Pourquoi les orgas anars semblent stagner ?

Espace de débats sur l'anarchisme

Pourquoi les orgas anars semblent stagner ?

Messagede Lehning le Sam 24 Mai 2025 19:28

Bonsoir !

Je pose la question...
Je la pose déjà également ici: www.anarchie23.centerblog.net en invoquant quelques réponses et pistes.

Cette question me taraude depuis longtemps. Je pense en connaître certaines raisons mais qu'il faudrait plus développer et analyser.

Un rapide constat:
-Numériquement, les orgas anars sont en régression. Quelques centaines d'adhérent-es (survivant-es ? :wink: ) au mieux... (le bilan est d'ailleurs encore pire, quelque part, pour les forums ou blogs anars.)
-Où sont les z'anars ? Y'en a-t-ils encore tant que çà ? L'anarchisme est-il une vieille lune in fine ?^^
-Qu'est-ce qui fait que les orgas anars (le cœur du sujet) stagnent, surtout numériquement et aussi peut-être idéologiquement ? (sur cette question, plusieurs pistes sont évoquées ici: www.anarchie23.centerblog.net ).

Bref, voilà, ce nouveau topic n'attends plus que vos contributions au débat et à peut-être des solutions pour que notamment les orgas anars servent à quelque chose (ou non ? :mrgreen: ) et soient réellement efficientes pour contribuer au changement de ce monde de m. dans lequel nous pataugeons.

PS: Je sais que les orgas anars ne changeront pas le monde toutes seules (je suppute même que le Grand Soir n'arrivera pas en 1 jour^^ :lol: ! Malheureusement d'ailleurs !).
Ce n'est pas la question.
La question est dans le titre de ce topic.

Salutations Anarchistes !
-
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Lehning

Re: Pourquoi les orgas anars semblent stagner ?

Messagede Lehning le Mer 28 Mai 2025 20:51

Bonsoir !

J'attends... mais je suppute malheureusement qu'il n'y aura aucune réponse...
Oh, ce n'est pas qu'un nombre assez conséquent vienne "consommer" ou lire ici... Mais à part çà ?
(Ca s'épanche beaucoup plus sur les grands réseaux sociaux d'Elon Musk notamment, dans un relatif anonymat ?^^).
C'est stupide !

Mais j'attends quand même ; j'ai tout mon temps. No problem.

Qu'est-ce que vous pensez de tout çà bordel de merde ?
Si vous n'en pensez rien, vous êtes des caves ! Des trouillard-es ! Voire des vendu-es, des collabos^^ :mrgreen:

Lehning

Messagede Lehning le Ven 30 Mai 2025 19:49

Bonsoir !

Toujours aucune réponse, nada , rien.
Des trouillards-es vous dis-je ! Des consommateurs-trices éventuel-lles de potins ! Des caves ! :mrgreen:
Ah, çà vient voir par contre (c'est mieux que rien^^) mais quand à participer, donner son avis, etc. nada !
C'est pas très compliqué pourtant ; il suffit de s'inscrire. Un pseudo et le tour est joué.
Il sera trop tard pour venir pleurnicher si jamais cet espace disparaît un jour (qui sait ?).
Sérieux, c'est quoi ce bins ?

(çà bouge d'ailleurs beaucoup plus sur http://www.anarchie23.centerblog.net avec des commentaires intéressants, etc.).

Après, tiens du coup, pourquoi les orgas anars stagnent et pourquoi les forums anars comme celui-ci (sont et restent certes assez visités) mais qu'il n'y a quasiment plus de débats dessus ?

Parce qu'on est plus que jamais dans un monde de m., ultra individualiste (dans le mauvais sens du terme) ; parce que c'est chacun-e sa gueule et après moi le déluge ; parce que n'émerge véritablement aucune ou très peu d'idées ou d'actions nouvelles qui pourraient faire bouger le merdier, etc.
Il doit y avoir un peu de tout çà.

Y'a un peu une part de provoc dans tout çà ? Voui, allez un peu ! :wink: Mea culpa ! Mais c'est juste pour essayer de vous faire réagir.

Lehning

Messagede Lehning le Lun 2 Juin 2025 21:27

Bonsoir !

Alors les caves, toujours rien à dire sur le sujet ?
Sur l'état actuel du mouvement anar, sur les orgas, etc. ?

C'est assez désespérant^^
(vous attendez certainement que je développe un peu plus sur le sujet, voire que je révèle des infos croustillantes, etc.).

Ben, pour l'instant, sorry, c'est pas gagné !
Ce n'est pas le but de ce topic de ressasser des vieilles embrouilles, en fait.
Le but, c'est de comprendre pourquoi le mouvement anar en est où il est aujourd'hui, in fine !

Lehning

Messagede Lehning le Dim 8 Juin 2025 20:52

Bonsoir !

Tiens, un peu curieusement, si c'est un peu de "croustillant" que vous recherchez, çà se passe là actuellement: http://www.anarchie23.centerblog.net dans les commentaires.

D'une certaine manière, çà peut rejoindre quelque peu le questionnement de ce topic.

Coïncidence également: c'est toujours le week-end de Pentecôte qu'à lieu le Congrès annuel de la FA. Je sais pas où il est cette année... (depuis pas mal d'années, c'est toujours à peu près toujours dans les mêmes 3 ou 4 villes ou endroits où il y a un groupe assez conséquent). 10/15 adhérent-es à tout casser^^
Publiquement, le Congrès ne produit généralement qu'1 ou 2 motions un peu bateau...
Pour le reste, nominations (le lundi matin ; le moment le plus palpitant du Congrès^^) de peu ou prou toujours les mêmes secrétaires, tenant pour la plupart farouchement les manettes sans guère de partage depuis des décennies...^^ :(

Bref... Si on arrive à faire la révo avec çà... :|
Je mange mon chapeau ! :mrgreen:

Lehning

Messagede Lehning le Dim 22 Juin 2025 20:25

Bonsoir !

En fait, curieusement, (je le redis mais vous faites ce que vous voulez...) le "débat" se passe actuellement plutôt ici: www.anarchie23.centerblog.net

Lehning

Retourner vers Théories