Le battement d'aile du papillon....

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Sins We Can't Absolve le Mar 22 Juil 2008 15:33

angularsound a écrit:La mayonnaise ne prend pas pour moi en tout cas : je prendrai toujours mes distances par rapport aux raisonnements qui divisent. On peut tout à fait noter des différences sans rechercher la division et en ne perdant pas de vu nos véritable objectifs commun prioritaires sur tout . Mes potes anarchistes outre-atlantiques m'ont depuis longtemps informés que le mouvement est affaibli par des divisions intestines qui ne tiennent pas la route rationellemement et compliquent le taf anar. La division commence dès le titre du bouquin.

Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait diviser. Simplement, le débat entamé ici ressemble au pamphlet.

On ne traduit le pamphlet que pour les non-anglophones, histoire qu'ils se fassent une idée par leur propre lecture, et pas uniquement par ouï-dires :wink:

angularsound a écrit:Voilà voilà, sinon je vais aussi essayer de lire d'autres passages en espérant trouver des trucs intéressants....

Anarchy as Chaos et Mystifying the Primitive semblent un peu plus sérieux, et orientés vers une critique de Bey et Zerzan qui peut avoir un intérêt.

angularsound a écrit:Sins, Roro content d'être en présence d'anglophones : je sens qu'on va pulser les gars.

Tiens, si tu as du temps et l'envie, je bosse aussi par là :
FAQ anarchiste d'Anarchopédia. On se focalise sur la section F pour l'instant, histoire de clouer le bec aux "anarcho"-capitalistes.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Alayn le Mer 23 Juil 2008 21:23

Bonsoir ! Je viens d'aller voir le lien sur les anarcho-capitalistes fourni au-dessus. Très intéressant !

Ayant mis en ligne un sujet sur "Les Libertariens" sur http://anarchie23.centerblog.net qui a suscité de nombreuses controverses avec quelques libertariens qui n'ont bien évidemment rien à voir avec l'anarchisme puisqu'ils sont issus du courant libéral, je suis très intéressé par cette question. Débat qui continue d'ailleurs dans le "Livre d'Or" sur "anarchie23"...

Mais je ne voudrais pas être hors-sujet...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Tenryu le Mer 23 Juil 2008 21:54

qierrot a écrit:
Tenryu a écrit:pour l'instant l'anarchisme est un apport pour moi uniquement au niveau local. Et à ce niveau cette culture trouve vraiment des applications pratiques.

çà pourait être l'occasion d'aborder les alternatives en actes, de ce que l'on peut faire dans son coin, son quartier, son bled, sa ville...


Ouaip, surtout qu'un exemple vivant est une propagande silencieuse bien efficace.

Quelqu'un a dit que la question de qui prime, entre l'individu et la société, est comme la question de l'oeuf et de la poule. Moi je dirais qu'ils sont inséparables, co-émergents, parce que des vrais ermites qui ne voient jamais personne, il n'y en a pas des masses. Donc obligatoirement, qui dit individu, dit relation, et dit donc société.

Et dans ce sens, quand on applique une idée concrètement, on crée de la culture qui va influencer d'autres individus ou leur donner des idées. Individus et société sont le produit l'un de l'autre.

D'où ma question : quelles sont les applications pratiques que vous avez trouvées, quelles sont celles qui sont déjà installées dans vos vies, votre coin, votre quartier, etc ... ??
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede qierrot le Mer 23 Juil 2008 23:22

Yep, je l'aurais pas dit comme çà, j'aurais dit : les "alternatives en actes" procèdent de donner du sens et du contenu à l' "Alternative" de demain, mais ta manière de le dire est moins "stéréotypée", et démontre bien par rapport à un débat précédent comment les différents angles (individualisme, communisme-libertaire) peuvent s'entremèler. j'avais aussi dit que beaucoup de choses allaient mieux, lorsque l'on prenait les choses sous l'angle de la ou des pratiques. G Manfrédonia verait çà sous l'angle de ce qu'il appelle les "éducationistes-réalisateurs"

Alayn, tu pourrais faire un petit résum sur l'école libertaire "bonaventure" ?
Dernière édition par qierrot le Jeu 24 Juil 2008 00:19, édité 1 fois.
qierrot
 

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede qierrot le Mer 23 Juil 2008 23:39

Du coup, on ne pourrait pas créer un nouveau topic ( parce que celui là, il est un peu tout et n'importe quoi), ..........................non ?

style : " alternatives en acte(s)"
(à partir du post de tenryu )

et on envoie ce présent post à la corbeille
qierrot
 

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Alayn le Jeu 24 Juil 2008 00:41

Bonsoir ! Ouaips... c'est déjà fait: y'a juste à allez zieuter sur http://anarchie23.centerblog.net le billet "Bonaventure, une école libertaire" (cliquer à gauche dans la rubrique"Les Billets les plus lus")

Désoled, si tout celà doit être déplacé, je ne sais, je viens de débarquer, je réponds au plus urgent... A peine arrivé (et le temps de goûter à l'apéro ; pas de vinasse SVP ! arf !) je suis sollicité !

Pour bien être dans le sujet, je dirai que l'individualisme au fond des bois est quelque peu différent quand même du fédéralisme libertaire ou du "collectivisme"...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede qierrot le Jeu 24 Juil 2008 00:53

Je suis allé chercher, c'est plus pratique pour discuter... :)


En septembre 1993 s'ouvrait sur l'île d'Oléron une école libertaire: BONAVENTURE.

Des enfants, de 3 à 9 ans, y apprenaient à lire, écrire, compter, et surtout, à apprendre. A construire des savoirs. A s'apprendre. Dans le cadre d'une petite classe unique. Mais aussi en dehors de la classe et de l'école. Et tout cela, au rythme endiablé d'une éducation permanente à et par la liberté, l'égalité, l'entraide, l'autogestion...

Bonaventure taraudait inlassablement l'hiver éducatif pour y apposer quelques touches de couleurs anti-autoritaires.

Mais Bonaventure n'était pas que cela: en brandissant haut et clair le drapeau de la laïcité, de la gratuité, d'un financement social, de l'égalité des salaires, de la propriété collective, en affirmant la nécessité d'un service social d'enseignement et d'éducation qui soit vraiment celui de l'égalité des chances, Bonaventure était fantassin d'une petite armée de gueux qui laboure inlassablement les terres ingrates d'une transformation sociale radicale.

C'était un coup de pied au cul à toutes les résignations, une main tendue aux possibles et un formidable clin d'oeil à l'espoir.
On peut retrouver l'histoire de l'école libertaire Bonaventure dans 2 livres: "Bonaventure, une école libertaire" et "La Farine et le son".
Une vidéo (en VHS) existe également.

L'école Bonaventure a du fermer en 2001 mais ses locaux s'oriente vers d'autres aventures prochaines (bibliothèque sociale et anarchiste, maison de repos pour anarchistes fatigués...)

J'étais l'humble animateur de cette école les 2 premières années de son fonctionnement ; j'aurais, je pense, aimé y être également enfant apprenant.
Bonaventure, c'était de l'anarchie au quotidien. Du palpable, du concret. C'était la démonstration qu'il est possible de faire autrement, de vivre sur d'autres bases. Et c'est en faisant des choses différentes que les choses...changent !

L'école Bonaventure n'est plus, place au nouveau Bonaventure !
qierrot
 

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Alayn le Jeu 24 Juil 2008 00:56

Bonsoir ! T'es trop fort, Pierre !

Salutations Anarchistes !
Alayn
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le battement d'aile du papillon....

Messagede Tenryu le Jeu 24 Juil 2008 01:41

qierrot a écrit:Du coup, on ne pourrait pas créer un nouveau topic ( parce que celui là, il est un peu tout et n'importe quoi), ..........................non ?
style : " alternatives en acte(s)"
(à partir du post de tenryu )
et on envoie ce présent post à la corbeille


Perso ça me gêne pas qu'il y ait un peu de tout dans ce topic, au contraire, si on veut se pencher sur les exemples concrets (dont Bonaventure fait partie d'ailleurs), ou avoir des réflexions quant à de possibles concrétisations, c'est normal que ça parte un peu dans tous les sens, comme dans la vie, et on peut toujours se recentrer à un moment ou un autre, comme dans la vie aussi.

Et j'aime bien le titre qu'a donné Léo au topic scindé, finalement les choses dont on parle seront certainement modestes, et ça suggère que peut-être qu'elles pourraient avoir des répercussions comme le battement d'aile du papillon ...
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités