happilhaouer a écrit: qu'il y ai eu et/ou a une tendance anti-feministe (comme le dit Berckman) dans l'anarchisme
Pas entendu parler de cette tendance anti-féministe, si tel est le cas, cela veut dire que les individus en question se disent anti-système mais reproduisent une morale dominante, un mode de pensée patriarcal et qui va à l'encontre de l'idée de liberté de chacun. Je ne pense pas que les orgas anar actuelles pratiquent ce genre de discrimination ou de schéma de pensée, mais peut être que Berckman t'en dira plus.
happilhaouer a écrit: ou la non remise en question du progrès etc.
Je pense que la critique du progrès au sens historique et bourgeois est bel et bien présente.
happilhaouer a écrit:Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??
Peut être qu'il ne faut pas non plus y voir que cloisonnement et reproduction du système en place. Blanc, français, moue en même temps la tendance anarchiste suit aussi les évolutions démographiques et culturelles, normal qu'il y ait plus de "français" ( je mets entre parenthèses car pas mal d'anar ( y compris moi) ne se considèrent pas français, ici je fais juste référence à la nationalité aux yeux de l'état).
Pour la dominance masculine, je n'en suis pas convaincu sincérement d'après ce que je vois, donc j'peux pas trop y répondre.
L'anarchisme est urbain? Disons plutôt que le raprochement et le type d'activité urbaine permet un rapprochement plus facil entre anars et que l'activité militante d'une orga en découle et en est facilité.
Pour le monde rural, il est plus difficile de s'implanter car moins de contacts entre individus. Donc je pense qu'on les voit moins, ce qui ne veut pas dire qu'il y en a moins ( là encore je parle pour mon expérience personnelle, difficile d'avoir des "chiffres").
happilhaouer a écrit:Comment défendre un anarchisme international en se voulant d'une historicité européenne qui aurai commencée avec les lumières (je me souviens vaguement de l'autre facteur dire un truc un peu comme ça)
Oue... enfin l'autre facteur n'est pas anarchiste à ce que je sache. Perso je ne me réclame pas d'une quelconque historicité, et j'ai d'ailleurs bcp de mal avec l'esprit des lumières sur le plan philosophique ( aller un seul exemple même s'il ne résume pas tout, Le contrat social de rousseau...).
N'est ce pas toi qui te fais cette vision là du mouvement anarchiste?
Après chaque culture est créatrice d'une certaine philosophie et façon de voire le monde. Ce qu'il faut c'est que chacun se fasse sa propre vision de l'anarchie avec ses apports culturels, et non imposer un type de pensée occidentalisé ( même l'anarchisme) partout dans le monde sans tenir comte de la culture locale ou régionale, nationale.
Je dévie un peu mais je me souviens d'un entretion du sous-commandant Marcos, qui disait que lorsque lui et la guérilla avaient commencé la lutte armée au Mexique, ils étaient dans une logique avant gardiste et voulaient calquer la pensée marxiste sur les réalités sociales du Mexique, sans tenir compte de la culture indienne, ce qui était non seulement autoritaire, mais aussi un échec. Ils l'ont vite compris et ont su évoluer. Cet exemple n'est pas un modèle, c'est juste pour éclaircir mes propos.
Pour moi enfin l'internationalisme anarchiste n'est pas synonime d'uniformisation culturelle, au contraire, il doit défendre chaque culture et combattre tout impérialisme culturel englobant.
J'espère ne pas être hs par rapport au sujet.