Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Maximus le Mer 23 Juil 2008 15:40

Clown et Kuhing, vous pourriez m'expliquer la différence qu'il existe entre vos deux groupes respectifs? Car ne sont-ils pas autonomes tout deux sauf que l'un se réclame de l'autonomie tan dis que l'autre non :gratte: ?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede kuhing le Mer 23 Juil 2008 16:32

Maximus a écrit:Clown et Kuhing, vous pourriez m'expliquer la différence qu'il existe entre vos deux groupes respectifs? Car ne sont-ils pas autonomes tout deux sauf que l'un se réclame de l'autonomie tan dis que l'autre non :gratte: ?


Bin je ne sais pas comment Clown voit les choses ,il te l'expliquera je pense, mais nous , on fonctionne en terme de "collectif"
c'est à dire que nous sommes un regroupement de plusieurs tendances anarchistes et libertaires et autres personnes qui nous ont rejoint sur des bases larges de la révolution sociale, de la démocratie directe et l'autogestion, la suppression de l'état.
Moi-même je suis anarchiste révolutionnaire c'est à dire que je pense qu'il faut une révolution sociale pour passer sur d'autres bases économiques. Tu commences peut-être à cerner mes positions. Je crois aussi que communisme libertaire et anarchisme iondividualiste sont liés, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
Adhérer à une organisation existante , j'ai été à 2 doigts de le faire et pour être franc c'était plutôt Alternative Libertaire, mais j'ai aussi discuté avec la CNT-AIT via internet et je n'ai pas été convaincu par "l'ambiance".
Mais quelque chose m'a retenu et me retient toujours quant à un "encartement" : la peur sans doute de rentrer dans un "moule" qui m'échappe.
Faut dire que j'ai été fortement échaudé par un passage qui a duré 10 ans chez les pires des trotskistes et que j'ai quitté il y a maintenant presque 20 ans. Mais ça laisse des marques et des méfiances aigues.
j'ai donc préfère construire avec d'autres un pôle à partir de la base.
Nous avons donc un membre de l'OCL, une sympathisante proche de la FA militante de la libre pensée, le copain de Digne qui va nous rejoindre avant de remonter son groupe et était aussi à la FA , une ancienne camarade de la lcr qui est d'accord avec nos idées et avec qui je discute depuis de nombreuses années, une ancienne camarade du PCF qui nous a rejoint recemment, un vieux copain de fac qui était à l'Unef avec moi et qui a voulu participer à nos réunions, une camarade qui n'était pas "politisée" et avait vécu plusieurs années en communauté "autogérée"
Bref un joyeux melting pot qui sont contents de se retrouver régulièrement et qui sont pour que ça change vraiment sur des bonnes bases cad pas celles qui on produit Staline et Mao.
Nous avons conscience que nous ne formons pas une pensée monothique et c'est tant mieux !
Nous sommes révolutionnaires et c'est tant mieux !
Je pense que c'est de cette façon que pourra se construire un pôle libertaire puissant en tous cas nous sommes passés de 0 à 10 en à peine + d'un an et tout le monde devrait faire pareil, ça irait plus vite parceque ça correspond à une attente due au vide politique orchestré par le PS le PC et même la LCR.
Je dirais finalement : est-ce que les membres de telle ou telle organisation libertaire ou anarchiste savent vraiment ce qui les différencie les uns des autres ? j'en suis même pas sur :lol:
Alors pourquoi se cloisonner dans une "chapelle" ? Regroupons nous en commun comme on le fait un peu ici tout en gardant nos particularités et ça devrait accélérer le processus.

Pour exemple notre "table de presse" au picnic libertaire qu'on a organisé recemment.
tu peux y voir si t'agrandis, en plus de quelques bouquins et revues théoriques, les publications et autocollants de l'OCL, OSL, CNT-F, CNT-AIT, AL (tiens ! il manque la FA , j'avais oublié ça chez moi :D )
Image
Image
kuhing
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Clown le Jeu 24 Juil 2008 21:35

C'est un peu différent pour nous, on s'est rejoint sur le fait d'une communauté dans la manière de considérer les luttes, justement sur des bases autonomes, d'où la référence (avec toutes les nuances de mise) à la "mouvance autonome" ( 1974- 1979 à peu près), sans idéalisation de celle-ci, ni mythification.

Personne n'était encarté auparavant, on avait quelques liens avec les anarcho-syndicalistes, de fait, sur un certain refus ( syndicalisme, élections, compromissions, etc...), maintenant , au delà de notre petit groupe (nous restons "petit groupe" volontairement), nous fonctionnons en réseau, avec des personnes et collectifs qui partagent les mêmes conceptions politiques, qui luttent de la même manière contre les mêmes dispositifs de la domination.

Sur la "révolution sociale", de longs débats sont en cours, pour savoir si on y croit vraiment ou pas ,dans le sens "un jour, la révolution anarchiste universelle..."), mais on sait là où l'on ne veut pas aller, et avec qui on ne s'alliera jamais, et qui on combat.

Et on sait qu'on a soif de luttes.
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Sins We Can't Absolve le Lun 28 Juil 2008 03:03

Harfang a écrit:Clown, juste pour dire, en passant, car le concept, je m'en fous un peu, le terme "avant-garde" pour moi est neutre, comme je l'ai dit, c'est un fait.

Clown a écrit:Oui, si tu vois le concept de façon neutre, en effet, mais dans la façon dont il est souvent introduit dans les questions, ça sonne péjoratif, enfin..

Je reviens là-dessus, parce que je ne suis pas d'accord : l'avant-garde suppose l'idée d'une "élite éclairée", et que ce groupe soit "éclairé", ça peut paraître bien, mais qu'il s'agisse d'une "élite", c'est pas franchement anarchiste...

Sinon, une fois la traduction du pamphlet de Bookchin terminé avec Roro (ça prend plus de temps que prévu), je crois que ça pourrait rallumer la mèche....
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Alayn le Lun 28 Juil 2008 05:05

Bonsoir, bonjour, bonne nuit (arf !

A mon humble avis, ce sujet mélange trop de choses: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme...

D'accord avec la définition de Sins de l'avant-gardisme. Premier point.

On en revient toujours au même truc: il faut aller vers une certaine unité anarchiste toutes et tous ensemble ! S'unir anarchistement n'est pas gommer toutes nos sensibilités spécifiques, même si elles peuvent être quelque peu différentes.

Pour moi, que l'on soit Toto, communiste-libertaire, individualiste, ou autres, ou tout simplement anarchiste, le point de "ralliement" est l'anarchisme !

L'anarchisme ne doit pas néanmoins se positionner ou se "prendre" pour une avant-garde (laissons ça aux marxistes...) ; c'est une contradiction par rapport à l'idéal anar.

Sur ce...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 29 Juil 2008 02:07

Et, là on a une "résurgence", qui crache sur la lutte des classes, sur le monde ouvrier, se réclame de l'individualisme et de l'anarchisme ( çà nous aide bien çà !),


Les Situs sont le parfait mix des deux, je ne comprends pas en quoi ils seraient seulement individualistes?!(remarque qui me vient comme ça.....)
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Alayn le Mar 29 Juil 2008 03:14

Bonsoir ! Voui, voui...ils se sont d'ailleurs auto-dissous tout seuls... ! arf !)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités