L'aliénation industrielle

Espace de débats sur l'anarchisme

L'aliénation industrielle

Messagede RedbullCigarette le Jeu 4 Mar 2021 17:11

Le travail n'est libre que lorsqu'il est purement personnel et volontaire. Toute société industrielle, tout aussi communiste ou anarchiste qu'elle soit, passe par l'aliénation au travail.
Le mode de production industriel ne me permet pas de posséder pleinement mon travail, il m'est volé par autrui qui m'aliène par quelconque idéologie qui veut conserver ce niveau de technologie.
Vous pouvez socialiser l'industrie autant que vous voulez, je changerais simplement de maître: au lieu de travailler pour une entreprise, pour un patron, je travaillerai pour la Société, qui m'aliénera en ne reconnaissant en moi que le travailleur, et non l'individu.
Même la maxime "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" implique que l'on est aliéné par une société qui m'impose de travailler pour elle et ne fait que m'accorder une propriété, que je n'acquière donc pas moi-même.
Décidez d'arrêter de travailler dans une société communiste, et on vous traitera de feignant, de profiteur.

Seul le communisme primitif peut nous sauver de l'aliénation au travail, à savoir ne travailler que par nécessité, et en cela c'est le travail qui nous sert directement et non l'inverse. Le mode de vie chasseur-cueilleur est le triomphe économique de l'individualisme. Produire uniquement ce que l'on consomme soi-même.
RedbullCigarette
 
Messages: 2
Inscription: Dim 20 Sep 2020 22:10

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités