Pourquoi tant de dissensions?

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Ellaurenzovfoot le Dim 5 Oct 2008 17:40

yop, yop,
j'ai habité sur Paris pendant 4 ans, été a tolbiac, fait le cpe, quelques manifs libertaire et patati et patata et j'auras quelques questions, qui ne sont que plus accrus quand je vois les débats-querelles alain-quierot.

Pourquoi tant de dissensions entre les différentes orga anar? Pourquoi les milieux tel que FA ou CNT sont-ils, paraissent, si fermé? J'ai essayé de me mêler tranquillement pas vite, de voir ce qu'il y avait, mais ça donne toujours l'impression qu'on ai pas à notre place. J'ai été à des évènements organiser comme des festivals de films et à chaque fois c'est super dur de parler avec les gens.
C'est le fat d'être un jeunot, ou alors y'a une suspicion constante ou une lassitude avec le temps de voir des jeunots dire vive l'anarchie et disparaitre 3 jours après?

Même quand j'étais à Tolbiac, y'avait la CNT, mais bordel qu'est-ce qu'ils sont fermés et qu'ils portent des oeillères c'est fou...

enfin je vois ça de mon point de vue, peut-être avec un manque de recul, mais le milieu anar, à paris en tout cas, m'a parut fermé et j'ai discuté avec d'autres personnes qui s'interessaient au mouvement et qui ont perçu la même chose. Comment cela se fait-il?
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede joe dalton le Dim 5 Oct 2008 17:48

Oh putain! le sujet que tu viens pas de de terrer la!!!!
joe dalton
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 17:54

Salut ! Ecoutes, je sais pas exactement ce que tu appelles "fermé"...Ca doit dépendre aussi des coins et des militants(tes) sur qui tu tombes...

Dans mon coin (la Creuse), je peux te dire que çà n'est pas le cas. Pour exemple, quand nous organisons des festivals de films documentaires, ils sont largement ouverts et tu peux discuter, y'a pas de soucis...

Ensuite, les "dissenssions" entre orgas s'expliquent sur des différences stratégiques et idéologiques...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede qierrot le Dim 5 Oct 2008 17:55

N'étant ni à la FA ni à la CNT je laisserai d'autres répondre...
Il y a dans ce mouvement libertaire d'autres organisations qui peuvent avoir une plus grande culture de l'ouverture et du non sectarisme...
Mais, en ce qui concerne le forum et quelques tiraillements qu'ils peut y avoir, pour connaître un peu le mouvement, je dirais qu'il ne faut pas forcément tout mélanger et que de toute manière sur ce forum nous sommes des individus avant tout, et en tout cas, à ma connaissance, mais c'est aussi de l'ordre de l'entendement et de l'évidence, personne ne représente ici une organisation, où est mandaté pour le faire...
Par exemple, un camarade de la même organisation qu'Alayn a déjà remis les points sur les i à ce sujet tout en se désolidarisant des propos tenus par Alayn et de son attitude...
qierrot
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Ellaurenzovfoot le Dim 5 Oct 2008 17:59

Ensuite, les "dissenssions" entre orgas s'expliquent sur des différences stratégiques et idéologiques...


Soit, mais comment cela peut-il aller jusqu'à de l'animosité comme j'ai pu l'entendre dans certaines, fac, manifs ou autre, c'est fou tout de même.....


@quierot
je ne parlais pas forcément du forum, je sais que c''est pas exactement la même chose, c'était juste pour donner un exemple comme ça.


Y'a qu'a voir aussi non-fides, sur le café anar c'était pas particulièrement aimer.
Enfin, là je mélange un peu tout, mais ça me parait toujours fou pour qu'un peut de différence sur la manière de procéder il est y ai un aussi large fossé.
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 18:04

Allez, allez arrêtes ton char, Monsieur Qierrot Tout Blanc ! Mais bien sûr, la FA et la CNT (de quelle CNT parle-t-on d'ailleurs ?) sont sectaires (tu l'auras dit encore une fois !) et AL est vachement plus ouverte...

Ah, voui, mais c'est vrai: même les marxisants(tes) peuvent y entrer...

A propos de l'animosité Ellau...çà peut découler aussi de querelles personnelles...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede joe dalton le Dim 5 Oct 2008 18:15

Moi aussi ça m'avait marquer cette défiance!parfois c'est comme si elle disparaissait,mais tu peut rester longtemps dans le mouvement, y avoir de vraie potes ils y aurat toujours un certain nombre de gens pour te regarder de travers, tant que tu refuse de faire partie d'une orgas.Il ne faut pas croire que cela ne concernent pas les autonomes d'ailleurs,ils sont de ce point de vue comme les orgas mais ça s'appelle un clan.Si tu refuse d'entrer ils sont agressifs,et puis tout s'oublie! mais il y aura toujours des abrutis pour te toiser!
pourquoi? ...
joe dalton
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Berckman le Dim 5 Oct 2008 18:57

Salut, je crois que tout en soulevant des problèmes biens réels, tu mélanges plusieurs choses :
_ L'existence de plusieurs organisations, leurs rapports, qui témoignent de divergences politiques (tant sur le plan des idées que sur celui de l'action) ou tout simplement une différence d'objet ou de nature (une organisation syndicale n'a ni le même objet ni la même nature qu'une organisation politique, et il en est de même pour une organisation affinitaire du type de celle des "autonomes").
_ L'ouverture ou non à la discussion, aux personnes qui ne sont pas nécessairement entièrement du même avis, ou qui ne sont pas du même milieu...
Cela dépend de la taille du milieu, mais aussi de son fonctionnement : affinitaire, clanique, ou social, encore de l'attitude individuelle des personnes, mais aussi de la culture qui y est développée...
Attention aussi, le milieu étudiant est souvent un milieu très clot sur lui-même, où il est aisé de développer une "radicalité" coupée du reste de la société, mais aussi des "normes" sociales, relationnelles, vestimentaires, qui tout en se voulant "contre-normes, n'en sont pas moins des normes...
_ L'intégration des "nouveaux venus" dans les relations sociales et évènements des regroupements libertaires...

Les orgas sont des regroupement d'êtres humains, qui toutes et tous ont leur limite, parfois leurs mauvais jours, etc... Rien de surprenant.
Ce que tu dis existe (et c'est particulièrement fort à Paris, de par l'effet capitale qui permet à n'importe quel groupuscule de se sentir "nombreux", et du coup claironner qu'il a tout compris en restant dans l'entre soi alors qu'il n'a aucune influence sociale réelle), mais il ne tiens qu'à toi de contribuer à le faire évoluer :) !
Berckman
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede joe dalton le Dim 5 Oct 2008 19:36

J'ai l'impression que dans les groupes,il y a quelque chose qui est la sensation d'avoir "franchis le pas"et que ceux qui ne l'on pas fait(ou pas encore) sont vue comme ceux qui ne peuvent pas vraiment nous comprendre. on a l'impression d'entre louche et que notre sincérité devrait toujours être mise a l'épreuve.C'est bien sure plus de l'incompréhension, mais y a toujours un nouveau venu qu'on voit poser des questions dans un coin, à de plus anciens qui font des mines rassurantes genre "mais non, on le connait".Cette sensation d'être un flic potentiel,c'est vite fait exaspérant! Et ça encourage les regroupement sectaires entre clan.
Je parle de paris
joe dalton
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Ellaurenzovfoot le Dim 5 Oct 2008 22:29

Berckman, non je ne pense pas tout mélanger, je ne l'ai peut-être pas ien fait comprendre dans ce que j'ai écris, mais je comprend bien qu'il y ait différence en syre syndicat et orga politque, même associative à tendance. Qu'il y ait différentes orga par rapport à des méthodes. Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est le peu de relation que l'on voit entres elles et parfois les "gueguerres" entre elles.

Qui il y ait plusieurs orgas, hm, soit je peux comprendre, mais je n'en voit pas trop l'intérêt dans le sens où c'est justement une rencontre qui ferait des débats et des discussions intéressante et à rallonge :p Mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est leur éloignement entres-elle. C'est peut-être un peu jacobin ma manière de penser, mais à être autant diviser ça contribue à la marginalisation de leurs action et met un peu des bâtons dans les roues à qui voudrait comprendre et s'engager, aider.

Enfin....

Et sur ce que dit Joe
Cette sensation d'être un flic potentiel,c'est vite fait exaspérant

on le ressent beaucoup à Paris, c'est clair.

Et après ce que j'ai pu voir des comportements de clans ou autre.... J'ai été dans un bar près e belleville, il est advenue que c'étaient bc de mec de la CNT (je les avais vu à Tolbiac) et bien un des leurs avait un problème du à une discussion, booum, tous sur le pauvre bougre en face qui n'avait rien fait... ça m'en a un peu dégoûté :s (bon c'est pas le suejt du topic dsl.... c'est parler de clan qui m'a fait rappeler cela)
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 23:23

Hello Ellau... ! (arf !) Tu parles de quelle CNT ??? Ca serait bien de préciser déjà...Meeeerci !

Sinon, par rapport aux actions communes entre orgas, faut pas tout voir en négatif, il y en a eu: pour exemple le FSL à Paris il y a quelques années...

Par contre, un truc qui commence à bien soûler: c'est l'investissement inégalitaire des différentes orgas partie prenante dans ce genre de "rassemblements" (pour rappel: au moins 80% de la FA dans le FSL)

Ensuite, de se faire traiter de sectaires par des zigotos, incapables d'organiser quelque chose d'unitaire... Comprenne qui voudra et surtout pourra ! (mais ils se reconnaîtront sans problèmes !)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Roro le Dim 5 Oct 2008 23:40

Alayn a écrit:Par contre, un truc qui commence à bien soûler: c'est l'investissement inégalitaire des différentes orgas partie prenante dans ce genre de "rassemblements" (pour rappel: au moins 80% de la FA dans le FSL)


On va commencer à le savoir qu'il n'y a que la FA qui se bouge le cul Alayn....
Roro
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 23:47

Bonsoir ! Qu'est-ce t'as toi ? (arf !) T'aimes pas la FA ? C'est ton droit...mais bon...réflectionnes 5 minutes ! (arf !)

Il y a des moments, il est bon de rappeler certaines choses, n'en déplaises à....

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Roro le Dim 5 Oct 2008 23:50

Alayn a écrit:Bonsoir ! Qu'est-ce t'as toi ? (arf !) T'aimes pas la FA ? C'est ton droit...mais bon...réflectionnes 5 minutes ! (arf !)


J'ai jamais dit que j'aimais pas la FA, c'est juste les egos surdimensionnés, dont tu es un très bon représentant, qui s'y trouvent qui me débecte.
Roro
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Roro le Dim 5 Oct 2008 23:50

Merde, j'ai failli oublié : ARF !
Roro
 

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 23:58

Bonsoir ! Les égos surdimensionnés ou les égaux dévalorisés ? (arf ! arf !)

Arrêtes, y'a pas d'histoires d'égos disproportionnés ou je ne sais quoi... Et comment va t-il au fait ton égo, le tien ?
Y'a juste une très humble personne qui essaye d'explicationner des choses.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede willio le Lun 6 Oct 2008 00:06

Putain mais vous êtes lourds quoi !
Ca vous dirait d'arrêter de pourrir tous les topics avec vos conflits personnels ?
Ya une question sérieuse sur ce topic. Prenez un peu de distance et relisez vous en vous demandant si votre message fait avancer les choses.
Merci pour les gens qui aimeraient discuter sereinement.
Pour ceux qui font partie d'une orga, vous risquez fortement d'en donner une image bien pourrie. Ca me fait chier de voir ça, svp arrêtez, vous avez tous des idées et des arguments intéressants quand vous voulez.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Alayn le Lun 6 Oct 2008 01:37

Bonsoir ! Je comprends ton "positionnement" Willio et je le respecte.
Mais à chaque fois que je serais attaqué (et c'est une fois de plus le cas et je commence à en avoir marre qu'on fasse croire que c'est le méchant Alayn qui commence...-technique largement éprouvée depuis longtemps...) ou pire que la FA sera dénigrée, je répondrais, c'est inéluctable !

Nous ne sommes pas complètement hors-sujet non plus: c'est le topic "dissensions"...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede Harfang le Lun 6 Oct 2008 06:06

willio a écrit:Putain mais vous êtes lourds quoi !
Ca vous dirait d'arrêter de pourrir tous les topics avec vos conflits personnels ?
Ya une question sérieuse sur ce topic. Prenez un peu de distance et relisez vous en vous demandant si votre message fait avancer les choses.
Merci pour les gens qui aimeraient discuter sereinement.
Pour ceux qui font partie d'une orga, vous risquez fortement d'en donner une image bien pourrie. Ca me fait chier de voir ça, svp arrêtez, vous avez tous des idées et des arguments intéressants quand vous voulez.


Ô combien j'adhère...
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Pourquoi tant de dissensions?

Messagede RickRoll le Lun 6 Oct 2008 10:58

Bon, je ne vais pas aller sur le terrain du Zorro anarchiste, défenseur des orgas opprimées.

La question qui est posée est celle de l'unité des libertaires. Pourquoi elle n'existe pas ?
hé bien la question qu'il faut se poser c'est, peut-elle exister ? Existe-t-il réellement un tronc commun aux anarchismes, ont-il tous une origine commune, ou bien sont ils irrémédiablement divisé car n'ayant pas la même origine ?

Déjà il y a une partie du mouvement qui reste cantonnée sur des positions anti-révolutionnaires (la révolution c'est pas bien c'est plein de violence) alors que les autres sont révolutionnaires. Où se trouve la possibilité d'union avec des gens qui ne veulent pas agir (car ils trouvent toujours un bon prétexte pour ne rien faire) et préfèrent se branler la nouille en débattant à longueur de journée sur les penseurs anarchistes ?
RickRoll
 

Suivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités