Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Espace de débats sur l'anarchisme

Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 25 Mar 2023 19:38

Bonsoir !

Bon, là, ce n'est pas forcément tant le temps de discourir (car les évènements se bousculent) mais d'agir et surtout de trouver une efficacité réelle pour abattre ce P. de system de m. !
Idéologiquement d'ailleurs puisque les gros merdias sont les valets du Pouvoir et qu'on y entend quasiment jamais nos points de vue. Que ceux des tenants de ce Pouvoir inique et de la bourgeoisie.

Ca pète de + en + un peu partout et il semblerait que c'est le moment, in fine, d'avoir une stratégie insurrectionnelle et révolutionnaire efficiente (je ne dis pas que ce n'est pas le cas). Mais il y a un rapport de forces et manifestement, pour le moment, nous ne sommes pas assez nombreux(ses) pour contrecarrer victorieusement cet Etat de m.

Il y a donc toute une stratégie, réflexion, etc. à avoir sur nos moyens de lutte, face notamment aux Robocops (dernier rempart avec l'armée du Pouvoir).
Perso, je réfléchis et j'agis sur cette question depuis + de 15 ans (Vichy, Strasbourg, etc.).

Un des points qui me semble important: c'est de soutenir les Blacks Blocks, fer de lance et premier de cordée pour abattre le System.
Non, les Blacks Blocks ne sont pas juste des casseurs, voire des p'tits bourges en mal de sensations (comme le serinent les gros merdias et les politi-tocard-es). Oh certes, on ne va pas nier les quelques vitrines de capitalos cassées, etc. Voui et alors ? Vous croyez qu'une révo, c'est un truc toujours de bisounours ? Non, il y a forcément un rapport de force, mais ce rapport de force est engendré par le Pouvoir face aux Robocops, la misère générée par le système capitaliste intrinsèquement inégalitaire, etc.

La discussion est ouverte.

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Lehning le Dim 26 Mar 2023 14:07, édité 1 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: De l'invention d'une stratégie révolutionnaire (çà urge !)

Messagede Lehning le Dim 26 Mar 2023 14:05

Bonjour !

Parlons donc un peu des Blacks Blocks (qui font si peur aux bourgeois ! :mrgreen: ) et que les gros merdias font passer que pour des casseurs, des violents, des p'tits bourges gauchistes, etc.
Ces mêmes merdias confondent l'extrême gauche, l'ultra gauche et les anarchistes (dont ils parlent d'ailleurs curieusement un peu moins).
La stratégie du System et du Pouvoir est de distiller évidemment une mauvaise image de ces militant-e-s pour la plupart, à mon avis, avant tout, anti-capitalistes. Afin de discréditer notamment les mouvements sociaux.

Pour moi, une question me taraude sempiternellement: comment changer ce System de m. ?
Je vois 4 stratégies plus ou moins en œuvre actuellement:
- la stratégie manif plan-plan emmenée par des syndicats réformistes qui certes, arrivent, bon an mal an, à rassembler pas mal de monde mais pour une efficacité très relative.
- la stratégie blocages et grèves freinant partiellement et assez peu dans la durée l'économie. Cette stratégie n'est pas inintéressante si elle se transformait en véritable grève générale expropriatrice.
- la stratégie Blacks Blocks qui a pour but de s'attaquer aux symboles du capitalisme (pubs, magasins de luxe, banques, etc.) et ainsi de tenter de faire comprendre que le capitalisme, la démocratie flicaillonne, etc. c'est caca.
-la stratégie construction d'alternatives concrètes ici et maintenant via des thèmes notamment écologistes, de l'organisation libertaire, des ZADs, etc.
Cette dernière stratégie est peut-être la plus intéressante et la plus efficace puisque déjà on n'attends pas que le monde change, on le change directement et tout de suite. Mais ces mouvements alternatifs ne changent actuellement que celles et ceux qui y participent et ne sont pas assez nombreux manifestement pour avoir une réelle influence sociétale.

Donc, en gros et rapidement certes, voilà un petit tableau des contestations sociales.
Ne pas oublier également les critiques "culturelles" du System via des bouquins (notamment libertaires), via des forums ou des blogs comme celui-ci, via des conférences, etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Mar 28 Mar 2023 16:02

Bonjour !

La démocratie parlementariste, à l'aide du(des) bras armées de l'Etat (keufs et armée) durcit le ton puisqu'il est question notamment aujourd'hui de dissoudre par ex le collectif "Les Soulèvements de la terre" (annonce de Darmanin tout à l'heure à l'Assemblée Nazionale).

Voici donc une péripétie de + fomentée par l'Etat et la bourgeoisie contre leurs opposant-e-s.

En fait, là, il est plus que limpide que la Macronie, dans sa folie dictatoriale et hégémonique, a déclarée clairement la guerre, l'éradication, etc. à tous les mouvements contestataires.
Et par tous les moyens: armes de guerre utilisés par les Robocops ; dissolution des mouvements ou collectifs contestataires ; mensonges et dénigrement systématique de nos idéaux, etc.

Je voudrais parler maintenant également d'une certain ressenti d'impasse face à cette déferlante étatiste et cette quasi-impossibilité de remise en cause de ce System dominant qu'est notamment la démocratie actuelle. Et cette question lancinante: comment contester et abattre réellement cette démocrature ?

L'idéologie républicaine est tellement cadenassée idéologiquement et matériellement pour défendre et maintenir le système capitaliste et continuer à esclavager in fine le populo que, voui, tout l'objet de ce topic est de trouver des soluces pour sortir de cette impasse.
Si l'on étudie les révos passées, la plupart du temps, le populo s'est toujours fait baiser la gueule au final. Certes, certains régimes se sont écroulés mais vite remplacés par d'autres, forcément pas guère meilleurs. Et ainsi de suite.
Le mouvement anarchiste s'est toujours fait massacré, pris même parfois entre plusieurs feux emplis de socio-traîtres...

Alors, voui (est-il honteux de l'avouer), ce soir, nous sommes d'une humeur un peu pessimiste (vu ce qui se passe actuellement et particulièrement aujourd'hui) mais ne croyez pas que nous soyons totalement abattus (pas encore tout à fait :wink: ) et l'Histoire est truffée de rebondissements parfois inattendus.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 1 Avr 2023 19:51

Bonsoir !

Je comprend pas trop qu'il n'y ait aucune réaction, commentaire à ce topic, etc. (et pourtant il est assez visité).
Nous sommes sur un forum et, normalement, le principe d'un forum, c'est justement de débattre, de proposer, d'échanger, etc.
(Je n'ose penser que tout le monde gobe ou soit béni oui-oui à tout ce que j'exprime^^ :wink: )

J'aimerais, donc, voir justement, par ex. d'autres pistes (ou discutées celles que j'ai évoquées) afin d'"inventer" de nouvelles stratégies révolutionnaires face à ce System de + en + répressif.
(je n'ose penser que tous les invité-es qui viennent lire ici n'ont aucune, ne serait-ce, qu'1 remarque ou des avis similaires ou opposés^^ :confus: ).

Bon ,bref, marchant beaucoup au feeling, d'avance merci à vous pour le suivi tout du moins, faute de mieux pour l'instant.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 8 Avr 2023 18:12

Bonsoir !

Pour en revenir au véritable sujet de ce topic, j'aimerais pointer (une énième fois) cette stratégie des syndicats réformistes qui consiste à faire des manifs par ci par là et non pas par ex. une véritable grève générale. (non pas d'ailleurs que certains secteurs ont fait des blocages ou des grèves reconductibles sur plusieurs jours et que je salue)

Pour véritablement faire flancher la bourgeoisie, les capitalos et les politi-tocards-es), ce n'est pas manifestement suffisant (le System perdure et continue de se maintenir).

Alors, bien sûr, une assez grande "majorité" de gens n'est, peut-être, pas encore assez prête pour le grand saut: c'est-à-dire pour aller vers une véritable révolution sociale, économique et libertaire.
(Pourtant, on aurait toutes et tous à y gagner ; sauf évidemment les pourri-e-s, les gros bourges et les politicard-es.)

Combien de temps encore va durer cette "civilisation" capitalisto-démocratico-étatiste ? Dans l'Histoire, les civilisations se sont toutes effondrées un jour ou l'autre^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 6 Mai 2023 17:00

Bonjour !

Dans ce sujet, je voudrais parler des drones, suite à un reportage que j'ai vu se passant en Ukraine: un p'tit gars ukrainien balançant des grenades attachées à des drones sur les Russes. (La portée étant maxi de 5 kilomètres.) mais très efficace, selon le reportage, pour décimer le front poutinien.

A la suite de çà, en mon for intérieur, j'me suis dit: "c'est vraiment pas con cette "stratégie"...

Mais que vois-je et entends-je depuis quelques jours ? En F-rance, pour surveiller les manifs, les Robocops commencent à utiliser également de + en + de drones ! (sans grenades accrochées certes, pour l'instant^^).

N'aurions-nous pas, in fine, toujours des trains de retard face aux forces de répression et dans leur matériel utilisé pour nous réprimer ? (LBDs, canons à eaux, lacrymos, et maintenant drones, etc.).

Saloperie de Pouvoir qui considère que sa force est légitime ! (je vous laisse réfléchir là-dessus).
Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Ven 12 Mai 2023 16:31

Bonjour !

Bon, suite aux manifs et exactions des fachos (défilé du GUD le 8 mai ; cramage de la baraque et des bagnoles du maire de Brévin-les-Pins, etc.), Darmanouille bombe le torse et promet d'interdire les "sorties" des neo-nazillons (nnes).
On ne va pas se plaindre de cela si c'est réellement efficient.
Mais le Gud, par ex., n'était-il pas déjà dissous ?

D'un autre côté (faut pas se leurrer), évidemment, ce durcissement répressif touchera également les mouvements contestataires gôchistes ou anarchistes, écolos radicaux et anti-capitalos.

En première ligne et contre les nazillons, le mouvement anar a toujours été number one. L'Histoire est jonchée de cela.

Les nazillons d'ailleurs, reprennent peu ou prou certaines de nos méthodes: drapeau noirs -mais avec une croix celtique au lieu d'un A cerclé- ; défilé ressemblant à un Black block, etc.) Ils utilisent même le mot "révolution" !
Pour qui regarde vite fait et ne voit pas bien les nuances symboliques, il peut y avoir une confusion.
Ca me rappelle d'ailleurs, au moment des Gilets Jaunes, Sylvain Boulouque (pourtant ex-FA et soi-disant grand historien de l'anarchisme^^), commentant et décrivant certaines manifs en décryptant certains sigles, etc. (tout çà sur un grand merdia tel BFM TV) n'être pas vraiment clair avec ces nuances et différences, in fine, pourtant fondamentales ! La soupe devait être un peu trop bonne à BFM TV...
Tout cela pour dire que même si un assez bon connaisseur des mouvements sociaux "radicaux" (en +, il était présenté comme tel !) n'est pas vraiment capable d'expliquer et de formuler clairement les différences entre les symboliques de ces mouvements et orgas, etc., comment voulez-vous que le/la spectateur(trice) lambda s'y retrouve et comprenne ?
C'est réellement dramatique ! Je nous vois encore, ma compagne et moi, faire des bonds et dire: "Mais c'est pas possible qu'il dise ceci ou cela !" quand nous voyons Boulouque à la téloche !
(Bon, on le voit plus trop actuellement mais c'est pas une grosse perte ! :mrgreen: ).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Jeu 18 Mai 2023 17:54

Bonjour !

Un nouvel évènement vient d'arriver aujourd'hui: à Avignon, un collage d'affiches (1 trentaine) contre notamment Macaron et Darmanouille (Macaron étant représenté en Hitler et Darmanouille en Pétain, etc.). Une affiche également de désobéissance civile avec une phrase de Gandhi, etc.
Est-ce une énième provoc de neo-nazillard-es ?
Qui a collé ces affiches ? On ne sait pour l'instant. Gôchistes, Gilets Jaunes, anarchoïdes ou tout simplement des gens qui en ont vraiment ras-le-bol de la Macronie ?

Ce qui fait jaser le + évidemment, c'est que Macaron soit représenté en Hitler.

En tout cas, çà fait jaser, çà cause dans les chaumières, etc. D'aucun-nes diront certainement que le point de Godwin a été dépassé...
A la place de la moustache d'Hitler sur la bobine de Macaron a été inscrit 49.3. Y'a une certaine recherche et cogitation dans le graphisme !^^ (en fait, ce dessin est une reprise de la fresque du graffeur Letko, qui a été effacée le mois dernier dans la même ville et qui doit passer en procès au mois de septembre pour un autre graf représentant Macaron en marionnette manipulée par Jacques Attali.)
Letko a fait d'autres grafs et fresques de ce genre (d'un très bon niveau au niveau graphisme) notamment sur Véran et même sur Francis Lalanne en gilet jaune !

Bon, bref, j'attends de plus amples infos par rapport à tout çà.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 27 Mai 2023 19:28

Bonsoir !

Je vais faire faire, ici et maintenant, une petite digression (j'aurais prévenu ! :wink: ) mais peut-être que çà n'en est pas une tant que çà...

Y'a en ce moment, tout un phénomène de chouinardises de politi-tocard-es (z'élu-es en tous genres) qui se sentent menacés de mort, etc.
Le dernier en date, Frank Louvrier (il n'a rien d'un ouvrier, faut pas se leurrer sur ce point ! :mrgreen: ), maire de La Baule (vous voyez plutôt là le peigne-cul !^^) et Droiteux fini LR...
Donc, tous ces gaziers, n'arrêtent pas actuellement de chouiner comme quoi ils seraient menacés de mort, etc.
Bien entendu, pour eux, les premiers "coupables présumés" visés sont ce qu'ils dénomment "l'ultra-gauche"... (c'est assez flou évidemment comme accusation mais c'est à l'image de leur petitesse politicienne^^).
En réalité, c'est certainement plus le fait de l'extrême-droite ou de tabanas islamistes mais çà, ils ne le disent jamais ! Chercher l'erreur !

Il n'est pas ici question, dans mon propos, de nier, qu'effectivement, les maires, certain-es z'élu-es, etc. sont menacé-es actuellement par diverses gazier-es. MAIS ce n'est pas par les anarchistes (franchement, ce n'est pas/plus nos modes d'actions ; peut-être par des gôchistes mais plus probablement par des fachoïdes. Voir notamment l'affaire du maire de Saint-Brévin-les-Pins, c'est limpide à ce niveau-là : c'est des Zemmouriens qui ont cramé ses bagnoles et une partie de sa baraque.)

Les accusations ou les montrages du doigt perpétuels envers l'ultra-gauche (notion plutôt floue et fausse la plupart du temps) par ces bourges apeurés, commence sérieusement à être trop récurrente, systématique et craignos. Et injuste puisque fausse.

Je m'arrête là, je souhaitais juste néanmoins un peu pointer ces faits.
Que nous soyons des critiques acharnés about the System, c'est indéniable ! C'est notre rôle, notre boulot et nous en sommes fiers !
Que nous menacions des pôvres z'élu-es physiquement ou autre, c'est diffamatoire ! (et pourtant, c'est ce qui n'arrête pas d'être seriner et distiller à longueur de plateaux de merdias.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Mer 12 Juil 2023 14:56

Bonjour !

Après les dernières émeutes et dans la même veine, Darmanouille s'apprête à mobiliser 130 000 keufs pour le 14 juillet^^
(c'est qu'ils tremblotent, nos petits bourges ! :wink: Z'ont peur que leur démocratouille soit mise à bas^^, etc.)

Perso, du 14 juillet, j'en ais rien à foutre et comme Brassens, ce jour-là: "Je reste dans mon lit douillet/ la musique qui marche au pas/ cela ne me regarde pas !..." :mrgreen:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 15 Juil 2023 16:44

Bonjour !

Première constatation: Darmanouille a mobilisé semble-t-il pour pas grand-chose 130 000 keufs tant il avait la trouille de débordements pour le 14 juillet. Il dira certainement que c'est grâce à cela que... mais çà sonnera faux. (les politiciens-nnes sont les rois des menteurs-ses ; difficile de ne pas s'en apercevoir ! ).

Seconde réflexion du jour: je pense qu'intrinsèquement (pour ne pas dire insidieusement^^) que l'anarchisme se diffuse inexorablement, même si c'est pas forcément hyper flagrant actuellement. Quelques signes le montrent: taux d'abstention, rejet et critique de la classe politique, quelques tentatives de monter des alternatives concrètes allant à l'inverse de ce monde capitalo, consumériste, inégalitaire, etc.
C'est donc, in fine, le chemin le plus fructueux pour arriver à l'anarchisme: prendre ceux de traverse, même s'ils ne sont pas toujours très larges, épineux, escarpés, etc.
N'en n'avoir rien à foutre des bla-blas politiciens. (qui ne font que s'accrocher aux vieilles branches pourries de leur system républicaniste gaullien et à des "institutions" vermoulues et coercitives notamment).

La révo ne se fera pas en 1 jour ou 1 grand Soir. C'est un long cheminement. Mais même si le chemin est étroit, l'essentiel est d'être sur le bon !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Lun 2 Oct 2023 20:04

Bonsoir !

Up ! Car il rejoint, in fine, le topic "Sortir du schéma capitaliste !".
Et qu'il reflète bien, à mon humble avis, mes questionnements et espoirs.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vers l'invention de stratégies révolutionnaires (çà urge !)

Messagede Lehning le Sam 14 Oct 2023 18:56

Bonsoir !

Suite à mes lectures notamment de Malatesta sur le rapport entre Anarchisme et Violence et qui dit, en gros, que l'Etat étant violent (comment le nier ?), le peuple sera obligé de l'être aussi pour pouvoir l'abattre. Aussi parce que (autre évidence), les bourges notamment ne se laisseront pas faire.

Jusqu'à ce jour, aucune révolution n'a pu se faire gentiment.
Les réacs, les fachos, les bourgeois-ses, etc. ne sont pas des gentil-lles.

MAIS, (et c'est l'1 des pistes et solutions que je soutiens et défend depuis belle lurette et peut-être trop peu explorée et surtout concrétisée -je dis pas que c'est forcément simple à mettre en place !-):
Il y a -peut-être- une autre voie qui consiste en la réalisation d'alternatives anarchistes concrètes, ici et maintenant, tant faire se peut évidemment. Et en évitant les pièges de la récupération qui menace souvent assez vite dès qu'une alternative à ce système pourri commence à avoir un peu de succès.

D'un autre côté, doit-on juste attendre une éventuelle révo qui n'est même pas certaine ?
(Cette réflexion, à chaque fois, me fait penser aux anciennes bisbilles entre les anarchistes dit individualistes -mais qui essayaient néanmoins de construire des communautés anarchistes surtout à la Belle Epoque, c'est-à-dire au début du 20ième siècle- et notamment les anarcho-syndicalistes qui eux, pensaient pouvoir changer la société juste avec le syndicalisme).
Au final, aucun des 2 n'a véritablement réussi malheureusement.

Pourtant, les débuts du syndicalisme français ont été largement portés par des anars, et les communautés -précurseuses notamment dans le végétarisme, le naturisme, etc.- étaient initiées également par des z'anars. Tout cela est plus ou moins tombé dans l'oubli ou le déni malheureusement mais reste des faits historiques.

Pour défoncer le System actuel, il faut l'attaquer par plusieurs angles: du syndicalisme anarchiste, des alternatives concrètes anarchistes ici et maintenant, etc.
+ évidemment une diffusion massive (tant faire se peut toujours) des idées anarchistes via des bouquins, des forums anars comme celui-ci, des affiches, des autocollants, des confs, des manifs, etc.

On est beaucoup trop actuellement (à mon avis) dans une sorte de quasi-invisibilité du mouvement anarchiste. Il y a quelques docs historiques sur l'anarchisme qui passent parfois sur les grands merdias certes mais quid de l'actualité actuelle du mouvement. (hormis de nous faire passer sempiternellement que pour des casseurs-ses).
On le voit aussi avec la perte de vitesse notamment des forums anars -qui avaient un peu le vent en poupe il y a 10/15 ans ou la raréfaction de journaux anars-.
D'un autre côté, et paradoxalement, il n'y a jamais eu autant de maisons d'éditions anarchistes ou de salons du livre anarchiste ou simplement de bouquins anarchistes publiés et vendus mais jusqu'à quand ?

Je n'ose penser que le mouvement anar est actuellement mort, que les idées anarchistes n'ont plus aucune valeur, etc. !
Non ! Ce que je pense, c'est que l'anarchisme doit se débattre dans une société ultra-médiatisée (mais très futile) et doit sortir la tête hors de l'eau (ou peut-être plus justement du marécage !)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité