Nouvelle révolution dans le Venus Project

Espace de débats sur l'anarchisme

Nouvelle révolution dans le Venus Project

Messagede Rebecca le Mar 15 Mai 2018 13:41

Je viens de tomber sur cette chaine youtube

Cette idée me semble intéressante qu'en pensez-vous ? :aime:

https://youtu.be/O24HbwXlgFM
Dernière édition par Rebecca le Mar 15 Mai 2018 17:23, édité 1 fois.
Rebecca

Re: Nouvelle révolution dans le Venus Project

Messagede frigouret le Mar 15 Mai 2018 14:36

Salut et bienvenue.

J'aime pas ça tout ces grands projets qui veulent embrigader tout le monde. Les ressources sont partout et partout differrentes, l'homme s'adapte à ses environnements diverses et produit une multitudes de cultures ( manger, habiter, se deplacer.....) . Moi son monde robotisé me dégoûte.
8-)
frigouret

Messagede Rebecca le Mar 15 Mai 2018 16:48

frigouret a écrit:Salut et bienvenue.

J'aime pas ça tout ces grands projets qui veulent embrigader tout le monde. Les ressources sont partout et partout differrentes, l'homme s'adapte à ses environnements diverses et produit une multitudes de cultures ( manger, habiter, se deplacer.....) . Moi son monde robotisé me dégoûte.

Bonjour êtes-vous certain d'avoir écouté la vidéo ?

La carte civique ne concerne pas toutes les nations vu que les 2 conditions pour réaliser l'égalité en devoirs et en droits sont :
1- L'informatique pour vérifier la citoyenneté à grande échelle
2-Le mode de production industrielle pour permettre le principe de l'accès libre.

Toutes les nations du monde ne réunissant pas ces 2 conditions, elles ne peuvent réaliser ces principes.

Cordialement
Rebecca

Messagede frigouret le Mar 15 Mai 2018 17:12

La vidéo que tu as posté reste blanche, j'ai le même problème quand j'essaie, alors j'en ai regardé d'autres.
A la limite copie le lien YouTube de celle que tu veux présenter.
8-)
frigouret

Messagede Rebecca le Mar 15 Mai 2018 17:27

frigouret a écrit:La vidéo que tu as posté reste blanche, j'ai le même problème quand j'essaie, alors j'en ai regardé d'autres.
A la limite copie le lien YouTube de celle que tu veux présenter.

Veuillez m'excuser pour cette erreur technique, je suis nouvelle ici

Voici le lien https://youtu.be/O24HbwXlgFM

J'attends vos critiques et vos objections avec hâte parce que cette idée de carte civique me reste dans la tête. :evil:

Cordialement,
Rebecca

Messagede frigouret le Mar 15 Mai 2018 18:27

C'est à peu près le système de la prise au tas, du communisme, et d'ailleurs la logique de ce système conduit infailliblement a la dictature, comme il l' explique , tes droits de citoyen sont conditionnés à ton civisme, a ta capacité d'obéir au plan.
Pour un individualiste c'est évidement inacceptable, chacun est maître des fruits de son travail, qu'il échange selon les modalités convenues avec un autre indépendant.
8-)
frigouret

Messagede leNouveau le Mer 16 Mai 2018 10:23

Bonjour, je ne connaissais pas The Venus Project, donc j'ai regardé des bouts de la vidéo proposée par Rebecca,
puis je suis allé sur le site thevenusproject.com et j'ai regardé d'autres vidéos.

Toute cette communication est très scientiste et axée sur un futurisme qui me semble assez puéril.
Il y a de très jolis dessins, beaucoup de verdure, mais je n'ai pas entendu parler d'écologie, plutôt de "méga machines"
qui construisent les superbes bâtiments et les moyens de transport à grande vitesse ultra fonctionnels.
(méga-machines est le terme employé dans la vidéo dans un sens élogieux, celui qui a écrit le texte n'a vraisemblablement
pas lu Jacques Ellul)
Il est question de temps en temps de "Plan", mais jamais de la façon dont celui-ci est conçu, débattu, mis en question,
en fait ce projet semble celui d'un seul homme - Jacque Fresco, maintenant décédé - qui à force de communication
a réussi à recruter un certain nombre d'adeptes qui continuent à diffuser son message et recruter d'autres adeptes
après sa disparition ... tout ça n'est pas très rationnel

- pour Frigouret : il me semble que le principe qui conditionne la "prise au tas" est "de chacun selon ses moyens vers
chacun selon ses besoins", or dans la vidéo, l'interviewé dit clairement que celui qui fait mal ou pas son boulot est "viré
de l'entreprise", donc déchu de sa citoyenneté et donc il n'aura plus accès aux magasins gratuits et probablement
prié de quitter la cité idéale; on n'est donc pas dans un système de "prise au tas"
leNouveau

Retourner vers Théories