LA VENGEANCE DE PROMÉTHÉE

Espace de débats sur l'anarchisme

LA VENGEANCE DE PROMÉTHÉE

Messagede Pia le Jeu 21 Jan 2010 20:36

Avec l’édition de la présente brochure, nous avons l’intention de faire connaître la lutte menée récemment par quelques prisonniers anarchistes contre l’État dans diverses parties du monde, en utilisant la grève de la faim, initiative qui a duré du 20 décembre 2009 au 1er janvier 2010 (exceptés Marco Camenish et Gabriel Pombo Da Silva qui ont commencé la grève le 18 décembre en solidarité avec les prisonnières turques et en mémoire de toutes les personnes assassinées dans les geôles de ce pays).

La particularité de cette grève a résidé, d’un côté, en ce qu’il ne s’agissait pas d’une lutte pour obtenir de meilleures conditions de détention ni pour avancer des réclamations légales pour la "liberté" des engeôlés, mais comme l’a très bien exprimé Gabriel :

"Il n’y a pas de points revendicatifs, c’est un appel, un geste d’amour, un appel à la lutte et à continuer de lutter … nous ne voulons pas de prisons avec des barreaux en or, nous voulons détruire les prisons, mais pour détruire les prisons nous avons aussi à détruire le système et la société carcérale… C’est un appel clair à la lutte, à la lutte révolutionnaire, nous ne voulons pas qu’ils nous donnent plus de nourriture ou plus de douches et plus de travail, nous voulons détruire toute cette saloperie… commençons par le petit nombre que nous sommes, essayons de la diffuser à d’autres compagnons ; si nous étions dans la rue il est évident que nous n’utiliserions pas la grève de la faim, nous serions en première ligne, brûlant ou pillant ou que sais-je encore … nous ne perdrions pas notre temps ici, la seule chose qui nous reste maintenant à offrir réside dans un geste digne pour les compagnons qui sont tombés dans la lutte, en particulier Mauricio Morales… et pour tant de personnes qui sont tombées en empruntant ce chemin … pour se souvenir d’elles dignement. Et cela signifie donc avoir un peu faim certes, mais en même temps se sentir partie d’un collectif d’individualités…".

D’une autre part la réponse à l’appel à l’offensive de l’autre côté des murs a été, du moins dans le contexte latino-américain, particulièrement forte, tant dans l’intensité que dans la continuité, compte-tenu surtout du temps pendant lequel la grève s’est déroulée.

Lire la suite ici.

Image
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: LA VENGEANCE DE PROMÉTHÉE

Messagede le blob le Ven 22 Jan 2010 01:57

tres bon texte, mais c'est dommage que le titre soit si mauvais, prétentieux, et élitiste, pour un texte bien clair et sans poses inutiles !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: LA VENGEANCE DE PROMÉTHÉE

Messagede Pia le Ven 22 Jan 2010 13:20

le blob a écrit:c'est dommage que le titre soit si mauvais, prétentieux, et élitiste


Mais vous en avez jamais marre de sortir des trucs pareil ici?
Mauvais: question de gout, ok. mais prétentieux et élitiste, explique toi au moins...
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: LA VENGEANCE DE PROMÉTHÉE

Messagede le blob le Ven 22 Jan 2010 15:34

deja vous en avez pas marre de dire "vous" !
sinon pourquoi promethée ? qué promethée dans le sujets ? pourquoi une référence littéraire de ce type, a tiroir comme promethée ? employer ce type de references des le titre, et c'est deja faire un clin d'oeil a un certain type de fin lettré ! surtout comme si cela aller de soi, alors que perso je vois pas de promethée dans le texte !
alors quelle est le but de parler de "vengeance de promethée" ? la vengeance de celui qui entra en conflit avec les dieux car il fit partager la connaissance et qui ce fit chatier pour cela ? exusez, mais je trouve cela tres pretentieux !
de plus promethée c'est s'inscrire dans l'occident et uniquement dans l'occident, dont il est le pere mythique ! une filiation bidon que l'on voudrait nous faire remonter au grecs et leurs tragédies et dont le cultureux occidentale serait le descendant !
voila c'est tout ! j'aime pas ce titre !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités