Le Libertaire - 1936 -> reportage photographique

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Le Libertaire - 1936 -> reportage photographique

Messagede vroum le Lun 23 Déc 2013 17:47

Le Libertaire - 1936 -> reportage photographique

Ce Libertaire d'entre-deux-guerres conservera son aspect classique qui fut le sien dès son origine.

Les anarchistes sont traditionalistes, y compris dans le lettrage qui forme le titre du journal. Son tirage variera peu, un peu plus d'un millier d'abonnés, un tirage un peu plus fort imposé par sa distribution dans les points de vente du trust Hachette, 15 000 à 20 000 numéros pour une vente de 6 000 à 7 000 exemplaires, avec des pointes les jours de fièvre. Après l'affaire Daudet, le journal sera quelques temps quotidien, pour revenir à cette sage parution hebdomadaire qui lui est traditionnelle.

Contrairement à ce qu'on voit de nos jours, l'actualité politique tient peu de place dans ses colonnes, réservées à l'action ouvrière, à la propagande antimilitariste et à la doctrine anarchiste. C'est un journal construit «à l'ancienne», qui n'a pas encore adopté les évolutions de la presse quotidienne. Disons qu'il est austère, journal de militants fait par des militants pour des militants, et qu'on achète plus par devoir que par plaisir. Les articles, longs comme des jours sans pain, sont pourtant bien construits par des autodidactes qui se sont donné une culture solide, qui cultivent pourtant encore le complexe d'élite du mouvement ouvrier.

Pour ce texte, je viens de relire d'innombrables numéros de ce journal d'entre les deux guerres mondiales où j'ai appris l'ABC de l'Anarchie, et je suis étonné de la qualité de style et de la réflexion de nos anciens, de leur clairvoyance surtout.

-> maurice Joyeux



=> accastillage :

# zieuter // cueillir

:arrow: http://is.gd/rAKVcQ


# moisson

:arrow: http://is.gd/gZUrw1
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités