Images de la Révolution espagnole

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Images de la Révolution espagnole

Messagede vroum le Ven 14 Sep 2012 10:32

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede vroum le Ven 14 Sep 2012 10:45

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Ateo le Sam 15 Sep 2012 00:51

Ces photos montrent bien l'excellente capacité des anarchistes à autogérer ! Même si certains ont peur de la milicisation, de l'uniformisation et de la militarisation de la société, laissons-leur cette peur ! La guerre est un bien grand mal mais nécessaire si elle est autogérée. Vive la révolution !
et puis en plus ça fait de belles photos :v:
Ateo
 
Messages: 73
Inscription: Ven 14 Sep 2012 04:32

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede rastanar le Mar 2 Oct 2012 16:20

Quand je vois ses photos,je suis ému,j'en verse une larme,c'était la bonne période... :aime:

Bon on en refait une autre de révolution,pour voir ce que ça fait !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Cheïtanov le Dim 28 Oct 2012 19:37

Merci.... (Libcom toujours aussi complet)

Llevamos un mundo neuvo en nuestros corazones !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede l'inoculé le Dim 28 Oct 2012 21:50

Voui... c'est joli les armes, c'est joli la guerre... l'esprit de camaraderie entre deux boucheries... la milice qui rigole/la milice qui picole... des hommes à grenades qui embrassent des femmes à fusils... des enfants qui vont tuer qui on leur dit.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Cheïtanov le Dim 28 Oct 2012 22:13

Voui je pense aussi qu'il aurait fallu attendre que le gouvernement désarme la Phallange, ou encore mieux, négocier avec elle......... :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede rastanar le Lun 29 Oct 2012 17:00

Ouais d'accord et les fafs on en fait quoi ?,on parle philo avec eux juste pour voir ce que ça fait aussi,ah non;

on va allez voter pour leur donner du crédit aussi,ça leur fera une belle place au parlement !.

Sans façon !.
Dernière édition par rastanar le Lun 29 Oct 2012 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Cheïtanov le Lun 29 Oct 2012 17:13

On a vraiment les meilleurs anarchistes du monde^^

Jvous laisse j'ai un CE :lol: :bisou2:
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede rastanar le Lun 29 Oct 2012 17:29

Jvous laisse j'ai un CE :lol: :bisou2:


Bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede l'inoculé le Lun 29 Oct 2012 18:33

Ah oui, les fachos... les Phalangistes...
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_(Espagne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de ... %27Espagne
http://www.la-guerre-d-espagne.net/assa ... r_bons.htm

Le truc le plus marrant (cité sur http://www.la-guerre-d-espagne.net/introduction-.htm -certes, c'est partisan, mais bon...):
"Cogimos a tres curas, les cortemos los cojones y se les metimos en la boca. Al final los quememos con unas "cubiertas" viejas.
(Nous avons pris trois curés, nous leurs avons coupé les couilles et nous leur avons enfoncé dans la bouche. A la fin nous les avons brûlés à l' aide de vieux pneus)

Hi hi hi! C'est rigolo!
Bon, les meurtres de curés et les viols de bonnes soeurs ça vaut pas un joli portrait en armes avec les potes de la Milice dans les rues de Grenade!
Moi j'dis: un fusil, un drapeau, des potos: et en route pour l'Histoire!
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede bajotierra le Lun 29 Oct 2012 20:35

Le truc le plus marrant (cité sur http://www.la-guerre-d-espagne.net/introduction-.htm -certes, c'est partisan, mais bon...):
"Cogimos a tres curas, les cortemos los cojones y se les metimos en la boca. Al final los quememos con unas "cubiertas" viejas.
(Nous avons pris trois curés, nous leurs avons coupé les couilles et nous leur avons enfoncé dans la bouche. A la fin nous les avons brûlés à l' aide de vieux pneus


le gars il nous fait le coup des "horreurs de la guerre" , mais il se trompe d'époque , le truc des "couilles dans la bouche" ça date des guerres contre napoléon pas de 1936 !

Et à ma question : - "mais.......... qu'est-ce qu'ils avaient fait?"- il me répondit en résumé: Nada! Los maricones no se quisieron cagar en Dios..... (Rien! Ces cons, n'ont pas voulu dire "je chie sur Dieu")


et en plus il y a erreur de traduction

ensuite il y a la question des responsablitées de cette guerre , et a ce sujet ne jamais oublier que le soulèvement militaire avait pour objectif l'extermination des ouvriers et paysans et que ceux ci ont agi en légitime défense

"Telle est aussi la thèse défendue par l’historien britannique Paul Preston (par ailleurs peu suspect de sympathies anarchistes) : celui-ci rapporte, au début d’un récent ouvrage qu’il n’a pas hésité à intituler « L’holocauste espagnol » l’épisode suivant qui illustre parfaitement le caractère sans pitié de la réaction factieuse : « Recevant la nouvelle du soulèvement militaire au Maroc, en juillet 1936, un grand propriétaire terrien de la province de Salamanque, si l’on en croit ses propres dires, fit aligner ses journaliers et en sélectionna six pour les faire aussitôt fusiller à titre d’exemple... » [2].."
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Cheïtanov le Lun 29 Oct 2012 21:07

Et qui brûlait les églises ?? Non non pas la CNT-AIT, la FAI ou les FIJL... Le Parti Républicain de Larrouquis ou je sais plus comment il s'appelait.

Le clergé espagnol a toujours soutenu la bourgeoisie (et a joué son rôle de clergé...) même quand elle décide de mettre en place le régime franquiste.

Après les anarchistes français-es qui comme leçon de l'échec de 36-39 nous disent : allons plus loin dans la collaboration, travaillons quotidiennement avec les contre-révolutionnaires (roses, verts, rouges et parfois pire...), renforçons le syndicalisme, on en a maintenant qui défendent le clergé espagnol...

Rappelons un peu l'Histoire : le 17 Pronunciamento, le 18 le peuple se rassemble devant le siège du gouvernement et demande des armes. Le gouvernement socialo-républicain refuse. Le 19, avec l'aide de la CNT-AIT, de la FAI et des FIJL le peuple s'arme tout seul, et repousse l'avancée franquiste dans la moitié de l'Espagne et vit l'utopie par la même occasion. Mais c'est mal mvoyez.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede l'inoculé le Lun 29 Oct 2012 23:27

Eh oh jm'en tape pas mal de l'église, des proprios, des fachos, les phalanges dans le cul et la Caisse Nationale Tralala... L'Histoire c'est du meurtre chronique qui justifie après coup sa gâchette nerveuse et son manque de sang-froid (on dit: "son manque de recul"). Moi les photos de mecs armés ça m'a jamais fait bander, et les groupes armés encore moins (et les poses de guerriers c'est vraiment la honte, et les chants des partisans c'est de la merde, et l'esprit de milicien ça pue la connerie profonde). Ces photos ça me donne pas envie de faire la Révolution, ça me donne envie de déserter.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Specifix le Lun 29 Oct 2012 23:36

Voui... c'est joli les armes, c'est joli la guerre... l'esprit de camaraderie entre deux boucheries... la milice qui rigole/la milice qui picole... des hommes à grenades qui embrassent des femmes à fusils... des enfants qui vont tuer qui on leur dit.
Ce qui est beau c'est la ferveur et l'enthousiasme qui, à cette époque, règne partout. Tout ces pauvres qui se découvrent riches de la liberté et prêts à se battre contre le fascisme et bâtir un monde nouveau. C'est ça que je vois dans ces photos. Une photo ne fixe pas que les objets.

Le truc le plus marrant (cité sur http://www.la-guerre-d-espagne.net/introduction-.htm -certes, c'est partisan, mais bon...):
"Cogimos a tres curas, les cortemos los cojones y se les metimos en la boca. Al final los quememos con unas "cubiertas" viejas.
(Nous avons pris trois curés, nous leurs avons coupé les couilles et nous leur avons enfoncé dans la bouche. A la fin nous les avons brûlés ...)

Je rappelle, quand même, que les curés ... de leur sainte-église ... étaient de vrais fascistes (pour la plupart, car il doit exister des cas particulier). Il ne faut pas s'étonner que certains les aient pris à partie ne fut-ce que pour ce qu'ils représentaient; ... et pour les crimes qu'ils commirent, ... ne fut-ce que celui de faire prendre, aux exploités, leur peine quotidienne comme une fatalité. Dans des périodes comme celles-là, le but des religions est de survivre et de rester implantées en continuant à prêcher, coûte que coûte, même discrètement; le jour venu, elles savent refaire surface.
Faut-il rappeler le cardinal soldevila qui fut exécuté par des Anarchistes parce qu'il était le commanditaire de pistoleros, c'est-à-dire de tueurs à la solde de l'église et de la bourgeoisie ?
Faut-il rappeler que la pire secte de l'église, l'opus dei est née à cette époque ?
Faut-il rappeler que l'église était une grosse propriétaire terrienne ? ... Pendant que la population crevait la faim, que la mortalité atteignait des sommets ...
Les curés ont su trahir le peuple pendant des siècles. A la révolution, ils ont choisi, en bons petits soldats, le camp du clergé, du côté de la bourgeoisie. Ensuite, l'anecdote que tu cites n'efface, en aucun cas, tout le bien qu'a apporté cette révolution que les bourgeois, ainsi que l'église, n'ont, jamais, digéré ni pardonné au peuple.
Le plus "marrant", c'est bien le révisionnisme qui prétend, en plus, maintenant, que les vaincus seraient les vainqueurs, et les vainqueurs, les vaincus; et que l'histoire qui refait, enfin, surface serait fausse; que la terreur rouge serait comparable et, pour ainsi dire, pire que la terreur blanche. Cette révolution gêne encore, ... certes ... car, elle reste un exemple, malgré les erreurs commises, ... mais, rien que l'idée de révolution gêne tous les pouvoirs ... Et, la raison d'être des clergés, ... des religions, ... est de "maîtriser" le peuple par une compassion feinte et une persuasion doucereuse ... onctueuse, comme seuls les curés savent le faire.
Quels que soient les crimes qu'aient pu commettre certains exploités, La révolution mérite, quand même, que l'on soit de son côté.
Ne pas oublier, non plus, qu'à cette période, il y avait beaucoup de tensions au delà du conflit avec les fascistes.
Et, qu'il est facile pour les révisionnistes de mettre tout le monde dans le même sac.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Images de la Révolution espagnole

Messagede Cheïtanov le Mar 30 Oct 2012 03:58

Tout à fait d'accord avec Spécifix !

Specifix a écrit:tout le bien qu'a apporté cette révolution que les bourgeois, ainsi que l'église, n'ont, jamais, digéré ni pardonné au peuple.

Ni les sociaux-démocrates, ni les marxistes...

(d'ailleurs, je pourrais y revenir, pour certains communistes de gôche, la révolution espagnole c'est nada, la guerre civile fut une guerre impérialiste entre deux fractions de la bourgeoisie... si si je vous jure)

l'inoculé a écrit: Moi les photos de mecs armés ça m'a jamais fait bander, et les groupes armés encore moins (et les poses de guerriers c'est vraiment la honte, et les chants des partisans c'est de la merde, et l'esprit de milicien ça pue la connerie profonde). Ces photos ça me donne pas envie de faire la Révolution, ça me donne envie de déserter.

Il y a aussi des femmes armées hein ! Pis moi je cherche pas à bander sur la Révolution donc ça va. La milice n'a rien à voir avec l'armée, faut lire un peu ou s'informer. La militarisation des milices est une des raisons de la défaite... Autant je suis critique sur 1936-39 (dont acte...), mais alors sur le fait que les exploité-es se sont soulevé-es avec des armes, en expropriant des casernes, parce qu'en face ça tirait, ça franchement, j'aurais du mal à leur en vouloir. On peut aussi en vouloir aux résistant-es entre 39 et 45 qui ont pris le maquis (je parle pas des crapules fascistes rouges).

Je vois surtout des visages heureux de travailleurs-euses, qui contrairement aux grandes patries marxistes ou autres régimes nationalistes ne sont pas forcé-es de faire ce qu'illes font.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités