Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Avr 2012 21:38

pit a écrit:Qu’il y aient des remous ne m’étonne pas car il y a en Espagne comme ici de gros sectaires

Tu possède la définition de sectaire ??? Tu sais d'où vient la CGT en Espagne ? Tu sais le rôle que joue la CGT pour l’État dans une perspective historique ? Bien sur que non tu sais pas, ou alors tu sais et ce que tu fais ici n'est pas innocent (ce qui ne m'étonnerait pas mais alors pas du tout...)

pit a écrit:Se dissoudre ? Proposes çà à la CNT-AIT espagnole, et il te prendront pour un charlot

T'as rencontré des gens de la CNT-AIT ?? Tu crois qu'illes ont fait quoi a la Puerta del Sol et partout ailleurs ??? le charlot c'est bien toi, t'as aucune idée de ce qui se passe là bas, t'as aucune idée de ce qu'est l'anarchosyndicalisme mais tu affirmes des énormités. En fait tu aimerais que les anarchosyndicalistes rentrent dans le rang du syndicalisme d’État (subventionné, l'unité avant la classe, reconnaissance des partis, collaboration de classe...) mais ça arrivera jamais.

pit a écrit:il y avait en dehors des SUD des sections CGT et c’est tout à l’honneur de ses sections et individus qui se sont mouillé-es contre le positionnement de leur bureaucratie syndicale nationale comme locale.

J'ai jamais dit le contraire. Mais avoir à lutter contre ta bureaucratie en pleine grève massive, tu avoueras que ça me fait sourire... Et ce passage signifierait-il que tu admettes qu'il y a une réelle et lourde bureaucratie dans les SUD, et donc logiquement elle se reflète dans Solidaires ?

pit a écrit: L'AG était souveraine et les décisions se prenaient à mains levées de par chez moi. La question de porter à la fois la nécessité de tracer des pistes pour se coordonner en dehors de l'intersyndicale nationale, et l'organisation de la première rencontre hexagonale à Tours des AG interpro, intersyndicales locales, etc...a d'ailleurs été prise à l'unanimité, et çà a été un grand moment je peux te dire, lors d'une AG où il y avait 240 personnes.

Ouah Pitou t'es un héros ! Le syndicat s'est dissous ? Suis-je bête !! On peut pas se dissoudre sinon on peut plus faire d'intersyndicales ! Nous on a tenté avec des non-encarté-es de lancer une AG autonome, une 1e... bin les syndicaleux (SUD aussi) on les a vu en face. 240 personnes c'est bien, mais c'est loin de ce mouvement de masse que tu dis ici construire quotidiennement...

Tiens tout ça me fait penser à une grève l'an dernier dans l'éducation à Madrid... L'AG des grévistes à voté l'exclusion de l'UGT et des CCOO dès le début de la grève... est-ce du sectarisme ? du dogmatisme ? du crétinisme ? de la petite-bourgeoisie ? de la pose ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede anouchka le Jeu 19 Avr 2012 22:21

Anouchka le terme syndicat fait fuir en effet, mais les responsables c'est les syndicalistes... Je préfère aussi "société ouvrière de résistance" (FORA) mais finalement c'est synonyme. Comme anarchisme est devenu synonyme de chaos, syndicalisme c'est devenu synonyme de CFDT-CGT-FO-FSU-SUD (et même CFTC et CGC, d'ailleurs des camarades en intersyndicales pour nos révolutionnaires...)


c'est pas le terme "syndicat" qui me fait fuir, c'est le terme "travail"... :mrgreen:

moi qui suis au chômage par exemple, je ne me définis pas comme "sans travail" puisque pour moi le travail n'est pas une valeur positive. les associations de précaires en lutte, tels les CAFards, ne ressentent pas non plus le travail comme une valeur positive, donc comme un thème central.
ces associations sont très actives sur le terrain, et moi je n'ai pas non plus les deux pieds dans le même sabot, mais militer on ne peut pas appeler ça du "travail".
c'est pourquoi je trouve embêtant d'appeler des associations qui veulent lutter sur le terrain du travail (au sens "contraint" du terme) mais pas seulement, donnent l'impression que le travail est pour vous un thème central, essentiel, en s'appelant "syndicat".

a priori, comme dans les exemples cités au sujet de la CNT vignolles j'ai tendance à ne pas me sentir concernée par un "syndicat", à cause de cette connotation "lutte de travailleurs". ou même "société ouvrière de résistance"... car j'ai beau être très branchée lutte des classes, venir du lumpen prolétariat, me définir comme communiste libertaire, d'une je ne suis pas ouvrière et ne l'ai jamais été, et je ne souhaite vraiment pas l'être! :peur:
et d'autre part je pense que beaucoup de thèmes et combats échappent à cette définition (précaires volontaires ou non, antifascisme, antiracisme, antisexisme, antihomophobie, etc.)

alors pourquoi désigner par un terme aussi restrictif une lutte qui se veut globale?
parce que vous ne menez ces luttes (droit du travail, mais aussi antiracisme, antisexisme, problèmes de logement, etc.) que dans le cadre du travail (du travail ouvrier?)
(après tout ça peut être un choix, on ne peut pas être partout, moi par exemple quitte à choisir un terrain en particulier je préfère celui de la précarité, des mal logés, des sans papiers, etc.) :?:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Jeu 19 Avr 2012 22:25

post effacé, çà fait interférence avec la réponse du dessous, je le remet en dessous.
Dernière édition par pit le Jeu 19 Avr 2012 22:36, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Avr 2012 22:29

Bonne question !

Parce que l'anarchosyndicalisme est une forme de syndicalisme (n'en déplaise à certains grincheux :lol: ) et, personnelement, je ne suis pas honteux du terme syndicat d'un point de vue historique, et mieux encore de syndicat anarchosyndicaliste ! Sur ce même fil quelqu'un disait la même chose que toi sur le chômage... :

2 exemples de chômeurs dans mon UL :

Y'en a un qui s'est fait virer y'a quelques années, il a dit "C'est la seule fois de ma vie où je suis d'accord avec l’État !" (il était travailleur social). Depuis il a pas cherché de taf...

L'autre il est pas prêt d'en chercher non plus (ce qui a fortement déplu à M. Urtubia par exemple :D )

Après on a aussi à l'UL des précaires qui cherchent du taf, ça dépend.

Donc y'a des chômeurs-euses qui luttent pour avoir un taf (ce que je comprends tout à fait, faut bien bouffer) d'autres pas du tout !

Je l'ai pas lu mais je crois qu'il y a un texte qui s'appelle le Manifeste des Chômeurs-euses heureux-euses

Localement y'a eu des autocs AT! : Agir ensemble contre le Travail


Quant aux thèmes qui nous échapperaient, nous venons de la tradition anarchosyndicaliste et anarchiste ouvrière, pour laquelle notre syndicat est globaliste et donc ne reconnait pas la division Léniniste (faite par Malatesta aussi) économie/politique.

Notre syndicalisme est assez particulier :lol:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Jeu 19 Avr 2012 22:35

Cheïtanov a écrit:Tu possède la définition de sectaire ???

Il me semble qu'elle n'est pas très compliquée et entendable pour tout le monde. Dans ce domaine tu en es un exemple éclairant.

Cheïtanov a écrit:Tu sais d'où vient la CGT en Espagne ? Tu sais le rôle que joue la CGT pour l’État dans une perspective historique ? Bien sur que non tu sais pas, ou alors tu sais et ce que tu fais ici n'est pas innocent (ce qui ne m'étonnerait pas mais alors pas du tout...)

Je sais ce qui a produit la scission sur la question de forme et de fond, en stratègie de développement d'un côté contre renfermement identitaire de l'autre. Je sais que tu trimballes des salopreries pour faire passer les militant-es qui qui ont oeuvré dans ce sens pour des agents de l'Etat, mais je connais un peu les tenants et aboutissants de ce qui a mené ces personnes qui se réclamaient encore de la CNT devant un tribunal bourgeois par l'autre CNT en procès pour la propriété du sigle. Du coup j'espère que tu t'abstiendras ici de balancer encore d'autres conneries.


Cheïtanov a écrit:T'as rencontré des gens de la CNT-AIT ??
(...)
t'as aucune idée de ce qu'est l'anarchosyndicalisme

oui, plusieurs fois, et même en congrès international. Avancer péremptoirement que je ne connais ni le mouvement anarchiste ni l'anarchosyndicalisme pour faire le malin et te faire mousser, alors que je milite depuis de nombreuses années, et ai des pratiques syndicales que tu n'as pas, est un exercice qui va être un peu difficile.


Cheïtanov a écrit:
pit a écrit:il y avait en dehors des SUD des sections CGT et c’est tout à l’honneur de ses sections et individus qui se sont mouillé-es contre le positionnement de leur bureaucratie syndicale nationale comme locale.

J'ai jamais dit le contraire. Mais avoir à lutter contre ta bureaucratie en pleine grève massive, tu avoueras que ça me fait sourire... Et ce passage signifierait-il que tu admettes qu'il y a une réelle et lourde bureaucratie dans les SUD, et donc logiquement elle se reflète dans Solidaires ?

Ce passage s'adresse aux militant-es de la CGT. Mais il ne t'interesse pas de prendre le temps de lire et de comprendre dans ton petit jeu merdique de ping-pong imbécile qui te mène ici. Dans l'union syndicale Solidaires il y a eu des voix pour dénoncer la stratègie du tout suivisme, mais de là à mettre sur le même plan Solidaires et la CGT, il faudrait vraiment être aussi tordu que tu l'es.


Cheïtanov a écrit:Ouah Pitou t'es un héros ! Le syndicat s'est dissous ? Suis-je bête !! On peut pas se dissoudre sinon on peut plus faire d'intersyndicales ! Nous on a tenté avec des non-encarté-es de lancer une AG autonome, une 1e... bin les syndicaleux (SUD aussi) on les a vu en face. 240 personnes c'est bien, mais c'est loin de ce mouvement de masse que tu dis ici construire quotidiennement...

Tiens tout ça me fait penser à une grève l'an dernier dans l'éducation à Madrid... L'AG des grévistes à voté l'exclusion de l'UGT et des CCOO dès le début de la grève... est-ce du sectarisme ? du dogmatisme ? du crétinisme ? de la petite-bourgeoisie ? de la pose ?

Je ne sais pas bien quoi répondre à ce genre de truc. Je pense que tu ne cultives que la pose, une posture des plus identitaires et des plus sectaires, ce qui n'est pas vraiment celle des syndicalistes et anarchosyndicalistes dignes de ce nom, que tu ne te places absolument pas en constructeur de lutte et d'organisation qui ne serait pas réduite à petite secte, et que sur ce point on est pas vraiment de la même planète. D’ailleurs sur cette planète j’ai des camarades anarchosyndicalistes, et je pense que ton anarchosyndicalisme de façade ne sert qu’un petit combat aux objectifs aussi incertains que douteux dans le mouvement anarchiste.
Dernière édition par pit le Jeu 19 Avr 2012 22:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Avr 2012 22:40

Réponse à Pitou (t'as grimpé dans les sondages vieux, ton travail commence à payer :lol: bin oui impossible d'avoir un débat sérieux avec toi alors bon...)

pit a écrit:Il me semble qu'elle n'est pas très compliquée et entendable pour tout le monde. Dans ce domaine tu en es un exemple éclairant.

Dire que les anarchistes individualistes, les anarchosyndicalistes, les "autonomes" etc etc sont un boulet pour le mouvement, c'est pas une vision sectire du mouvement anarchiste peut-être ? Et les syndicats qui forcent l'encartage ça fait pas secte ??

pit a écrit:Je sais ce qui a produit la scission sur la question de forme et de fond en stratègie de développement d'un côté contre renfermement identitaire de l'autre. Je sais que tu trimballes des salopreries pour faire passer les militant-es qui qui ont oeuvré dans ce sens pour des agents de l'Etat, mais je connais un peu les tenants et aboutissants de ce qui a mené ces personnes qui se réclamaient encore de la CNT devant un tribunal bourgeois par l'autre CNT en procès pour la propriété du sigle. Du coup j'espère que tu t'abstiendras ici de balancer encore d'autres conneries.


T'as déjà lu ça ? UN IMPOSTEUR NOMME MARCOS http://cnt-ait.info/article.php3?id_art ... che=Marcos
Pourquoi l'Etat donne 250 000e par an à la CGT ? Pourquoi lorsque la CGT a en 2010 fêté les 100 ans de la CNT-AIT, elle a reçu des subventions de l'Etat, et a même reçu l'aide de certains ministères ???? Je sais pas mais pour moi voir une expo "anarchosyndicaliste" avec le logo du Ministère de la Culture, qui est remercié à la fin de l'expo, ça me fait bizarre... tout comme les Vignoles à Perpi qui avait commémoré la Retirada avec le Conseil Général PS, et le président du CG fut remercié à la fin... VIVE LE GRAND CESAR M. LORENZO :lol:

pit a écrit:oui, plusieurs fois, et même en congrès international. Avancer péremptoirement que je ne connais ni le mouvement anarchiste ni l'anarchosyndicalisme pour faire le malin et te faire mousser, alors que je milite depuis de nombreuses années, et ai des pratiques syndicales que tu n'as pas, est un exercice qui va être un peu difficile, et où tu vas encore te ridiculiser.

On fait un concours dit ? Et je suppose que tu parles de gens de la FAI que tu as rencontré en congrès de l'IFA, gens de la FAI que tu attaques violemment pour leur position... syndicale... sur ce forum... Raté Pitou.

pit a écrit:Dans l'union syndicale Solidaires il y a eu des voix pour dénoncer la stratègie du tout suivisme, mais de là à mettre sur le même plan Solidaires et la CGT, il faudrait vraiment être aussi tordu que tu l'es.

J'ai pas mis SUD et CGT sur les mêmes plans, mais la bureaucratie de Solidaires elle est pas mal non plus hein ?

pit a écrit:tu ne te places absolument pas en constructeur de lutte

T'as des preuves ? T'as appelé tes copains de la CGT keufs ou le comico pour savoir ? Ou alors un buros ?

pit a écrit:D’ailleurs sur cette planète j’ai des camarades anarchosyndicalistes,

Ah oui CGT es, SAC et Vignoles ça c'est de l'anarchosyndicalisme !!!

pit a écrit:ton anarchosyndicalisme de façade

Mais redresse moi didiou, montre moi le chemin, éclaire moi, essplique moi l'anarchosyndicalisme !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Jeu 19 Avr 2012 22:47

Cheïtanov a écrit:Réponse à Pitou (t'as grimpé dans les sondages vieux, ton travail commence à payer :lol: bin oui impossible d'avoir un débat sérieux avec toi alors bon...)

Un débat serieux ???

Je pense que ce post que tu viens de produire, de chier même, est un exemple assez frappant on va dire, de ce que tu trimballes comme contenus politique et volonté de "débattre". De fait, et parce que je ne vais pas pour le coup perdre du temps à répondre à autant de conneries, je te laisserai l'autosatisfaction et ta petite suffisance de celui qui pensera avoir raison d'être aussi tordu.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede anouchka le Jeu 19 Avr 2012 23:19

le collectif des CAFards (avec lesquels je milite), ainsi qu'avec d'autres collectifs de précaires qui se sont associés sur des bases sinon anarchistes, au moins sur le refus de "s'allier" avec des partis politiques, d'autoorganisation des luttes, d'échanges horizontaux (y compris avec d'autres collectifs similaires en province) décisions collectives:

https://cafard93.wordpress.com/

manif unitaire:
http://paris.indymedia.org/spip.php?article10330

mais on aurait pas idée d'appeler ce collectif de collectifs un "syndicats"... je suis sans doute un peu bourrine mais pour moi "syndicat", ça se rapporte au travail, ça concerne le droit du travail (ou au moins ça part de luttes sur ce terrain, celui du travail...) je me dis pourquoi pas mais pour nous, ce mot serait complètement inapproprié... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Avr 2012 23:47

Pitou t’apporte rien sauf ta haine de ce forum et de quiconque est pas dans ta vision. Et ça je suis pas le seul à le dire.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Ven 20 Avr 2012 00:05

:shock:

Là, on en revient comme çà commence à se pratiquer de plus en plus au jeu petit manipulateur qui viendrait faire mine de se plaindre de ce qu'il pratique, avec une visée de l'ordre de la petite purge de celles et ceux qui ici continueraient à se confronter à leur point de vue, enfin le domaine du sous politique qui fait socle et de la guerre inter-orgas qui fait leur fond de commerce, maintenant qu'ils ont fait une sorte d'OPA sur ce forum et en petits tyrans qu'ils sont se sentent dans la toute puissance. Encore une fois les individus seront assez grand pour juger eux et elles mêmes des contenus et attitudes des un-es et des autres ici, c'est encore un forum, et pas encore un espace politique sous votre coupe.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Ven 20 Avr 2012 00:25

Tu veux que je fasse le travail de keuf que tu fais habituellement, à savoir rechercher toutes tes citations, compris sous un autre pseudo ?????

vu le nombre de personnes qui t'ont mis en "ignoré" tu vas avoir du mal à domestiquer celleux qui ne suivent pas The Pitou Line.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Ven 20 Avr 2012 00:33

Je pense que çà ne sert pas trop la volonté que tu semblais afficher en "débat sérieux" plus haut, et qu'après les grosses crottes tu n'as rien trouvé de mieux que ce type de registre. Tout est bon finalement dans ton petit match en ring de boxe pitoyable.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Ven 20 Avr 2012 00:36

EN fait je suis parti sérieusement mais direct stratégie Pitesque : insultes.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede fabou le Ven 20 Avr 2012 00:52

anouchka a écrit:le collectif des CAFards

Je connais ^^ On s'est inspiré de ça à Millau pour monter le collectif de précaires " Exploité-e-s - Enervé-e-s" :wink:
fabou
 

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede anouchka le Ven 20 Avr 2012 08:57

bien noté, faudra se mettre en contact pour les échanges (pas seulement avec les CAFards, mais du "collectif de collectifs" de la région parisienne) avec la province.
si les précaires de la CNT AIT se montent en collectifs, ou ceux d'autres présents sur ce forum même chose, contactez-moi je transmettrai... :D
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Black Face le Ven 20 Avr 2012 11:21

le collectif des CAFards (avec lesquels je milite), ainsi qu'avec d'autres collectifs de précaires qui se sont associés sur des bases sinon anarchistes, au moins sur le refus de "s'allier" avec des partis politiques, d'autoorganisation des luttes, d'échanges horizontaux (y compris avec d'autres collectifs similaires en province) décisions collectives:


Je fais aussi parti d'un de ces collectifs.
Si on résume, l'initiative émane des autonomes qui se sont rendu compte qu'il y avait au moins 5 collectifs sur le logement qui existaient en région parisienne.


mais on aurait pas idée d'appeler ce collectif de collectifs un "syndicats"... je suis sans doute un peu bourrine mais pour moi "syndicat", ça se rapporte au travail, ça concerne le droit du travail (ou au moins ça part de luttes sur ce terrain, celui du travail...) je me dis pourquoi pas mais pour nous, ce mot serait complètement inapproprié...


Ta définition de syndicat est trop limitée. Elle vient directement de ce qu'est le syndicalisme aujourd'hui et non de ce qu'il était. Le syndicat était avant le tissu social du milieu ouvrier, un espace d'entraide au travers des mutualités et un moyen de lutte contre le patronnat. Les deux premiers points, c'est l'étatisme socialiste qui les a effacé car dès lors que " l'Etat social " est apparu ces fontions n'avaient plus d'intérêt.
( Perso, je pense que ça sert à rien de se casser le cul à défendre les acquis sociaux et l'Etat social, de toute manière on ne gagnera ni dans la réaction ni dans son maintien. Faut le laisser crever et en parallèle recréer un tissu social et la mutualité en dehors du contrôle étatique à la place des miettes qu'il ne nous lachera plus. )

Le collectif auquel je participe me ferait grandement penser, si on y ajoutait la défense des travailleurs, aux syndicats d'autrefois. Mais ce qui est marrant c'est que je connais au moins un groupe en région parisienne qui fait une activité de défense des travailleurs, qui s'est contitué en un syndicat (tel que tu l'entends) en dehors de toute centrale syndicale car dans toutes ces affaires, les syndicats quelque soit l'étiquette ont tous laisser tombés ces salariés. Apparemment, ça marche pas trop mal en tout cas toujours mieux que sans les syndicats.


Ce que je vois, peut être que je projete trop ce que je crois ou ce que j'espère sur le réel, c'est qu'il y a un mouvement de fond en ce moment en région parisienne qui n'est pas encore tout à fait opérationnel ni même fédéré ou en réseau mais qui pourrait l'être sur des bases très concrètes. Et ce que je contaste, c'est que à Paris, il y a possibilité que les grosses orgas dites anarchistes ou libertaires soient dépassées par ces boulets d'anarchistes individualistes, d'anarchosyndicalistes, et d' "autonomes" dans les mois qui suivront.
Black Face
 
Messages: 85
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 21:32

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede anouchka le Ven 20 Avr 2012 11:38

En effet on constate une rivalité entre (certains) membres d'orgas et autonomes, ce que je trouve très dommage, car il est tout à fait possible de fonctionner ensemble. c'est le cas au groupe d'ivry, le groupe lui même est constitué "d'indépendants" et d'adhérents FA, et fonctionne en réseau avec d'autres militants anars du coin (squatters et autres).
Concernant le mot syndicat, dans l'absolu tu as sans doute raison au sujet de la définition, plus large que celle généralement comprise, mais justement je fais partie de la population que le mot rebute (vraiment trop connoté "travail").
L'intérêt de ce collectif de collectifs est justement de ne pas avoir de dénomination commune, de structure "officielle": les groupes de travail se font et se défont en fonction des circonstances. Ce qui n'est pas moins efficace. Par exemple à la dernière réunion (où tu étais peut-être?) d'une quarantaine de personnes, on s'est distribué les tâches. J''ai fait partie du petit groupe qui devait rédiger le tract. On s'est rencontrés mercredi, il est déjà rédigé, on le présentera dimanche à l'assemblée pour avoir l'avis de tous, puis on constituera des groupes pour l'imprimer, le differ, etc.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede fabou le Ven 20 Avr 2012 13:40

En tout cas, le militant CNT-AIT de Millau n'est pas au courant de la scission.
fabou
 

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede tatave le Ven 20 Avr 2012 14:36

S'il n'est pas au courant de la scission, cela veut il dire qu'il va créer une troisième voie ?
Suspence ..... La suite au prochain numéro. :lol:
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Freakers le Ven 20 Avr 2012 15:04

Je ne sais plus si c'est sur ce topic ou celui qui fait plus de 14 pages, mais il me semble que c'est bajotierra qui affirme que la CNT-F a appelé à voter Chirac en 2002 ce qui est, en plus d'un non sens, un mensonge éhonté. La CNT-F n'a pas donné de consigne de vote et a appelé à construire la mobilisation dans la rue et les lieux de travail, ce qu'elle a fait. Donc svp, un peu d'honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal.

Pour le reste du débat, à ce que j'en ai compris et suite à des échanges directs par mails avec des camarades de Pau, il me semble que la question de la logique syndicale est tout de même centrale dans la scission que vous vivez actuellement.

Par exemple, la CNT AIT Pau participe à un collectif de précaire dans l'éducation nationale depuis 2003, collectif auquel participe semble-t-il la FSU. Je ne disserterais pas des heures sur ce que peut être la FSU, mais il me semble logique que des anarcho-syndicalistes soutiennent des initiatives d'auto organisation. C'est ce qui compte. Et comme ils ont fait le choix d'aller aux prud'hommes pour casser les contrats précaires (CUI notamment), ben ça n'a pas du bien plaire à certains.

Par ailleurs, la remise en question d'un fonctionnement confédéré pour celui en réseau ne masque à mon sens qu'une seule chose, la volonté de certains de s'absoudre du pacte confédéral que sont les statuts. Ben oui, des mandatés sur des motions et des tâches précises, ça veut dire qu'il faut les respecter et qu'ils peuvent être démandatés par un CCN par exemple. Et ça, ça peut en emmerder plus d'un...

Perso, j'espère que les camarades confédérés iront au bout de leur logique et rejoindront la CNT-F pour renforcer l'anarcho-syndicalisme, tant quantitativement, que pratiquement et idéologiquement. Comme l'avaient fait à leur époque, pas si lointaine, les camarades de la CNT AIT de Besançon. A ce sujet, il serait peut être judicieux de vous poser la question : Pourquoi vos syndicats les plus nombreux et actifs quittent l'organisation, qui n'a plus rien à voir avec l'anarcho-syndicalisme par ailleurs.

De plus, bien que n'en n'étant pas un spécialiste mais tout de même quelque peu au fait de l'histoire de notre courant, le globalisme de la FORA s'opposait à sa constitution au syndicalisme révolutionnaire de la CGT F. C'est de l'anarcho-syndicalisme pur dans le sens où elle théorisait avant les chartes de Lyon et de Paris l'opposition syndicat/parti et non sa neutralité. C'est en ce sens qu'elle se voulait globale, estimant que le syndicat se suffisait à lui même à la condition qu'il soit de classe et idéologique. Si effectivement ses structures prenaient pour titre société ouvrière de résistance , il n'en demeure pas moins que sa logique était une construction syndicale dans les entreprises en premier lieu et ensuite dans les quartiers. Et c'est logique : tu fais grève au boulot, pas à la maison. Le bon sens devrait l'emporter dans votre analyse plutôt que le jusqu'au boutisme idéologique où certains pensent inventer la poudre alors qu'ils ne font que d'essayer de réactualiser des théories... qu'ils appréhendent déjà de façon erronées. :slt:
Freakers
 
Messages: 51
Inscription: Lun 17 Mai 2010 21:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités