Alternative Libertaire anarchiste ?

Espace de débats sur l'anarchisme

Alternative Libertaire anarchiste ?

Messagede Lucky7Rario le Jeu 24 Nov 2016 13:54

Bonjour à tou-te-s,

J'ai pu lire beaucoup de critiques adressées à AL, leur reprochant de ne pas être anarchistes.
Outre leurs alliances avec le NPA, en quoi AL n'est pas libertaire ?

De plus, j'ai lu aussi beaucoup de discussions sur les termes organisationnels anarchistes (plateformisme, synthétisme et fédéralisme). Quelles sont les différences entre ces trois courants ?

Merci :)
Lucky7Rario

Re: Alternative Libertaire anarchiste ?

Messagede bajotierra le Jeu 24 Nov 2016 15:31

La liste des critiques est longue , c'est vrai

Personnellement je leur reproche surtout leurs accointances politiciennes d'avoir en conséquence appelé au vote Chirac en 2002 et a la suite du NPA leur complaisance avec les antisémites des BDS et du PIR . Jusqu'où est ce que cela ira , je sais pas .

Dernière en date

viewtopic.php?f=44&t=10124
bajotierra

Messagede frigouret le Jeu 24 Nov 2016 19:05

Le plateformisme est communiste, le synthetiste serait une sorte de " programme commun" des différentes écoles anarchistes et le fédéralisme une théorie de l'organisation. Les trois termes ne sont donc pas comparables car ils ne parlent pas des mêmes choses, enfin je crois.
8-)
frigouret

Messagede Lehning le Ven 25 Nov 2016 22:16

Bonsoir !

Je n'irais pas jusqu'à dire que la plupart des membres d'AL ne sont pas anars mais il faut bien reconnaître qu'ils sont souvent engoncés dans un sectarisme communiste-libertaire qui les amènent parfois à des alliances douteuses avec les gauchistes, voire avec la gôche.

Ca semble aussi une organisation soft (l'utilisation du terme "libertaire" au lieu d'"anarchistes"), pouvant tomber dans des compromissions notamment avec des syndicats de gôche, dans la galaxie anarchiste.

Mais si je dois leur reprocher le truc le + important à mes yeux, c'est bien cette utilisation du mot "communisme" (tout comme l'OCL) alors qu'à mon avis, l'anarchisme se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'utiliser ce terme tant galvaudé.

Quand au synthésisme et au fédéralisme, AL de fait me semble en être assez éloigné de par son fonctionnement organisationnel.

Salutations Anarchistes !
(Je rappelle également qu'il n'y a pas eu qu'AL qui a appelé à voter Chichi en 2002 mais aussi certains groupes de la FA notamment. Ce qui fut pour le moins très piteux et un très très mauvais calcul politique).
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Lehning

Messagede Lucky7Rario le Sam 26 Nov 2016 02:04

Merci pour vos réponses, j'ai aussi entendu qu'à la manifestation contre la COP21, des membres d'AL avaient intimé aux totos d'enlever leurs cagoules.
Si je ne m'abuse, c'est aussi la raison de la scission de la FA et de la CGA le vote pour Chirac en 2002 non ?
Lucky7Rario

Messagede Lehning le Dim 27 Nov 2016 15:47

Bonjour !

Oui en partie mais pas que.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Lehning

Retourner vers Théories