Brésil L’Anarchisme,le bolchevisme la crise du syndicalisme

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Brésil L’Anarchisme,le bolchevisme la crise du syndicalisme

Messagede vroum le Ven 18 Avr 2014 09:21

Alexandre Samis : « L’Anarchisme, le “bolchevisme” et la crise du syndicalisme révolutionnaire »

http://monde-nouveau.net/spip.php?article539

Le texte d’Alexandre Samis, militant libertaire et historien brésilien, présente le grand intérêt de montrer l’ambiance qui existait au Brésil au sein du mouvement ouvrier dans les années qui ont suivi la Révolution russe : ce fut une période où partout dans le monde le mouvement syndicaliste révolutionnaire et l’anarchisme se sont affrontés à la politique de l’Internationale communiste et de l’Internationale syndicale rouge, son appendice syndical. On sait que cette bataille fut la plupart du temps gagnée par les communistes – pas toujours cependant. Samis montre très clairement que les problèmes que les libertaires brésiliens doivent affronter aujourd’hui sont directement liés aux événements qui se sont déroulés dans les années 1920 et 30 : la perte de ce que les camarades appellent le « vecteur social » – c’est-à-dire l’implantation dans le mouvement ouvrier et la nécessité de reconquérir le terrain perdu.

La lecture de l’étude d’Alexandre Samis est extrêmement utile pour comprendre le mouvement libertaire brésilien d’aujourd’hui. D’autres traductions ne manqueront pas de suivre.

On peut trouver de notre camarade Alexandre Samis un texte traduit en français : Syndicalisme & anarchisme au Brésil, Éditions du Monde libertaire.

:arrow: http://monde-nouveau.net/IMG/pdf/SAMIS_-_VERSION_FRANcAISE.pdf
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités