Sortir du schéma capitaliste !

Espace de débats sur l'anarchisme

Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Mar 4 Avr 2023 19:07

Bonsoir !

J'ouvre ce nouveau topic car j'en ais marre d'entendre surtout sur les gros merdias tout un tas de foutriquet-ttes qui bla-blatent à longueur de journée sur des réformettes mais en restant toujours bien coincé-e-s dans le schéma capitaliste, ou étatique, ou de la démocratie parlementaire, etc.

Car (cela me semble évident et çà saute aux yeux et aux oreilles :wink: ) si l'on sortait de ces théories à 2 balles qui sont confinées toujours dans le cadre capitalo-étatiste et si on allait (par hasard :wink: ) vers une réflexion anarchiste sociétale, ben çà résoudrait une grande partie des merdiers actuels ! (retraites, salariat et patronat, inégalités sociales, etc.).
Tout cela s'évanouirait !

Car, en restant toujours dans ce schéma mortifère capitalo-démocratico-étatiste, au mieux on a droit à quelques réformettes toujours dans ce sempiternel cadre ; au pire, on est toujours dans la même fange inégalitaire.

Alors, bien sûr, il n'y a pas que le mouvement anar qui se dise anti-capitaliste et heureusement.
Le problème, à mon humble avis, est double, voire plus: certains anti-capitalistes (je pense notamment aux trotskard-es) veulent le remplacer par une sorte de dictature du prolétariat ou par un Etat du peuple provisoire ou transitoire (on sait que tout Etat quand il est formé fait tout ensuite pour toujours se maintenir^^). D'après eux/elles, c'est le temps, en gros, que les masses s'émancipent... Evidemment, je crois pas du tout à çà.
Les mélenchonneux(ses) sont un peu sur la même ligne ou "stratégie" (ou bla-bla, c'est comme on veut^^) et parlent de Constituante, de vote par tirage au sort (n'importe quoi !), etc.
Il y a aussi des écolos radicaux réellement anti-capitalos (peut-être, in fine, les plus proches de l'anti-capitalisme anar).

La question est donc bien: comment sortir du schéma capitaliste et du capitalisme tout court !?
Sachant qu'évidemment la bourgeoisie, les républicanistes, les démo-crasseux(ses), les parlementaristes, les étatistes de tous poils, n'ont qu'à la bouche le système capitalo, indépassable et panacée universelle selon eux/elles et qu'ils-elles ne veulent pas lâcher leur petit système libéralo-capitaliste donc.
Pour eux/elles également, l'anarchisme est assimilé à de la violence, du chaos, du désordre et rien d'autre.

Il n'y a donc à mes yeux qu'une véritable révolution sociale et libertaire qui pourrait changer la donne.

Donc voilà, un nouveau débat est lancé !
Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
12.png
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Dim 7 Mai 2023 20:02

Bonsoir !

Je fais remonter ce topic parce qu'il me semble tellement d'actu (et c'est pas d'aujourd'hui) que, donc voilà !^^

Le combat pour l'égalité sociale et économique a et est toujours un combat fondamental de l'anarchisme.

Le monde actuel (et idem çà commence à faire un bon bout de temps -disons depuis les débuts de la révolution industrielle... mais çà a été, en fait, de tous temps-) est dominé par les détenteurs(trices) du capital, des richesses, des moyens de production, etc. (non, non, je vais pas tourner marxiste, vous inquiétez pas ! :wink: mais ce sont quand même des faits réels. Et pis Marx n'a pas inventé ces concepts ; il en a pompé une bonne partie notamment à Proudhon, mais aussi à Victor Considérant, moins connu certes, mais tout cela est sourcé, prouvé, etc.). Bref...

Quand on a en tête cette analyse et ce constat implacable, on ne peut, à mon humble avis, continuer à distiller et à seriner que, par ex.: "Voui, mais les riches seront toujours riches, les pôvres toujours pôvres, etc."
Si l'on pense cela, le combat est déjà perdu !

Nonobstant, je ne suis pas et n'ai jamais été un grand fan du concept de lutte de classes ou un admirateur absolu du prolétariat, etc. Dans le prolétariat, il y a aussi (désolé !) pas mal de "réacs", d'abruti-e-s, de contre-révolutionnaires, etc.
Un exemple ? Fastoche ! comment expliquer, par ex. une ville comme Mulhouse (au hasard... :wink: ) soit passé facho ? Encore + flagrant: comment se fesse :wink: que le Nord ou le Pas-de-Calais, traditionnellement plutôt Rouge, soit maintenant lepéniste ?

Bien entendu, j'en connais les ressorts et les raisons peu ou prou: la Gôche a déçu, nous les z'anars sommes pas assez visibles, etc.
Y'a des moments, assez cruciaux, où il faut savoir reconnaître nos erreurs, nos manques, etc. (C'est pas forcément honteux !) MAIS, justement, tout n'est pas perdu (sinon, autant se flinguer ou se suicider tout de suite) et l'on retombe -inévitablement et inexorablement et fatalement !- sur le thème de ce topic:

COMMENT SORTIR DE CE PUTAIN DE SCHEMA et de SYSTEM CAPITALO ???

J'ai quelques pistes immédiates et concrètes: continuer à diffuser, tant faire se peut, les idées anars, bâtir des alternatives anars tant faire se peut également, etc.

Toutes celles et ceux qui attendent qu'on fasse la révo à leur place ont déjà perdu-e-s ! Ils/elles continueront à se faire baiser et à être broyer/exploiter, etc. par le System.

J'arrête là pour ce soir (je pense qu'il y a déjà pas mal d'éléments de réflexions et de cogitations dans tout çà).

Ne plus subir, c'est agir !
Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
Grandjouan_1907_la_voie_des_verriers_1006437.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Mar 23 Mai 2023 21:03

Bonsoir !

Je viens de lire le livre "Révolution !" d'Olivier Besancenot, datant de 2003... :mrgreen:
C'est loin d'être le bréviaire du siècle... Mais c'est un bouquin anti-capitalo (écrit juste avant d'ailleurs que la LCR ne devienne le NPA) et c'est pas si courant que çà.

Il y a quelques perles dans ce bouquin: l'admiration pour la Commune de Paris de Besancenot et la citation de Louise Michel, d'Eugène Varlin et de Jules Vallès. :heureux:
Il y a aussi (déjà) le petit appel du pied aux "libertaires" (où notamment ensuite, quelques-un-es sont tombé-es dans le panneau, surtout des militant-es d'AL) où Besancenot minimise quelque peu, à mon humble avis, les différences entre les z'anars et les trotskards... :confus:

D'ailleurs, et c'est peut-être le plus mauvais côté du bouquin, c'est son affirmation que le vote c'est bien, que l'Etat reste nécessaire (tout du moins au début de la révo), etc.
Mais tout çà (on le sait) c'est justement les grandes différences entre l'anarchisme et le trotskisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Mar 8 Aoû 2023 18:20

Bonsoir !

Tiens, un beau dessin pour se redonner un peu de baume au cœur ! (Je pense qu'il y en a vraiment besoin par les temps qui courent: mouvement anar plus ou moins dans les choux, fachos et nationaux-populistes qui ont le vent en poupe, bêtise démocratico-étatiste qui continue de prospérer, etc.).

Ce topic est un topic orienté sur l'anti-capitalisme (le capitalisme étant 1 des maux majeurs actuels à mon avis).
Mais pour l'anéantir et le combattre, il nous faut des perspectives alternatives, des propositions nouvelles, etc.

Ne me considérant pas comme un grand théoricien (j'ai toujours plutôt été dans l'immédiateté concrète ou cherchant dans le passé des méthodes ou des théories quelque peu galvaudées ou oubliées à l'heure actuelle qui pourraient changer l'ordre de ce monde...) ce topic peut sembler un peu comme une bouée lancée avant un éventuel naufrage...
Mais tant que le "rafiot" tient et qu'il y a une ficelle à la bouée, tout n'est pas encore perdu ! :wink:
(même dans le film "All Is Lost" avec Robert Redford, à la fin -et pourtant il est dans une situation catastrophique- il est sauvé in extremis ! :v: ).

Et que donc, c'est justement dans les moments qui semblent les plus périlleux, glauques, etc. qu'il ne faut pas lâcher !

Le capitalisme rendra gorge et finira dans les poubelles de l'histoire quand une société anarchiste l'aura remplacé ! (tout le reste n'est que réformettes à 2 balles et toujours perpétuant le System inique et inégalitaire instauré par une certaine bourgeoisie dominante). Cherchez pas, voui, c'est de moi ! :mrgreen: Mais bien entendu, c'est largement inspiré de constatations flagrantes depuis belle lurette.

Comment se fesse que -disons une grande majorité-, ne souscrive pas à ce constat implacable et éminemment pertinent et juste ?
(Ben, parce qu'un grand nombre continue à gober le bla-bla politicard, parce que l'anarchisme et leur méconnaissance crasse de celui-ci leur fait peur (Ravachol et compagnie :wink: ) ; que cette peur est entretenue par les tenant-e-s du System et quelle est serinée sur les grands merdias, etc.) Bouh ! :(

Le capitalisme crée une société d'esclaves inégalitaire et concurrentielle ! (c'est aussi de moi. :wink: )

L'anarchisme est tout le contraire ! (mais évidemment, çà plaît pas aux bourges, aux égoïstes et aux sans-coeurs !).
On les emmerde !

Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
00001.png
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Dim 17 Sep 2023 18:15

Bonsoir !

Je pense que çà a été le scoop de la journée d'hier: la Bornée a déclarée qu'elle était d'accord pour que celles ou ceux qui vendent de l'essence puissent le vendre à perte afin de lutter contre l'inflation et de rebooster le pouvoir d'achat ! (un scoop puisque depuis 1963 une loi du commerce interdit de vendre à perte n'importe quel produit).

Croit-elle vraiment que les pétroliers pour lui faire plaisir vont se mettre à vendre à perte leur or noir ? J'y crois pas 1 seconde ! Au mieux, de temps en temps, ils revendent soi-disant à prix coûtant^^ (mais c'est principalement pour une histoire de concurrence entre distributeurs-trices).
Quel commer-sous, quoi qu'il vende du reste, perdrait son temps (et du blé) à revendre à perte ? Aucun à ma connaissance.

Alors, je pense que la Bornée se fout une fois de + de la gueule du populo (et dire qu'elle a été conseillère de Ségol'haine !^^) et qu'en outre -tiens c'est curieux !- qu'il n'est jamais question, par ex. de baisser les taxes que prend l'Etat sur les carburants qui représente 60% du prix du litre de pétrole.
"Ca coûterait des milliards à l'Etat !" nous pleurnichent ces valets. (ils oublient évidemment de nous dire, eux, combien ils nous coûtent: leurs sauteries, leurs cravates, leurs déplacements, etc.)

Mais qui engraisse, souvent indirectement et même trop souvent involontairement l'Etat ? Nous, bien sûr !

Alors, si l'Etat ne veut pas que l'essence augmente, qu'il arrête d'abord de le taxer autant ! (mesurette de bon sens.)

Voui (mais je sais peu ou prou ce que peuvent rétorquer morveusement à cet argument certain-es politicard-es notamment macronneux-ses qui, en réalité, essayent de manier la chèvre et le chou): dans le cadre (très discutable) du réchauffement climatique et de l'utilisation d'énergies fossiles, nous essayons de remplacer les moteurs thermiques par des voitures nucléaires (heu, pardon, électriques^^) donc notre but, comme pour le tabac d'ailleurs, est de le taxer toujours un maximum afin de réduire la consommation (et de continuer à nous gaver au passage sur le dos des pôvs consommateurs-trices.)
C'est pourquoi nous prévoyons du reste de construire d'ailleurs de nouvelles centrales nucléaires ; le nucléaire étant une énergie propre -même maintenant, pas mal de Verdâtres et écolo-bobos se sont ralliés à cette idée :( -
Z'étaient peut-être pas encore nés quand il y a eu Tchernobyl^^
Et bla-bla-bla...

N'importe quelle forme d'exploitation énergétique pollue forcément plus ou moins inéluctablement. Surtout quand il s'agit d'exploitation industrielle ; mais ce qui pollue énormément aussi, c'est la bêtise politicienne !

Sans déc, mais encore combien de temps va-t-on se laisser berner et baratiner par toute cette caste politicienne bourgeoise ?

Quand, enfin, l'anarchisme balayera toutes ces raclures et parasites de l'Histoire ? Quand toutes et tous ces foutriquet-ttes et petit-es hobereaux-rettes, ducs et baron-nnes au cerveaux creux et mous emplis de bêtise démocratico-républicaine/libéralo-capitaliste seront descendu-e-s de leur piédestal ?
Et pourtant le mouvement anarchiste nous l'a parfaitement expliqué depuis maintenant presque 2 siècles qu'on peut très bien organiser une société sans Etat, qu'il n'y a pas que le capitalisme comme système économique, que...

Quand ? Merdouille ! (la question est très sérieuse !)
J'ai quelques réponses bien sûr: quand personne n'ira déjà plus voter ; quand on brûlera le fric ; quand tout le monde aura compris que l'anarchisme est la meilleure forme d'organisation sociétale ; quand il n'y aura plus d'égoïstes, d'autoritaires, de fachos, de républicain-es de m., d'étatistes, de curés aussi :D , etc.

Quand aussi, le capitalisme aura rendu gorge. Que les inégalités sociales et économiques auront disparues et qui sont largement engendré par lui.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Lun 18 Sep 2023 19:13

/
Fichiers joints
imagesBXWVA1C2.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Jeu 21 Sep 2023 19:26

Bonsoir !

Bon, ben, force est de constater, que pour l'instant, j'ai eu raison ! :wink:

Tous les gros distributeurs d'essence (Leclerc, Intermarché, Carrefour, Système U, etc.) ont dit hier qu'ils ne vendraient pas à perte !

Le gouverne-ment s'acharne néanmoins et espère faire voter une loi en décembre.
"Faut que tout le monde participe à l'effort" pleurniche le petit arriviste et premier de la classe Attal. Pfiou ! (saviez-vous que ce petit roquet aux dents très longues a tout d'abord été dans son adolescence avec la chanteuse Joyce Jonathan (j'ai rien contre elle ; je trouve même qu'elle chante pas si mal que çà) et qu'actuellement, il est pacsé avec un macronneux ?). Voui, certes, il fait ce qu'il veut de son cul comme Griveaux de sa queue. :oops:
Et que son objectif actuellement, c'est d'avoir plus de reconnaissance au Ministère de l'Education Nazionale que Darmanouille n'en a comme Sinistre de l'Intérieur ! :mrgreen:

Y'a aussi actuellement la visite de Charles III (tu sais, l'abruti royaliste soi-disant écolo aux grandes oreilles recollées avec de la colle bio :lol: ) et de Camilla (celle qu'il a toujours préféré à Lady Di) acceuilli-e-s en grandes pompes à Versailles (là, y'a des sous et de la lumière :wink: pour çà^^), etc.
Je te parle même pas de la visite du Pape à Marseille très prochainement^^ (ou de la Coupe du monde de rugby ou prochainement les JO ; des Jeux mais sans pain^^).
C'est vrai que quand y'a plus de pain, on se gave de brioche et de jeux à la con !^^ C'est bien connu.

Comment ne pas être débecté par tous ces fastes mondains ? Alors que quand, le pôvre populo réclame 3 francs 6 sous, on lui rétorque que ce serait la ruine de l'Etat. Je caricature à peine^^

:baille:

Critiquer, caricaturer, triturer, etc. les puissant-es pour mieux être à même de changer ce monde pourave, c'est le b.a-ba !

Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
10.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Lun 2 Oct 2023 19:25

Bonsoir !

Pour en revenir véritablement au thème de ce topic, la question est bien de sortir du capitalisme mais surtout comment ! (car critiquer le capitalisme, c'est assez simple in fine^^) mais comment en sortir, c'est déjà plus ardu.
Et pis, quoi mettre à la place ? (bon là, on a l'anarchisme).

C'est donc, à mon humble avis, la seconde interrogation la moins évidente car cette saloperie de système capitalo est fermement maintenu d'une part par ceux et celles qui en tirent profit (sur le dos bien entendu du populo) mais aussi et notamment par le système institutionnel étatique.
Quelque part, je pense même qu'il serait plus simple de foutre en l'air les capitalos que l'Etat ! (et pourtant, les 2 s'entendent comme larrons en foire et quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat).
Il n'y a aucun-e politicard-e qui parle de bazarder le System capitalo, hormis les troskard-es.
Les anarchistes évidemment aussi mais je ne considère pas les z'anars comme des politicard-es.

Alors comment sortir du schéma capitaliste ? Réellement ! (pas juste quelles réformettes):

- Y'a plusieurs moyens ou pistes:
- Exproprier les capitalos et une prise en main des moyens de production par le populo.
- Arrêter de votouiller.
- Créer des alternatives anarchistes sur des bases fédéralistes libertaires afin de court-circuiter l'Etat.
- Etc and etc.

Une combinaison déjà de tout cela pourrait éradiquer le System capitalo.

Le point le plus dur (je le redis) est de foutre en l'air l'Etat qui s'est blindé de par ses lois, sa polizei, son armée et la quasi non-critique possible de sa soi-disante démocratouille et de son républicanisme.
(A ce propos, je pense que peut-être que les révolutionnaires qui ont coupé la tête à la royauté et niqué les cathos à la fin du 18ième siècle étaient dans un peu le même état d'esprit d'avoir à franchir un cap très difficile. C'est pas arrivé en 1 jour non plus: il y a eu le siècle des Lumières, etc. Une assez longue maturation avant qu'il soit possible de...)

Hé bien, je pense que c'est un peu le même smilblick pour l'anarchisme car vu la situation actuelle, çà peut sembler hyper difficile d'abattre à la fois le système capitaliste et l'étatisme notamment démocratico-républicain.
Il faut que çà mâture encore^^

Mais je pense que çà mâture ! Oh, certes, évidemment, j'aimerais que çà aille plus vite !

Le but de ce topic est d'y contribuer clairement !

Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
8396c41d.png
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Jeu 30 Nov 2023 20:45

Bonsoir !

Ca pourrait sembler de prime abord rien à voir avec le capitalisme mais tout est lié dans ce System: Dupont-Moretti est donc, au final innocent, acquitté, etc. !^^
Etant Garde des Sots(ttes) -c'est-à-dire Sinistre de la Justice- :wink: et ancien avocat, comment s'étonner de ce verdict ? Il a fait des prises d'intérêts mais au-delà de son plein gré ou non volontairement... ca serait nous qui aurions fait le dixième de cela, nous croupirions en tôle pour des lustres.
Dans tout cela -la justice bourgeoise-, il y a manifestement un foutage de gueule incommensurable !

Combien de Sinistres depuis le début de la Macronie mis sur la sellette ? Au moins 1 dizaine.
Le prochain c'est Dussopt pour favoritisme.
Mais vous inquiétez pas: il s'en tirera certainement comme la plupart des z'autres.

Tout çà est lié au capitalisme -du moins pour moi- car la justice bourgeoise est le valet répréhensible du System. Les puissants y sont rarement condamnés. :avocat:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Sortir du schéma capitaliste !

Messagede Lehning le Mar 5 Déc 2023 19:38

Bonsoir !

La Nupes aurait donc volé en éclats: pas très étonnant d'ailleurs puisqu'entre les Rouges, les Verdâtres, les soi-disant-es Insoumis-es, les socialos, il y a quelques différences assez majeures entre eux.
Cela serait dû, principalement, aux dernières et énièmes déclarations de Mélenchon... Voui, en partie peut-être... mais à mon humble avis, pas que.
Un seul exemple: Roussel, chef des Cocos, pro-nucléaire notamment (mais les cocos l'ont toujours été) alors que la LFI dit qu'elle ne l'est pas (à vérifier^^). Le Roussel, donc, qui fait son franchouillard bouffeur de sauciflards (je n'ai rien contre les saucissons, j'aime bien même ! :wink: ), etc. (encore une tactique politicarde à 2 balles pour essayer de se foutre dans la poche quelques votouillard-es) et qui pense que ses idées de coco-étatiste autoritaire fini sont le nec + ultra de la politicaillerie actuelle, en une sorte de fils caché de Marchais^^, ce (très) petit magouilliste politicien donc, ce grand républicain :) , ce contre-révolutionnaire en vérité, comment voulez-vous pouvoir véritablement changer le monde avec ce genre de gaziers-res) ?

Il en est de même évidemment avec tous et toutes les politicard-es, en premier lieu celles et ceux qui baratinent le populo afin de devenir des z'élu-es de m. , des petit-es nanti-es et, in fine, des collabos du System ?

On s'éloigne du thème du topic ? Pas tant que çà (toujours à mon humble avis), puisque toutes et tous ces guignols-ttes ne critiquent pas (ou presque jamais) véritablement le capitalisme ! Au mieux, oh certes, voui (accordons-le cela^^), ils/elles souhaitent faire quelques réformettes de celui-ci.
Mais çà, c'est du pipi de chat ! (et pourtant j'adore les chats^^ :wink: )

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que capitalisme et républicanisme, çà rime ! Ca a toujours marché main dans la main ces 2 bidules ! (c'est comme nationalisme et patriotisme, ou comme fachisme et autoritarisme, etc.^^).

Ce n'est donc pas avec, clairement et indubitablement, avec ses valets du républicanisme bourgeois, ces suppôts du capitalisme, etc. que le monde changera véritablement.
Et que donc (et là, j'en reviens à donf au thème de ce topic): pour sortir du schéma capitaliste, il ne suffit pas de critiquer ou de lutter contre celui-ci, mais de lutter et de critiquer aussi celles et ceux qui le défendent. Comme des Roussel, des Mélenchon aussi, et toute la politicaillerie (de quelque bord qu'elle soit) qui en sont les défenseurs in fine.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités