L'impasse électorale et le projet anarchiste

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 16:18

SUPPLIQUE A UN ELECTEUR

... s'il en reste parmi les lecteurs du "Monde libertaire"

Jeudi 4 mars 2004, Monde Libertaire N° 1349

Ils sont allés au cinéma
Voir La Symphonie pathétique
On dit qu'ils n'ont pas aimé ça...
(Léo Ferré, Ils ont voté) (1)

Tout petit déjà, j'étais très intéressé par les spectacles offerts par les grandes personnes, sur divers théâtres où se jouent les comédies domestique, mondaine et sociale. Réunion de famille et banquet de village, vente aux enchères et foire aux bestiaux, messe dominicale et meeting politique: toutes exhibitions où les rôles sont convenus, où cependant parfois l'improvisation est loisible. C'est dire combien me passionnaient les joutes électorales, et je me souviens avoir entraîner quelques luronnes et galopins de mon âge à la mairie les soirs de dépouillement (la mairie nous était bien familière puisqu'elle jouxtait l'école et qu'on y accédait par la cour de récré). Premiers rudiments d'éducation civique, exercices d'observation et travaux pratiques, que les maîtres fouettards ne nous prodiguaient guère.

(1): La Mauvaise Graine, Livre de poche n° 9626.

Photo: Léo Ferré:
Fichiers joints
AVT_Leo-Ferre_9847.jpg
517PPXMZ8TL__SX210_.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 16:44

C'est de cette époque, sans aucun doute, que datent ces deux sentiments: ma faim d'être un citoyen, ma répugnance à être un électeur. J'en suis encore là bien des lustres plus tard, après avoir tenté de m'infuser les théoriciens de l'anarchie, auxquels je préfère toujours Brassens et Ferré.

Photos: Brassens ; Ferré:
Fichiers joints
imagesSSQ3AR1I.jpg
images7YOQAHY9.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 16:54

C'est pourquoi je doute que l'essai de démonstration qui suit soit bien conforme à l'orthodoxie libertaire, dans la totalité du dogme. Je vais toujours à la mairie les soirs de dépouillement, j'observe toujours attentivement les candidats et les élus ; je n'ai jamais voté, et c'est l'aspect premier de mon sens du civisme.

:A:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 16:59

On entend toujours ça, à l'approche d'une occurrence électorale: inscris-toi, va voter, faute de quoi tu ne seras pas fondé à critiquer. C'est tout le contraire, à mon avis. Voter, c'est participer. Certes. A quoi ? A un jeu. Quand tu joues, tu acceptes les règles du jeu. Quand tu votes, le code électoral s'impose à toi, comme les règles du scrabble et les règlements de la Française des jeux.

:drapA:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 17:06

Tu mets ton bulletin dans l'urne, tu fais valider ton ticket de loto: même topo. Tu as misé: tu as validé le mode d'emploi. Il est assez compliqué, ce mode, et fort variable selon l'époque ou la nature du scrutin.
Il est souvent changeant, et on ne t'a pas consulté pour sa rédaction. Il est rédigé par qui espère ramasser ta mise. Ton suffrage est universel, mais peut être indirect. Il est souvent "majoritaire uninominal à deux tours" (c'est complexe mais c'est très courant), jamais proportionnel intégral (ce serait pourtant le plus conforme à la logique et à l'équité), parfois majoritaire avec dose proportionnelle (où la variété des dosages est infinie).
Fichiers joints
arton6049-f140d.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 17:13

En électeur responsable, tu as bien compris tout ça. Tu as peut-être aussi été baluchonné selon un redécoupage de ton canton, de ta circonscription, de ta région. Par exemple, j'ai cru comprendre que tu voterais, aux prochaines européennes, dans le cadre d'une "grande région": nouveauté évidemment destinée à éliminer du Parlement européen les scories des genres Le Pen, de Villiers, Krivine et Laguiller.

Photos: Le Pen ; de Villiers ; Krivine et Laguiller:
Fichiers joints
1.jpg
13.jpg
15.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 17:28

Si tu as bien compris que les règles du jeu sont intégralement truquées, définies en fonction du résultat espéré par leurs auteurs, tu n'accepteras pas de jouer dans ces conditions. Faute de quoi, mon pauvre ami, tu as déjà perdu. En premier lieu, tu as perdu le droit de la ramener si ton candidat préféré a ramassé une gamelle. Parfois (c'est un aspect de mon ludisme, une faiblesse certes), je mise au PMU. En toute connaissance des règles. Sur la ligne d'arrivée, si mon cheval s'est ramassé, j'ai perdu mon pognon, et c'est tout. Inutile de discuter. Libre à moi de rejouer demain ou de foutre le feu au "point-courses" (l'une et l'autre option ne sont pas anodines).
Fichiers joints
CerfVolant_P.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 17:53

Il est beaucoup moins anodin de participer à un scrutin que de miser sur un bourrin. Le principe est le même, l'enjeu est moins léger. Si tu as voté pour Jospin au second tour de 1995, tu as élu Chirac. Ton seul recours était de remettre ça sept ans plus tard, et je n'aurais pas aimé être à ta place au second tour de 2002...

Photo: Jospin et Chirac:
Fichiers joints
imagesUJ3EE771.jpg
orwell-1.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 18:07

Voilà de quoi j'aimerais t'avoir convaincu: un gagnant turfiste ramasse une partie des mises de tous ceux qui ont perdu ; un élu est élu par tous ceux qui ont voté. Est-ce assez clair ? Tu as gagné: tu jubiles en passant à la caisse. Tu as perdu: tu mets ton ticket à la poubelle. Si tu n'es pas encore convaincu, et s'il te reste un peu de braise, tu rachèteras Paris Turf ou "Mon programme pour la France". Si tu m'as bien suivi, tu ne voteras plus.

François Barillet.
Fichiers joints
NourrirLesRequins_P.jpg
arton9906-5835c.jpg
12.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 18:16

LA GREVE DES ELECTEURS

Une chose m'étonne prodigieusement -j'oserai dire qu'elle me stupéfie- c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n'est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?
Fichiers joints
imagesOKKGVO05.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 18:19

Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne ? Et le Charcot qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable dément ?

Photos: Balzac ; Charcot:
Fichiers joints
images84DCD1I1.jpg
imagesOZLTLTLO.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Sam 25 Juin 2022 18:36

Nous l'attendons. Je comprends qu'un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l'Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Carnot des peintres qui célèbrent sa triomphale et rigide entrée dans une cité languedocienne ; je comprends M. Chantavoine s'obstinant à chercher des rimes ; je comprends tout. Mais qu'un député, ou un sénateur, ou un président de la République, ou n'importe lequel, parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu'elle soit, trouve un électeur, c'est-à-dire l'être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n'est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m'étais faites jusqu'ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin !

Photo: M. Carnot:
Fichiers joints
imagesA36Z1BSP.jpg
9782329160344-475x500-1.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 12:33

Il est bien entendu que je parle ici de l'électeur averti, convaincu, de l'électeur théoricien, de celui qui s'imagine, le pauvre diable, faire acte de citoyen libre, étaler sa souveraineté, exprimer ses opinions, imposer -ô folie admirable et déconcertante- des programmes politiques et des revendications sociales ; et non point de l'électeur "qui la connaît" et qui s'en moque, de celui qui ne voit dans "les résultats de sa toute-puissance" qu'une rigolade à la charcuterie monarchiste, ou une ribote au vin républicain. Sa souveraineté à celui-là, c'est de se pocharder aux frais du suffrage universel. Il est dans le vrai, car cela seul lui importe, et il n'a cure du reste. Il sait ce qu'il fait. Mais les autres ?

:A:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 12:46

Ah ! oui, les autres ! Les sérieux, les austères, les peuple souverain, ceux-là qui sentent une ivresse les gagner lorsqu'ils se regardent et se disent: "Je suis électeur ! Rien ne se fait que par moi. Je suis la base de la société moderne. Par ma volonté, Floquet fait des lois auxquelles sont astreints trente-six millions d'hommes, et Baudry d'Asson aussi et Pierre Alype également." Comment y en a-t-il encore de cet acabit ? Comment, si entêtés, si orgueilleux, si paradoxaux qu'ils soient, n'ont-ils pas été, depuis longtemps, découragés et honteux de leur œuvre ?
Comment peut-il arriver qu'il se rencontre quelque part, même dans le fond des landes perdues de la Bretagne, même dans les inaccessibles cavernes des Cévennes et des Pyrénées, un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l'y oblige, sans qu'on le paye ou sans qu'on le soûle ?

Photos: Floquet ; Baudry d'Asson ; Pierre Alype:
Fichiers joints
imagesHE4EERCJ.jpg
images3LCYHF3R.jpg
imagesHXU1CLH9.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 13:26

A quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d'une volonté, à ce qu'on prétend, et qui s'en va, fier de son droit, assuré qu'il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu'il ait écrit dessus ?... Qu'est-ce qu'il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ? Qu'est-ce qu'il espère ? Car enfin, pour consentir à se donner des maîtres avides qui le grugent et qui l'assomment, il faut qu'il se dise et qu'il espère quelque chose d'extraordinaire que nous ne soupçonnons pas. Il faut que, par de puissantes déviations cérébrales, les idées de député correspondent en lui à des idées de science, de justice, de dévouement, de travail et de probité ; il faut que dans les noms seuls de Barbe et de Baïhaut, non moins que dans ceux de Rouvier et de Wilson, il découvre une magie spéciale et qu'il voie, au travers d'un mirage, fleurir et s'épanouir dans Vergoin et dans Hubbard des promesses de bonheur futur et de soulagement immédiat. Et c'est cela qui est véritablement effrayant. Rien ne lui sert de leçon, ni les comédies les plus burlesques, ni les plus sinistres tragédies.

Photos: Barbe ; Baïhaut ; Rouvier:
Fichiers joints
imagesHBR7UG0I.jpg
images2VZ2F1N9.jpg
images7XCOQFCX.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 13:38

Photos: Wilson ; Vergoin ; Hubbard:
Fichiers joints
imagesBNR19XBR.jpg
imagesU32NEV01.jpg
imagesN5OG4LWC.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 13:55

Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu'un fait unique domine toutes les histoires: la protection aux grands, l'écrasement aux petits.
Il ne peut arriver à comprendre qu'il n'a qu'une raison d'être historique, c'est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.

:drapA:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 14:04

Que lui importe que ce soit Pierre ou Jean qui lui demande son argent et qui lui prenne la vie, puisqu'il est obligé de se dépouiller de l'un, et de donner l'autre ? Eh bien, non ! Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.
Fichiers joints
arton190-67f5b.jpg
arton4660-aa3c6.jpg
arton433-c76e1.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 14:31

Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de se laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent, chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles, si, au lieu de t'arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin de ton feu, Schopenhauer et Max Nordau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles.
Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d'avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d'humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l'envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n'as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines.

Photos: Schopenhauer ; Max Nordau:
Fichiers joints
imagesCN0QNCLE.jpg
imagesM3XRO4Z1.jpg
arton940-99341.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'impasse électorale et le projet anarchiste

Messagede Lehning le Dim 26 Juin 2022 14:58

Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C'est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve, car là où est l'homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas, d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t'imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c'est-à-dire qu'ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n'as rien à perdre, je t'en réponds ; et cela pourra t'amuser quelque temps. Sur le seuil de ta porte, fermée aux quémandeurs d'aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.

Et s'il existe, en un endroit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t'aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuse des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n'accordes jamais qu'à l'audace cynique, à l'insulte et au mensonge.

Je te l'ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève.

Octave Mirbeau
Journaliste, romancier, dramaturge anarchiste
28 novembre 1888

Photo: Octave Mirbeau:
Fichiers joints
220px-Octave_Mirbeau.jpg
arton7466-07569.jpg
arton9114-d2457.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités