L’empêchement à l'anarchie…

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede dragan le Sam 24 Juil 2021 08:50

C'est un concept nouveau et on n'y est pas habitué... Quand tu dis : "le boulanger vend la baguette à 10€", tu t'es déjà planté car, dans mon modèle, le boulanger ne décide pas du prix de sa baguette. Son rôle, c'est de la faire et il est juste payé pour ça; le vendeur (ou la vendeuse) est juste payé-e pour la vendre. Mais l'argent de la vente ne va nulle part (il disparait simplement de ton porte-monnaie).
C'est ultra-démocratique parce que c'est nous tous qui décidons combien va coûter la baguette et aussi quel salaire doit avoir notre boulanger et notre vendeuse. Or, plus c'est démocratique, plus ça se rapproche de l'idéal anarchique, tel que je le conçois.
L'anarchie, c'est la VRAIE démocratie, une démocratie TOTALE.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede frigouret le Sam 24 Juil 2021 12:20

Je voulais dire que dans un marché libre et concurrenciel les marges ne dépendent pas que de l'avidité des entreprises.

Même sans parler que les craties en général ( et aussi la démocratie) ne sont pas une panacée libertaire et en ne regardant sur le côté pratique des choses, ton système est impossible. En effet, prend même une petite ville, ou un village, où il n'y a que quelques dizaines d'entreprises, chacunes de celles ci doivent prendre , disons pour l'exemple , une décision par mois ( en fait c'est plusieurs par jours), alors il faudrait quelques dizaines de référendums par mois ( avec les délibérations qui vont avec) c'est ingérable.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede dragan le Sam 24 Juil 2021 16:05

Si tu te penches sur le côté pratique des choses, tu as déjà fait un pas important, merci :D
En pratique, je ne parle pas de référendum où une question est posée et où on doit tous cocher oui/non. Il faut voir les choses autrement. Imagine qu'il y a une bourse du travail et une bourse des produits et que tout le monde y ait accès quand il/elle veut. Si un jour je me rends compte que mon boulanger n'est pas assez payé, je me connecte sur le site de la bourse du travail et je vote pour une hausse de son salaire et puis, régulièrement (mettons une fois par trimestre) le salaire est ré-évalué.
Ne dis pas que les choses sont impossible. Il suffit de se demander comment les rendre possibles et on trouve une solution.
Les solutions existent toujours. Ce qu'il faut, c'est être d'accord sur les principes.
Et moi, je ne comprends pas qu'on se dise anarchiste, qu'on se braque contre les capitalos et qu'en même temps on n'essaie pas de voir pourquoi on en est arrivé là ni comment faire pour l'éviter.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede frigouret le Sam 24 Juil 2021 19:25

Je pense que tu n'as pas compris le rôle des prix. Par exemple il y a quelques décennies le gouvernement avait fixé et garanti le prix du lait, les producteurs de lait ,n'ayant plus d'informations sur l'état du marché ( offre et demande) ,se sont mis a produire du lait en abondance, et les entrepôt croulaient sous de fantastiques stocks de lait, ce ne fut que gâchis.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede dragan le Dim 25 Juil 2021 14:22

Il y a une rupture totale entre le modèle que je propose et ce qui existe.
Le prix du lait garanti par l'Etat, c'est pour garantir un salaire aux producteurs. Ceux-ci ont produit en masse pour gagner plus et les consommateurs n'ont pas consommé plus... c'est justement un bon exemple pour dire que cette façon de lier le prix des choses au travail (qui semble toute naturelle, puisqu'on ne connait que ça) est la cause même de tous nos problèmes et qui fait qu'on est dans un monde capitaliste.
Moi, je propose l'anarchie en rompant avec ça.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede frigouret le Lun 26 Juil 2021 06:32

Ce que je veux dire c'est que quand le prix des choses est fixé "politiquement" ils perdent leur fonction d'indicateur .

Quant à l'anarchie dans tout ça elle exige surtout que les modes de coopération soient fait de façon volontaire et libre ( je te suggère par exemple de porter ton projet vers des mouvements comme les coopératives intégrales ).
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede dragan le Lun 26 Juil 2021 10:19

Tu peux préciser ta pensée ?
Je ne comprends pas
le prix des choses fixé "politiquement"
ni
fonction d'indicateur
.
Dans mon cas, ce n'est pas un politicien qui fixe les prix, puisque c'est l'ensemble des votants. Quant à sa fonction d'indicateur, je n'arrive pas à saisir ce que tu entends par là.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede frigouret le Lun 26 Juil 2021 14:19

Et bien tu veux que le prix du pain et le salaire du boulanger soient déterminés par vote, c'est ce que j'appelle des prix politiques, et ces prix ne vont refléter ni la demande de pain ni le besoin de boulangers. Avec des prix de marché au contraire tu sauras si ça vaut le coup de faire du pain ou de te former a la boulangerie.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede dragan le Mar 27 Juil 2021 11:17

Mais non. Le marché, c'est la bourse. Point.
Après, il y a la bourse des capitalos, où tu n'as pas ton mot à dire. Donc, le prix t'est imposé (que ce soit le prix des produits ou ton salaire). Et puis, il y a la bourse que je propose, où tout le monde a le droit d'y mettre son grain de sel. Sinon, c'est le même résultat : le prix est le prix du marché. Sauf que dans mon cas, encore une fois, le marché c'est nous.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: L’empêchement à l'anarchie…

Messagede Lehning le Sam 31 Juil 2021 15:59

Bonjour !

Perso, je reste un peu dubitatif de ce système... Il est toujours question de salariat, de marchés notamment, je trouve çà gênant. Et pas très anar.
Le concept de coopératives me semble un peu plus intéressant. Ainsi que du mutualisme et du fédéralisme libertaire.

Mais fondamentalement, je pense qu'il faut supprimer l'argent (du moins qu'il ne soit plus thésaurisable, qu'on ne puisse plus l'accumuler ou boursicoter avec, etc.).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités