Petites questions

Espace de débats sur l'anarchisme

Petites questions

Messagede 333 le Sam 9 Nov 2019 09:10

Salut tout le monde,

Comme vous le savez en tant que chrétien je suis un fervent anarchiste (non il n'est pas question de religion ici, je vous taquine), et donc je me posais quelques questions sur le modèle de société de Kropotkine. Etant donné que chacun détermine ses capacités, le travail serait basé uniquement sur le bénévolat? Et dans une démocratie directe, comment résoudre les désaccords et conflits au sein d'une même commune? Les communes peuvent elles s'échanger des biens et services entre elles? Dans ce cas, n'est ce pas une forme de marché?
Merci de vos réponses mes chers amis :wink:
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Petites questions

Messagede frigouret le Lun 11 Nov 2019 09:25

Je suppose que tu fais référence à la fameuse maxime :<< de chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins >> ?
On peut imaginer qu'un quelconque "responsable du travail" en fonction de ton expérience , de tes diplômes t'affecte a tel ou tel fonctions, grade, le communisme ne diffère pas tellement de l'organisation d'une caserne.
Pour le sujet des désaccords en démocratie c'est la loi du nombre qui tranche.
On peut aussi imaginer que des communes communistes délèguent a la fédération de communes la charge d'organiser un plan, c'est une mauvaise idée mais bon.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Petites questions

Messagede leNouveau le Lun 11 Nov 2019 11:19

frigouret a écrit:Je suppose que tu fais référence à la fameuse maxime :<< de chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins >> ?
On peut imaginer qu'un quelconque "responsable du travail" en fonction de ton expérience , de tes diplômes t'affecte a tel ou tel fonctions, grade


Il me semble que Kropotkine tend plus vers le concept de "prise au tas" que celui de planification
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Petites questions

Messagede frigouret le Lun 11 Nov 2019 11:33

La prise au tas c'est le côté consommateur, mais avant il faut une mise au tas.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Petites questions

Messagede Lehning le Mar 12 Nov 2019 18:08

Bonjour !

L'échange entre communes anarchistes serait donc parfaitement du fédéralisme libertaire.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Petites questions

Messagede 333 le Jeu 14 Nov 2019 19:05

frigouret a écrit:Je suppose que tu fais référence à la fameuse maxime :<< de chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins >> ?
On peut imaginer qu'un quelconque "responsable du travail" en fonction de ton expérience , de tes diplômes t'affecte a tel ou tel fonctions, grade, le communisme ne diffère pas tellement de l'organisation d'une caserne.
Pour le sujet des désaccords en démocratie c'est la loi du nombre qui tranche.
On peut aussi imaginer que des communes communistes délèguent a la fédération de communes la charge d'organiser un plan, c'est une mauvaise idée mais bon.


Ben non si c'est anarchiste il n'y a pas de grades, tout le monde est à égalité.
Et que se passe-t-il si les capacités de chacun ne suffisent pas à satisfaire les besoins?
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Petites questions

Messagede frigouret le Ven 15 Nov 2019 14:35

Je ne comprend pas bien ta question en fait.
En anarchie ou pas le type qui sait construire le pont va diriger le débutant qui nettoie les outils.
Après cette fameuse devise " de chacun blablabla, a chacun blablabla " est un peu creuse, on peut avoir des besoins fantasmés sans limite et puis la capacité c'est vaste, il faut de la chance, du talent, du courage pour pouvoir exprimer tout son potentiel, c'est un peu la condition humaine .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités