Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Espace de débats sur l'anarchisme

Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede vroum le Lun 16 Fév 2015 11:59

Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

http://www.editionslibertalia.com/comment-peut-on-etre-anarchiste

Comment (et pourquoi) être un intellectuel anarchiste, dans un siècle qui se vante d’avoir écarté le spectre révolutionnaire, quitte à faire de l’« indignation » une valeur à la mode ?

C’est en militant et en écrivain que Claude Guillon tente de répondre à cette double question, dans les articles, tracts et « posts » de blog ici réunis.

Sans jamais céder à la démagogie, il veut contribuer à élaborer, dans la vie quotidienne et dans les luttes auxquelles il participe, une théorie anarchiste à la portée de toutes et de tous, une pensée critique libertaire, une philosophie pratique.

Sans égards pour les dogmes de la radicalité ou de l’anarchisme, et ceux qui les incarnent, il dialogue vivement avec les admirateurs de Noam Chomsky et les « casseurs » de Poitiers, ridiculise gentiment le père d’un anonyme célèbre (J. Coupat), et critique le goût déplorable des Femen pour la publicité, le mannequinat et les normes dominantes de la beauté. C’est néanmoins aux baudruches post-modernes qu’il réserve ses traits les plus acérés (Michel Onfray), ce qui nous vaut de belles pages polémiques, qui rappellent que de tout temps la critique et la satire servent le plaisir de la lecture.

L’on peut, et l’on doit, estime Guillon, être capable d’analyser aussi bien le nouveau dispositif international de « guerre mondiale dans un seul pays », justifié par la lutte « antiterroriste » (voir La Terrorisation démocratique, Libertalia, 2009), les normes corporelles imposées aux femmes et le danger de judiciarisation des conflits dans les relations affectives.

Claude Guillon est sans doute le seul, sous nos latitudes, à accorder une importance aussi grande à ce qu’il appelle le « corps critique », qu’il s’agisse de récuser le mythe masculin des « besoins sexuels » (qui justifient la prostitution), de défendre la perspective d’une utopie amoureuse ou de construire une « théorie du genre », qui semble effrayer tout le monde.

Comment peut-on être anarchiste ? D’abord en mettant à la disposition de toutes et tous une pensée – et une écriture ! – mordante, optimiste et jouissive.

L’auteur

Né en 1952, il a publié en 1982 Suicide, Mode d’emploi, une réflexion sur le droit à la mort. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, le livre sera interdit neuf ans après sa parution. Spécialiste de la Révolution française et des libertés publiques, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels Deux enragés de la Révolution. Leclerc de Lyon et Pauline Léon (La Digitale, 1993) ; Je chante le corps critique (H&O, 2008) ; La Terrorisation démocratique (Libertalia, 2009).


Image
18 euros – 448 pages
Parution : 5 mars 2015
ISBN 978-2-918059-59-2
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede vroum le Dim 5 Avr 2015 22:40

https://lignesdeforce.wordpress.com/2015/04/05/sur-radio-libertaire-jeudi-9-avril-de-10h-a-12h/

Jeudi prochain 9 avril 2015, je suis invité par l’émission Chronique hebdo, sur Radio libertaire (89.4), entre 10h et midi, à l’occasion de la sortie chez Libertalia de mon recueil Comment peut-on être anarchiste?
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede vroum le Dim 27 Mar 2022 11:05

Comment Claude Guillon peut-il être encore anarchiste lui qui appelle à voter Mélenchon, caricature l'abstentionnisme anarchiste et insulte ceux qui refusent de voter ou ne votent pas comme lui

l'éjaculat de Guillon : https://lignesdeforce.wordpress.com/202 ... e-deteste/

une réponse sympathique du Café anarchiste : https://le-cafe-anarchiste.info/claude- ... me-gauche/
Claude Guillon ou le vote de la médiocrité dite d’extrême gauche !
24 mars 2022

Faut- il s’intéresser à Guillon qui appelle à voter pour Mélenchon ?

Étant un peu connu dans les milieux dits révolutionnaires, il est intéressant de voir le discours et le profil d’un homme qui, sous couvert de révolte, en a bien profité pour se créer une petite aura de faux-rebelle.

Notons qu’il fut l’auteur de « suicide mode d’emploi », provocation qui lui permis d’atteindre la petite bourgeoisie, L’absence de la question sociale dans la problématique du suicide dans ce bouquin le fait classer à droite du sociologue Emile Durkheim, voire à l’extrême droite de ce sociologue.

Voyons ce que ce « génie (oui, il se croit génie) a à nous raconter !

Tout d’abord, il commence par une attaque contre les anarchistes, qui seraient des moralistes identitaires. Niveau moralisme, le père Guillon, vu la suite de son texte, ferait mieux de se taire !

Il prend l’exemple des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années 30 qui ont voté pour faire libérer des milliers de prisonniers. Premièrement, la participation aux élections espagnoles en 1936 n’a jamais fait l’unanimité. Pensons notamment au groupe les « amis de Durruti » et les jeunesses libertaires qui furent contre.

Et quand bien même ! Les intérêts au cours d’une révolution où il y a des combats armés permanents face au fascisme, sont bien différents du contexte social et politique actuel. Que l’on soit d’accord ou non avec les anars espagnols de 36 vis à vis de la participation, la relecture des interviews de Garcia Oliver ( qui fut ministre de la Justice) montre à quel point la question fut plus complexe dans une période sanglante, et aussi à quel point Guillon est à coté de ses pompes en faisant cette comparaison fallacieuse. Pour info, Garcia Oliver dit bien que lorsqu’il accepte ce poste, il cesse d’être anarchiste, et que c’est bien la dynamique historique qui les amène à faire des choix stratégiques ( au sens « militaire » du terme). Le même Garcia Oliver qui disait: “Je n’ai pas honte de le dire, je le confesse avec fierté, nous avons été les rois du pistolet ouvrier de Barcelone” et non pas les rois du bulletin de vote!

Preuve à l’appui , Guillon compte il faire libérer des milliers de révolutionnaires avec son petit bulletin de vote mélenchonien ? Mensonge et fumisterie !

Puis vient la classique attaque en « théologie » ,« théo » voulant dire Dieu, on ne voit pas le rapport. Mais cette attaque de religiosité concernant les anarchistes est bien connue de la part de ceux qui rejoignent les rangs réactionnaires. Les premiers à la balancer furent ceux qui ont rejoint Staline, puis ceux qui ont rejoint Mussolini. Le tout par petits intérêts et rêves de gloire… Comme notre Guillon, qui pensant mériter un succès non encore obtenu, compte bien sur l’appui d’un futur « Pouvoir » : allégeance vaut récompense !

Mais regardons la suite… : Pourquoi ?

Il commence doucement, caressant le sens du poil de ses lectrices-lecteurs ( ceux qui achètent les livres). En gros, « Je ne crois pas aux élections, mais je vais voter ». Car oui,Guillon a découvert une subtilité de génie ! Trop gentil, il va nous la dire. On a l’eau à la bouche devant cet immense intellectuel. Guillon ne serait donc qu’un guignol dont la popularité est due à l’apologie du suicide? …

Mais avant, il va faire durer un peu le suspens…

Vient le jugement sur Mélenchon : Guillon est formel, Mélenchon c’est un gros vilain. C’est même très drôle de le voir dire qu’il va voter pour Mélenchon, qu’il qualifie de « vieil admirateur de Poutine », à côté de sa pub : « N’achète pas russe ! ». Attention, n’oublions pas, Guillon fait durer le suspens avant de nous dire sa « subtilité », que dis-je sa « Vérité », sublime !

La suite peut se résumer ainsi : si tu n’es pas d’accord avec Claude Guillon c’est que tu es pour Le Pen, Pire, les Non serviteurs mélenchoniens voteraient réellement Le Pen. Ce n’est pas un calcul bizarre qui ferait dire : c’est comme voter Le Pen ! Il dit « réellement », cela n’a aucun sens, sauf cas de pandémie de somnambulisme où les électeurs se réveilleraient en pyjama à la sortie des urnes.

Passons quelques autres élucubrations pro-gouvernementales, et regardons sa subtilité de génie incompris, le suspens a assez duré !

Son raisonnement affligeant se résume ainsi : « et bien si Mélenchon est au deuxième tour, les gens de gauche vont voter pour lui » …

Remarquons que Mélenchon ne sera pas au deuxième tour ! Le Capital en a décidé autrement ( voir notre article sur « le café anarchiste »: le social darwinisme qui vient). Ensuite, rien ne nous informe sur les réactions de la « gauche » lors du second tour. Quant au concept de « gauche », il serait temps de s’en débarrasser, si vous ne l’avez pas encore fait,car il n’est que la gauche du Capital, forçant à se positionner sur l’échiquier étatique.

Mais notre Guillon national ,pardon, nationaliste , a plus d’un tour dans son sac.Il écrit en répondant à un interlocuteur imaginaire :

« Mais enfin, quel sens peut avoir de faire élire Mélenchon s’il faut le combattre par les armes ensuite ?! »

Eh bien, niquedouille, dans le but de nous servir de sa (sale) gueule comme d’un marchepied !»

Délire ! Telle une racoleuse pour le mafioso Mélenchon, Guillon nous sort du « mais oui mais oui, on verra après ».

Pour conclure, Guillon, à travers son article, n’est qu’une soupape de sûreté du Capital. Au lieu de défendre des idées révolutionnaires pour pouvoir- vouloir, les faire passer de la théorie à la pratique, il lèche, il se courbe, il donne un petit coup de coude à Merdenchon « As-tu vu, je suis avec toi !» Il veut sa petite heure de gloire grâce au politicard, pire il décourage, il attire dans les rangs de la pensée bourgeoise en voulant semer le doute et la confusion.

Il va jusqu’à dire que c’est du matérialisme : belle escroquerie pseudo-intellectuelle…

Effectivement, tout est matière : Les étoiles, les plantes… Mélenchon, Guillon, Zemmour et les connexions neuronales de la connerie…

….

“…Et comme nous pensons que le mouvement de libération doit toujours faire face à l’État, voilà pourquoi nous prônons l’Abstention Active.

Active, c’est à dire que, tout en nous abstenant de la stupidité électorale, nous devons rester vigilants.” DURRUTI

T.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede Lehning le Dim 27 Mar 2022 16:39

Bonjour !

Pfiou !

Allez, un de plus (Lavilliers aimant bien Roussel^^) faisant des courbettes aux Rouges et se prétendant certainement le plus grand anar de la terre.
Guillon, pour moi, a toujours été ambigu de toutes façons...

Donc, oui, l'abstention active est une bonne réponse contre toutes les élections étatistes !
Merci Durruti !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede vroum le Ven 20 Jan 2023 18:50

Claude Guillon est décédé le 19 janvier : https://www.livreshebdo.fr/article/mort-de-lecrivain-claude-guillon
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Claude Guillon : Comment peut-on être anarchiste ?

Messagede Lehning le Ven 20 Jan 2023 20:58

Bonsoir !

Même si nous le critiquions pas mal pour certaines de ses prises de position, sa disparition est une triste nouvelle.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité