de Lehning le Lun 23 Mai 2022 17:58
Quant aux prétendues nouvelles formes de participation institutionnalisée, posant les principes de consultation, d'information et de concertation avec les habitants (loi d'orientation sur la ville de 1991, loi sur l'administration territoriale de 1992, loi Barnier de 1995, loi Voynet de 1999, loi Vaillant de 2002, révision constitutionnelle de 2003), censées favoriser l'implication civique des citoyens, voici ce qu'écrit Michel Koebel, sociologue, maître de conférences à l'université de Reims, dans "Le pouvoir local ou la démocratie improbable": "La décentralisation et l'enracinement local des hommes politiques devaient permettre de réduire la distance entre les élus et les citoyens. Or, depuis trente ans, le recrutement du personnel politique local et sa professionnalisation accrue éloignent toujours davantage les élus de ceux qu'ils sont censés représenter. Certains tentent d'y remédier en inventant de nouvelles formes de démocratie ("locale", "directe", "participative"): dans la plupart des cas, elles ne font que reproduire les schémas existants. La procédure légale de référendum local est si verrouillée que son utilisation reste rarissime. Au sein des organes de décision, les oppositions sont vouées à l'impuissance tant les majorités dominent et contrôlent les délibérations. Quant aux conseillers majoritaires eux-mêmes, ils voient leurs propositions réduites à la portion congrue par le quarteron de ceux qui détiennent le pouvoir de décision. Comment, dans ces conditions, assurer une plus juste représentation des citoyens ?"
Photos: Barnier ; Voynet ; Vaillant:
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