Minoritaires…oui, et après ?

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede Pia le Sam 20 Sep 2008 21:03

tu parles du texte ou de sa réponse publiée aujourd'hui?
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede sebiseb le Sam 20 Sep 2008 21:23

Des deux, en fait !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede Clown le Lun 22 Sep 2008 15:51

sebiseb a écrit:Je suis assez d'accord avec qierrot, à la différence que je trouve ce texte plus théorique qu'apportant des solutions pragamatique (ce dont on besoin les anarchistes)..
..et avec trop de si !? Il y a surtout une forme de renoncement dans ce texte :|
Bref, pas de quoi fouêter un chat, comme dirait l'autre :)


et toi, tu les as tes fameuses "solutions pragmatiques" ? Si oui, n'hésite pas à nous les balancer, on est preneurs, si ça peut sauver l'humanité (et pas juste les anarchistes)....Ou sinon, ya le forum du NPA qui est balaise question "solutions pragmatiques".

Pour l'instant, y a des gens qui se posent des questions, qui doutent, qui sont révoltées, qui s'organisent et se rassemblent aussi parfois; si tu en es, alors tout est pour le mieux.
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede joe dalton le Lun 22 Sep 2008 21:54

Moi je trouve que y rien redire sur ce texte! En l'etat , la soumission a la majorité est un piége a cons pour tout mouvement anarchiste,et qui ne peut qu'a chaque fois favorisé le socedem qui sommeille en chacun.
Par contre on peut toujours arriver a convaincre,sans pour autant renier ses positions,de la même façon que l'on peut évoluer sur certain point. Seulement s'interdire la propagande,ou le diktat du plaire a tout prix ne fera qu'éloigner les consommateurs d'engagement révolutionnaires
joe dalton
 

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede sebiseb le Mar 23 Sep 2008 21:13

Clown a écrit:Pour l'instant, y a des gens qui se posent des questions, qui doutent, qui sont révoltées, qui s'organisent et se rassemblent aussi parfois; si tu en es, alors tout est pour le mieux.

OUI, j'en suis..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Minoritaires…oui, et après ?

Messagede willio le Jeu 25 Sep 2008 11:29

kuhing a écrit:je n'ai malheureusement pas le temps de developper, alors je prendrai juste ce passage :

Et nous nous fatiguons à préparer artificiellement ces trop fameux « mouvements sociaux », bondissant sur chaque réforme qui nous servira de prétexte pour décréter la mobilisation générale.


qui synthétise peut-être mes désaccords.
Je ne me considère pas responsable de la mission de préparer les luttes et encore moins "artificiellement", les exploités de toutes sortes n'ont besoin de personne pour le faire et ils le font quand c'est le moment.
Je me considère encore moins responsable de "décréter la mobilisation générale" je ne fais pas partie d'une avant-garde éclairée.
En, ce sens je ne considère pas comme étant minoritaire ou marginalisé, juste arrivé à une réflexion qui me fait penser même si ça reste intuitif sur beaucoup de points, que nous allons forcement ensemble, je dis bien ensemble, vers un monde nouveau.
Et, si je me sens parfois un peu frustré aussi, ce n'est pas parceque j'estime que les autres ne veulent pas prendre cette route mais juste que je trouve le temps long à mon gout pour que ça aboutisse.


Je pense que ce passage ne signifiait pas que les luttes sociales étaient artificielles, fausses et un simple prétexte à la mobilisation générale (au passage concernant l'avant garde, je pense aussi que tu interprètes un peu vite : "décréter la mobilisation générale" est plus une façon de parler qu'une réelle volonté de constituer une avant garde. Mais t'as raison, ça pourrait être mieux dit pour que ça soit moins ambigu).

Il me semble que c'était plus pour dire que notre seule chance de voir un changement résidait dans une lutte sociale qui prend de l'ampleur, et non dans une simple prise de conscience que le système global est pourri. En ce sens il nous faut attendre un faux pas du gouvernement et une lutte sociale pour espérer quelque chose. De ce point de vue, les mouvements sociaux peuvent apparaître comme des artifices de déclenchement (pas que le mouvement soit injustifié en soi mais "artifice" dans le sens ou c'est un élément parmi une foule d'autres qui devraient faire se révolter les individus).

C'est d'ailleurs révélateur quand je dis qu'on attend un faux pas du gouvernement... Le gouvernement lui même est un faux pas. C'est toute la différence de nature entre une mobilisation contre une décision et une mobilisation contre le pouvoir en général. Donc les mouvements sociaux sont d'autant plus des artifices qu'on souhaite les détourner de leur but initial (combattre une mesure) afin de les transformer en une mobilisation contre l'autorité. C'est en cela aussi qu'ils sont des prétextes plutôt que des vrais motifs de révolte globale.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités