Anarchie et anarchisme

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Ven 17 Aoû 2018 19:13

Bonsoir !

:wink: Opposer l'anarchisme à l'anarchie, rien de bien nouveau.

Pour moi les 2 sont respectables et ne sont guère différents. (bien que je préfère parler d'anarchisme ; l'anarchie paraissant plus "bordèlique")

Mais fondamentalement c'est la même chose !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Mar 27 Avr 2021 20:26

Bonsoir !

Tiens :wink: Je fais un peu remonter ce topic./

J'ai lu il y a quelques temps, dans l'ouvrage très intéressant "Etudes Proudhonniennes" de René Berthier, qu'à un moment, au sein de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs-ses :wink: ), au XIX° siècle, en Italie ou en Espagne, voire en France ou en Suisse, pour certains et certaines militant-e-s, il était assez néfaste de se qualifier d'anarchistes tant, déjà, à l'époque, le mot était mal vu.
Et que dans un souci d'efficacité stratégique, il était préférable de ne pas l'utiliser.

Surprenant ? Oui et non... Encore à l'heure actuelle, par ex. certain-nes préfèrent se dirent libertaires qu'anarchistes (le mot "libertaire" semblant plus soft et faisant moins peur^^).

Perso, je ne me suis jamais caché d'être anarchiste (et même plutôt de le crier le plus fort possible en levant mon drapeau noir également le plus haut possible :D ).

Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Doit-on, in fine, avancer "masquer" ? (on l'est déjà, mais pour d'autres raisons^^) ; dissimuler peu ou prou notre appartenance à l'idéal anarchiste -qui fait toujours peur aux ignares et aux bourgeois- afin, que, dans un souci "stratégique", avoir, peut-être, plus d'influence dans le smilblick sociétal ? :wink:

Salutations Anarchistes ! :A: :drapA:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede dotorabou le Mar 27 Avr 2021 23:47

Personnellement, tout comme toi, je ne cache pas le fait d'être anarchiste. Forcément, les gens pensent que je suis donc pour le chaos, la loi du plus fort etc, bref tous les clichés sur le mouvement. C'est pour ça qu'à chaque fois je demande à mon interlocuteur "pour toi c'est quoi l'anarchie ?". Après avoir eu les clichés cités plus tôt, j'explique que c'est une vraie définition, mais la définition de l'anomie. J'explique ensuite que le souci c'est les médias et des politiques qui, en cas de manifestation qui dérape en émeute, parle donc d'anarchie, ce qui favorise donc dans l'esprit commun la confusion entre anarchie et anomie. Pour moi l'éducation est très importante et c'est pas parce qu'on a quitté l'école avec un doctorat qu'on a plus rien à apprendre. Les idées reçues par exemple, il est nécessaire pour nous de guider les gens, les instruire pour qu'ils comprennent qu'est-ce que c'est vraiment que l'anarchie et la pensée anarchiste.
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Mer 28 Avr 2021 11:21

Bonjour !

Oui, d'accord ! Un petit bémol néanmoins sur le fait qu'on devrait guider les gens. Les informer sur ce qu'est l'anarchisme, oui.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede dotorabou le Mer 28 Avr 2021 15:16

Quand je dis guider, je veux dire par là instruire à ce qu'est l'anarchie et encourager à faire ses recherches de son côté. Je te rassure je vais pas me la jouer grand gourou qui essaye de convertir les âmes perdues :lol:
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Mer 28 Avr 2021 17:25

Bonjour !

Oui, bien sûr, je n'en doutais pas. :wink: mais c'était formulé de telle manière qu'on aurait pu croire que...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede frigouret le Jeu 29 Avr 2021 12:11

Anarchisme est devenu synonyme de gauchisme radical, très peu pour moi. Je pourrais dire anarchiste individualiste, si ça ce rattachait encore a la doctrine proudhonienne/ fédéraliste/ mutualiste, mais le sens a été perdu. Anarcap est assez sulfureux pour être amusant mais je pense qu'il y a des biens communs. Libertaire pourrait convenir mais décidément aussi récupéré par les cocos. Libertarien , mais il faudrait préciser "de gauche" et ça me fait mal aux dents. Proudhonien, pourquoi pas, mais ça a un côté culte de la personnalité qui me défrise. Libéral radical , trop peur d'être confondu avec Reagan. Fédéraliste , mais le fédéralisme aujourd'hui tend a concentrer le pouvoir vers le haut, le fédéralisme européen par exemple. Bref j'ai renoncé aux étiquettes.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Jeu 29 Avr 2021 15:49

Bonjour !

Je vois pas où l'anarchisme est devenu synonyme de gauchisme radical ? Peut-être pour certain-e-s mais pour moi, les 2 n'ont rien à voir.
Anarcaps et libertariens ne sont pas des anars mais d'idéologie ultra-libérale. L'anarcho-capitalisme est d'ailleurs un oxymore.
Le mot fédéralisme est effectivement un peu galvaudé ; il faut donc préciser fédéralisme libertaire ou fédéralisme proudhonien.

Donc, en fait, à mon avis, le plus simple, in fine, est de se dire anarchiste ! :wink:
Un anarchisme qui prend ce qu'il y a de meilleur dans les différents courants qui le composent.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede frigouret le Jeu 29 Avr 2021 16:38

Ha tu ne peux plus dire que les anarcaps ne sont pas anarchistes puisque Kropotkine lui même, dans l'ouvrage que tu partages, reconnaît que Spencer ( un ultra libéral) est le digne successeur de Godwin et le range chez les anarchistes.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Jeu 29 Avr 2021 20:54

Bonsoir !

:wink: Tu adores la polémique mais çà tient pas la route:
-Il n'y a que toi qui affirme que Spencer était un ultra-libéral. Perso, je pense que Spencer était certes plutôt un libéral, mais pas forcément ultra. (les débuts du libéralisme, etc.^^).
-Ensuite, certes, Kropotkine admet quelques similitudes entre Godwin et Spencer. Mais çà, c'est l'avis de Kropotkine et pas forcément le mien. (Je l'ai déjà dit dans le topic de "L'Ethique" de Kropotkine, ce n'est pas parce que je retranscris et partage ce bouquin, que je souscrit benoîtement à tout ce que dit Kropot').
De +, Kropotkine n'a jamais dit spécifiquement que Spencer était anar (encore heureux !) à contrario de Godwin, qui lui, l'était véritablement.

Alors, je sais bien (une confirmation de + !) que tu n'aimes pas les critiques à propos des libertariens ou des anarcaps puisque il a été constaté ici même sur ce forum, depuis belle lurette, et par plein de membres, que tu est toi-même de sensibilité anarcap ! (liens notamment vers des sites anarcaps fournis par toi ; propos anarcaps, etc.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede frigouret le Jeu 29 Avr 2021 21:41

Les idées de Spencer nous paraissent, bien entendu, réactionnaires à beaucoup d'égards, même au point de vue des étatistes de notre époque. Mais il est un point où il va notablement plus loin que beaucoup d'étatistes même avancés, y compris les communistes: c'est lorsqu'il se révolte contre le droit illimité de l'Etat à disposer de la personne et de la liberté des citoyens. Spencer consacre, dans son Ethique, plusieurs pages pleines de pensées profondes au rôle et à la signification de l'Etat ; il s'y montre continuateur de Godwin, le premier protagoniste de la doctrine anti-étatiste qu'on appelle maintenant l'anarchisme.

Photo: Godwin:
FICHIERS JOINTS
imagesO338JDXE.jpg
images5GKQO7SA.jpg
19.png
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning

Messages: 3629
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 15:33
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchie et anarchisme

Messagede Lehning le Ven 30 Avr 2021 14:38

Bonjour !

Mea culpa ! J'avais oublié ce passage où Kropotkine dit que Spencer se montre continuateur de Godwin, dans la critique de l'Etat.
Oui, il n'y a pas que les anars qui critiquent l'Etat. Les libéraux aussi, mais pas tout à fait de la même manière et pas dans le même but.
Nous verrons, il y a des chances, dans le bouquin "L'Ethique" de Kropotkine, par la suite, les nuances des critiques envers l'Etat, du point de vue libéral de Spencer avec celles de l'anarchisme.

Nuances d'ailleurs qui existent toujours entre celles des libéraux et celles des anarchistes à l'heure actuelle dans la critique de l'Etat.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités