Léo a écrit:C’est la sagesse qui est ici le but à atteindre, et donc une forme de liberté, qui ne peut s’obtenir que de façon individuelle.
Que pensez vous de ce texte pour ceux qui l’ont lu ( Le Manuel) sinon de ces extraits pour les autres ?
Sins We Can't Absolve a écrit:Léo a écrit:C’est la sagesse qui est ici le but à atteindre, et donc une forme de liberté, qui ne peut s’obtenir que de façon individuelle.
Que pensez vous de ce texte pour ceux qui l’ont lu ( Le Manuel) sinon de ces extraits pour les autres ?
Ça n'a rien à voir avec l'individualisme, c'est plus une philosophie de renoncement...
Il me semble que Nietzsche caractérisait ce genre de philosophie, de philosophie du ressentiment, en d'autres termes, une philosophie de faibles...
On pourrait croire que ça sort d'une sitcom étasunienne mais non, c'est du grec! Courageux Léo qui t'es tapé tout le bouquin!Epictete a écrit:« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
zafx a écrit:Celle-là, elle tue:On pourrait croire que ça sort d'une sitcom étasunienne mais non, c'est du grec! Courageux Léo qui t'es tapé tout le bouquin!Epictete a écrit:« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
Léo a écrit:Non. Ca n'a rien à voir avec l'individualisme tel que tu le conçois toi, dans son sens contemporain.
Léo a écrit:Epictète se questionne sur le sens à donner à sa vie et notamment le rapport à la nature, ce que l'on peut changer ou pas, en balayant le reste qui est alors futilité, c'est en ce sens que je trouve le texte intéressant ( ce qui ne veut pas dire que j'y adhère).
Léo a écrit:D'ailleurs il a inspiré par cela d'autres penseurs contemporains et proches de l'individualisme, donc ne voire aucun rapport est pour moi aller vite en besogne.
Sins We Can't Absolve a écrit:Heu, je peux me tromper, mais l'individualisme, ça s'est développé surtout au XIXème et au XXème siècles...
Sins We Can't Absolve a écrit:
Un exemple : si tu es en prison, selon Épictète, tu es parfaitement libre, parce que tout ce qui dépend de toi (c'est-à-dire pour Épictète, ta conscience et tes sentiments) ne sont pas entravés. Donc je réitère, c'est bel et bien un ouvrage pour esclaves...
Sins We Can't Absolve a écrit:Alors là je ne vois pas qui... Je serais curieux de voir les noms...
Sins We Can't Absolve a écrit:Note que je ne charge pas, c'est juste que je suis en total désaccord avec toi mon p'tit Léo, j'ai bossé sur Épictète pendant toute mon année de terminale, je commence à connaître un peu
Léo a écrit:Oui en tant que philosophie digne de ce nom. Mais penser qu'il n'y a rien eu avant est simpliste, et je ne pense pas que c'est ton raisonnement.
C'est comme dire que l'anarchisme est née au 19ème et que rien auparavant ne peut avoir de point commun avec l'anarchisme, alors qu'à des époques diverses des individus ont remis en cause un pouvoir et l'autorité, donc moi je pense que rien ne nait subitement par miracle.
Léo a écrit:Je trouve ça un peu gros
Léo a écrit:bien que je n'adhère pas à la pensée de l'auteur, je trouve que tu exagères ton propos ( "ouvrage pour esclave").
Léo a écrit:Han Ryner entre autre.
Léo a écrit:Je l'ai étudié 25 mn l'autre fois à 2 heures du mat après un joint, mais ça ne remet pas en cause ce que j'en dis!
Sins We Can't Absolve a écrit:Effectivement, simplement je ne dirais pas pour autant que c'est de l'individualisme . Éventuellement une philosophie qui part de l'individu pour faire de celui-ci quelque chose, mais ce n'est pas de l'individualisme.
Sins We Can't Absolve a écrit:
L'exemple n'est pas de moi, mais de mon prof de philo
Mais si tu suis l'enseignement d'Épictète, tu es parfaitement libre dans une prison, vu que ta liberté réside uniquement dans ce qui dépend de toi (pour Épictète et les stoïciens).
Sins We Can't Absolve a écrit:Léo a écrit:bien que je n'adhère pas à la pensée de l'auteur, je trouve que tu exagères ton propos ( "ouvrage pour esclave").
Ben les stoïques étaient les premiers à considérer les esclaves comme des êtres humains, mais ils n'ont jamais remis en question leur statut...
Sins We Can't Absolve a écrit:Je l'attendais, je ne te le cache pas. Seulement, la philosophie de Han Ryner, bien qu'elle est était inspirée par les stoïciens, n'est pas une philosophie stoïcienne. Il s'agit bel et bien d'un individualiste, la seule chose qu'il "reprend" aux stoïciens, c'est justement le sens du mot "stoïque" aujourd'hui, ainsi qu'un certain fatalisme. Mais Ryner ne base pas sa conception de la liberté sur les stoïciens, en ce sens, il est plus proche d'un Diogène, avec sa "manie" de faire dans l'objection de conscience
Léo a écrit:je me dis qu'il n'y a pas 100% des choses de ce Manuel à jeter, même si toi tu en penses l'inverse.
Léo a écrit:Tu as plein de penseurs grecques intéressants qui n'ont pas remis en cause l'esclavage, est-ce que ça condamne le reste de leur pensée, pas sur..
Léo a écrit:Je le sais tout ça. Je te dis juste que sa pensée s'inspire aussi d'Epictète, et tu ne m'affirmes pas le contraire en me disant que celle ci n'est pas stoïcienne.
Léo a écrit:J'vais qd même pas aller chercher des extraits du petit manuel individualiste pour confirmer mes propos alors que tu l'as lu..
Han Ryner a écrit:Pourquoi aimez-vous Epictète ? - Le stoïcien Epictète supporta courageusement la pauvreté et l’esclavage. Il fut parfaitement heureux dans les situations les plus pénibles aux hommes ordinaires.
Comment connaissons-nous la doctrine d’Epictète ? - Son disciple Arrien a recueilli quelques-unes de ses paroles dans un petit livré intitulé Manuel d’Epictète.
Que pensez-vous du Manuel d’Epictète ? - Sa noblesse précise et sans défaillance, sa simplicité exempte de tout charlatanisme me le rendent beaucoup plus précieux que les Evangiles. Le Manuel d’Epictète est le plus beau et le plus libérateur de tous les livres.
Harfang a écrit:De là à en faire un apôtre d'une éthique d'esclave ...
Sins We Can't Absolve a écrit:Harfang a écrit:De là à en faire un apôtre d'une éthique d'esclave ...
C'est vrai quoi, il devait être trop con ce Nietzsche, déjà qu'avec le nom qu'il a, il devrait pas se la ramener aussi souvent...
Léo a écrit:Je te sens agacé dans ta réponse. On a jamais dit que Nietzsche était con
Léo a écrit:zafx a écrit:Celle-là, elle tue:On pourrait croire que ça sort d'une sitcom étasunienne mais non, c'est du grec! Courageux Léo qui t'es tapé tout le bouquin!Epictete a écrit:« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
c'est pas bien long tkt....
ehh faut pas non plus détourner le sens des phrases en en faisant un mélange sauce liberal des années 2000. M'enfin bon...
en faisant un mélange sauce liberal des années 2000
Oui mais j'ai toujours pas compris la vanne! Je sais approximativement ce que c'est le libéralisme (pas lu de bouquin dessus mais j'ai lu trois fois mon dictionnaire en commençant par Z) et je sais que les années 2000, c'est maintenant, le post-apocalypse, les sauce je connais aussi mais la relation entre les trois m'échappe.Léo a écrit:Rien de sous entendu contre toi rassure toi.
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