Misarchie…

Espace de débats sur l'anarchisme

Misarchie…

Messagede Kcemorg le Sam 17 Juin 2017 16:15

Quelqu'un a-t-il lu "Voyage en Misarchie"… Un système basé sur la tolérance, fait de groupes et d'associations… difficile à résumer (d'autant que la partie économique m'a un peu dépassé)…

Sinon j'arrive. Je ne sais pas si je peux trouver une place par ici… Je suis plutôt de la tendance cynique (Diogène), ascèse, isolement, autonomie, pauvreté volontaire, etc…
Avatar de l’utilisateur
Kcemorg
 
Messages: 1
Inscription: Sam 17 Juin 2017 15:41

Re: Misarchie…

Messagede frigouret le Sam 17 Juin 2017 20:04

J'ai envie de dire que l'auteur du bouquin devrait se mettre au boulot pour déjà appliquer ses principes lui même au lieu de continuer sa carrière de fonctionnaire payé par le système qu'il critique.
Sinon welcome.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Misarchie…

Messagede Pierre-Joseph le Dim 18 Juin 2017 15:35

Résumé:

Misarchie.n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations.

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects : la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété, la place de la gratuité, de l'autogestion, de la liberté d'entreprendre, des services publics, de l'autodétermination...

Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires ou libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une évolution radicale de la société.

L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage d'un personnage perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs.

Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit à l'université Paris Ouest Nanterre. Il a coordonné Proposition de Code du travail qui réduit des trois quarts le volume du Code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés.


Pour une fois, je suis assez d'accord avec Frigouret. Je n'ai pas lu le livre mais le résumé et le prix du bouquin (22 euros) ne me donne pas l'envie d'approfondir le sujet. La clientèle visée est, à mon avis, plutôt située du côté des bobos. L'idée défendue est toujours la même: préserver l'essentiel du système de domination, tout en prétendant combattre ses effets. Je ne pense pas que notre intérêt soit de porter ce genre de bouquin, mais plutôt de démasquer et dénoncer ce genre de tromperies si jamais elles se répandent.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Misarchie…

Messagede Fricasse le Sam 22 Juil 2017 14:11

Ce serait cependant peut être pas une mauvaise idée de le lire si jamais ca nous tombait sous la main gratos (sait-on jamais) pour l'information.
Avatar de l’utilisateur
Fricasse
 
Messages: 2
Inscription: Sam 22 Juil 2017 13:05

Re: Misarchie…

Messagede Chaos3 le Ven 13 Oct 2017 16:46

C'est une dystopie
"La liberté ne peut être que toute la liberté, un morceau de la liberté n'est pas la liberté" Max Stirner
"Il n'y a pas plus détesté que celui qui dit la vérité" Platon
Chaos3
 
Messages: 58
Inscription: Ven 6 Oct 2017 15:43


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités