LA SYMBOLIQUE ANARCHISTE

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Re: LA SYMBOLIQUE ANARCHISTE

Messagede Lehning le Jeu 7 Nov 2013 14:56

The Raven, Londres, n° 1, 1987.

SALERNO, Salvatore, Red November, black November. New-York: State university press, 1989.

VERGNON, Gilles, "Le signe du poing levé", in Le Mouvement Social n° 212. Condé-sur-Noireau: L'atelier, juillet-septembre 2005.
Fichiers joints
9781438418513_p0_v1_s260x420.jpg
LMS_212_L148.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: LA SYMBOLIQUE ANARCHISTE

Messagede Lehning le Sam 9 Nov 2013 15:34

WHEELING, Jason, "History of the black flag", in Fifth Estate n° 349, été 1997.

WILSON, Peter Lamborn, Utopies pirates, corsaires, maures et renegados. S. 1.: Dagorno, 1998.

Ainsi que divers journaux, brochures et documents provenant des archives du CIRA.

Photo: CIRA de Lausanne:
Fichiers joints
Lamborn-Wilson-Peter-Utopies-Pirates-Livre-893932536_ML.jpg
fkjqeho9.png
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: LA SYMBOLIQUE ANARCHISTE

Messagede Bruletoncontrat le Mar 19 Aoû 2014 01:04

Lehning a écrit:A cerclé

Le A cerclé est un symbole actuellement très répandu, associé au mouvement anarchiste dans son ensemble. Ce symbole -tout comme la dénomination d'anarchisme- rassemble pourtant une incroyable variété d'idéologies et de modes d'action.

:A:


Bravo Lehning pour ce travail de recherche et de documentation. Je ne crois pas que l'anarchisme s'oppose nécessairement au fait de participer à la politique ou à l'élaboration des lois. Le meilleur exemple en ce sens, me semble t-il, est le fait que Pierre Joseph PROUDHON a été membre de l'assemblée nationale en 1848. Aussi, pourquoi ne pas avoir protéger ce logo A cerclé à l'INPI ? Parce que quand je vois le A cerclé pour les conducteurs apprentis, je trouve que ça fait passer les anarchistes pour des débutants. Je me demande si les anarchistes n'auraient pas pu faire un procès contre l'Etat français s'il y avait eu violation du droit de la propriété industrielle (ou intellectuelle). Mais là, c'est juste une interrogation comme ça... Un peu d'humour ne fait pas de mal.
Bruletoncontrat
 
Messages: 101
Inscription: Mar 19 Aoû 2014 00:38

Re: LA SYMBOLIQUE ANARCHISTE

Messagede Lehning le Mar 19 Aoû 2014 02:28

Bonsoir !

Merci... mais cette petite brochure (assez collector du reste je pense, c'est pourquoi je l'ai retranscrite ici ; je l'ai trouvé dans un stand Infokiosk, au festival "Images et palabres" de Tailhac en Haute-Loire il y a 2 ou 3 ans !^^ ) a été rédigée (je le signale en début de ce topic) par le CIRA de Lausanne, et principalement par May DUBOIS avec l'aide et les bons conseils de Marianne ENCKELL.
La "version" que j'ai a été diffusée et reproduit par la CNT-AIT de Caen.
(J'aime bien ce genre de petites publications, très intéressante, libre en tous points, et afin que ce soit connu et diffusé encore + largement, je l'ai retranscrit ici en essayant de l'illustrer iconographiquement avec ce que j'ai pu trouver de + pertinent.)

Voili-voilà.

Quant à la similitude du A cerclé des jeunes conducteurs-trices avec le symbole du A cerclé anarchiste, voui certes quelque part... mais je doute malheureusement que bon nb de ces jeunes conducteurs-trices font le rapprochement avec ce symbole anar, tout comme (et encore malheureusement !) la plupart des gens qui voient ce "logo" à l'arrière de certains véhicules.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités