Autant on affirmait que les « peuples authentiques » puisaient leur légitimité dans le terroir auquel ils étaient liés depuis des siècles, autant les Juifs étaient condamnés à errer indéfiniment sur cette planète et à ne jamais appartenir à aucune terre.

Si l’on suit ce raisonnement, un Etat juif serait donc « anormal » par définition. C’est pourquoi, seul un antisémite peut prétendre que les Palestiniens auraient, par définition, un lien authentique avec leur terre, tandis que les Israéliens, par définition, n’en auraient pas. L’Etat israélien est tout aussi « naturel » ou « aberrant » que n’importe quel Etat.

http://www.mondialisme.org/spip.php?article2092
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Le conspirationnisme en question

Messagede bajotierra le Jeu 12 Nov 2015 11:18

faut pas raconter n'importe quoi. les historiens (y compris israéliens) soulignent combien les juifs ont été protégés, cachés pendant l'occupation en france. c'est un exemple unique



je crois que protesta évoquait le Rwanda , non?

je te sens moins virulent pour un pays comme la France qui a quand même été complice de l'un des plus grand génocide de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités