Question pratique sur le système pénal

Espace de débats sur l'anarchisme

Question pratique sur le système pénal

Messagede Methaluman le Ven 15 Nov 2019 22:33

Bonjour :)

J'ai découvert les idées anarchistes il y a peu, et j'ai certaines questions qui restent sans réponses.
Tout d'abord, l'abolition de l'état entraîne une destruction de tout corps armée et policier. Les individus des communes, pour éloigner les menaces, s'organisent donc en milice. Mais, en quoi ces milices se diffèrent d'une gendarmerie actuelle ?
Ensuite, cette abolition entraîne également une suppression des prisons. Mais, lorsqu'un individu est dangereux pour la communauté (harceleur, meurtrier, violeur...) que doit en faire la communauté libertaire ? Les communes se mettent d'accord, lors d'un procès sans lois écrites, sur son sort ? Si elles décident de l'enfermer ou de le mettre à mort, en quoi les prisons sont abolies ?

Voilà j’espère que vous pourrez répondre à mes questions ! Si vous avez également un ou des auteurs qui parlent du "système" judiciaire dans une société libertaire, je suis preneur aussi.
Merci !

Methaluman :A:
Methaluman

Re: Question pratique sur le système pénal

Messagede frigouret le Sam 16 Nov 2019 10:40

Je pense qu'il faudrait creuser un peu cette histoire de " disparition" de l'Etat.
Par exemple si on prend Bakounine, il veut une fédération libre de communes libres. Je comprend que la commune est elle même un État, et qu'elle peut déléguer des compétences a une confédération de communes, pareil pour Proudhon ( dans une vision non communiste). Je crois que c'est plutôt les monopoles d'Etat que ces deux penseurs critiquent, et notamment le monopole territorial.
A partir de là si la sécurité est considérée comme un bien commun la commune, ou la confédération de communes, peuvent très bien prendre les mesures visant à assurer la sécurité, intérieure ou extérieure.
Pour la justice je suis d'avis de poursuivre la vision d'un Montesquieu par exemple, qu'elle soit le plus indépendante possible des exécutifs, même communaux
8-)
frigouret

Messagede vroum le Dim 17 Nov 2019 11:09

Salut Methaluman

Voici une brochure qui répondra à tes questions : http://www.atelierdecreationlibertaire. ... rtaire.pdf

et un topic du forum consacré au sujet : viewtopic.php?f=6&t=3536&st=0&sk=t&sd=a&hilit=d%C3%A9viance
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
vroum

Messagede Methaluman le Ven 22 Nov 2019 21:35

Hello,

Merci pour vos réponses, je vais creuser tout ça :)
Methaluman

Retourner vers Théories