L'individualisme selon Han Ryner

Espace de débats sur l'anarchisme

L'individualisme selon Han Ryner

Messagede Deretemay le Dim 22 Mar 2009 19:50

Extrait du "petit manuel individualiste" de han ryner que je vous conseille:

"Qu'est-ce que le sage pense de l'anarchie ?
Le sage regarde l'anarchie comme une naïveté.
Pourquoi ?
L'anarchiste croit que le gouvernement est la limite de la liberté. Il espère, en détruisant le gouvernement, élargir la liberté.
N'a-t-il pas raison ?
La vraie limite n'est pas le gouvernement mais la société. Le gouvernement est un produit social comme un autre. On ne détruit pas un arbre en coupant une de ses branches."

Effectivement. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas resté sur ce forum, et que je ne côtoie pas les groupes anarchistes de ma région. C'est bien la société que je remets en quesiton, et pas simplement la forme, voire l'existence, du gouvernement.

D'ailleurs, quand j'entends le mot "travailleur" dans la bouche d'un anarchiste, ça me donne envie de cogner; parce que le travail, je crache dessus.

Je ne suis pas un anarchiste. Je suis un anti-social.
Deretemay
 
Messages: 63
Inscription: Lun 2 Mar 2009 22:21

Re: L'individualisme selon Han Ryner

Messagede RickRoll le Dim 22 Mar 2009 22:32

Pourquoi le travail te donne envie de cogner ? Si tu veux manger, sans organisation sociale, il te faudra bien aller cueillir un certain nombre d'heures, chasser ou bien cultiver. Te coudre des vêtements. Fabriquer un instrument de musique. Tout cela c'est du travail.

De plus, on a besoin d'organisation sociale à partir du moment où on est 2. Si tu veux fonder une famille, comment feras-tu ?
RickRoll
 

Re: L'individualisme selon Han Ryner

Messagede dgino20 le Dim 29 Mar 2009 19:44

moi aussi le travail je crache desus, mais uniquement le travail conçu dans une économie capitaliste.
les anarchistes ne sont pas fainéants !
Et puis l'homme est fait pour vivre en société si tu y réfléchis un tant soit peu, alors peu importe si le probleme vient de la société, il faut s'en accomoder.
dgino20
 
Messages: 50
Inscription: Sam 28 Mar 2009 20:19

Re: L'individualisme selon Han Ryner

Messagede Olé le Dim 24 Mai 2009 18:06

Deretemay a écrit:Extrait du "petit manuel individualiste" de han ryner que je vous conseille:

"Qu'est-ce que le sage pense de l'anarchie ?
Le sage regarde l'anarchie comme une naïveté.
Pourquoi ?
L'anarchiste croit que le gouvernement est la limite de la liberté. Il espère, en détruisant le gouvernement, élargir la liberté.
N'a-t-il pas raison ?
La vraie limite n'est pas le gouvernement mais la société. Le gouvernement est un produit social comme un autre. On ne détruit pas un arbre en coupant une de ses branches."

Effectivement. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas resté sur ce forum, et que je ne côtoie pas les groupes anarchistes de ma région. C'est bien la société que je remets en quesiton, et pas simplement la forme, voire l'existence, du gouvernement.

D'ailleurs, quand j'entends le mot "travailleur" dans la bouche d'un anarchiste, ça me donne envie de cogner; parce que le travail, je crache dessus.

Je ne suis pas un anarchiste. Je suis un anti-social.


Lu cet extrait il y a un bon moment. Mais c'est juste une erreur de la part de Ryner, car de nombreux anar sont d'accord avec ceci:
"Le gouvernement est un produit social comme un autre" et la logique de domination, la légitimation d'une domination ne s'arrête pas à ça.
Bref se dire non-anar juste pour cet extrait de Ryner c'est aller vite en besogne. :fume:
Olé
 

Re: L'individualisme selon Han Ryner

Messagede frigouret le Lun 18 Avr 2016 15:21

http://www.catallaxia.org/wiki/Han_Ryne ... vidualiste

C'est le texte complet. En première lecture j'ai trouvé ça vraiment étrange , mais le souvenir de la leçon de Ryner ne c'est pas effacé, puis en y repensant et en le relisant je trouve maintenant ce texte vraiment super.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités