Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede happilhaouer le Ven 1 Aoû 2008 11:51

Voilà je trouve ce sujet interessant, quand parpalhon souligne l'existence d'anarchistes jacobins, ou alors qu'il y ai eu et/ou a une tendance anti-feministe (comme le dit Berckman) dans l'anarchisme, ou alors tendance à perpetuer des cloisonements qui seraient historiques (paysan=caca, ouvrier=gentil), ou la non remise en question du progrès etc.
Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede happilhaouer le Ven 1 Aoû 2008 12:19

plutot bien éduqués aussi...

Comment défendre un anarchisme international en se voulant d'une historicité européenne qui aurai commencée avec les lumières (je me souviens vaguement de l'autre facteur dire un truc un peu comme ça) sans etre un peu colon ou missionaire et en décalage avec le fait de voir les opprimés se liberer eux memes. Est ce que revendiquer une sorte de filiation idéologique n'est pas un frein?
D'ailleurs en criant avec les hommes de pouvoirs contre le communautarisme (nom donné par les dominants à ce qui est parfois de l'auto-organisation ou un début de dialogue) se retrouve lui aussi à le ghettoiser plutot que d'essayer de le joindre...
C'est un peu bordelique mais voilà ce que je me pose comme questions.
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Olé le Ven 1 Aoû 2008 13:11

happilhaouer a écrit: qu'il y ai eu et/ou a une tendance anti-feministe (comme le dit Berckman) dans l'anarchisme


Pas entendu parler de cette tendance anti-féministe, si tel est le cas, cela veut dire que les individus en question se disent anti-système mais reproduisent une morale dominante, un mode de pensée patriarcal et qui va à l'encontre de l'idée de liberté de chacun. Je ne pense pas que les orgas anar actuelles pratiquent ce genre de discrimination ou de schéma de pensée, mais peut être que Berckman t'en dira plus.


happilhaouer a écrit: ou la non remise en question du progrès etc.


Je pense que la critique du progrès au sens historique et bourgeois est bel et bien présente.

happilhaouer a écrit:Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??


Peut être qu'il ne faut pas non plus y voir que cloisonnement et reproduction du système en place. Blanc, français, moue en même temps la tendance anarchiste suit aussi les évolutions démographiques et culturelles, normal qu'il y ait plus de "français" ( je mets entre parenthèses car pas mal d'anar ( y compris moi) ne se considèrent pas français, ici je fais juste référence à la nationalité aux yeux de l'état).
Pour la dominance masculine, je n'en suis pas convaincu sincérement d'après ce que je vois, donc j'peux pas trop y répondre.
L'anarchisme est urbain? Disons plutôt que le raprochement et le type d'activité urbaine permet un rapprochement plus facil entre anars et que l'activité militante d'une orga en découle et en est facilité.
Pour le monde rural, il est plus difficile de s'implanter car moins de contacts entre individus. Donc je pense qu'on les voit moins, ce qui ne veut pas dire qu'il y en a moins ( là encore je parle pour mon expérience personnelle, difficile d'avoir des "chiffres").


happilhaouer a écrit:Comment défendre un anarchisme international en se voulant d'une historicité européenne qui aurai commencée avec les lumières (je me souviens vaguement de l'autre facteur dire un truc un peu comme ça)

Oue... enfin l'autre facteur n'est pas anarchiste à ce que je sache. Perso je ne me réclame pas d'une quelconque historicité, et j'ai d'ailleurs bcp de mal avec l'esprit des lumières sur le plan philosophique ( aller un seul exemple même s'il ne résume pas tout, Le contrat social de rousseau...).
N'est ce pas toi qui te fais cette vision là du mouvement anarchiste?
Après chaque culture est créatrice d'une certaine philosophie et façon de voire le monde. Ce qu'il faut c'est que chacun se fasse sa propre vision de l'anarchie avec ses apports culturels, et non imposer un type de pensée occidentalisé ( même l'anarchisme) partout dans le monde sans tenir comte de la culture locale ou régionale, nationale.
Je dévie un peu mais je me souviens d'un entretion du sous-commandant Marcos, qui disait que lorsque lui et la guérilla avaient commencé la lutte armée au Mexique, ils étaient dans une logique avant gardiste et voulaient calquer la pensée marxiste sur les réalités sociales du Mexique, sans tenir compte de la culture indienne, ce qui était non seulement autoritaire, mais aussi un échec. Ils l'ont vite compris et ont su évoluer. Cet exemple n'est pas un modèle, c'est juste pour éclaircir mes propos.
Pour moi enfin l'internationalisme anarchiste n'est pas synonime d'uniformisation culturelle, au contraire, il doit défendre chaque culture et combattre tout impérialisme culturel englobant.

J'espère ne pas être hs par rapport au sujet.
Olé
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 1 Aoû 2008 13:48

happilhaouer a écrit:Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??

Ali Khalid Abdullah - Pourquoi y a-t-il si peu de personnes de couleurs dans le mouvement anarchiste ? (texte sur la présence d'une large majorité de blancs dans le mouvement anarchiste).

En ce qui concerne le fait que l'anarchisme soit masculin, j'aimerais savoir si tel n'est pas également le cas dans tous les autres mouvements politiques (marxisme, libéralisme, nationalisme, etc...). Je pense que la domination masculine sur la politique fait qu'inconsciemment, les femmes s'éloignent ou sont éloignées de l'univers politique (un peu comme pour les postes de responsabilité dans la société, ou les métiers physiques, cf. le message de zafx).

Pour ce qui est de l'urbanisme, je n'en serai pas si sûr, vu que les anarchistes ont toujours été proches des paysans (là où les marxistes leur tournaient franchement le dos).

Et concernant le fait que les anarchistes en France soient majoritairement des individus français (d'origine), j'ai envie de dire que c'est comme pour les femmes : on ne les rencontrent pas non plus dans les autres courants politiques (regardez les images de meetings politiques, on y voit surtout des blancs).
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede L'autre facteur le Ven 1 Aoû 2008 16:49

:shock:
Comment défendre un anarchisme international en se voulant d'une historicité européenne qui aurai commencée avec les lumières (je me souviens vaguement de l'autre facteur dire un truc un peu comme ça)

Ca doit être très vaguement alors :gratte:

Oue... enfin l'autre facteur n'est pas anarchiste à ce que je sache

Ah bon. Mince alors je me serais trompé. Dire que je milite chez les anarchistes depuis 20 ans pour rien. J'suis trop con :)

Plus sérieurement j'aimerais qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas écris. Ni qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas.
L'autre facteur
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 1 Aoû 2008 17:26

L'autre facteur, es-tu facteur ? (j'ai bon ? :P ; ok, je sors :arrow:)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede happilhaouer le Ven 1 Aoû 2008 17:42

L'autre facteur a écrit:Plus sérieurement j'aimerais qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas écris. Ni qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas.


Excuse moi, j'ai regardé sur ce forum et sur le précedant j'ai pas trouvé et sur le café anar c'est mort...
C'est vrai qu'en plus ma phrase est pas clair, de ce que je me souviens tu parlais d'émancipation dont le départ était "les lumières", bon c'est un peu foireux mon truc, j'esperais peut etre que tu t'en souvienne en t'évoquant...
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede willio le Dim 3 Aoû 2008 15:13

Sins We Can't Absolve a écrit:
happilhaouer a écrit:Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??

Ali Khalid Abdullah - Pourquoi y a-t-il si peu de personnes de couleurs dans le mouvement anarchiste ? (texte sur la présence d'une large majorité de blancs dans le mouvement anarchiste).


Je ne suis pas sûr que ce texte soit bien pertinent à notre époque.

Le type parle d'aller "chercher" les noirs là où ils sont en remettant en cause la discrimination. Mais aujourd'hui je ne pense pas que la question du racisme soit absente de la critique anarchiste.
Et puis en plus de cela, même s'il n'y avait pas cette démarche d'aller toucher ces gens par les sujets qui les concernent, il devrait y avoir un intérêt naturel des noirs pour tout le reste de l'idée anarchiste. Que fait-on pour les blancs qu'on ne fait pas pour les noirs ? Perso je trouve que son explication ne tient pas la route.
Je pencherais pour une autre raison : cela me semble lié au reste de la problématique posée par happy : "Comment ne pas voir que l'anarchisme en france est masculin, blanc, français, urbain etc. ??"
L'anarchisme demande du temps, de la réflexion, et un minimum de connaissances pour se développer fortement dans des esprits. Même si l'anarchisme peut plaire en théorie à tout le monde, encore faut-il savoir possible sa réalisation. Sinon il reste une utopie, juste bonne pour les rêves.

Pour "masculin" c'est un autre problème, mais pour "blanc, francais, urbain", ça me semble en partie lié. Les noirs, non français, ruraux sont en moyenne (je ne généralise pas bien sûr) moins cultivés et donc moins aptes à penser l'anarchie réalisable. L'ignorance permet de dominer les masses. Par exemple, plus le niveau d'études est important plus le vote extrême droite est bas...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Sins We Can't Absolve le Dim 3 Aoû 2008 15:32

Le texte a été écrit par un américain. Donc il faut le remettre dans le cadre américain : discrimination positive & compagnie (ça commence à arriver en France, avec par exemple L'Oréal, qui après avoir discriminé les étrangers à l'embauche, discrimine maintenant les français au profit des étrangers... :confus:)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede willio le Dim 3 Aoû 2008 15:36

Sins We Can't Absolve a écrit:Le texte a été écrit par un américain. Donc il faut le remettre dans le cadre américain


C'est bien pour ça que je dis qu'il n'explique pas grand chose pour la situation du mouvement libertaire en france...
Qu'en penses-tu personnellement ? Pourquoi aussi peu de noirs ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Sins We Can't Absolve le Dim 3 Aoû 2008 16:31

willio a écrit:C'est bien pour ça que je dis qu'il n'explique pas grand chose pour la situation du mouvement libertaire en france...

Ah, mais moi j'essayais d'élargir un peu, histoire de ne pas avoir une vision franco-centrée :D

willio a écrit:Qu'en penses-tu personnellement ? Pourquoi aussi peu de noirs ?

De minorités en général tu veux dire ?
Le niveau d'étude, le milieu social (au risque d'en décevoir ou d'en agacer certains, la plupart des ouvriers/employés ne sont pas très engagés politiquement), et j'irai même jusqu'à dire l'environnement culturel (dans les banlieues, il y a plus une culture du pognon qu'une culture de la solidarité).
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede happilhaouer le Dim 3 Aoû 2008 23:16

Le problème principal pour moi c'est qu'on va rarement vers les luttes spécifiques, locales ou communautaires (bouh!!), on peut se sentir un peu étranger à tout ça à priori mais je vois pas en quoi il faudrai une hierarchisation dans les luttes et dans les fronts meme si le capitalisme est actuellement l'oppression principale (et est parfois une part des oppressions specifiques), il est important d'encourager à l'auto-organisation, casser le cloisonement social, comprendre les enjeux des luttes, écouter les gens, essayer d'y donner des réponses (pas LA réponse) d'un point de vu anarchiste, ce qui veut dire etre critique aussi. Il faut que les luttes se rejoignent, se radicalisent, dialoguent et petit à petit aillent vers la rupture avec le système en place.
J'ai l'impression qu'en france il y a beaucoup moins de resistance face aux projets de constructions routiers ou ferovières haute vitesse, à la spéculation immobilière etc. que dans d'autres pays.
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Anarchisme et reproduction des dominations culturelles?

Messagede Olé le Dim 10 Aoû 2008 22:32

L'autre facteur a écrit::shock:
Comment défendre un anarchisme international en se voulant d'une historicité européenne qui aurai commencée avec les lumières (je me souviens vaguement de l'autre facteur dire un truc un peu comme ça)

Ca doit être très vaguement alors :gratte:

Oue... enfin l'autre facteur n'est pas anarchiste à ce que je sache

Ah bon. Mince alors je me serais trompé. Dire que je milite chez les anarchistes depuis 20 ans pour rien. J'suis trop con :)

Plus sérieurement j'aimerais qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas écris. Ni qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas.

Oula il y a malentendu là.
Qd happilhaouer a dit "l'autre facteur" je pensais qu'il qualifiait ainsi OB et je n'ai aucunement pensé à toi, d'ailleurs on ne se connait pas donc je vois pas pkoi je te jugerais. :wink: Donc qd je répondais l'autre facteur, c'etait en pensant à besancenot. dsl si tu l'as pris pour toi.
Olé
 


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités