Qui suis je au juste

Espace de débats sur l'anarchisme

Qui suis je au juste

Messagede hakim1984 le Mer 13 Juin 2018 23:19

Bonsoir,

Je viens par ce message vous demander votre avis car voilà un bon moment maintenant que je m'intéresse à l'anarchisme mais je suis pas mal perdu.

Cet intérêt à commencer suite à de nombreuses remarques de mon entourage. Je suis sdf depuis fort longtemps, j'ai pas mal bougé à gauche à droite, je suis en ce moment en bonne voie de stabilisation grâce à une assistante sociale réellement humaine qui réponds bien à mes attentes et besoins.

Mais depuis quelques mois je ne sais si c'est par effet de mode mais lorsque je suis amené à avoir des discussions de tout de rien (mais principalement politique et monde actuel) avec d'autres gars de la rue (et parfois quelques femmes) on me dit très souvent que je suis anarchiste.

Jusque là je dois bien avouer que ma définition d'anarchiste était celle d'un type anti système qui fracassé tout à chaque manif et se réjouit à la mort des flics.

Mea culpa !

Pour moi, je suis contre les formes de gouvernement qui existent, contre le fait d'être dirigé par un président et des ministres, des députés et sénateurs, des boursiers et autres financiers qui font la pluie et le beau temps sur nos vies. Je n'ai jamais voté.

Je n'ai rien contre la police dans le sens protéger le citoyen mais contre certaines méthodes policières.

Je ne suis pas contre l'argent dans le sens qui sert a faciliter les échanges je suis contre en revanche l'enrichissement et l'accumulation de richesses.

Je ne suis pas contre travailler à condition que l'on aime son travail et que l'on puisse choisir ses horaires ou globalement gérer son propre taf. Jusque là ça fait 5 ans que j'ai réussi à faire des tafs que j'aime, pas stressants ni sous pression avec beaucoup de voyages tout frais payés, pas de temps plein du temps pour moi, ce qui collait parfaitement avec ma vie de sdf en plus de mes attentes.

Dans ces conditions ça ne me choque pas d'être payé, salarié.

Je ne suis pas pour me priver de toutes les technologies utiles (téléphone et internet principalement, progrès médicaux) et vivre sans le "confort moderne" ni anti progrès, en revanche je suis écoeuré de voir des smartphones dans les mains d'enfants de huit ans ou bien des baraques avec une télé dans chaque pièce, des gadgets électro connectés qui te disent si tu t'es bien brosser les dents ou bien que demain soir y a un match.
Je n'ai rien contre la télé, mais contre une majorité de programmes.

Je ne rejette pas tout ce que le système actuel propose (offre ?) : Cmu, rsa (au sens coup de pouce), qualité des soins en France, transports en commun bien développé dans les villes où je suis passé, de plus en plus de service de location vélo à prix plutôt donné (dans la ville où je me trouve c'est gratuit pour les minimas sociaux ailleurs ça n'était pas le cas), gestion des déchets et filières de recyclage bien développées etc...

Je ne m'habille qu'en friperie solidaires ou assos, jamais de marque visible, baskets et téléphone que j'ai depuis 2 ans je garde jusqu'à épuisement, je n'attends pas le nouveau modèle tous les six mois, il est vrai que je vais parfois aux fast food car certains restaurants sociaux sont fermés le dimanche en hiver faut manger chaud, en été c'est souvent salades taboulé ou riz niçois vendues en hyper marché.

Je ne me sens pas pigeon du système mais comme je l'ai dit pour moi ne faut pas tout rejeter.

Pourriez-vous me confirmer ou non que je suis bien anarchiste au sens réel du terme, ou bien dans quelle case peut on me mettre (j'ai horreur des étiquettes lol)

Bien à vous,
Hakim1984
hakim1984
 
Messages: 1
Inscription: Mer 13 Juin 2018 22:41

Re: Qui suis je au juste

Messagede bajotierra le Jeu 14 Juin 2018 10:03

Salut Hakim ,

Merci pour cette intervention dans laquelle plusieurs paragraphes peuvent donner lieu à débats , tu dis toi même avoir horreur des étiquettes et ceux qui en collent ne le font souvent que par paresse intellectuelle , chaque individu est unique et l'idée anarchiste c'est qu'en mettant ses idées en relation avec celles des autres il puisse ouvrir la voie a son développement personnel comme a des perspectives globales d'émancipation.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Qui suis je au juste

Messagede Lehning le Ven 15 Juin 2018 15:01

Bonjour !

Il semblerait qu'il y a quelques accointances anarchistes dans tes propos, notamment le refus de voter, une certaine liberté (le côté SDF) et une non soumission au System. Et certainement plein d'autres choses.

En tout cas, bienvenue sur ce forum !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités