Le Complot et ses Manipulateurs

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Ven 10 Oct 2008 03:20

Texte écrit en 1967 par Maurice JOYEUX dans sa brochure "L'Hydre de Lerne":

Je dis qu'il y a complot et complot permanent contre la Fédération Anarchiste. S'agit-il d'un complot monté par un groupe politique pour pénétrer notre organisation ? Certainement pas, il s'agit de tout autre chose: d'un complot de politiciens (des intellectuels, tous, naturellement) pour s'emparer à des fins politiques particulières de l'organisation dans l'espoir de jouer un rôle !

La Fédération Anarchiste actuelle, avec ses structures et son idéologie anarchiste classique, ne peut pas alimenter les ambitions politiques de ces personnages. Ils aspirent à sa transformation pour qu'elle serve de tremplin à leurs ambitions particulières. Ce fut le cas de Fontenis, qui n'a jamais travaillé pour personne d'autre que lui-même, et pour cela il avait besoin de transformer la FA, de la rendre suffisamment souple pour que son côté bénéfique ne se fasse pas attendre. Dans une organisation comme la nôtre, dont le but logique est la Révolution, il n'y a rien à espérer que des coups, mais, aussitôt l'organisation marxisée, elle s'intègre au système, et tous les espoirs sont permis aux politiciens, y compris l'espoir électoral qui fut le but de Fontenis et qui reste celui de ses successeurs, même lorsqu'ils prétendent le contraire.

Vous rappelez-vous ce personnage de l'UGAC, à la fois membre de la FA et du PSU, et candidat aux élections de Grenoble ? Regardez le mouvement que produit le recrutement de nouveaux adhérents... Nous voyons arriver par vagues successives, tous les trois ou quatre ans, une fournée d'intellectuels qui restent chez nous juste le temps nécessaire pour se rendre compte que la Fédération restera une organisation dure et pure. Puis ils vont chercher fortune ailleurs !

Ce complot est d'ailleurs avoué par de jeunes imbéciles, qui aujourd'hui vendent la mèche et déclarent qu'ils sont justement venus à la Fédération pour faire ce travail de désagrégation. Une fois expulsés de nos milieux, ils font appel aux coquins qui y sont restés pour parachever ce joli boulot, aux coquins et aux jobards naturellement.

Le mécanisme est simple. D'abord, on rentre à la FA pour la transformer en organisme politisé. Pour cela, il faut remplacer nos doctrinaires par Marx, en essayant de s'appuyer sur des textes de Bakounine savamment isolés de l'ensemble. Puis on quitte l'organisation avec fracas, ce qui est la deuxième phase de l'opération. Lorsqu'on s'aperçoit que toutes les manoeuvres ont échoué, on applique la dernière tactique, dite "situationniste". On pousse dans l'organisation des saboteurs qui essaient de la désagréger de l'intérieur de façon qu'elle disparaisse pour laisser la place à un organisme nouveau qui, sous le sigle libertaire garant des libertés de l'homme, permettra de reprendre l'opération marxiste, qui, à défaut de Révolution, réserve aux cheffaillons de fructueuses sinécures !

Des jeunes ? Plutôt des personnages qui exercent la profession de jeunes, et qui l'exerceront toute leur vie. Ces "jeunes" se défoulent dans une organisation où le contrôle n'existe pas, et où toutes les extravagances sont permises, sous prétexte de liberté. Les contraintes de la famille, celles de l'étude, du cadre social, ont besoin d'un exutoire. Ils le trouvent en prenant automatiquement , bille en tête, toutes les caractéristiques qui singularisent notre collectivisme différent des autres. Contrairement à la logique, ils seront marxistes, pour une organisation démocratique -c'est à dire pour la loi de la majorité pour une seule tendance, "communiste libertaire", dans l'organisation- ; ils seront contre les militants nommés aux postes de responsabilités. Ils appuieront les critiques venant de l'extérieur ; ils s'opposeront à l'autodéfense de notre organisation devant le dénigrement systématique. Et c'est tout naturellement qu'ils s'agglutineront autour de politiciens qui pratiquent la démagogie envers la jeunesse.

Bien sûr, la pensée libertaire, qui est une rupture totale avec la civilisation actuelle, est difficile à assimiler dans sa partie constructive. Nos nouveaux militants, cependant, y parviennent à la condition qu'ils ne se contentent pas de répéter les slogans marxistes qu'ils entendent autour d'eux et qu'ils lisent nos auteurs. De tout temps, cette fusion entre les nouveaux adhérents et nous fut laborieuse. Cependant, et pour la majorité des jeunes de la région parisienne, elle s'est réalisée.

Elle le serait mieux sans les démolisseurs qui se sont introduits parmi nous, et qui, sans d'ailleurs se mettre en avant, poussent ces jeunes vers les pires aventures. Ils sont la masse de manoeuvres des "autres". Mais quels autres ? Je compte parmi les démolisseurs de la Fédération tous ces petits groupes extérieurs, parfois composés de membres de nos groupes, et dont le travail principal consiste à dénigrer notre organisation. A la tête de ces groupes, l'UGAC, qui n'a jamais caché que, justement, son but était de construire une organisation monolithique, et qui a quitté la FA lorsqu'elle s'est aperçue que cela était impossible. De l'extérieur, et avec ses amis de l'intérieur, elle tire les ficelles des cabales montées contre notre mouvement. Remarquez que l'UGAC comme la CLJA se sont construits au nom de l'efficacité et que, depuis leur création, ces organismes n'ont strictement servi à rien, n'ont rien fait de positif. Toute leur action consiste à "piquer" des militants dans nos groupes et à se répandre en calomnies contre nous.

A l'intérieur de l'organisation, les démolisseurs sont essentiellement les marxisants qui ne supportent qu'avec impatience le caractère de notre mouvement, et, à leur tête, Fugler. Fugler fut, et reste, avec l'UGAC, cette organisation qui est contre le pluralisme des tendances ! Fugler est un marxisant, et je renvoie à ce sujet mon lecteur à l'article de Gaston Leval qui a clairement déculotté le personnage.

Mais Fugler, qui est un incapable et qui n'a jamais su ou jamais pu, à Strasbourg, monter un groupe vivant réellement, avait besoin dans sa région d'appuis, et c'est ce qui explique son "collage" avec les situationnistes. Je dis "collage" car ces derniers ont dédaigneusement repoussé ses avances lorsqu'il leur a proposé de les rejoindre. Et, autour de Fugler, se sont agglutinés tous les éléments troubles de la FA, tous ces personnages qui, à peine arrivés et n'ayant encore rien lu ni rien appris, parlent de la transformer, de la bouleverser, de l'épurer... A ce sujet d'ailleurs, j'ai un exemple édifiant. Nous recevons d'un personnage de Chambéry à la fois son adhésion et une motion où il demande la transformation radicale de l'organisation à laquelle il adhère ! Ce qui est grave, ce ne sont pas les grimaces de ce citoyen, mais que celles-ci soient possibles par le manque d'organisation de notre mouvement. Autour de Fugler se sont regroupés tous ceux qui, restés à la FA après l'affaire Fontenis et le départ de l'UGAC, conservaient une haine tenace contre les militants qui avaient protégé la Fédération des manoeuvres politiques.

Mais il est bien certain que cela n'aurait pas suffi s'ils n'avaient pas trouvé auprès de militants connus ou de groupes consacrés une certaine compréhension. A la tête de ces groupes, le GLI. Le GLI est le groupe du mensonge et de la calomnie. Le nombre de fois que nous avons pu prendre Blachier à déconner sur l'un ou l'autre est incalculable. Installé rue Ternaux comme une araignée dans sa toile, Blachier attend le client pour lui tracer une biographie complète des militants et des groupes qui lui déplaisent. On peut dire que c'est lui qui a pourri le climat de notre siège social. Ce groupe, qui existe depuis des années, a ceci de particulier qu'il n'a jamais édité une affiche, tiré un tract, organisé une réunion, il ne fait strictement rien. Même dans le domaine des affaires internationales qui est son alibi. Quelques-uns de ses militants ont, il est vrai, des tâches administratives, mais c'est tout. Et ce groupe-là, qui n'a aucune activité pratique, c'est justement celui qui a pondu le plus de motions dans notre bulletin intérieur. Ce groupe est la démagogie même. Il est pour tout ce qui est contre la FA, contre tout ce qui est pour. Il justifie cette opinion qui est mienne que ces groupes qui ne font rien reçoivent comme une insulte l'activité des autres, car ces autres sont la preuve de ce qu'ils pourraient être s'ils le voulaient.

Et ce sont tous ces gens-là qui sont des éléments, soit les manipulateurs du complot permanent contre notre organisation. Conquérir la FA , si c'est impossible, la démolir en s'appuyant sur quelques jeunes exaltés, et sans trop se "mouiller" de manière à conserver, en cas d'échec, assez de crédit pour remettre ça la prochaine fois, sur d'autres bases, avec plus de succès. Ce sont ces gens-là qui veulent la dissolution de l'Association qui fait obstacle à leurs ambitions. Ce sont ces gens-là qui veulent la suppression des galas afin de faire crever l'organisation. Ce sont ces gens-là qui calomnient les militants.

De l'UGAC en cheville avec le Parti communiste suisse, jusqu'aux situationnistes en coquetterie avec Fugler, les maillons de la chaîne, à divers stades de responsabilité, passent par deux ou trois crapules et quantité d'imbéciles. Ce sont eux les responsables, plutôt que les galopins qui se défoulent et qui auront disparu de notre mouvement avant peu.

Or, il faut en convenir, si cela a été possible, c'est parce que nous n'avons pas su trouver pour notre organisation les structures que Bakounine réclamait il y a une centaine d'années. L'organisation que nous possédons est-elle la meilleure possible ? La solution que propose Fayolle est-elle susceptible de mettre fin à ces complots successifs qui ne passionnent que les propre-à-rien et empêchent les groupes sérieux de faire leur travail dans la sérénité ? Je ne me prononcerai pas.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Ellaurenzovfoot le Ven 10 Oct 2008 05:22

J'aime bien. y'a un côté professoral de quelqu'un qui connait le milieu qui est sympa à lire et d'apprendre.


Cependant il y a peut-être ce passage qui me chicotte, moi bobo de tout temps :p

Alayn a écrit:Texte écrit en 1967 par Maurice JOYEUX dans sa brochure "L'Hydre de Lerne":
Des jeunes ? Plutôt des personnages qui exercent la profession de jeunes, et qui l'exerceront toute leur vie. Ces "jeunes" se défoulent dans une organisation où le contrôle n'existe pas, et où toutes les extravagances sont permises, sous prétexte de liberté. Les contraintes de la famille, celles de l'étude, du cadre social, ont besoin d'un exutoire. Ils le trouvent en prenant automatiquement , bille en tête, toutes les caractéristiques qui singularisent notre collectivisme différent des autres. Contrairement à la logique, ils seront marxistes, pour une organisation démocratique -c'est à dire pour la loi de la majorité pour une seule tendance, "communiste libertaire", dans l'organisation- ; ils seront contre les militants nommés aux postes de responsabilités. Ils appuieront les critiques venant de l'extérieur ; ils s'opposeront à l'autodéfense de notre organisation devant le dénigrement systématique. Et c'est tout naturellement qu'ils s'agglutineront autour de politiciens qui pratiquent la démagogie envers la jeunesse.


Ce n'est que ce qu'il dit est mal, mauvais ou wathever else, ces juste que c'est comme s'il ne prenait pas en compte le fait que dans certains moments de rebellion propice à une ouverture, où l'on mélange rejet de la société, rebéllion passagère, conviction et tout le touin touin, il ne se faisait pas "personne qui aide", qui regarde d'un oeil extérieur et qui rejette, alors que c'est pourtant une période par laquelle tout le monde passe je pense, et qui est importante pour se rendre compte de la chose, avoir une analyse (bonne ou mauvaise) de la société et ce qui ne va pas.

Après je le trouve aussi un peu doctrinaire (dans ce texte là en tout cas, je n'ai jamais lu, entendu lu sur, joyeux.) J'ai du mal à comprendre ce qu'il repproche tant à ce "communiste libertaire", marx, son analyse, bien qu'avec tout ses défaut est quand même qqch de capital et d'important dans l'analyse théorique du système je trouve. Il y a les bons et mauvais côté, mais dire que tout est mauvais serait craché dans la soupe non?

Ca me fait penser au post de Harfang d'il y a quelques heures sur les gens qui sont opposé et qui chercheront un point commun et ceux qui sont proche et qui se chercheront une différence.

Je demande ouverture du débat pour m'expliquer le mauvais côté des communiste libertaire. Je suis niais, mais envers qqn de bon, mais s'il n'a pas les mêmes idées que moi je ne pourrais le détester ou aller toujours à son encontre même si ça va contre mes idées, car je me dis que quelque fois c'est dur de tout remettre en cause pour les gens.
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede kuhing le Ven 10 Oct 2008 09:01

Ellaurenzovfoot a écrit:Je demande ouverture du débat pour m'expliquer le mauvais côté des communiste libertaire.


il y a déjà ça
kuhing
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede qierrot le Ven 10 Oct 2008 10:31

Joyeux a écrit:Or, il faut en convenir, si cela a été possible, c'est parce que nous n'avons pas su trouver pour notre organisation les structures que Bakounine réclamait il y a une centaine d'années. L'organisation que nous possédons est-elle la meilleure possible ? La solution que propose Fayolle est-elle susceptible de mettre fin à ces complots successifs qui ne passionnent que les propre-à-rien et empêchent les groupes sérieux de faire leur travail dans la sérénité ? Je ne me prononcerai pas.

et ce qui est intéressant, c'est que Fayolle proposera la création de l'ORA...
Il décèdera dans un accident de voiture sans voir l'aboutissement. Cette tendance, Organisation Révolutionnaire Anarchiste, la plus grosse jamais constituée sortira de la FA en 70.
Et évidemment, Joyeux, contre l'ORA, reprendra le flambeau et la thèse du "complot" à nouveau...et inlassablement, avec cette "argumentation" bien à lui, étalée dans cette brochure "l'Hydre de Lerne", une brochure complètement pitoyable...c'est bien d'ailleurs ce qu'en disait une grande partie du mouvement anarchiste, jusqu'au sein même de la FA.

il y a dans cette partie du forum, différents textes qui abordent cette période où l'Hydre de Lerne à été écrite, reviennent sur cet écrit et cette manière sclérosée de concevoir le mouvement anarchiste, et éclairent sur la période.
viewtopic.php?f=5&t=635#p11066
viewtopic.php?f=5&t=601#p11045
viewtopic.php?f=5&t=601#p11056
viewtopic.php?f=5&t=692#p11946
qierrot
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede RickRoll le Ven 10 Oct 2008 14:53

J'aime bien le passage sur le GLI, il exprime la même analyse de la situation de la FA de l'époque que Fontenis, c'est à dire pas assez organisée.

Je suis assez d'accord avec Ellau, les jeunes qui venaient (et doivent toujours venir je pense) à la FA ou dans d'autres orgas sont des personnes qui se cherchent, qui n'ont pas le bagage théorique des anciens, mais ce n'est pas une raison pour les rejeter et les mépriser. Car assimiler leur méconnaissance avec une sorte de criminalité ou d'inconstance, c'est assez injuste.
RickRoll
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Ven 10 Oct 2008 23:09

L'hydre de Lerne est une brochure à encadrer, salvatrice, admirable, la crème de la crème !
N'en déplaise à Qierrot !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede qierrot le Sam 11 Oct 2008 10:54

Joyeux a écrit:(...)mettre fin à ces complots successifs qui ne passionnent que les propre-à-rien et empêche les groupes sérieux de faire leur travail dans la sérénité ?

c'est marrant çà,
et je rajouterais pour actualiser, en paraphrasant le petit Joyeux, car il n'était pas très grand...
mettre fin à cette théorie du "complot", qui ne passionne aujourd'hui que les propres-à-rien et empêche les militants sérieux de faire leur travail* dans la sérénité,...sur ce forum !

*on dira ici, échanger, débattre réellement, construire du sens ensemble et construire de la dynamique collective, du mouvement, de l'organisation, de la coordination...
qierrot
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Sam 11 Oct 2008 19:07

Et ne pas noyer le complot comme une autruche !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Pia le Ven 17 Oct 2008 17:02

ah oui maurice joyeux? le gars de PT lambertiste?

ok ok.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede kuhing le Ven 17 Oct 2008 18:04

Pia a écrit:ah oui maurice joyeux? le gars de PT lambertiste?

ok ok.


Non lui c'est Alexandre Hébert
kuhing
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Ven 17 Oct 2008 18:22

Bonsoir ! Merci Kuhing pour la rectif !

A mon humble avis, c'est bien là qu'on voit l'intérêt d'avoir une section "Histoire du mouvement anar" ici. C'est primordial !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Pia le Dim 19 Oct 2008 19:16

kuhing a écrit:
Pia a écrit:ah oui maurice joyeux? le gars de PT lambertiste?

ok ok.


Non lui c'est Alexandre Hébert


Pas uniquement! Alexandre Hebert c'est un pote à Joyeux qui anime le fantomatique "courant anarchosyndicaliste" du PT et qui est proche de l'extrême droite institutionnelle (FN).

c'est bien plus compliqué que ça

voir ici par exemple: http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=689
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede L'autre facteur le Dim 19 Oct 2008 19:54

Moi ça fait une dizaine d'année que je considère que c'est plus compliqué que ce que les enquêtes policières de Bourseillé (source principale de l'article en lien) nous racontent :D .
Les enemies de nos enemies ne sont pas toujours nos amies :roll:

http://www.cequilfautdetruire.ouvaton.o ... rticle=814
http://www.plusloin.org/ac/IMG/pdf/AC16 ... scobar.pdf

Joyeux est criticable pour moi sur certaines choses, mais là je pense que ça tombe à coté
L'autre facteur
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede kuhing le Dim 19 Oct 2008 20:11

Pia a écrit:
kuhing a écrit:
Pia a écrit:ah oui maurice joyeux? le gars de PT lambertiste?

ok ok.


Non lui c'est Alexandre Hébert


Pas uniquement! Alexandre Hebert c'est un pote à Joyeux qui anime le fantomatique "courant anarchosyndicaliste" du PT et qui est proche de l'extrême droite institutionnelle (FN).

c'est bien plus compliqué que ça

voir ici par exemple: http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=689


Hébert était un grand pote de Lambert ça c'est sur et certain. il était même invité comme observateur permanent au bureau politique de l'OCI et du PCI qui l'a suivi. C'est même lui qui dirigeait la section lambertiste de Nantes.
Maintenant que Joyeux ait été le copain de Lambert , j'en suis beaucoup moins sur.
Certes ils étaient tous les 2 dans FO et ont cotoyé Bergeron et Blondel de très près. Ils ont participé à des réunions et trucs communs , c'est vrai aussi, d'ailleurs Joyeux en parle dans son bouquin " sous les plis du drapeau Noir".
Maintenant je ne crois pas que Lambert et Joyeux étaient copains, Lambert le considérait comme un , je ne souviens plus du terme, mais quelque chose comme "voyou".
J'ai connu Lambert de près puisque je suis resté à l'OCI puis au PCI entre 1977 et 1987, que pendant mon passage au Québec j'ai connu les dirigeants du Groupe Socialiste des Travailleurs ( lambertistes qui se sont fait éjecté après) et qu'après mon retour du Québec où j'avais étudié les sciences politiques vers la France, j'ai été propulsé dans la cellule secrète de Lambert ,où il y avait toutes les taupes infiltrées dans les directions syndicales.
Vu que j'avais été absent de France j'avais rien compris à la manoeuvre de Cambadélis qui s'est barré avec toute la fraction étudiante (en 86 si je me souviens bien) et comme un con je suis resté fidèle au gourou. (je devais être un des seuls jeune de l'époque )
Donc j'ai eu quelques infos :P
ça juste avant que je me fasse virer par Lambert parce que je posais des problèmes un peu trop dérangeants.
En fait je me suis cassé en plein milieu d'une cellule, avec le poing fermé sous la table prés à tout, à l'époque je faisais du Karaté. :)
Aaaah souvenirs, souvenirs.
Et je peux te dire que Lambert était un bel enfoiré.
Joyeux, je pense que c'était un gars honnête, avec ses défauts mais honnête.
kuhing
 

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Dim 19 Oct 2008 20:25

Bonsoir ! Bourseiller raconte pas mal de conneries (merci "l'Autre Facteur" pour les liens sans équivoque) et Pia Pia les reprend comme une perroquet, pensant ayant découvert la lune... (arf !)

Le témoignage de Kuhing est également de la plus haute importance ! Merci.

Pia aurait dit encore que Maurice Joyeux était le chauffeur de Bergeron (c'était son boulot pour croûter) çà aurait été difficile de démentir...
Mais non, elle nous sort la connerie que Joyeux était copain avec Lambert ! (arf ! arf !): n'importe quoi ! C'est un complot ? (arf !)

Pia Pia a des accointances avec Horteflamme: si, si, j'vous jure ! (arf !). Ils dînent ensemble du côté de Vincennes de temps en temps. J'l'ai lu dans Paris-Match ! (arf !)
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Pia le Dim 19 Oct 2008 20:47

six fois "arf".
C'est bien, tu progresse dans ton intersidérale connerie et ton style de gros beauf consanguin.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede Alayn le Dim 19 Oct 2008 20:56

10 000 fois "arf !" !

Dédicacée à la POUCAVE Pia Pia !
(une petite bêcheuse renfrognée)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede kuhing le Dim 19 Oct 2008 21:22

:aime: :pote: :bisou2: :love: L'amour toujours l'amour :love: :aime: :couple: :bisou: :console:
kuhing
 

Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede alcibiade le Ven 7 Nov 2008 15:13

Bonjour ,
Complot ou pas il est clair que la FA et son journal sont confidentiels et relève plus d'une secte que d'une organisation révolutionnaire digne de ce nom . Leur allergie au réel , leur intellectualisme stéril leur allergie à l'organisation en font une abération . Ils n'ont même pas été capables de garder l'Ecole émancipée et la Libre pensée structure anar que nous ont piqué les trotsks !!
Quand j'étais jeune nous avons ouvert des squatts comme nous ne savions pas faire nous avons demandé à la FA rue Amelot elle ne savait pas faire non plus . Ce sont les autonomes qui nous ont appris pour mettre l'eau et l'électricité, les lois etc ... Les autonomes parisens sont maoîstes et trés volontaristes . L'UA c'est pareil que la FA en pire .L' UTCL, actuellement Alternative libertaire ce sont les Fontenis et Guérin marxistes libertaires ils sont plus volontaristes que la FA (ce n'est pas dur)
Comme nous avons eu de nombreuses divergences tactiques quand j'étais dans une orga étudiante anar je ne les appércie guère . Alors que nous avions mis presque tout le monded'accord (Fa, pas fa,antifa , non anar,écolo etc )pour prendre la majorité du bureau d'un syndicat étudiant ces UTCL pourtant habituer aux magouilles et aux putsch :gun: donc ces UTCL étaient contre et foutaient le bordel en réunion ce qui faisait dire au non anars qui était parfois nombreux que nous n'arrètions pas de nous disputer entre anars . Bref nous avons perdu à une voix (celle d'une fac francaise) à cause d'eux . Aprés cet échec à une voix qui nous a pris beaucoup de temps et d'nrj de nombreux camarades anar ou pas, ont arrèté de militer ou ont rejoint les orgas trotsks ou socialistes au nom de l'éfficacité . Cet exemple fait parti du vécu de milliers de militants anars en France et ailleurs l'absence de réussite décourage .
J'ai toujours été pour un mouvement anar uni ou chacun ou chaque groupe est libre de ces actions . Afin d'influer l'ensemble de la socièté ce que les anars expèrimentés de mon époque appelait la propagande par capilarité . Il existe aussi la propagande par le fait, le syndicalisme, la culture, l'éducation, l'écologie ... Bref on peut anarchiser tout activité même la cuisine et les jeux de rôle .

Salutations
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Le Complot et ses Manipulateurs

Messagede joe dalton le Ven 7 Nov 2008 17:39

On peut critiqué les orgas, et je ne suis pas le dernier à le faire ! mais le faire de cette façon, en les prenant a parti de cette façon, c’est bien cela qui est stérile !
Un des gros reproche que je peut faire au orgas, c’est de sanctifié la division, ton intervention te place sur ce terrain également ! Tu peux dire que fa est sectaire, mais il serait bien pour cela étayé un peu plus ton affirmation, et sans passion excessive !
Ceux qui refusent de s’organiser, a moins d’être autonome (ce qui est une forme d’organisation) sont quand même bien content d’aller se greffer dans les actions et les lieus que les orgas ont développé ! quitte a critiquer, une fois present ! tout comme les orgas sont bien contente de voir les inorgas gonfler leurs rang dans les instant les plus decisif !
De même, si j’éprouve une méfiance naturelle envers les admins, je suis bien content que ce forum puisse tourner ! Le coté donneurs de leçon dans m’insupporte trop, pour aller soi même donner des leçons au orgas !
Etre inorganisé, n’autorise pas a se voir meilleurs, et l’avenir de l’inorga est invariablement le même(quelque soit la pugnacité qu’il croit avoir) ; il finit soit par rejoindre une orgas, soit il finit par rester anarchiste chez lui, a moin qu’il ne tente de créer son orga !
dans un autre topic tu parle de virer les incapables, je dois me tailler, mais sache qu'il y a des gens très fier d'être incapable, comme moi par exemple !
joe dalton
 

Suivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités