L'anarchisme... Aujourd'hui.

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede gloubi le Sam 31 Aoû 2013 23:51

alcibiade a écrit:Gloubi a dit :
Les anarchistes ne feront pas la révolution, au mieux ils suivront le mouvement général s'il se produit et seront sans doute vite dépassés.
Et ceux qui se sentent aujourd'hui investis de la mission divine de sauver l'humanité sont comme ceux qui dans la chanson de Brassens, pensent que 95 fois sur cent, celles où ils participent, la femme ne s'emmerde pas en baisant.
Tous des caractériels qui se détestent les anarchistes ?
Non je ne crois pas, les anarchistes sont comme tout le monde, on trouve de tout et comme ailleurs ce sont les plus nazes qui parviennent à se placer aux endroits où ils emmerdent le plus de monde et peuvent jouer aux petits chefs qui décident de la "ligne juste".
Alors dans ce cas à quoi bon même discuter sur un forum de ce type ?
Simplement pour donner un avis, faire part de ses convictions et ses espoirs avec l'espérance que peut-être quelqu'un-e se
sentira proche de ce qu'on pense.
C'est agréable de rencontrer des gens qui ont la même vision des choses que soi.
Combien d'accrochages pour combien d'accords ? Le ratio est faible certes (pour les accords)

Mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette.

Gloubi résume la pensée pessimisme de beaucoup d'anars sur ce site :evil:
L'anarchisme serait divisé et ne croirait plus en la révolution au peuples et à la classe ouvrière qui vote FN suite aux trahisons successives des politiques . Voilà malheureusement la triste réalité sur ce forum et dans une partie de la société . :evil: :evil: :evil:


Tu n'as pas compris mon propos.
Je crois en la révolution sociale ou en tous cas, je la pense possible, nécessaire et je l'espère.
Ce que je ne crois pas est que "la classe ouvrière" soit le moteur de l'histoire comme le prétendent les marxistes orthodoxes.
Je ne crois pas non plus qu'une avant-garde ou même une organisation anarchiste puisse être le fer de lance d'une révolution, si elle se produit.
Je vais même plus loin : si une avant-garde prend la direction d'un mouvement révolutionnaire général, elle le mènera à son échec.
gloubi
 

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede frigouret le Dim 1 Sep 2013 09:05

L'anarchisme ..... Aujourd'hui.

On peut trouver sur Wikipedia la présentation et le résumé de la pensée d'un certain KEVIN CARSON qui est un anarchiste mutualiste canadien. Je trouve intéressant la distinction qu'il fait entre capitalisme et libéralisme, il y a d'autres contemporain nord américain , sans doute influencé par toute une lignée d'individualistes américains ( Thoreau, Spooner, Tucker....) , je vous en parlerai plus tard.
C'est malheureusement le seul document en français que j'ai trouvé à propos de ce Carson, en savez vous plus ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede alcibiade le Dim 1 Sep 2013 12:10

Quand la question du début que faisons nous du nucléaire ? je ne vois pas la pertinence de la question . Si le peuple prend le pouvoir en France , il créera une commission technique avec des ingénieurs et des travailleurs concernés pour régler le problème .
Il est curieux que l'anarchiste Vroum réponde à presque toutes les questions par des collages de textes anciens ou actuels qui ne sont pas de lui . Il me fait penser à ces religieux qui citent leur Bible à chaque fois qu'on leur parle ou qu'on leur pose une question . Je croyais que les anars devaient penser par eux même ??????
Les textes de Vroum sont souvent longs et incompréhensibles pour le peuple; c'est un comble pour un anarchiste qui veut que le peuple prenne ses affaires en main .
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede vroum le Dim 1 Sep 2013 12:15

Alcibiade, en postant le texte ci dessus je ne répondais à personne en particulier et d'ailleurs personne ne m'avait posé de questions.

Ensuite ce ne sont pas MES textes mais des textes anarchistes venant d'auteurs divers et je ne m'adresse pas "au peuple" mais aux lecteurs du forum et à ses membres...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede vroum le Mer 1 Jan 2014 19:46

alayn Dropsy -> anarchiste aujourd'hui

La liberté comme base, l’égalité comme moyen, la fraternité comme but.

-> ricardo Mella



=> accastillage :

# écoute directe // téléchargement

:arrow: http://is.gd/8DBJj4


# téléchargement

:arrow: http://is.gd/Cli4b7
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: L'anarchisme... Aujourd'hui.

Messagede Cheïtanov le Mer 1 Jan 2014 20:53

Bin oui Frigouret le libéralisme, le marché, ça c'est la révolution.

Dehors les libertariens.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités