Bonsoir !
J'ouvre ce nouveau topic car j'en ais marre d'entendre surtout sur les gros merdias tout un tas de foutriquet-ttes qui bla-blatent à longueur de journée sur des réformettes mais en restant toujours bien coincé-e-s dans le schéma capitaliste, ou étatique, ou de la démocratie parlementaire, etc.
Car (cela me semble évident et çà saute aux yeux et aux oreilles ) si l'on sortait de ces théories à 2 balles qui sont confinées toujours dans le cadre capitalo-étatiste et si on allait (par hasard ) vers une réflexion anarchiste sociétale, ben çà résoudrait une grande partie des merdiers actuels ! (retraites, salariat et patronat, inégalités sociales, etc.).
Tout cela s'évanouirait !
Car, en restant toujours dans ce schéma mortifère capitalo-démocratico-étatiste, au mieux on a droit à quelques réformettes toujours dans ce sempiternel cadre ; au pire, on est toujours dans la même fange inégalitaire.
Alors, bien sûr, il n'y a pas que le mouvement anar qui se dise anti-capitaliste et heureusement.
Le problème, à mon humble avis, est double, voire plus: certains anti-capitalistes (je pense notamment aux trotskard-es) veulent le remplacer par une sorte de dictature du prolétariat ou par un Etat du peuple provisoire ou transitoire (on sait que tout Etat quand il est formé fait tout ensuite pour toujours se maintenir^^). D'après eux/elles, c'est le temps, en gros, que les masses s'émancipent... Evidemment, je crois pas du tout à çà.
Les mélenchonneux(ses) sont un peu sur la même ligne ou "stratégie" (ou bla-bla, c'est comme on veut^^) et parlent de Constituante, de vote par tirage au sort (n'importe quoi !), etc.
Il y a aussi des écolos radicaux réellement anti-capitalos (peut-être, in fine, les plus proches de l'anti-capitalisme anar).
La question est donc bien: comment sortir du schéma capitaliste et du capitalisme tout court !?
Sachant qu'évidemment la bourgeoisie, les républicanistes, les démo-crasseux(ses), les parlementaristes, les étatistes de tous poils, n'ont qu'à la bouche le système capitalo, indépassable et panacée universelle selon eux/elles et qu'ils-elles ne veulent pas lâcher leur petit système libéralo-capitaliste donc.
Pour eux/elles également, l'anarchisme est assimilé à de la violence, du chaos, du désordre et rien d'autre.
Il n'y a donc à mes yeux qu'une véritable révolution sociale et libertaire qui pourrait changer la donne.
Donc voilà, un nouveau débat est lancé !
Salutations Anarchistes !