Salut compagnon Joachim !

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Salut compagnon Joachim !

Messagede Denis le Mar 22 Mar 2011 14:22

Voici un extrait du Monde libertaire n° 1292 (du 10 au 16 octobre 2002 - page 12 - 4ème de couv.) que j'ai scanné ce matin

le haut de page concernant le décés de Joachim :

Image

et le bas de page concernant le discours prononcé par Edwards lors de ses obsèques :

Image

:drapA:
Denis
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Denis le Lun 25 Avr 2011 21:36

Et il avait écrit :

Image
Image

Minuscule fragment de nombreux manuscrits (un carton plein) que sa mère "Luz" nous a légués, Béatrice et moi-même, pour libre et large diffusion
Denis
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede vroum le Lun 25 Avr 2011 22:45

L'anarchisme a donc disparu en Espagne, carrément !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede joe dalton le Mar 26 Avr 2011 00:07

vroum a écrit:L'anarchisme a donc disparu en Espagne, carrément !

tiens assez revalateur ton intervention, vu que la seule allusion a la disparition de l'anarchisme c'est celle là : si l'anarchisme devient autoritaire, l'anarchisme disparait . ce fut le cas en espagne !
tu militeS donc ouvertement pour un anarchisme autoritaire ?
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede pit le Mar 26 Avr 2011 02:31

et bien il serait bon de développer, parce que là il y a peu d'éléments de compréhenison. J'ai lu le texte, en plus en le réduisant pour qu'il soit lisible et ne déborde pas le cadre, et cela ne brasse que des poncifs, et des mots, comme un moulin à vent. A tel point que je me demande si ce n'est pas le gus qui abreuvait de textes de ce type les Bulletins Intérieurs de la FA des années 80.
Alors de quoi vous parlez l'un comme l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede hocus le Mar 26 Avr 2011 10:27

Un moulin a vent brasse des mots maintenant ?

Le Joachom en question, si j'ai bien tout lu Freud, est une des personnes a l'origine de la CGA.

Denis, tu as la suite ?
hocus
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Denis le Mar 26 Avr 2011 12:13

voui hocus, c'est bien lui, et non je n'ai pas la suite précisément; il s'agit d'écrits éparpillés qui représentent une bonne partie de sa vie (des milliers de pages),
et il va falloir un travail d'archivage assez costaud.

On y trouve de tout, analyses et critiques relatives à certains livres, réflexions personnelles, notes, morceaux de BI....

Béatrice et moi allons en extraire (essayer) les textes les plus intéressants et les poster ici.
Denis
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede spleenlancien le Mar 26 Avr 2011 12:42

En cas de besoin pour inventorier, classer, ou cataloguer ces archives Denis et Béatrice, n'hesitez pas à me contacter. C'est un travail historique qu'il faut faire.
spleenlancien
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede anouchka le Mar 26 Avr 2011 12:48

j'ai rencontré joachim et sylviane il y a super longtemps, quand ils habitaient encore à paris. Ils vivaient plutôt isolés à l'époque, mon copain et moi étions leurs premiers invités chez eux (on avait fait connaissance parce qu'ils écoutaient notre émission et nous avaient écrit). On avait passé une soirée très sympa.
Peu à peu ils sont sortis de leur coquille, on les a revus sur la place de la Réunion à l'époque où plusieurs familles d'Africains expulsés squattaient le square (deux mois durant), soutenus par Radio libertaire, la CNT, la FA et le comité des Mal logés.
En effet on ne pouvait que ressentir la sincérité de leur révolte à tous les deux, mais (en tout cas à l'époque) je ne comprenais pas toujours les (nombreux) textes que Joachim écrivait dans le BI.
Cela dit j'attends de lire ta "compilation", Denis, ce compagnon toujours révolté et sincère mérite qu'on lui rende hommage.
:drapA:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Mar 26 Avr 2011 19:38

Joachim était depuis l'adolescence toujours "fourré" à la C N T espagnole en compagnie de sa mère et de son
grand-père à Belleville ( tous deux en étaient membres ) , sa mère militait aux côtés de Sara Berenger à :
Muejeres Libres , ensuite il quitta la région parisienne en 1994 où il s'installa à Foix avec sa compagne et milita
au sein de la C N T à Foix et à Perpignan . Quant à l'évocation de ces interventions écrites incessantes dan le B I de la FA ,
nul doute qu'il devait déranger très souvent les mandatés ou autres , normal pour un anar , non ? Mais cela ne justifiait
pas pour autant qu'il reçoive des menaces de mort régulièrement de la part de JMR en pleine nuit quelque mois avant sa mort ,
pour avoir maintes fois remis en question ce dernier qui régnait en maître absolu à la FA ! Somme toute , il était rebelle
et insoumis tout comme ... un certain Jean-Jacques !!!
.
Béatrice
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede JPD le Sam 30 Avr 2011 08:47

[url] Mais cela ne justifiait
pas pour autant qu'il reçoive des menaces de mort régulièrement de la part de JMR en pleine nuit quelque mois avant sa mort ,[/url]

C'est très grave Béatrice ce que tu écris là ! Soit tu as des preuves ou tu en est absolument certaine et tu es contrainte d'en dire plus maintenant. Soit ce sont des "on dit invérifiables" et il vaut mieux s'abstenir de les répandre par le biais du net ou du forum, qui devient ainsi un fourre tout d'erreurs et de mensonges qui ensuite se répandent eux aussi comme "vérité historique". J'en relève souvent, d'ailleurs, de la part de quelques-uns : erreurs de date, de noms, de lieux, confusion d'événement, etc. assénés péremptoirement comme le font de vulgaires journalistes de ce que vous appelez "l'autre presse". Au lieu de dire je crois, je me demande, on écrit, dans le feu du silence feutré (et parfois aviné) du complice ordinateur, "je sais". On devient ainsi le dispenseur de la vérité le zorro du forum. je ne pense pas que ce soit ton cas Béatrice mais depuis un moment j avais envie de dire ça. je te précise que je suis pas un copain de JMR et que j'en ai autant à son service en matière de propagations de rumeurs et délires paranoaiaques.
Amicalement
jpd
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Sam 30 Avr 2011 10:07

S'il le fallait , "ses" très proches ( bien vivants ) pourraient authentifier mes propos .
Mais là , nous serions dans un autre registre !
C'est un coutumier du fait , récidiviste , tout comme son acolyte Alayn !
Béatrice
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede anouchka le Sam 30 Avr 2011 10:29

Béatrice a écrit:Joachim était depuis l'adolescence toujours "fourré" à la C N T espagnole en compagnie de sa mère et de son
grand-père à Belleville ( tous deux en étaient membres ) , sa mère militait aux côtés de Sara Berenger à :
Muejeres Libres , ensuite il quitta la région parisienne en 1994 où il s'installa à Foix avec sa compagne et milita
au sein de la C N T à Foix et à Perpignan . Quant à l'évocation de ces interventions écrites incessantes dan le B I de la FA ,
nul doute qu'il devait déranger très souvent les mandatés ou autres , normal pour un anar , non ? Mais cela ne justifiait
pas pour autant qu'il reçoive des menaces de mort régulièrement de la part de JMR en pleine nuit quelque mois avant sa mort ,
pour avoir maintes fois remis en question ce dernier qui régnait en maître absolu à la FA ! Somme toute , il était rebelle
et insoumis tout comme ... un certain Jean-Jacques !!!
.

pour les menaces de mort de JMR je ne sais pas évidemment, mais j'affirme que JMR n'a jamais "régné en maître absolu à la FA", à part (peut-être) dans ses propres rêves.
Je pense que les ex adhérents de la FA inscrits sur ce forum pourront appuyer ce démenti.
JMR, maître absolu de la FA: parce qu'il faisait partie de l'équipe d'une école de l'île d'Oléron pratiquant la méthode Freinet (de cinq à quelques dizaines d'élèves par an)?
Les Editions libertaires (qui ne sont même pas liées à la FA)?
Parce que les adhérents seraient si benêts qu'ils le considèreraient massivement comme un leader charismatique? :D
Je sais que c'est la coutume sur ce forum de se moquer de la FA mais n'exagérez pas quand même!
A part ça, Béatrice, j'attends avec impatience les écrits de Joaquim!
Dernière édition par anouchka le Sam 30 Avr 2011 14:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Sam 30 Avr 2011 11:37

Oui , anouchka , mais c'est un travail assez fastidieux avec des documents de toutes sortes ,
traitant de nombreux sujets , y compris des notes , des références , des analyses , des réflexions
personnelles , des lettres etc... et le tout dans un désordre absolu ! Toutefois , si ce forum parvient à
survivre , je m'efforcerai d'en extraire les écrits susceptibles d'apporter des éléments de réflexion suppémentaires
sur l'anarchisme , que Joachim n'a pu produire ou exprimer de son vivant ...
Béatrice
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede JPD le Sam 30 Avr 2011 12:34

S'il le fallait , "ses" très proches ( bien vivants ) pourraient authentifier mes propos .
Mais là , nous serions dans un autre registre !
C'est un coutumier du fait , récidiviste , tout comme son acolyte Alayn !


Tu bottes en touche ! C'est quoi cet autre registre ?
Pour l'instant il faut considérer que cela est faux, sans fondement.
En effet l'accusation est grave : ce n'est pas une conversation engueulade avinée ou l'un dit "j aurai ta peau..." ou bien un connard du service d'ordre hurlant "on va te détruire", ça on connaît et c'est déjà pas mal ! Ce que du disais c'est harcèlement téléphonique, donc prémédité et répété etc. C'est assez rare quand même dans le milieu anar (ça a existé bien sur, en particulier dans la CNTe ou avec FCL/FA mais c'était il y a longtemps)
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede anouchka le Sam 30 Avr 2011 12:42

dans l'absolu tu as raison jpd JMR reste "présumé innocent" de cette grave accusation, mais comprends que béatrice ne peut être neutre sur le sujet, s'agissant d'une personne (joaquim) à laquelle elle était très attachée.
Elle n'a certainement pas inventé cette accusation, c'est Joaquim lui même qui a du lui en parler, et puisqu'il était son ami elle ne pouvait mettre en doute sa parole.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Sam 30 Avr 2011 12:54

Les autres "agressés" récents qui te liront , apprécieront !
Parce que l'expression " j'aurai ta peau" sous l'emprise de l'alcool
n'est pas une menace de mort ? Il n'est qu'à se promener sur ce forum
pour lire les messages de JMR pour se faire une idée du personnage !
Béatrice
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Sam 30 Avr 2011 13:18

anouchka :
Non , ce n'est pas Joachim mais sa mère avec qui Denis et moi sommes très liés
et nous avons évoqué cet épisode douloureux pour elle , pas plus tard qu'il y a deux jours
au téléphone !
Béatrice
 

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Johan.M le Ven 17 Fév 2012 13:55

Et ce compagnon anarchiste qu'il fût et que nous n'oublions pas du côté de Perpignan mais aussi de Toulouse , serait-il taxé sur ce forum de "réformiste" dont
je découvre peu à peu toutes les dissonances des uns et des autres ?


http://www.monde-libertaire.fr/n1083-8- ... e-illegale
Johan.M
 
Messages: 119
Inscription: Mar 24 Jan 2012 16:45

Re: Salut compagnon Joachim !

Messagede Béatrice le Mer 9 Mai 2012 00:13

Image


Pour anticiper sur l'inéluctable "évanescence" de ce forum , il me tient à coeur de fermer ce topic en faisant un énième salut à Joachim , mais aussi afin de répondre à une promesse
que j'ai faite très récemment :

A toi Luz , tes petits enfants , et aussi à toutes les compagnes et compagnons de lutte de Joachim qui l'ont tant estimé et aimé :


Photos prises le 31 mars 2012

Image

Image

Image


Et que dire de plus ...


Image
Béatrice
 

Suivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités