Libertins/Libertaires...même famille politique ou pas ?.

Espace de débats sur l'anarchisme

Libertins/Libertaires...même famille politique ou pas ?.

Messagede rastanar le Sam 11 Mar 2017 15:39

Relecture des théories du philosophe grec Epicure,le libertinage est un courant de pensée né au XVIème en Italie(Cardan,Paracelse,Machiavel),puis continué au siècle suivant par Gassendi.
Affirmant l'autonomie morale de l'homme face à l'autorité religieuse(aspect surtout spéculatif de la liberté d'esprit),il débouche au XVIIIème siècle sur la forme moderne de l'esprit critique :
appliqué à la réalité,expérimental.Critique envers le dogmatisme,le libertinage refuse la notion de système philosophique;il se constitue davantage sur une pluralité d'essais philosophiques
portant sur divers thèmes,convergeant dans une même critique de la religion et du dogme.

Matérialistes,les libertins considèrent que tout dans l'univers relève de la matière,laquelle impose,seule,ses lois.Ils estiment donc que la compréhension du monde relève de la seule raison,
reniant,pour beaucoup,la notion de créateur.Sur le plan politique,ils considèrent que les prêtres participent à la domination des princes sur les peuples,régnant sur eux par la superstition.
L'école de Padoue conteste en particulier la notion de miracles et d'oracles,affirmant la seule existence du déterminisme naturel.

Alors que la monarchie française sur une légitimité divine,on comprend facilement la menace que pouvaient représenter des individus se voulant indépendants de toute contrainte religieuse
ou moraliste,établie par la l'église,l'état ou la tradition,ce d'autant que les libertins appelaient de leurs voeux l'apparition d'une société reposant sur le mérite(et non sur des privilèges)dans
un esprit de justice et d'entente sociale.

Toutefois,considérant que l'obéissance du peuple repose sur les mensonges,ils se montrent extrêmement prudents et secrets : il ne s'agit pas en effet de révéler à tous les impostures du cler-
-gé.Ces idées sont ainsi exposées par G.C. Vanini"si la liberté de pensée est totale,il n'en est pas de même de la liberté d'expression qui doit s'imposer quelques règles."(F.Charles-Daubert,2004).
Mais le secret de ses petits clubs de réflexion(les Dupuy à Paris)n'est pas une précaution politique : c'est aussi une position théorique assumée,qui reprend la distinction de Montaigne entre le
public et le privé,équilibrant le scepticisme avec un apparent conformisme au-dehors . La superstition qui fonde l'obéissance indispensable du peuple est ainsi contrastée avec l'examen raisonné
de toutes choses par le philosophe.

La politique est pour l'essentiel,considérée comme une tromperie(voir les considérations politiques sur les coups d'états de Gabriel Naudé)_position qui converge fortement avec celle de Pascal.
Or,si Pascal critique les "demi-habiles",à savoir les libertins(Pascal lui-même vécut une jeunesse libertine,avant d'embrasser de façon quasi-mystique le jansénisme),parce qu'ils veulent réserver
des vérités dangereuses et ne savent pas s'élever à des vérités d'un rang supérieur,les libertins sont eux-mêmes loin de vouloir révéler les supercheries de la religion,qui lie le peuple.Ils sont en
effet "d'autant plus discrets que le pouvoir repose sur l'apparence et qu'il suffirait d'une démystification pour qu'il se retrouve privé de moyens de s'exercer"(F.Charles-Daubert,2004).

Si l'on ne retient aujourd'hui que l'aspect sensuel et vaguement immoral du libertinage,ce rejet d'une morale dogmatique se fonde sur la négation de l'existence de dieu,qui légitime l'envie de
jouirde sa vie terrestre.Le libertinage n'est pas pour autant immoral : Theophrastus redivivus,traité anonyme de 1659,préfigure l'athée vertueux de Pierre Bayle,qui fera l'éloge de Spinoza dans
son dictionnaire.Le libertinage prône un relativisme moral,pour lequel la morale chrétienne n'est pas un absolu,mais un mode de règlements de rapports sociaux,de la même façon,que sont les
lois.

Parallèlement à ce mouvement se développe une école du doute : un courant de pensée né en Italie remet en question la science s'appuyant sur Aristode et figée par les dogmes religieux(thomis-
-me).Une réflexion naît sur les rapports entre la foi et la raison.Les grandes découvertes géographiques ébranlent le dogme de l'univers chrétien au centre du monde.La redécouverte des chefs-
d'oeuvres paÏens démontrent que l'art et la beauté peuvent exister en dehors de toute référence chrétienne.L'anthropologie permet à La Mothe le Vayer de relativiser la Révélation divine revendi-
-quée par le christianisme,en rabattant celui-ci sur le paganisme.Les découvertes scientifiques mettent en contradiction le fait scientifique et le dogme religieux.Les perturbations politiques et
les conflits religieux affaiblissent la confiance que l'on peut avoir envers des dirigeants religieux.

Vers 1615,un groupe de poètes athées (Boisrobert,Tristan l'Hermite,Saint-Amant et Théophile de Viau)forme une société secrète.Ils se considèrent comme des "antéchrists" et diffusent des oeu-
-vres anonymes défendant leurs thèses.On les considère à l'époque comme des sorciers et des sorcières.Plusieurs oeuvres sont publiées dans ces années :

-Gabriel Naudé,Apologie pour les grands personnages soupçonnés de magie,1625 et Considérations politiques sur les coups d'état,1652.
-Gassendi,De vita et Moribus Epicuri,1647.
-La Mothe le Vayer,Discours(1655);Traités(1662);Dialogues(1169).

En,1647,Pierre Gassendi réhabilite la philosophie d'Epicure.Ouvrant la voie au libertinage des moeurs,ces idées se font plus discrètes après la condamnation de certains libertins à la mort(le phi-
-losophe Jules césar Vanini périt sur le bûcher en 1619),à l'emprisonnement ou à l'exil.

En 1659 est publié Theophrastus redivivus,un compendium d'extraits d'auteurs anciens qui tente une relecture de l'histoire de la philosophie en tant qu'histoire de l'athéisme.A la fin du siècle,Hob-
-bes et Spinoza seront intégrés,à tort ou à raison,dans cette "généalogie d'un philosophie athée". Ainsi,en 1721,l'auteur présumé de La Vie et l'esprit de M. Benoit Spinoza,qui reprend en fait un
ouvrage blasphématoire intitulé le traité des trois imposteurs,Jean Maximilien Lucas,y fait l'apologie de la méthode exégétique décrite dans le Traité Théologico-politique.


Questions :
Y aurai-t-il des liens d'affinités,des ressemblances entre libertaires D'aujourd'hui et libertins du XVIIème,XVIIIème siècle ?.(critique sur l'emprise du religieux,d'un pouvoir monarchique,autocratique,
démocratie ultra libéral,etc... sur l'ensemble de la société). Peut-on établir un lien évolutif entre ses courants de pensée ?.
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