Anthologie de l'anarchisme

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Anthologie de l'anarchisme

Messagede caspar le Lun 8 Oct 2012 11:06

Vient de paraître, dans la collection Les rebelles publiée par le Monde (septembre 2012, 223 pages, 5,90 €)

Les anarchistes

Une anthologie présentée par Sylvain Boulouque


Ni Dieu ni maître ! La propriété, c’est le vol ! À bas toutes les armées ! Police partout, justice nulle part ! De Proudhon aux Bérurier Noir en passant par Bakounine, Kropotkine, Louise Michel, Jean Grave, Émile Pouget, Sébastien Faure, Georges Brassens ou Léo Ferré, le drapeau noir de l’anarchie claque comme un refus de la société bourgeoise, de l’État, de l’Eglise, des juges et de la police, des banquiers et des militaires, des patrons et des technocrates. Tiraillée entre l’apologie de la violence et la recherche d’une société pacifique, la pensée libertaire eut pour hérauts des générations de rebelles qui payèrent cher leur insoumission quotidienne. Voici réunis
les textes, inconnus ou emblématiques, de leurs combats menés au nom des libertés individuelles et collectives.

LES REBELLES
Une collection dirigée par Jean-Noël Jeanneney

Hommes d’action, écrivains, penseurs ou artistes, ils ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S’ils se sont également battus avec la plume, c’est qu’ils étaient convaincus du formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l’oppression et transformer le monde. Leurs écrits n’ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d’insoumission pour les temps présents.
(présentation de l'ouvrage)
--------------

Le texte le plus récent - en dehors des chansons - est de Louis Mercier, tiré de "L'increvable anarchisme" (1970) qui n'a pas été réédité, et c'est dommage. Il est sorti depuis, surtout dans les vingt dernières années, pas mal de livres ou revues intéressants et sérieux, mais il est vrai qu'on n'a pas vu paraître, ni en France ni ailleurs, de "meneur" et porte-parole reconnu et emblématique du mouvement anarchiste.

---------------

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est enseignant-chercheur à l'université de Reims, où il prépare une thèse sur la Confédération générale du travail unitaire dans les années 1930.

Publications :

2003, Les anarchistes français face aux guerres coloniales (1945 - 1962), Atelier de création libertaire, 120 pages.

2007, Traîtres et trahisons. Guerres, imaginaires sociaux et constructions politiques, avec Pascal Girard (dir.), Paris, Séli Arslan, 224 pages.

2008, Les listes noires du PCF, avec Franck Liaigre, Paris, Calmann Lévy.

2010, L'affaire de L'Humanité, Paris, Larousse, 256 pages.
caspar
 
Messages: 84
Inscription: Ven 1 Avr 2011 14:41

Re: Anthologie de l'anarchisme

Messagede vroum le Lun 8 Oct 2012 11:36

Image

je l'ai acheté pour le lire dans le train

j'ai été assez déçu, c'est une compilation de textes plutôt intéressants et pas vraiment une anthologie comme cela est présenté.

La lecture donne le sentiment d'une image passéiste et réductrice du mouvement, quasiment rien sur les 50 dernières années à part Brassens, Ferré et les Bérus (!?)

du coup on a l'impression désagréable que l'anarchisme c'était les penseurs du 19e et quelques chanteurs du 20e, je pense que cela aurait mérité mieux...

bon en même temps une compil d'une quarantaine de textes anarchistes partout en kiosque pour 5,90 euros on ne va pas s'en plaindre non plus
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités