Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 18:07

Cheïtanov a écrit:et bien sur que oui nous luttons aussi dans les boîtes.

Où et lesquelles par exemple ?
Quelles sont les sections syndicales implantées et dans quels secteurs ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 19:28

Pas besoin de déclarer la section syndicale ça évite la répression.

Localement 2 luttes actuellement dans une boite locale et une autre bien connue. Dans le 1e cas y'a pas de syndicat et vaut mieux pas, dans le 2e cas les syndicats de la boîte (CFDT, CGT, FSU) sont avec le boss.

La 1e boite la personne est venue nous voir lors d'une perm, la 2e c'est le boss contre une compagne, et ça a commencé avant qu'on crée l'UL, mais avec le syndicat on a commencé des actions.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Mar 10 Avr 2012 01:22

Je posais la question pour l'ensemble de la cnt-ait-f-fédé-réseau. Tes deux exemples montrent que l'on est pas sur la même planète dans ce domaine de l'action syndicale, et qu'il n'y a pas de syndicalisme de boite dans ce que tu rapportes (et je dis çà sans condamner l'action de soutien extérieur mené ici et qui est saluable). Or la fonction syndicale au départ consiste bien à construire quand même un peu dans les boites.
Quelles sont dans la cnt-ait-f-fédé-réseau les sections syndicales éxistantes et implantées, dans quelles villes et dans quels secteurs ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Mar 10 Avr 2012 19:27

Je ne suis pas en fRance actuellement donc je sais pas les luttes menées, à part celles que je connaissais déjà avant de partir.

Pour la "petite" boite c'est une lutte qui est mené de l'extérieur en effet (la personne qu'on soutien s'est fait gentiment pousser dehors) pour la 2e la compagne subit des pressions par son engagement militant dans la boite, d'ailleurs elle a désobéit aux dernières consignes et elle a tenté d'organiser ça avec 2 autres collègues qui voulaient désobéir, alors que toutes et tous les syndicalistes de la boite bronchaient pas. Si on se retrouve à l'aider c'est à cause de ses positions. D'ailleurs la CFDT lui a demander de venir faire une "formation" à leur local :D Elle leur a dit "Vous savez dans quel syndicat je suis, je pense que ça vous donne la réponse"... (où quand la CFDT demande à une militante CNT-AIT de les former sur les luttes syndicales :lol: ).

Je vais pas te donner le nom des boites ou des lieux de travail où on serait "implanté-es". D'ailleurs être implanté-es ça veut rien dire, on peut faire 15% aux élections avec 3 adhérent-es sans mener de luttes mais être reconnu, ou ne pas déclarer la section syndicale et être de toutes les luttes... Je sais que dans y'a ce que tu nommerais "section" dans l'éducation par exemple. Y'a des boites où avec un seul militant y'a des luttes sur des bases anarchosyndicalistes, puisque le but est d'abord les luttes. Mais surtout chez les chômeurs-précaires dans pas mal de syndicats. Localement on pourrait faire 4 branches (y'a eu des nouvelles adhésions depuis que je suis parti, mais du coup j'ai pas encore rencontré les nouvelles et nouveaux).
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Mer 11 Avr 2012 00:02

On ne construit pas des branches syndicales avec des individus isolés de toute manière, mais avec des sections syndicales réelles.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Mer 11 Avr 2012 01:30

Tu n'as pas le monopole du syndicalisme. Que fais-tu des chomeurs-euses et des intérimaires ? Dans certaines villes, SUD ne syndique pas les chômeurs (je sais plus qui disait sur ce forum qu'elle rejoindrait bien SUD mais elle pouvait pas, pas de travail). Les 1e syndicats de chômeurs précaires ici ce fut la CNT-AIT, tout comme le 1e syndicat anti-nucléaire des travailleurs-euses d'EDF. Les pratiques syndicales sont infinies, si on en reste aux sections de boîtes, pas de chômeurs-euses.

On rejoint le débat de ce fil, ce qui est logique... viewtopic.php?f=6&t=7237&start=20
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Mer 11 Avr 2012 02:13

Sur la question des chomeurs-euses et précaires, il est clair que çà ne répond pas vraiment. Et si je ne pense pas que le syndicalisme puisse répondre à tout et être la coquille qui se suffise en elle même, il y a là matière à introspection. D'un autre côté les associations spécifiques de chomeurs-euses rament. Le problème à mon avis c'est qu'il n'y a pas forcément là population qui peut s'inscrire de manière pérenne dans le temps d'une part et que d'autre part la situation "d'exclusion" n'amène pas forcément à s'en revendiquer en terme de statut. Il faudrait je pense renouer avec l'esprit des bourses du travail et construire des espaces de lutte mais aussi de rencontres et de vie, en forme de lieux, qui puissent porter les convergences autrement qu'en étiquetage.
Je me fiche ici de jouer à un match de ping-pong et en concurence entre les SUDs et la cnt-ait-f, je demande si la cnt-ait-f a réellement des pratiques syndicales puisqu'elle se revendique encore de l'anarchosyndicalisme. Il semble que non ou qu'il y en ait vraiment très peu. A partir de là j'interroge cette prétention qu'a la cnt-ait-f à vouloir donner des leçons à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Mer 11 Avr 2012 17:33

Je donne pas de leçons, mais voir des syndicats qui ne syndiquent pas des chômeurs-euses ça craint je trouve.

Ok avec toi sur le fait de retrouver l'esprit des bourses du travail, d'ailleurs on est en train d'en causer localement.

le débat sur le syndicalisme (que je trouve passionnant je le répète) c'est là viewtopic.php?f=6&t=7237&start=20
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede tatave le Mer 11 Avr 2012 17:52

Cheïtanov a écrit:Je donne pas de leçons, mais voir des syndicats qui ne syndiquent pas des chômeurs-euses ça craint je trouve.

Pas au niveau des branches, mais au niveau des UL normalement toutes les centrales syndiquent les chomeurs.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Mer 11 Avr 2012 18:42

Il y a eu une personne sur ce forum qui disait qu'elle pouvait pas se syndiquer à SUD car pas de travail. Localement SUD syndique pas les chômeurs-euses (il fut un temps question d'un "SUD fourre-tout").

Donc ça dépend des endroits.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede simentof le Ven 13 Avr 2012 20:46

Conclusion de la discussion : le seul destin pour un chômeur pour être pris au sérieux, c'est d'aller chercher du travail.
On voit bien que c'est deux syndicalistes qui parlent, et je dirais même 2 syndicalistes français.
La question c'est pas de savoir comment les chômeurs peuvent militer mais simplement pk ils seraient victimes de discrimination dans les syndicats...
Personnellement je ne considère pas ma situation juste comme un état d'exclusion mais aussi comme un acte de résistance, je refuse de collaborarer à un système merdique.

Pour ceux qui comprennent l'espagnol, j'ai vu un texte bien fait sur ce thème sur le portail OACA :


http://www.portaloaca.com/articulos/opinion/5007-anarquismo-y-desmitificacion-del-trabajo.html

super portail d'ailleurs, mais bon c'est un portail espagnol aussi :)
simentof
 
Messages: 46
Inscription: Dim 18 Mar 2012 16:36

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede Cheïtanov le Ven 13 Avr 2012 21:03

Simentof 2 exemples de chômeurs dans mon UL :

Y'en a un qui s'est fait virer y'a quelques années, il a dit "C'est la seule fois de ma vie où je suis d'accord avec l’État !" (il était travailleur social). Depuis il a pas cherché de taf...

L'autre il est pas prêt d'en chercher non plus (ce qui a fortement déplu à M. Urtubia par exemple :D )

Après on a aussi à l'UL des précaires qui cherchent du taf, ça dépend.

Donc y'a des chômeurs-euses qui luttent pour avoir un taf (ce que je comprends tout à fait, faut bien bouffer) d'autres pas du tout !

Je l'ai pas lu mais je crois qu'il y a un texte qui s'appelle le Manifeste des Chômeurs-euses heureux-euses

Localement y'a eu des autocs AT! : Agir ensemble contre le Travail
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede simentof le Ven 13 Avr 2012 22:55

Localement y'a eu des autocs AT! : Agir ensemble contre le Travail

bon concept! :D

T'inkiete j'avais déjà lu sur le forum ce que vous essayez de monter localement - faut dire que toi et Pit vous occupez bien l'espace ici!
Franchement je trouve ça bien surtout qu'en France ça doit pas être évident de partir sur des bases vraiment anarchistes vu le culte du travail et de la hiérarchie qu'il peut y avoir.
Apparement le syndicat de Pit ils aiment bien les chômeurs mais pas trop chez eux, tu sais comme les racistes qui adôôrent les noirs...
simentof
 
Messages: 46
Inscription: Dim 18 Mar 2012 16:36

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Ven 13 Avr 2012 22:58

Il est gratinné celui-là aussi, on va pas s'ennuyer. :roll:

simentof a écrit:Conclusion de la discussion : le seul destin pour un chômeur pour être pris au sérieux, c'est d'aller chercher du travail.
On voit bien que c'est deux syndicalistes qui parlent, et je dirais même 2 syndicalistes français.
La question c'est pas de savoir comment les chômeurs peuvent militer mais simplement pk ils seraient victimes de discrimination dans les syndicats...

pit a écrit:Sur la question des chomeurs-euses et précaires, il est clair que çà ne répond pas vraiment. Et si je ne pense pas que le syndicalisme puisse répondre à tout et être la coquille qui se suffise en elle même, il y a là matière à introspection.

Et tu peux même prendre le temps de vraiment lire la suite du post plus haut, pour sortir moins d'âneries au sujet de ce que prétends que je dis ou laisse penser...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede simentof le Ven 13 Avr 2012 23:31

C'est ton syndicat que je critiquais Pit, pas toi ou tes analyses... Avec quelle force tu t'identifies à ton syndicat?
En revanche je remarque de ta part immédiatement des attaques personnelles.

J'avais bien lu la discussion avant d'écrire, il n'y avait pas d'attaque personnelle. En tant qu'anarchiste j'aurais pas choisi ton syndicat si la question se posait mais bon si tu y a des attaches... je pense que ton "travail" aussi peut être utile mais à l'intérieur du syndicat.
simentof
 
Messages: 46
Inscription: Dim 18 Mar 2012 16:36

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Ven 13 Avr 2012 23:42

simentof a écrit:Apparement le syndicat de Pit ils aiment bien les chômeurs mais pas trop chez eux, tu sais comme les racistes qui adôôrent les noirs...

et c'est quoi çà ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede simentof le Ven 13 Avr 2012 23:44

C'est un pluriel
simentof
 
Messages: 46
Inscription: Dim 18 Mar 2012 16:36

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede pit le Ven 13 Avr 2012 23:53

T'es très drôle.
çà répond pas. je vais faire moins soft :

simentof a écrit:Apparement le syndicat de Pit ils aiment bien les chômeurs mais pas trop chez eux, tu sais comme les racistes qui adôôrent les noirs...

c'est quoi cette merde ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede ADROP le Sam 14 Avr 2012 00:04

Bonsoir !

En Creuse, notamment lors du mouvement des chômeurs/ses en 98, beaucoup étaient à AC ! 23.
Dans AC ! 23, il y avait aussi des trotskystes (LCR), la CNT-f, même un ancien Cégétiste qui se rapproche du mouvement libertaire, etc.
La FA creusoise n'avait pas de fédéré-e-s membres d'AC ! 23. Mais la FA a quand même occupé durant + de 15 jours les ASSEDIC et la mairie (PS) de Guéret. Avec AC ! 23 et un temps (ils ont lâchés à un moment devant notre détermination illimitée) avec le Comité Chômeurs de la CGT. (Comité d'ailleurs non soutenu par le reste de la CGT -quelques grands pontes locaux cégétistes ont essayer de nous manipuler mais ça a foiré).

Je suis bien entendu certain que la CNT-AIT, s'il y avait une en Creuse, aurait participé à cette lutte.

Mais le sujet de ce topic étant "Pourquoi 2 CNT-AIT en France ?": c'est une bonne question ! (et j'aimerais qu'on en revienne précisément à l'énoncé de ce topic.)
Et il plane certes un certain mystère sur ces dissensions entre les groupes de la CNT-AIT. Il y a semble-t-il des différents idéologiques, stratégiques, etc.
Mais certes, mais oui (comme dans toutes les orgas !) mais ce sont les affaires internes d'une orga ! Nous n'avons pas à nous immiscer là-dedans.
Car chaque orga est autonome. Les groupes fédérés aussi.

Mais si les compagnes et compagnons de la CNT-AIT souhaitent s'exprimer sur ce sujet, je lirais avec grande attention.

Salutations Anarchistes !
ADROP
 

Re: Deux CNT-AIT en France : lesquelles et pourquoi ?

Messagede ADROP le Sam 14 Avr 2012 00:06

Bonsoir !

En Creuse, notamment lors du mouvement des chômeurs/ses en 98, beaucoup étaient à AC ! 23.
Dans AC ! 23, il y avait aussi des trotskystes (LCR), la CNT-f, même un ancien Cégétiste qui se rapproche du mouvement libertaire, etc.
La FA creusoise n'avait pas de fédéré-e-s membres d'AC ! 23. Mais la FA a quand même occupé durant + de 15 jours les ASSEDIC et la mairie (PS) de Guéret. Avec AC ! 23 et un temps (ils ont lâchés à un moment devant notre détermination illimitée) avec le Comité Chômeurs de la CGT. (Comité d'ailleurs non soutenu par le reste de la CGT -quelques grands pontes locaux cégétistes ont essayer de nous manipuler mais ça a foiré).

Je suis bien entendu certain que la CNT-AIT, s'il y avait une en Creuse, aurait participé à cette lutte.

Mais le sujet de ce topic étant "Pourquoi 2 CNT-AIT en France ?": c'est une bonne question ! (et j'aimerais qu'on en revienne précisément à l'énoncé de ce topic.)
Et il plane certes un certain mystère sur ces dissensions entre les groupes de la CNT-AIT. Il y a semble-t-il des différents idéologiques, stratégiques, etc.
Mais certes, mais oui (comme dans toutes les orgas !) mais ce sont les affaires internes d'une orga ! Nous n'avons pas à nous immiscer là-dedans.
Car chaque orga est autonome. Les groupes fédérés aussi.

Mais si les compagnes et compagnons de la CNT-AIT souhaitent s'exprimer sur ce sujet, je lirais avec grande attention.

Salutations Anarchistes !
ADROP
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités